Expert 2000, 2.0L H.D.I, L2 H1,3 places. Escapades.

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Expert 2000, 2.0L H.D.I, L2 H1,3 places. Escapades.

Message par Jp-s33 »

Mon cam est un Expert de septembre 2000, 2.0L H.D.I. de 95CV, L2 H1.Acheté en juin 2016 à 206000 KM non roulant, car la distribution était H.S.

Avec mon pote mécano nous avons refait la distribution, et on en a profité pour changer l’embrayage, le calorstat.et la pompe à eau. Cela nous a pris un mois, tranquille, sans stresser car nous étions encore en activité tout les deux. Quelques image du chantier

Image

Image

Image

Un conseil, surveillez votre poulie damper, dites poulie de vilebrequin, car c’est sa détérioration qui avait entrainé la rupture de la courroie et la casse des linguets
Les connaisseurs apprécieront en voyant cette photo.
Image

L’entreprise qui en était le premier propriétaire l’avait fait recouvrir d’un film auto collant qui devait être du plus bel effet. Mais avec le temps il a cuit, et s’est fendillé rendant son décollage long et fastidieux…

Image
Avant
Image
Pendant
Image
Après, et ce n'est pas fini, :non: il en reste encore....

L’avant dernier propriétaire était un surfeur qui l’avait isolé et doublé. Ce sera peut-être à revoir, mais en premier Je vais démonter le plafond pour étudier la possibilité d’y coller du liège. Des photos pour illustrer tout ça.

Image

Image


Image
2 couches de multi-couche collés sur le CP... :bof: c'est mieux que rien. et aussi les petites ouverture et recoins...

Image

Image

Image

Voilà pour le premier tour du propriétaire!

A suivre....
Modifié en dernier par Jp-s33 le lun. 13 mars 17 0:18, modifié 2 fois.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar du membre
tannergta
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : dim. 17 juil. 16 16:45

Message par tannergta »

Et bien bon courage pour ton aménagement. Impressionnant le démontage du moteur. Je crois que je viens de trouver une adresse pour la mécanique de mon cam'. :mrgreen:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'as de la chance de ne pas avoir fusillé les soupapes. :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
laurent507
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 23 juil. 16 7:43

Message par laurent507 »

C'est pour cela qu'il y a des linguet sa fait fusible
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ouais en théorie mais ça marche pas toujours. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Whaou ... Quand on dit qu'il faut changer la courroie de distribution à la bonne date ou au kilométrage c'est pas pour rien :hum: :hum: :hum:
Les conséquences sont trop importantes et là tu t'en tires bien !!!
Pour le fils d'un collègue de boulot, c'est soupapes, 1 culasse ET 2 pistons ET une bielle... :bof:
moteur à la poubelle ... à 130 sur l'autoroute ça surprend :oo:
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

ravely a écrit :T'as de la chance de ne pas avoir fusillé les soupapes. :oo:
Oui, les linguets avaient fait leur boulot, mais nous avons poussé un soupir de soulagement quand nous avons vérifié et que les queues de soupapes ainsi que l'arbre à came et que toute les mesures à la règle étaient ok. !
Scottish45 Whaou ... Quand on dit qu'il faut changer la courroie de distribution à la bonne date ou au kilométrage c'est pas pour rien
Dans mon post je dit :Un conseil, surveillez votre poulie damper, dites poulie de vilebrequin

Car sur mon véhicule, comme sur d'autre, c’est sa détérioration qui avait entrainé la rupture de la courroie et la casse des linguets, voici quelques explications.

Elle est fixée sur l'arbre de vilebrequin juste devant le pignon d'entrainement de la courroie de distribution et est constitué de deux flasques avec du caoutchouc au milieux.

Image

Image

Le caoutchouc a pour rôle d'absorber les chocs et les vibrations du vilebrequin pour ne pas les transmettre aux accessoires que la courroie du même nom entraine.
Mais avec le temps le caoutchouc se désagrège et des particules vont se loger entre le pignon et la courroie de distribution qui se trouve juste derrière. L'accumulation de ces particules (plus ou moins grosse) provoque la casse de la courroie de distribution, quelque soit son age ou son kilométrage.

En clair si un voyant s'allume, que la courroie d'accessoire couine, et il y a surement d'autre signe d'usure il faut voir derrière la poulie damper avant que la distribution ne lâche!

J.P.
Modifié en dernier par Jp-s33 le sam. 25 mars 17 23:11, modifié 1 fois.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Oui, tu as raison ... mais refaire une distribution ce n'est pas QUE changer la courroie... il faut vérifier et changer si besoin, la pompe à eau, le galet tendeur et le damper !!! car, comme tout élément qui tourne, ça s'use :bof: mais vu les prix que demandent les mécanos, souvent on fait quelques économies ... qui n'en sont pas à la fin :oo:
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

Edit du 12/03/2017

Bon, ça avance..... ou pas!

Je voulais savoir dans quel état était la tôle sous le doublage qu’avait fait l’avant dernier propriétaire, et améliorer l'isolation, surtout au niveau du toit. Donc démontage du plafond et des parois

Image
Jusque là tout va bien quelques points de rouille, rien de grave, un peu de grattage-nettoyage-ponçage et une touche de frameto et ce sera parfait. :D


Image
Mais par contre en soulevant le lino du sol, GROSSE SURPRISE !!!!!! :oo: :oo: :oo:


Image
Tout le coin arrière droit gorgé d’eau, le C.P.et l’isolation en-dessous du linoleum pourris ! :shock:

Donc, nettoyage et évacuation de la gadoue formée par la pourriture isolation/C.P, puis sortie du panneau de C.P et coupage de la partie pourrie.

Image
J’ai de la chance, la tôle du sol n’a pas rouillée, mais je vais laisser comme ça pour l’instant, pour repérer d’où viens la flotte, car il y en avait même au fond du montant de porte arrière.



Image
Un peu de positif dans tout ça, pour 30€ j’ai récupéré un toit ouvrant :yes: Mon carrossier de neveux viendra l’installer à l’arrière du cam, avec ses mastics, ses colles, ses outils qui vont bien, et son expérience. Et même qu’on a le gabarit pour la découpe du toit ! :danse:

A suivre....
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

Edit du 28/03/2017

Bonjour.
Ayé ! Le cahier des charges est établi:

Un couchage pour deux. Sachant que le cam doit être modulable pour laisser la place pour deux vélos cote à cote lors de nos escapades et pour les transports divers qui sont fréquents le reste du temps.

Un système électrique secondaire pour l’éclairage et le froid

Modification du doublage existant pour gagner quelques centimètres de ci de là et améliorer la qualité de l’isolation…

Pour le couchage j’ai retenu la solution du lit pliant (Pas encore acheté) de ce genre en 120 cm de large.
Image
Ouvert ça passe pile entre les deux passages de roue, à moitié ouvert ça fais banquette, replié ça se colle contre une paroi en libérant ainsi le centre du véhicule pour les vélos et ça peu se sortir facilement du cam pour être stocké.

Pour l’électricité, l’emplacement de la batterie auxiliaire et de l’armoire élec est déjà défini derrière le siège conducteur,
Image
La glacière Peltier que nous avons déjà ne sera pas branchée en permanence, on verra comment ça se passe à l’usage.
J’ai reçu le porte-fusible, les cosses pour la batterie auxiliaire, le voltmètre afficheur et j’ai récupéré des câbles de démarrage pour la connectique et pour la batterie auxiliaire j’ai fais une bonne affaire sur le coin-coin ! :yes:
Image

Par contre, pour le doublage, ça cogite grave. :idee:

C’est bien connu, l’expert phase 1 et ses cousins sont des casse-têtes avec leurs renforts intérieurs !!!!
Image
Image

A ce stade, la seule certitude est que le plafond sera en PVC. Le but étant de réutiliser le plus possible de l’ancien doublage, tout en tenant compte des contraintes d’aération et autres du genre l’accès aux molettes permettant le démontage des feux arrière si il faut changer une ampoule…
Bref, c’est disons une idée par jour ou plus, et puis il y a le fameux « oui mais » qui se pointe et tout est à revoir :cry:
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Jp-s33 a écrit :Edit du 28/03/2017

Image
Ce genre de lit est inconfortable :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Ce genre de lit est inconfortable :wink:
Disons que ça dépanne deux ou trois nuits...

Perso, c'est l'encombrement qui me fait peur :oo:, même si on peut le sortir, c'est chiant à déplier/replier (surtout dans un petit fourgon).
Je verrais plutôt un lit peigne repliable contre la paroi (il y a des exemples sur le forum) beaucoup moins de contraintes de manipulation, et replié beaucoup de place disponible :bof:. Mais chacun fait comme il veut re :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

Bonjour et merci Messieurs pour vos avis et commentaires.

Pour le confort,l y a plusieurs types de lit pliant, avec sommier à lattes, ou métallique, matelas plus ou moins épais et de différentes conception…. Donc à chacun de choisir ce qui est pour lui le mieux…

Effectivement, pour l’encombrement du lit, que se soit un sommier peigne ou autre, le problème est l’épaisseur du matelas, qu'ils soit en une ou plusieurs pièces ainsi que la structure du sommier. J’ai lu les posts concernant les différents types de lit, donc, perso je préfère un truc qui roule et qui se sort facilement du cam, plutôt qu’un truc fixé qui me gênerais pour charger un objet encombrant, surtout dans un petit cam multi-usages comme le mien…

Et c'est plus facile a déplier qu'il n'y parait!
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
choco33
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 06 avr. 17 10:04
Localisation : bordeaux

Message par choco33 »

Bonsoir,

Vu que t'es dans la région, je viens aux nouvelles, voir la suite de ton aménagement :)

tu avances? Peut-être as-tu déjà dodo dedans?
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Pour le lit, j'avais acheté ca pour mes enfants étant en travaux dans ma maison ca nous a dépanné. Ensuite un week end course, je n'avais pas encore mon lit dans le camion, j'ai décidé de le prendre pour me dépanner, et grosses erreur ! Je suis passé à travers les lattes ! :mdr:

C'est franchement pas confortable et mieux vaut éviter de bouger ni d'être trop lourd .... :bof:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »