Danger bouteille 901 comparée à une cartouche jetable ?
Danger bouteille 901 comparée à une cartouche jetable ?
J'ai du mal à mesurer le risque qui existe réellement à dormir avec une petite bouteille de gaz à bord...
Pour éviter d'y réfléchir j'ai monté un webasto, fait une croix sur l'eau chaude, et j'avais pensé utiliser un réchaud portable à cartouche jetable genre campingaz bistro.
Et maintenant que j'en suis à la construction du meuble cuisine, ça me fait ch... de monter un rechaud portable, c'est quand même bien sympa d'avoir un vrai gaz intégré de ce genre là, ou un combiné avec évier...
Et finalement, avec un rechaud campingaz bistro, on embarque aussi du gaz...
Donc, les questions que je me pose sont:
- Une cartouche jetable type CP250 présente elle un danger en cas de fuite?
- Une petite bouteille type 901, robinet fermé, présente elle un plus grand danger que la jetable si non stockée de façon hermétique?
Merci pour vos lumières...
Pour éviter d'y réfléchir j'ai monté un webasto, fait une croix sur l'eau chaude, et j'avais pensé utiliser un réchaud portable à cartouche jetable genre campingaz bistro.
Et maintenant que j'en suis à la construction du meuble cuisine, ça me fait ch... de monter un rechaud portable, c'est quand même bien sympa d'avoir un vrai gaz intégré de ce genre là, ou un combiné avec évier...
Et finalement, avec un rechaud campingaz bistro, on embarque aussi du gaz...
Donc, les questions que je me pose sont:
- Une cartouche jetable type CP250 présente elle un danger en cas de fuite?
- Une petite bouteille type 901, robinet fermé, présente elle un plus grand danger que la jetable si non stockée de façon hermétique?
Merci pour vos lumières...
mais voyons, mets un réchaud à alcool!!!!!!! Ils sont beaux, puissants, économiques, et ça prend le volume d'une boite à chaussure tout compris!!!
J'avais ça sur le vw, c'est top!
https://www.svb-marine.fr/fr/waeco-orig ... 0-200.html
J'avais ça sur le vw, c'est top!
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Bon, la densité du butane est de 2,48kg/m3, celle du propane de : 2,01kg/m3 et celle de l'air de 1,25kg/m3.
En conséquence, si :
* tu as une grande aération basse sur ton véhicule,
* tu ne dors pas au ras du plancher,
* la fuite est petite,
le gaz de la bouteille va descendre au ras du sol et partir tranquillement par l'aération basse puisque cette fuite va mettre ton camion en légère surpression.
La peur n'enlève pas le danger mais permet de se prémunir.
En conséquence, si :
* tu as une grande aération basse sur ton véhicule,
* tu ne dors pas au ras du plancher,
* la fuite est petite,
le gaz de la bouteille va descendre au ras du sol et partir tranquillement par l'aération basse puisque cette fuite va mettre ton camion en légère surpression.
La peur n'enlève pas le danger mais permet de se prémunir.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Sauf dans le Jumpy (réchaud amovible) j'ai utilisé la Camping Gaz 907 dans tous mes fourgons (le premier c'était il y a près de 40 ans).
Toujours vivant, et le reste de la famille aussi ...
Sauf dans le Jumpy (réchaud amovible) j'ai utilisé la Camping Gaz 907 dans tous mes fourgons (le premier c'était il y a près de 40 ans).
Toujours vivant, et le reste de la famille aussi ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Des conneries j'en ai fait pas mal, parfois répétées de nombreuses fois, et moi aussi je suis toujours là.
Conclusion: tant que tout va bien, tout va bien.
Le but c'est de savoir si il y a un danger réel en cas de problème.
Xavier j'avais bien vu ces rechaud, mais je les trouve chers !
Djodjo merci pour ces éléments.
Conclusion: tant que tout va bien, tout va bien.
Le but c'est de savoir si il y a un danger réel en cas de problème.
Xavier j'avais bien vu ces rechaud, mais je les trouve chers !
Djodjo merci pour ces éléments.
T'en a un à 50balles sur lbc, je le voulais mais il a la fonction sur 220 electrique, et j'ai de gros soucis d'argent (moteur cassé sur voiture principale), donc je laisse passer...
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... tm?ca=22_s
Et un autre au dessus, avec partie électrique en panne semble-t-il, 50 balles aussi!
https://www.leboncoin.fr/equipement_nau ... tm?ca=22_s
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Et un autre au dessus, avec partie électrique en panne semble-t-il, 50 balles aussi!
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- MELOPILO
- Traficaménageur
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- Localisation : Toulon
Pareil pour la 907 aucun soucis...et se trouve partout en europe (j'ai eu un gag au portugal en twinny, obligé de racheter la totale sur place )
Et puis je ferme la bouteille après chaque utilisation direct au détendeur : aucun risque franchement !
Là je l'ai centrée sur le véhicule et bien protégée et fait le meuble autour d'elle à 0,5 cm près. Même en cas de choc/ accident elle ne sera pas percutée.
Ou si c'est le cas on sera déjà morts avant...
Et puis je ferme la bouteille après chaque utilisation direct au détendeur : aucun risque franchement !
Là je l'ai centrée sur le véhicule et bien protégée et fait le meuble autour d'elle à 0,5 cm près. Même en cas de choc/ accident elle ne sera pas percutée.
Ou si c'est le cas on sera déjà morts avant...
-
- Traficaménageur
- Messages : 241
- Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57
Bonjour,
le danger que représente la présence de gaz a l'intérieur de nos véhicule ne dépend pas de la bouteille mais de la quantité de gaz qui viendrait a fuir.
Cela de dépend de la nature du gaz.
pour le butane il y a un danger d'explosion si il y a entre 1,8% et 8,4% de butane dans le volume du camion. EN dessous et au dessus de ces valeurs il n'y a pas de danger. (LIE limite inferieure d'explosivité et LSE limite supérieure d'explosivité)
Et bien sûr, il y a le nez car le gaz a une odeur qui lui est propre, qui permet de savoir si il y a une fuite.
Il faut donc être attentif si l'on sent l'odeur du gaz dans son véhicule.
Attention le butane ou le propane n'ont pas la même odeur que le gaz que beaucoup ont chez eux qui est du méthane.
Il faut vérifier lors de l'intallation ou lors du changement de bouteille si il n'y a pas de fuite avec un produit moussant et non avec un briquet.
voila pour ma p'tite contribution.
Attention toutefois au cassoulet car cela peut nous faire produire du méthane naturellement odorisé. Les aérations sont donc normalisées pour les chasser!
le danger que représente la présence de gaz a l'intérieur de nos véhicule ne dépend pas de la bouteille mais de la quantité de gaz qui viendrait a fuir.
Cela de dépend de la nature du gaz.
pour le butane il y a un danger d'explosion si il y a entre 1,8% et 8,4% de butane dans le volume du camion. EN dessous et au dessus de ces valeurs il n'y a pas de danger. (LIE limite inferieure d'explosivité et LSE limite supérieure d'explosivité)
Et bien sûr, il y a le nez car le gaz a une odeur qui lui est propre, qui permet de savoir si il y a une fuite.
Il faut donc être attentif si l'on sent l'odeur du gaz dans son véhicule.
Attention le butane ou le propane n'ont pas la même odeur que le gaz que beaucoup ont chez eux qui est du méthane.
Il faut vérifier lors de l'intallation ou lors du changement de bouteille si il n'y a pas de fuite avec un produit moussant et non avec un briquet.
voila pour ma p'tite contribution.
Attention toutefois au cassoulet car cela peut nous faire produire du méthane naturellement odorisé. Les aérations sont donc normalisées pour les chasser!
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
A ce compte là beaucoup d'aménageur Pro font la même connerie dans des fourgons qu'ils vendent "homologués"...
Le problème du gaz n'est pas la bouteille, mais l'usage que tu en fait.
Je trouve beaucoup moins dangereux d'ouvrir et de fermer le robinet d'un contenant ayant subi moultes tests, que de me trimbaler avec du pétrole ou de l'alcool, et d'avoir à le transvaser... Mais ce n'est que mon avis ( Ambubateau).
Quant aux cartouches jetables, si on compare l'épaisseur de la parois avec celle d'une 907, je me dis qu'il y en a une qui résistera moins que l'autre .
Comme tu réponds après moi, je me sens un peu visé comme générateur de conneries, à savoir : utiliser des recharges Camping Gaz 907 depuis bientôt 40 ans ....Des conneries j'en ai fait pas mal, parfois répétées de nombreuses fois, et moi aussi je suis toujours là.
Conclusion: tant que tout va bien, tout va bien.
Le but c'est de savoir si il y a un danger réel en cas de problème.
A ce compte là beaucoup d'aménageur Pro font la même connerie dans des fourgons qu'ils vendent "homologués"...
Le problème du gaz n'est pas la bouteille, mais l'usage que tu en fait.
Je trouve beaucoup moins dangereux d'ouvrir et de fermer le robinet d'un contenant ayant subi moultes tests, que de me trimbaler avec du pétrole ou de l'alcool, et d'avoir à le transvaser... Mais ce n'est que mon avis ( Ambubateau).
Quant aux cartouches jetables, si on compare l'épaisseur de la parois avec celle d'une 907, je me dis qu'il y en a une qui résistera moins que l'autre .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- glutch2000
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Ca dépend aussi de l'utilisation...
Je vois beaucoup d'aménagements avec une bouteille de 13kg et une plaque 2, voir 3 feux.
(faut cuisiner 'grave' pour arriver au bout, à la maison ça tient bien presque six mois)
La 907 est un bon compromis avec un ou deux feu gaz. produit éprouvé depuis plus de 4 décennies.
2,75 kg de gaz dans une bouteille aussi solide que les 13 kg, et facilement logeable. (et il lui existe plein d'accessoires : chauffage, bouilloire, lumière...)
Seul inconvenient, la consigne...
Les cartouches CP250, pour les réchauds 'camping' et super cher si on les prend de marque (6,50€ 220g à 2€ 250g en sous marque)
Mais c'est vachement pratique si on utilise qu'un réchaud, on trouve les cartouches en super marché, foirefouille Etc...
Les CP250 utilisées intensément, ça condense autour de la bouteille (ça n'arrive pas souvent car c'est vite vide )
Différences aux hautes températures (tôle 'boite de coca marquée maxi 50°C) par rapport à la 907 (Acier rigide, 60°cC, 120 bars).
Ce n'est qu'un avis ...
Je vois beaucoup d'aménagements avec une bouteille de 13kg et une plaque 2, voir 3 feux.
(faut cuisiner 'grave' pour arriver au bout, à la maison ça tient bien presque six mois)
La 907 est un bon compromis avec un ou deux feu gaz. produit éprouvé depuis plus de 4 décennies.
2,75 kg de gaz dans une bouteille aussi solide que les 13 kg, et facilement logeable. (et il lui existe plein d'accessoires : chauffage, bouilloire, lumière...)
Seul inconvenient, la consigne...
Les cartouches CP250, pour les réchauds 'camping' et super cher si on les prend de marque (6,50€ 220g à 2€ 250g en sous marque)
Mais c'est vachement pratique si on utilise qu'un réchaud, on trouve les cartouches en super marché, foirefouille Etc...
Les CP250 utilisées intensément, ça condense autour de la bouteille (ça n'arrive pas souvent car c'est vite vide )
Différences aux hautes températures (tôle 'boite de coca marquée maxi 50°C) par rapport à la 907 (Acier rigide, 60°cC, 120 bars).
Ce n'est qu'un avis ...
J'avais dans mes deux précédents fourgons des bouteilles 904 à bord, pour la cuisine dans le premier, pour le therm'x dans le deuxième, et je ne suis pas mort non plus.
J'aurais du préciser que ma question porte sur une jetable ou une 901 sans coffre a gaz, juste rangée dans un meuble.
En cas de fuite la nuit (je doute que l'odeur me réveille), est ce que je risque de ne pas me réveiller le matin
J'aurais du préciser que ma question porte sur une jetable ou une 901 sans coffre a gaz, juste rangée dans un meuble.
En cas de fuite la nuit (je doute que l'odeur me réveille), est ce que je risque de ne pas me réveiller le matin