Panneau solaire 100W sur la Vanette
- Canisse
- Traficaménageur
- Messages : 2377
- Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
- Localisation : Montpellier
Si vous mélangez les noms de colle et de glacières, ça ne vas pas aider neferr25.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23688
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'est surtout les vapeurs de colle et ce qu'il y a dans la glacière.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- Canisse
- Traficaménageur
- Messages : 2377
- Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
- Localisation : Montpellier
Et pas le contraire ! Et quand tu iras chercher un rafraîchissant, ne te trompe pas.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
En attendant, j'ai bien noté que certains régulateurs n'aiment pas être branchés sans la batterie.
Du coup, j'ai mis des prises MC4 sur les fils du panneau, ça permettra de le déconnecté si la batterie est absente (entretien, travaux...)
--- Abandon des MC4, c'est trop galère, j'ai mis des fiches de 6mm, c'est bien plus pratique.
Petit souçis : la diode chauffe grave lorsqu'il passe 6A 18v...
Du coup, j'ai mis des prises MC4 sur les fils du panneau, ça permettra de le déconnecté si la batterie est absente (entretien, travaux...)
--- Abandon des MC4, c'est trop galère, j'ai mis des fiches de 6mm, c'est bien plus pratique.
Petit souçis : la diode chauffe grave lorsqu'il passe 6A 18v...
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- La Rouille
- Traficaménageur
- Messages : 749
- Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
- Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200
Elle sert à quoi cette diode Schottky ?glutch2000 a écrit :La diode chauffe trop lorsque le panneau est en plein soleil.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Hello,
Là comme ça, à froid, je serais tenté de dire qu'elle sert à faire un consommateur pour que le Wattmètre ait quelque chose à afficher, mais j'ai un doute donc je vais attendre la réponse de glutch qui lui doit mieux savoir
Là comme ça, à froid, je serais tenté de dire qu'elle sert à faire un consommateur pour que le Wattmètre ait quelque chose à afficher, mais j'ai un doute donc je vais attendre la réponse de glutch qui lui doit mieux savoir
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Le but de la diode est que le wattmètre affiche ce que le panneau fourni, et pas ce que le régulateur pourrait envoyer vers le panneau.
La diode Schottky sert à éviter les retours vers le Wattmètre et le PS (comme un clapet anti-retour) car le wattmètre s'allume lorsqu'il y a de la tension à l'entrée, et aussi lorsqu'il y a tension à la sortie.
Sans la diode, PS débranché, le wattmètre affiche la tension aux bornes 'PS' du régulateur, et non plus la tension et le courant de charge.
La diode pourrait être montée sur un refroidisseur mais c'est idiot de perdre de l'énergie en chaleur, autant tout balancer dans la charge.
D'ou une petite tempo, juste pour lire que le panneau fourni en tension et courant.
La diode Schottky sert à éviter les retours vers le Wattmètre et le PS (comme un clapet anti-retour) car le wattmètre s'allume lorsqu'il y a de la tension à l'entrée, et aussi lorsqu'il y a tension à la sortie.
Sans la diode, PS débranché, le wattmètre affiche la tension aux bornes 'PS' du régulateur, et non plus la tension et le courant de charge.
La diode pourrait être montée sur un refroidisseur mais c'est idiot de perdre de l'énergie en chaleur, autant tout balancer dans la charge.
D'ou une petite tempo, juste pour lire que le panneau fourni en tension et courant.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Moi qui suis du genre "au plus c'est simple au mieux ça marche", j'avoue ne pas très bien comprendre ton montage.glutch2000 a écrit :Le but de la diode est que le wattmètre affiche ce que le panneau fourni, et pas ce que le régulateur pourrait envoyer vers le panneau.
J'ai cru comprendre que le wattmètre est là pour mesurer le débit du PS.
Oui/non ?
Si oui, il me parait plus intéressant de mesurer ce qui sort du régulateur, ce qui entre vraiment dans la batterie, plutôt que ce qui sort du PS.
Oui/non ?
Si oui, autant insérer le Wattmètre entre le régulateur (entrée source du Wattmètre) et la batterie (sortie Load)
Dès lors, le Wattmètre affichera et gérera débit et tension injectés à la batterie (ce qui me semble le plus intéressant)
Et si le PS ne débite rien, le Wattmètre n'indiquera que la tension de la batterie.
A l'appui de mes propos, petit montage "en l'air" effectué à l'instant.
Panneau débitant:
Panneau coupé
Qu'en penses-tu ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Tu as raison, ce serait plus 'juste' de mesurer entre le régulateur et la batterie.
Mettre le Watt mètre entre le régulateur et la batterie, je ne l'ai pas fais car je ne sais pas si le wattmètre ne gène pas le régulateur de lire let réguler a tension de la batterie.
Ma solution : mesure de ce qui rentre dans le régulateur.
Ta Solution : mesure de ce qui rentre dans la batterie.
Apparament ta solution ne gène pas la charge...?
Mettre le Watt mètre entre le régulateur et la batterie, je ne l'ai pas fais car je ne sais pas si le wattmètre ne gène pas le régulateur de lire let réguler a tension de la batterie.
Ma solution : mesure de ce qui rentre dans le régulateur.
Ta Solution : mesure de ce qui rentre dans la batterie.
Apparament ta solution ne gène pas la charge...?
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Pourquoi veux-tu que le Wattmètre gêne la charge ?
Ce n'est qu'un appareil de mesure, ici un ampèremètre comme on peut en trouver sur certains chargeurs, qui insère dans le circuit une résistance shunt de quelques milliOhms.
Ce n'est qu'un appareil de mesure, ici un ampèremètre comme on peut en trouver sur certains chargeurs, qui insère dans le circuit une résistance shunt de quelques milliOhms.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/