compteur vitesse marche plus

Répondre
psikhopat
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mars 16 17:13
Localisation : bordeaux

compteur vitesse marche plus

Message par psikhopat »

salut,

l'autre jour je roulais et l'aiguille de mon compteur de vitesse à commencé a trembler, puis à osciller de plus en plus largement et finalement elle est tombé à 0 et ne bouge plus du tout.

j'ai regardé derrière le compteur et rien ne semble débranché.
et à l'autre bout je ne suis pas certain, le cable du compteur rentre bien dans la boite par l'avant du camion ? au bout de la boite ?

si c'est bien là qu'il rentre alors tout a l'air en place.
qqn aurait une idée d'où ça peut venir ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
psikhopat
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mars 16 17:13
Localisation : bordeaux

Message par psikhopat »

ok merci
donc le cable rentre bien sur le nez de la boite à l'avant du camion.

je suis quitte pour tout démonter et tout tester donc...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est ça :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

bonjour
Il faut simplement dévisser en bas devant la boîte de vitesses, le câble central doit tourner et coulisser librement si ce n'est pas le cas, changer tout le câble :!:
(graisser de temps en temps cette pièce et d'un entretien régulier, souvent oublier)
@+
Bernard
psikhopat
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mars 16 17:13
Localisation : bordeaux

Message par psikhopat »

ok merci je vais tester ;)

ce qui me perturbe c'est ce qu'a fait l'aiguille avant de s'arreter, j'ai beau chercher je vois pas d'explication.
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

C'est normal, il prévient que le câble va casser à l'intérieur de la gaine.
Le câble, souvent par manque de graisse commence à gripper dans sa gaine (tremblement) puis grippe de plus en plus (oscillation) puis finit par casser (retour à zéro car plus d'entrainement).
Il faut savoir que l'entrainement du compteur c'est une gaine, un peu comme celle de frein de vélo en plus gros et un câble spécial qui tourne dans la gaine entrainée par la boîte de vitesses par des bouts de formes carrés
psikhopat
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mars 16 17:13
Localisation : bordeaux

Message par psikhopat »

ok si ça te parle alors c'est que c'est bien le cable je suppose, je démonte ça et je vous tiens au courant dès que c'est fait, ça pourra peut être servir à d'autres.
psikhopat
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mars 16 17:13
Localisation : bordeaux

Message par psikhopat »

bon en fait la panne vient d'un tout petit pignon à l'intérieur du renvoi d'angle du cable de compteur (voir photo)

le soucis c'est que personne connait cette pièce, ni chez les revendeurs ni même chez renault, ni renault truck !
pour eux le cable se branche directement sur la boite, sans renvoi, ce qui pour moi est impossible car ca s'emboite pas du tout.
alors si quelqu'un a déjà eu ce soucis et sait ou je peux trouver cette pièce je suis preneur.
juste pour vérification et au cas où mon master soit en fait complètement bidouillé sans que je le sache, savez vous où se trouvent les plaques d'identification du moteur et de la boite ?
je suis censé avoir une UN5 mais chez renault la UN5 n'a pas de renvoi d'angle selon eux.
il s'agit (en principe) d'un master T35 diesel de mai 1994
merci d'avance

Image

EDIT : après quelques recherches j'ai trouvé la pièce ici : http://le-pavillon-noir.fr/185-thickbox ... 83-371.jpg
donc c'est bien une pièce renault !! et pourtant chez renault ils connaissent pas, ... mais malheureusement elle est plus dispo sur ce site, je vais retourner chez renault avec la ref de la pièce on verra bien.

je vais faire un nouveau post pour voir si qqn a cette pièce, si ça gene n'hésitez pas à me le dire ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'es pas le seul à avoir eu ce problème, mais la solution n'est pas forcément très simple.

:arrow: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 467630.htm
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
psikhopat
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mars 16 17:13
Localisation : bordeaux

Message par psikhopat »

moi j'ai pas le même soucis, c'est juste le renvoi d'angle qui est foutu,
lui d'après ce que je comprends c'est sur la boite qu'il a un soucis, c'est pire.
moi il est déjà démonté, le problème c'est d'en trouver un.
T35D
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 mars 20 12:26
Localisation : ST Arnoult en Yvelines

Message par T35D »

Bonjour.
Un 'renvoi d'angle foutu', ça veut dire dans mon cas (T35D boite UN5) :
Compteur de vitesses ne fonctionne pas ni en vitesse de roulage ni en kilomètres parcourus.
Après visite du renvoi d'angle en bout de boite de vitesses (tout à l'avant du moteur-boite sous le pare chocs avant) une mauvaise surprise car l'emmanchement sur la boite à été réparé avec une sorte de pâte de soudure. Je sais pourquoi ça a cassé : attention l'écrou à un pas à l'envers. Il faut serrer (tourner à droite) pour démonter. Ça se voit par les petites encoches sur le 6 pans de l'écrou. C'est donc l'extrémité du couvercle de boite qui est cassé !! Mais le pb de compteur ne vient pas de là...
Déposé le renvoi d'angle de marque Argo : la transmission du mouvement est aléatoire, ça entraîne mais pas tout le temps ! Ouverture du boîtier : il y a un tout petit pignon qui tourne fou sur son axe et n'entraîne donc plus son grand pignon associé. Après nettoyage dégraissage, on voit que ce petit pignon est fendu et son sertissage sur son axe inopérant. J'ai essayé de refaire les empreintes du sertissage mais j'ai juste obtenu que le mécanisme remonté bloque après un 1/4 ou 1/2 tour !
J'aurais dû essayer de coller ce petit pignon sur son axe mais je pensais que le gras empêcherait le collage. Et je n'avais pas de colle performante il faut dire.
Voilà pour la cause.
En fait, mon disque d'embrayage ayant été centrifugé à 110km/h sur l'autoroute, ce que j'ai vu en changeant de boite de vitesses (ben oui je ne pouvais pas deviner la cause exacte donc j'avais prévu de changer la bv), j'ai remonté la 'nouvelle' boîte avec mécanisme d'embrayage complet neuf évidemment. Mais et on revient sur ce sujet de ce poste, le compteur ne fonctionne toujours pas !
Donc à venir, le contrôle du 'nouveau' renvoi d'angle en bout de boite ... À suivre donc. Mais probablement même cause même effet.
J'espère que mon expérience servira car je n'ai rien trouvé sur cette cause sur ce forum.
T35D de 96
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur les B 4x4 à boîte de transfert Steyr, nous avons un réducteur sur le câble de compteur, un des pignon est en celoron et est très fragile. Certains propriétaires en ont refait en impression 3D. Ce peut être une piste pour te dépanner.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »