[Tuto] Remplacement amortisseurs arrières
- ravely
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[Tuto] Remplacement amortisseurs arrières
Bien que pas très compliqué, le post pourra intéresser ceux qui n'ont pas de revue technique à disposition. Perso j'ai opté pour une paire de Sachs en promo sur oscaro, il serait inconcevable voir dangereux, de ne changer qu'un seul amortisseur.
Donc pour la dépose, pas besoin de lever le véhicule sur cric ou sur chandelles, sauf à ne pas avoir la place de passer dessous, l'opération se fait véhicule sur roues.
Pour ma part, j'ai des rampes de fabrication artisanale qui font très bien l'affaire, mais au pire il suffit de trouver un trottoir ou l'on puisse faire dépasser le cul.
Pas besoin de démonter les angles de protection en bas, l'intervention se fait très bien avec, il suffit juste de déclipser le dessous sans même retirer la vis arrière et l'écarter à la main.
Il faudra vous munir de deux clés de 21, douille normale d'un côté et douille profonde de l'autre, mais une douille de clé à bougie fait très bien l'affaire. Une clé plate éventuellement, une douille de 19 pour le panier de la roue de secours et un bras de levier car les écrous ne vont pas se laisser faire. Donc avant d'envisager le changement, il vaut mieux commencer par débloquer les quatre écrous, au risque de rester planter en cours de route par un écrou récalcitrant.
Une fois les écrous retirés, les boulons vont sortir tout seul, sauf celui du haut côté conducteur où il faudra baisser le panier de roue de secours pour le sortir. Il n'y a aucune rondelles, ni entretoises.
Les amortisseurs se compressent à la main pour s'ajuster, pas besoin ici de matériel particulier, juste à procéder à l'opération inverse pour tout remonter.
J'en ai profité pour passer un coup de karcher dessous.
et un coup de peinture sur la jante de la roue de secours.
Voilà tout est remonté, prêt à partir.
Donc pour la dépose, pas besoin de lever le véhicule sur cric ou sur chandelles, sauf à ne pas avoir la place de passer dessous, l'opération se fait véhicule sur roues.
Pour ma part, j'ai des rampes de fabrication artisanale qui font très bien l'affaire, mais au pire il suffit de trouver un trottoir ou l'on puisse faire dépasser le cul.
Pas besoin de démonter les angles de protection en bas, l'intervention se fait très bien avec, il suffit juste de déclipser le dessous sans même retirer la vis arrière et l'écarter à la main.
Il faudra vous munir de deux clés de 21, douille normale d'un côté et douille profonde de l'autre, mais une douille de clé à bougie fait très bien l'affaire. Une clé plate éventuellement, une douille de 19 pour le panier de la roue de secours et un bras de levier car les écrous ne vont pas se laisser faire. Donc avant d'envisager le changement, il vaut mieux commencer par débloquer les quatre écrous, au risque de rester planter en cours de route par un écrou récalcitrant.
Une fois les écrous retirés, les boulons vont sortir tout seul, sauf celui du haut côté conducteur où il faudra baisser le panier de roue de secours pour le sortir. Il n'y a aucune rondelles, ni entretoises.
Les amortisseurs se compressent à la main pour s'ajuster, pas besoin ici de matériel particulier, juste à procéder à l'opération inverse pour tout remonter.
J'en ai profité pour passer un coup de karcher dessous.
et un coup de peinture sur la jante de la roue de secours.
Voilà tout est remonté, prêt à partir.
Modifié en dernier par ravely le mar. 27 juin 17 11:19, modifié 1 fois.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Non, non c'est vraiment très simple, ce qui m'a pris le plus de temps c'est de réunir les bons outils.
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190000km, j'ai eu le traf à 102000 mais je pense pas que ça avait été fait avant.
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presque 200000 kms, c'est tjrs bien de les changer, ils sont forcément usés, ça joue pas mal sur la tenue de route et le freinage
je les ai changés sur la Golf à 300000 kms, jamais changés, de vraies pompes à vélo !! c'est quand même autre chose avec des amortos en état
je les ai changés sur la Golf à 300000 kms, jamais changés, de vraies pompes à vélo !! c'est quand même autre chose avec des amortos en état
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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A chaque fois je demandais au CT où ils en étaient niveau usure, mais à chaque fois il ne disait que c'était bon.
Alors sur un promo, je me suis quand même décidé à les changer.
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J'ai marqué ça ici viewtopic.php?p=508795#508795
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Bonjour
Est-ce qu'éventuellement ce tuto pourrait figurer en tête de cette rubrique afin d'être visible par le plus grand nombre ?
Je sais que mettre en Une, un van couleur pastis avec des amortisseurs couleur Casimir pourrait nuire à l'image de ce forum, mais peut-être que ça pourrait au moins décider son possesseur à vivre selon les goûts du 21è siècle ...
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Pour les goûts, ça va pas être possible, quand t'as vécu ton adolescence dans les années 80 ça laisse des traces.
Pour tuto, je fais remonter la demande.
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Bonjour
Si je suis parvenu à dévisser les écrous inférieurs, impossible de dévisser les vis supérieures! Même en chauffant au chalumeau !
Dépité, je me dis que je vais voir comment ça se passe du côté du berceau de la roue de secours: je pête la vis!
Celui qui me dit que ça en fera une de moins à démonter le jour où je crève
Si je suis parvenu à dévisser les écrous inférieurs, impossible de dévisser les vis supérieures! Même en chauffant au chalumeau !
Dépité, je me dis que je vais voir comment ça se passe du côté du berceau de la roue de secours: je pête la vis!
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