[Tuto] Distribution 2.5 dci... je me lance !
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[Tuto] Distribution 2.5 dci... je me lance !
Bonjour à tous,
Vu les prix demandés par Renault ou les centres auto ( confiance moyenne ), je m'attaque au changement de mon kit distribution moi même.
N'ayant rien trouvé ici, je poste quelques photos de l'opération en espérant que ça puisse servir à certains.
Pour le kit complet, 67 € sur des sites de pièces auto.
J'en profiterai pour remplacer le kit courroie accessoires.
Déjà, la distri : aujourd'hui = dépose.
L'outillage est classique ( clés, douilles, tournevis, pack de bière... )
Le moteur :
On soulève le véhicule par la roue avant droite ( cric + chandelle ) :
On dépose le pare boue ( 2 parties ) en enlevant les agrafes et 2 vis torx de 20.
Avec un outil comme ça, c'est le top !
Un petit carter de courroie d'accessoire à déposer ( 2 boulons de 13 ) et on obtient une vue magnifique sur la poulie de vilebrequin :
On repasse au dessus et on dépose la boite à air ( clipsée ) et la garniture du collecteur d'admission ( celui que j'ai changé l'année dernière )
C'est beau hein !
Les choses sérieuses commencent : un cric sous le carter moteur avec une cale de bois afin de soutenir le moteur lors de la dépose du support avant droit :
On dépose les deux parties du support moteur ( merci la clé à choc ! )
Ainsi que la fixation du support moteur sur l'aile ;
L'aile est percée en face de la courroie de distribution et on peut accéder par le haut une fois le support moteur enlevé :
Dépose du carter de distribution ( 10 vis de 10 ). C'est un peu galère quand même vu le peu de place disponible mais on y arrive ( avec quelques jurons quand même... )
Et voilà le kit distri à l'air libre !
La suite des événements ( au prochain numéro car je n'avais pas encore reçu le kit au moment de la dépose ) : piger le moteur au PMH ( une pige sur le volant moteur + une bride sur chacun des arbres à cames ), dépose, repose et tension de la courroie.
Je vous ferez également un petit topo du remontage !
Oliv
Vu les prix demandés par Renault ou les centres auto ( confiance moyenne ), je m'attaque au changement de mon kit distribution moi même.
N'ayant rien trouvé ici, je poste quelques photos de l'opération en espérant que ça puisse servir à certains.
Pour le kit complet, 67 € sur des sites de pièces auto.
J'en profiterai pour remplacer le kit courroie accessoires.
Déjà, la distri : aujourd'hui = dépose.
L'outillage est classique ( clés, douilles, tournevis, pack de bière... )
Le moteur :
On soulève le véhicule par la roue avant droite ( cric + chandelle ) :
On dépose le pare boue ( 2 parties ) en enlevant les agrafes et 2 vis torx de 20.
Avec un outil comme ça, c'est le top !
Un petit carter de courroie d'accessoire à déposer ( 2 boulons de 13 ) et on obtient une vue magnifique sur la poulie de vilebrequin :
On repasse au dessus et on dépose la boite à air ( clipsée ) et la garniture du collecteur d'admission ( celui que j'ai changé l'année dernière )
C'est beau hein !
Les choses sérieuses commencent : un cric sous le carter moteur avec une cale de bois afin de soutenir le moteur lors de la dépose du support avant droit :
On dépose les deux parties du support moteur ( merci la clé à choc ! )
Ainsi que la fixation du support moteur sur l'aile ;
L'aile est percée en face de la courroie de distribution et on peut accéder par le haut une fois le support moteur enlevé :
Dépose du carter de distribution ( 10 vis de 10 ). C'est un peu galère quand même vu le peu de place disponible mais on y arrive ( avec quelques jurons quand même... )
Et voilà le kit distri à l'air libre !
La suite des événements ( au prochain numéro car je n'avais pas encore reçu le kit au moment de la dépose ) : piger le moteur au PMH ( une pige sur le volant moteur + une bride sur chacun des arbres à cames ), dépose, repose et tension de la courroie.
Je vous ferez également un petit topo du remontage !
Oliv
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
- ravely
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C'est apparemment le deuxième changement de kit, si la pompe à eau n'a pas était changé sur le premier tu devrais le faire en même temps.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- chenchaone
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Après le changement de la courroie, c'est toujours un grand moment d'émotion lorsqu'on tourne la clé de contact.
Je l'ai fait pour la 1ère (et la seule) fois il y a ...46 ans sur une Fiat 125.
Dieu merci, 2 AAC en tête ont bien facilité les choses.
(et l'accès à la courroie était bien plus aisé que sur un Trafic)
Je l'ai fait pour la 1ère (et la seule) fois il y a ...46 ans sur une Fiat 125.
Dieu merci, 2 AAC en tête ont bien facilité les choses.
(et l'accès à la courroie était bien plus aisé que sur un Trafic)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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Salut à tous.
Merci pour vos réponses !
Le 2.5 dci est un des rares moteurs dont la pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distri mais par une cascade de pignons à part.
Elle relie juste le vilo est les 2 AAC.
Chenchaone, si tu veux des photos supplémentaires, n'hésite pas !
Et oui, le premier coup de clé est un grand moment... c'est là qu'on voit si on a fait du grand Mendez ou pas...
Je l'ai vécu il y a un mois ( distri + kit accessoires et poulie damper sur la Fiesta 1.4 tdci de ma fille... )
Je ne finirai pas ce week end. Je dois me faire prêter les piges de blocage des arbres à cames par un pote qui bosse chez Rino.
J'essaierai de faire un max de photos du montage et de la tension de la courroie mais c'est pas évident... l'accessibilité est juste pourrie
Merci pour vos réponses !
Le 2.5 dci est un des rares moteurs dont la pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distri mais par une cascade de pignons à part.
Elle relie juste le vilo est les 2 AAC.
Chenchaone, si tu veux des photos supplémentaires, n'hésite pas !
Et oui, le premier coup de clé est un grand moment... c'est là qu'on voit si on a fait du grand Mendez ou pas...
Je l'ai vécu il y a un mois ( distri + kit accessoires et poulie damper sur la Fiesta 1.4 tdci de ma fille... )
Je ne finirai pas ce week end. Je dois me faire prêter les piges de blocage des arbres à cames par un pote qui bosse chez Rino.
J'essaierai de faire un max de photos du montage et de la tension de la courroie mais c'est pas évident... l'accessibilité est juste pourrie
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
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Bonsoir à tous,
Suite des hostilités ce jour.
On commence par piger le vilebrequin et les AAC.
Ça c'est pour les arbres à cames ( la pige vilebrequin est une pige classique en 7 mm de diamètre )
Ce type de pige arbre à came se trouve sur des sites internet ou sur coin coin !
La pige vilebrequin s'insère après avoir retiré une vis de 13 au dessus du filtre à huile ( accessibilité plus que moyenne... )
Il faut tourner la poulie de vilo dans le sens horaire jusqu'à ce que le pige rentre. Cela correspond au repère PMH vertical sur la poulie.
Mais attention, il faut que les méplats larges soient face à vous :
On peut alors poser les deux brides d'arbres à cames et les serrer :
Là, le moteur est immobilisé. On peut déposer la courroie; rien ne bouge !
J'essaie de vous faire des photos de la tension de courroie ( rien de compliqué, il suffit d'aligner des repères... ) lors de la repose.
Mais là, c'est l'heure de l'apéro !
Oliv
Suite des hostilités ce jour.
On commence par piger le vilebrequin et les AAC.
Ça c'est pour les arbres à cames ( la pige vilebrequin est une pige classique en 7 mm de diamètre )
Ce type de pige arbre à came se trouve sur des sites internet ou sur coin coin !
La pige vilebrequin s'insère après avoir retiré une vis de 13 au dessus du filtre à huile ( accessibilité plus que moyenne... )
Il faut tourner la poulie de vilo dans le sens horaire jusqu'à ce que le pige rentre. Cela correspond au repère PMH vertical sur la poulie.
Mais attention, il faut que les méplats larges soient face à vous :
On peut alors poser les deux brides d'arbres à cames et les serrer :
Là, le moteur est immobilisé. On peut déposer la courroie; rien ne bouge !
J'essaie de vous faire des photos de la tension de courroie ( rien de compliqué, il suffit d'aligner des repères... ) lors de la repose.
Mais là, c'est l'heure de l'apéro !
Oliv
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
Super boulot...
Le 2,5l Dci 115CVdu Master, Moteur G9U754, 2004, est il identique à celui du Trafic?
La pompe à eau n'a pas été changé lors du dernier changement de distrubution....alors entrainement pas courroie ou cascade de pignons?
@+
Le 2,5l Dci 115CVdu Master, Moteur G9U754, 2004, est il identique à celui du Trafic?
La pompe à eau n'a pas été changé lors du dernier changement de distrubution....alors entrainement pas courroie ou cascade de pignons?
@+
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Merci !
Le moteur du Master est identique.
Tous les G9U et G9T ont une pompe à eau entraînée par une cascade de pignons.
La courroie de distri relie le vilo et les arbres à cames. La courroie accessoires relie l'alternateur, le vilo, la pompe de DA et la clim si équipé.
Pour info, j'ai acheté d'occasion le kit de calage Facom.
Si des membres du forum en ont besoin, je le prête volontiers ( à condition de ne pas être trop loin l'un de l'autre ) sachant qu'il comprend aussi les piges pour les 1.5 dci et les 1.9 dci.
Le moteur du Master est identique.
Tous les G9U et G9T ont une pompe à eau entraînée par une cascade de pignons.
La courroie de distri relie le vilo et les arbres à cames. La courroie accessoires relie l'alternateur, le vilo, la pompe de DA et la clim si équipé.
Pour info, j'ai acheté d'occasion le kit de calage Facom.
Si des membres du forum en ont besoin, je le prête volontiers ( à condition de ne pas être trop loin l'un de l'autre ) sachant qu'il comprend aussi les piges pour les 1.5 dci et les 1.9 dci.
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
Ok, merci! Cela me rassure!
J'ai changer la courroie d'accessoire dernièrement ca elle couinait et était complètement détendu...opération 5mn sans rien démonter car je n'ai pas (ou plus de carter-plastique).Par contre, heureusement que j'ai acheter cette courroie crantée chez un marchand local car j'ai été obligé de la changer 3 fois pour avoir la bonne longueur parmi cette multitude de référence. Pour mon moteur 2,5l sans clim., c'est une 7PK1148.
J'ai changer la courroie d'accessoire dernièrement ca elle couinait et était complètement détendu...opération 5mn sans rien démonter car je n'ai pas (ou plus de carter-plastique).Par contre, heureusement que j'ai acheter cette courroie crantée chez un marchand local car j'ai été obligé de la changer 3 fois pour avoir la bonne longueur parmi cette multitude de référence. Pour mon moteur 2,5l sans clim., c'est une 7PK1148.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- chenchaone
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encore une fois merci pour les photos,on comprend mieux tout de suite comment sa se passe
j'ai trouver ça sur eBay
--> http://www.ebay.fr/itm/Renault-Trafic-I ... Sw9IpXyoky
et ça
--> http://www.ebay.fr/itm/INA-Kit-courroie ... 1438.l2649
mon trafic est un 2,5 dci 150 du 12/2006
j'ai trouver ça sur eBay
--> http://www.ebay.fr/itm/Renault-Trafic-I ... Sw9IpXyoky
et ça
--> http://www.ebay.fr/itm/INA-Kit-courroie ... 1438.l2649
mon trafic est un 2,5 dci 150 du 12/2006
trafic 2,5L dci 150
605 2,5L td 130
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Oui, c'est ce type de pige pour les arbres à cames.
Une fois que le moteur est bloqué, on peut enlever la courroie sans risque de décalage.
Pour ma part, ça y est, le Trafic à redémarré hier soir
Quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer eux mêmes :
Toujours mettre la marque de la courroie lisible dans ce sens :
Pour le tendeur, il faut aligner les 2 repères comme ceci :
Et surtout, prendre son temps !
Coût de l'opération pour la distri + le kit courroie accessoires : 140€ en pièces ( entre 600 et 1000€ au garage... )
Pour la courroie accessoires, c'est fait en 10 mn : 2 boulons sur le galet tendeur et 1 sur le galet enrouleur.
Faire un petit schéma du passage de la courroie avant peut aider !
Perso, je l'ai coupée pour la dépose. ce qui permet de la mesurer précisément car, en effet, il y a énormément de modèles différents !
Voilà, en espérant que cela puisse servir à des membres du forum !
Oliv
Une fois que le moteur est bloqué, on peut enlever la courroie sans risque de décalage.
Pour ma part, ça y est, le Trafic à redémarré hier soir
Quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer eux mêmes :
Toujours mettre la marque de la courroie lisible dans ce sens :
Pour le tendeur, il faut aligner les 2 repères comme ceci :
Et surtout, prendre son temps !
Coût de l'opération pour la distri + le kit courroie accessoires : 140€ en pièces ( entre 600 et 1000€ au garage... )
Pour la courroie accessoires, c'est fait en 10 mn : 2 boulons sur le galet tendeur et 1 sur le galet enrouleur.
Faire un petit schéma du passage de la courroie avant peut aider !
Perso, je l'ai coupée pour la dépose. ce qui permet de la mesurer précisément car, en effet, il y a énormément de modèles différents !
Voilà, en espérant que cela puisse servir à des membres du forum !
Oliv
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- ravely
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Très bon tuto, bien documenté en photo, je l'ai fait remonter en post-it.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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