[Ecosse] Shetland Mai 2017
[Ecosse] Shetland Mai 2017
Ce printemps cap au Nord, jusqu’à la même latitude que le Sud du Groenland ou que Bergen en Norvège, aux Shetland.
Première escale Zeebruge.
J’aime bien prendre le ferry Zeebruge → Hull quand je monte en Ecosse.
Ca évite plus de 400km (dont le contournement de Londres) et la croisière d’une nuit sur le ferry met tout de suite dans l’ambiance vacances.
Arrivé au Royaume Uni à Hull qui n’est pas vraiment un petit port de plaisance.
Il faudra alors reprendre un ferry qui part d’Aberdeen et arrive aux Shetland le lendemain matin.
J’avais prévu une journée de battement que nous avons mis à profit pour visiter la réserve de Fowlsheugh.
C’est une suite de petites falaises qui ne payent pas de mine mais où les oiseaux sont très accessibles.
Puis le château de Dunnottar.
Et en soirée nouvel embarquement pour Lerwick (Shetland).
Première escale Zeebruge.
J’aime bien prendre le ferry Zeebruge → Hull quand je monte en Ecosse.
Ca évite plus de 400km (dont le contournement de Londres) et la croisière d’une nuit sur le ferry met tout de suite dans l’ambiance vacances.
Arrivé au Royaume Uni à Hull qui n’est pas vraiment un petit port de plaisance.
Il faudra alors reprendre un ferry qui part d’Aberdeen et arrive aux Shetland le lendemain matin.
J’avais prévu une journée de battement que nous avons mis à profit pour visiter la réserve de Fowlsheugh.
C’est une suite de petites falaises qui ne payent pas de mine mais où les oiseaux sont très accessibles.
Puis le château de Dunnottar.
Et en soirée nouvel embarquement pour Lerwick (Shetland).
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
Oui c’est l’oiseau emblématique du Nord de l’Écosse.Ah les Puffins!
Arrivée au petit matin à Lerwick, il fait beau.
Les Shetland sont relativement petites 100 km du Nord au Sud et 50 km pour la plus grande largeur.
On va tout de suite descendre au Sud où se trouve la réserve de Sumburgh Head.
C’est un peu la déception, c’est pas vraiment un coin de nature sauvage car pour l’atteindre vous devrez traverser les pistes du principal aéroport de l’île.
Ici on a même du attendre la fin d’un atterrissage.
Le site est relativement petit, un chemin qui longe les bords des falaises et un phare au sommet.
On doit être trop tôt en saison car si l’on aperçoit de nombreux terriers de macareux il faudra revenir le dernier jour pour leur tirer le portrait.
On remonte vers le Nord en passant devant la très belle presqu’île de St Ninian.
Sur les plages difficilement accessibles se prélassent des phoques.
Et les maisons colorées de Scalloway donnent un petit air scandinave à l’affaire.
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
On profite du beau temps pour monter directement plein Nord vers la réserve d’Herma Ness.
Elle se trouve sur l’île de Unst et pour y aller il va falloir accéder puis traverser l’île Yell.
Donc enchaîner 2 ferrys, mais vous ne payez qu’une fois le prix de la deuxième traversée et du retour sont compris dans le premier péage.
Mais sur la route une photo qui sort de l’ordinaire.
Vous voyez pas … il s’agit d’arbres, vous n’en croiserez pratiquement pas aux Shetland.
Les paysages sont surtout constitué de landes et de lacs. Et quand les ombres des nuages courent dessus c’est très joli aussi.
Mais revenons à nos traversées.
Sur la route de la réserve 2 curiosités.
Une reconstitution de drakkar et de maison viking.
Et plus contemporain un abri de bus régulièrement customisé par les habitants.
Elle se trouve sur l’île de Unst et pour y aller il va falloir accéder puis traverser l’île Yell.
Donc enchaîner 2 ferrys, mais vous ne payez qu’une fois le prix de la deuxième traversée et du retour sont compris dans le premier péage.
Mais sur la route une photo qui sort de l’ordinaire.
Vous voyez pas … il s’agit d’arbres, vous n’en croiserez pratiquement pas aux Shetland.
Les paysages sont surtout constitué de landes et de lacs. Et quand les ombres des nuages courent dessus c’est très joli aussi.
Mais revenons à nos traversées.
Sur la route de la réserve 2 curiosités.
Une reconstitution de drakkar et de maison viking.
Et plus contemporain un abri de bus régulièrement customisé par les habitants.
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
bonjour,
sympa comme voyage, mais je ne me souvenais plus que c'etait autant pelé. intéressant de voir une reconstitution de maison viking, je ne savais pas qu'ils utilisaient le toit vegetal
sympa comme voyage, mais je ne me souvenais plus que c'etait autant pelé. intéressant de voir une reconstitution de maison viking, je ne savais pas qu'ils utilisaient le toit vegetal
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
Le centre des visiteurs de la réserve d’Herma Ness et donc le parking se trouve à un peu plus de 3 km des falaises elles mêmes.
Heureusement à part une petite grimpette au début la plus grande partie de l’approche se fait en traversant la lande sur un trottoir de planche.
On arrive donc aux falaises qui sont assez impressionnantes.
Par contre au niveau oiseau se sont surtout les fous de bassan qui occupent le site.
La fin de la ballade est matérialisée par ce petit panneau qui vous explique que plus au Nord il n’y a plus grand-chose à voir.
Sur la même île se trouve aussi la réserve de Keen of Hamar. Là bas pas de hautes falaises mais juste une grosse colline caillouteuse où vous pourrez trouver de plantes adaptées au milieu, mais on était vraiment trop tôt en saison.
On retourne sur l’île de Yell que l’on avait fait que traverser.
Cette île est plutôt plate et en plus il pleut donc on ne va pas s’attarder.
Quelques photos de certains habitants qui ne craignent pas la pluie.
Heureusement à part une petite grimpette au début la plus grande partie de l’approche se fait en traversant la lande sur un trottoir de planche.
On arrive donc aux falaises qui sont assez impressionnantes.
Par contre au niveau oiseau se sont surtout les fous de bassan qui occupent le site.
La fin de la ballade est matérialisée par ce petit panneau qui vous explique que plus au Nord il n’y a plus grand-chose à voir.
Sur la même île se trouve aussi la réserve de Keen of Hamar. Là bas pas de hautes falaises mais juste une grosse colline caillouteuse où vous pourrez trouver de plantes adaptées au milieu, mais on était vraiment trop tôt en saison.
On retourne sur l’île de Yell que l’on avait fait que traverser.
Cette île est plutôt plate et en plus il pleut donc on ne va pas s’attarder.
Quelques photos de certains habitants qui ne craignent pas la pluie.
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
C'était dans les 580€ pour un véhicule sous les 2.2m une cabine avec fenêtre à l'aller (il ne restait plus que ça) et sans fenêtre au retour.Lily56 a écrit :Salut ! Belles photos ça donne envie, tu as payé combien de ferry à peu près pour les shetlands ? (depuis l'Ecosse)
Mais sur le site https://online.northlinkferries.co.uk tu peux faire facilement des simulations.
Si l'on est pas trop pressé on peut aussi aller tout au Nord de l'Ecosse, prendre un ferry pour les Orcades (1h de traversée 160€ A/R) puis rattraper le ferry pour les Shetland à Kirkwall (départ minuit arrivée 7h).
Mais je ne crois pas qu'il y ait un gain financier.
Retour sur l’ile principale et direction l’Ouest vers Esha Ness.
Les falaises sont très découpées et les pelouses qui les recouvrent ressemblent à un green de golf.
Pas trop d’oiseaux mais des phoques.
Retour vers la civilisation, mais au retour le ferry va faire le tour de l’ile de Noss que nous n’avons pas pu visiter car trop de vent, l’accès se faisant avec un zodiac.
Modifié en dernier par pa95 le sam. 01 juil. 17 22:21, modifié 1 fois.
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
intéressant comme voyage! je n'y suis passé qu'en ferry entre l'Islande et le Danemark: http://www.carto.net/andre.mw/photos/20 ... platforms/
vu du bateau tout avait l'air endormi
vu du bateau tout avait l'air endormi
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Oui c’est vrai que c’est sur la route.je n'y suis passé qu'en ferry entre l'Islande et le Danemark
C’est vrai aussi que c’est calme même si ces iles ont servi de décors aux 4 romans policiers de Ann Cleeves http://anncleeves.com/shetland/ .
Bon elle n’y décrit pas vraiment les paysages mais plutôt la psychologie des habitants.
Le niveau de vie à l’air assez élevé, les routes sont nickel et vous y croiserez souvent des Audi,Bmw et autre Range Rover (celle de Lord Sinclair pas celle de Daktari).
C’est aussi une ambiance Scandinave à 1000km de voiture de Paris en passant par les ferrys.
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
Il y a une série qui est visible jusqu'au 3 Juillet http://www.arte.tv/fr/videos/067785-001 ... sa-majeste sur Jersey, Man Les Hébrides extérieures, les Scilly et les Shetland.
Il n’y a pas de camping bien organisés comme on en a l’habitude en France.
C’est plutôt des espaces à peine délimités avec un bâtiment pour les douches, sanitaires et généralement une cuisine commune avec four micro onde, plaques de cuisson et machine à laver.
Très bonne idée cette cuisine commune car elle permet de discuter avec d’autres voyageurs et de se refiler des tuyaux.
Pour le règlement le proprio passe le soir ou tu laisses une enveloppe avec tes coordonnées et la somme pour la nuit.
Sinon pas de problème pour se poser sur les petits parkings devant les plages, mais fait le avant que la nuit tombe sinon tu vas pas beaucoup dormir.
On y est resté 7 jours, c’est juste suffisant pour voir les principaux sites.
Il n’y a pas de camping bien organisés comme on en a l’habitude en France.
C’est plutôt des espaces à peine délimités avec un bâtiment pour les douches, sanitaires et généralement une cuisine commune avec four micro onde, plaques de cuisson et machine à laver.
Très bonne idée cette cuisine commune car elle permet de discuter avec d’autres voyageurs et de se refiler des tuyaux.
Pour le règlement le proprio passe le soir ou tu laisses une enveloppe avec tes coordonnées et la somme pour la nuit.
Sinon pas de problème pour se poser sur les petits parkings devant les plages, mais fait le avant que la nuit tombe sinon tu vas pas beaucoup dormir.
On y est resté 7 jours, c’est juste suffisant pour voir les principaux sites.
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
Sympa et de bons souvenirs qui datent de 2015 pour nous.
Si vous voulez voir plus de photos de ce superbe archipel ( et des Orcades), c'est ici:
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t7 ... l-2015#411
Si vous voulez voir plus de photos de ce superbe archipel ( et des Orcades), c'est ici:
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t7 ... l-2015#411
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)
Guyane 2023
https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)
Guyane 2023
https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.