sommier à lattes articulé

breton44
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 07 mai 17 14:45
Localisation : fay de bretagne

sommier à lattes articulé

Message par breton44 »

bonjour
nouvel inscrit je viens vers vous (que je lit depuis quelques temps déjà!) pour un conseil :
heureux propriétaire d'un trafic passenger l2h1 depuis peu (les vacances approchent et les longs we d'été eux aussi!) je souhaiterais conserver les 9 plcestout en ayant un couchage de 140 sans y passer une heure d'installation à chaque utilisation ... j'ai déjà vu quelques idées intéressantes sur ce super forum ... mais ayant des soucis de lombaires et cervicales je cherche un peu plus de confort qu'un sommier en contre plaqué (ou autre planche du genre) aussi j'avais l"idée d'installer un sommier à lattes en 140 _qui doit passer facile en largeur) des portes arrières jusque au dessus de la troisième rangée de sièges (j'ai vu ce genre d'aménagement ici sous plusieures formes mais le sommier en planche... ) et afin de conserver un usage rapide de toutes les places j'avais songer a articuler un sommier en lattes de 140 ou 2x 70 afin de relever la partie avant pour la banquette fonctionnelle et aussi à l'arrière pour un usage plus grand de la soute ... en fait 2 articulations permettant de mettre le sommier en position verticale sans rien démonter ...
j'ai fouiller le forum sans trouver l'équivalent ...
quelqu'un a t'il tenter la chose ? même partiellement juste la partie avant par ex?
ou avez vous des conseils et idées sur un tel aménagement ?
dans l'attente de vous lire : passez tous un excellent we !
breton44
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Sinon, ça peut-être un lit peigne vers l'avant, ça reste confortable, et ça prend moins de place replié.

Perso j'ai fait juste un petit bout comme ça, tu peux le voir sur mon aménagement, sinon tu as celui de Hinano, par exemple:

viewtopic.php?t=36251
breton44
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 07 mai 17 14:45
Localisation : fay de bretagne

Message par breton44 »

merci stef !
j'avais vu ton super boulot ! mais je cherche plus de souplesse pour la partie sommier ...
en tout cas merci de ta réactivité !
breton44
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Franchement c'est pas mal du tout comme sommier, parce que c'est moitié rien, moitié bois, ce qui est en général le cas pour un sommier, après il faut en plus bien choisir son matelas. Par contre, c'est clair, que c'est mieux quand les lattes sont perpendiculaires au sens de coucher. Nous on met la tête côté hayon, et de ce côté là les lattes sont dans le bon sens.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@breton44, je ne sais pas si cela va t'aider,
j'ai installé des lattes articulées avec une tension plus ferme de mon côté (parties des épaules au bassin) que du côté :love: .
On ne peut pas deviner cette différence de tension au vu des photos, l'explication est la suivante :
Les lattes étant de même longueur, j'ai joué sur l'écartement entre les embouts articulés de chaque côté des lattes,
de sorte que j'ai 6 mm de débattement en moins pour celles de mon côté, donc rendu plus ferme.

Bien sûr ça ne répond qu'à la mise en œuvre des lattes, pas à ta problématique de support de tes lattes,

rOy
breton44
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 07 mai 17 14:45
Localisation : fay de bretagne

Message par breton44 »

merci roy ! idée notée !!
breton44
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

On peut aussi utiliser des sommiers qui se roulent, il y a quelques exemples sur ce forum. Un exemple commercial en vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=aVSGZCzkKko

On peut en trouver chez le suédois par exemple, après il reste la structure support à faire.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sinon un sommier à plots monté sur une planche de CP :
Image lire partie 3
http://www.lelit.fr/guide-sommier

achat :
https://www.vente-unique.com/p/cadre-a- ... AhnH8P8HAQ
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonsoir,

A ma connaissance, une largeur de 140 ne doit pas être possible du fait des garnitures plastique des cotés du camion. Au dessus des passages de roues, il ne doit y avoir qu'environ 130 cm pour 1,26 m au niveau du plancher.
De plus entre un sommier de 40 mm d'épaisseur qui est posé sur la 3° banquette pliée et la garniture du toit, il doit rester environ 85 cm, on tient à peine assis sur le lit, ce qui veut dire que le matelas ne peut pas être très épais.
La hauteur de relevage du sommier, ne doit pas permettre de rendre la 3° opérationnelle, car en souvenir, la longueur entre l'arrière des dossiers des sièges de second rang et les portes arrières doit être de 1,90 m et la longueur entre l'arrière des sièges de 3° rang et les portes arrières doit être de 0,90 m à 1 m.

Pour des voisins, j'ai réalisé un lit peigne dans le sens de la longueur, mais au niveau du coulissement, ce n'est pas une réussite.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ben c'est sûr que l'on ne peut pas s'assoir sur le lit, c'est aussi le cas dans mon aménagement, c'est un choix.

Il y en a aussi qui monte le sommier au plafond pour le stockage avec un système de corde...

Attention, je ne cherche pas à te dissuader du sommier pliable, c'est une bonne idée, mais au début de la réflexion il est bon de réfléchir à toutes les possibilités. Bonne réflexion!
breton44
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 07 mai 17 14:45
Localisation : fay de bretagne

Message par breton44 »

d'où mon post stef ! je réfléchi !

merci à tous pour vos idées ...
breton44
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour
Je suis en train d'aménager mon trafic combi, j'ai fixé sur le dossier de la banquette arrière des lattes de sommier Bedflex, lattes sur des supports élastiques sur des plaques de contreplaqué qui se replient les unes sur les autres.
C'est en cours, je n'ai pas encore le matelas mais ça se présente pas mal.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

J'ai vu dans un L1H2 (ici ?) un sommier peigne de un mètre réalisé en tubes carrés acier, fixé sur le dossier de la banquette de rang trois. En rabattant ce dossier, le lit vient à l'horizontale reposer sur quelques pieds et se prolonge facilement jusqu'à la deuxième banquette dont le dossier reçoit une barre d'appui. Un système assez simple et qui semble bien efficace si on veut conserver les neuf places assises...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
breton44
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 07 mai 17 14:45
Localisation : fay de bretagne

Message par breton44 »

intéressant ça michel !
si toutes fois tu as des photos ... ça peut etre une bonne alternative !
breton44
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Désolé, je ne sais plus qui a fait cet aménagement... mais c'est ici.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »