Trafic II, 2010, L2H1,2 places,escapade du weekend et voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Trafic II, 2010, L2H1,2 places,escapade du weekend et voyage

Message par kekambas »

Bonjour à tous,

Bon j’ai enfin pris le temps de vous présenter notre petite maison qui roule. Depuis le temps que je me dis qu’il faut je le fasse.

Choix du fourgon :

L’idée était d’avoir un véhicule passe partout, qui puisse nous emmener partout pendant les weekend et les vacances, et en toute saison. Notre priorité était de pouvoir passer sous les portiques à 2 m.
De preférence un fourgon plutot récent et pas trop kilometré. En bon etat biensur !!

Le choix s’est donc porté sur un trafic II. Rallongé si possible. Vitré serait l’idéal. (mais plus cher)

Au bout de 3 mois de recherche intensive, on a trouvé en novembre dernier celui qu’il nous fallait.
Image Image
Trafic L2h1 de 2010 avec 126000km. Acheté à un mécano sur bateau à Quiberon. Bon ok c’est loin de chez nous car on habite à Troyes dans l’aube mais ça valait le coup pour le prix. Pas de vitre mais on en fera poser une.

Choix de l’aménagement :

Que choisir parmi tout ces aménagements vus sur ce forum. On n’a jamais voyager en camping car ni fourgon.
Du coup, on a louer un T5 california pour 3j voir ce que ça donne.
Verdict : on n’aime pas du tout cet aménagement qui certes est le plus répandu mais ne nous permet pas d’accéder à tout les rangement depuis l’intérieur.

Celui qui nous tente bien est celui fait par l’aménageur KAPAM.
Aller c’est parti pour le dessin du plan coté pour se donner une idée.
Image
Ca rend plutot pas mal en dessin. On verra bien en vrai.

Et pour le coté modulable, le but est que tout soit entièrement démontable pour pouvoir l’utiliser en fourgon si besoin.

Equipements électriques :

- Un frigo : Indel-B 42 EN à compression donc uniquement en 12V.
- Une pompe à eau
- Un chauffage gasoil
- 2 ou 3 spots LED

Du coup pour alimenter tout ça, on ajoutera :
- un coupleur/séparateur pour charger la batterie en roulant
- un panneau solaire pour recharger quand il fait beau
- un chargeur de batterie pour charger quand il y a une prise dispo.

Début de l’aménagement :

Avant tout, je tiens à préciser que nous ne sommes pas super doué en bricolage mais avec de la volonté et la mine d’info que l’on peut trouver sur ce forum, on y arrivera. C’est un sacré challenge pour nous.
Vous y verrez surement beaucoup d'imperfection mais on fait de notre mieux.

On a commencé par virer la cloison entre la cabine et la cellule pour se sentir moins confiné.
Image
Ensuite, on a retiré le plaquage bois Renault pour faire le grand nettoyage.
Image

Puis un traitement antirouille sur quelque point où la peinture était abimée.


Début Avril 2016 :

Ensuite on à fait poser la vitre sur la porte latérale (je viens de m’apercevoir que je n’ai pas de photo) et le chauffage gasoil par un aménageur pro. Ca reviens cher pour la pose mais on ne se sentait pas de le faire nous meme.

2 semaines en mai :

Collage à la SIKA des tasseaux
Image
Mise en place d’un isolant feutre (isolant phonique avant tout)
Image
Puis isolant multicouche 21 composants. Une nouvelle série de tasseau pour fixer le tout et laisser une petite lame d’air.
Image

On a ensuite decoupé le plancher avec du CP 18mm en prenant comme patron l’ancien plancher (fatigué).
Image

Et voilà la pose du plancher.
Image

Ensuite on s’est attaqué à l’isolation des cotés.
Premièrement, la pose des tasseaux collés au SIKA. Autant dire que c’est bien relou ce gros renfort central pour au final avoir une paroi de niveau.
Image
Laine de roche car il y a de la place.
ImageImage (Ca c'est nous !!)
Puis isolant multicouche et tasseau pour fixer le tout. Tadam !!!!
Image
Autant dire que c’est pas la partie la plus drole.

Du 14 au 25 juillet 2016 :

Maintenant pose des tasseaux au plafond. Pour ce coup la, je n’ai pas collé mais visser sur des équerres elles même vissées dans la tole. Ca tient vraiment bien.
ImageImage

Ensuite j’ai enfiler des bande de laine de roche+ feutre sous les tasseaux. (Bien chiant à faire). Je me suis dis seulement après que j’aurai pu me facilité la tache en faisant autrement… mais bon c’est fait.
Image

Découpe du plafond et pose. CP 5mm
Image
L’isolant multicouche à été collé sur le plafond au double face entre les tasseau et le panneau de CP. On était 4 personnes pour la pose. Pas évident du tout !!!

Pose des cotés. Plus facile à mettre ceux la.
ImageImage

Finition du marche pied
Image

Pose du panneau solaire
ImageImage
C’est un panneau souple de 140w.

Fabrication des meubles :

J’ai choisi d’utiliser la méthode avec des équerres. Mais bon… après coup, si je devait les refaire, j’aurai fait une ossature en tasseau qui m’aurait fait gagné du temps et surement de la rigidité.

Banquette en U : Image

Meuble frigo Image

Meuble cuisine Image

Les meubles ont été poncés et vernis. Ca aussi c’est long…

Et voilà où on en est aujourd’hui niveau meuble. Ils ne sont pas terminés.

Electricité :


Schéma électrique : Avis au connaisseur mais je pense que c’est bon. Pour le choix des fils et fusible, ils ne sont pas sur le schéma mais j’ai utilisé les abaques que l’on trouve dans tout les post concernés.
Image

Batterie : Nous avons acheté une batterie AGM 100ah. Largement suffisant je pense pour notre utilisation et la recharge avec panneau solaire.

Chargeur : Chargeur CBE 16A.

Tableau 220V : pour alimenter le chargeur lorsqu’on aura accès au 220V. 1 prise supplémentaire sera présente pour brancher un ordi par exemple lorsqu’on sera branché au réseau 220V.

Coupleur/séparateur : Coupleur SmartStart SBI Rédarc 100A.

Contrôleur de batterie : BMV 700 de chez Victron energy. C’est le top ce truc !!! ça donne tout plein d’info sur la batterie et son utilisation.

Image


Voilà donc où on en est aujourd’hui. On veut partir le 21 aout pour 15 jours de vadrouille.
D’ici la il faut qu’on découpe le matelas et qu’on trouve quelqu’un pour nous faire les housses. D’ailleurs si vous connaissez de bonnes couturières, on est preneur. (On paye bien sur)

Il nous restera toute la partie Eau, découpe des ventilations haute et basse dans les portes (avant de partir) et puis toute les finitions viendrons ensuite.
Ah oui j’oubliai, il nous reste un meuble sur l’arrière à faire. On ne sais pas trop comment l’agencer donc on verra au fur et à mesure de notre 1er road trip, selon le besoin.

Je suis totalement ouvert à la critique et aux different avis. Ca me fera progresser :D

Ajout du 03/08/2016 :

Mise en place des support pour la table en position lit
Image
Et avec la table
Image

Mise en place des verins à gaz pour l'ouverture des coffres
Image

Découpe des mousses pour le lit
ImageImage
Merci pour l'astuce vu sur ce forum : couteau à viande électrique. Le TOP !!!

Pour la densité de la mousse, c'est du 38 kg/m3. Assez ferme et apparement confortable.
Image

Ajout du 08/08/2016 :

Test des mousses sur le lit et la ... c'est le drame...
On n'a pas du tout pris en compte l'épaisseur des mousses pour la hauteur d'assise.

Image
J'ai la tete qui touche d'où mon air tout blasé... :(
Ca sent l'opération "raccourcissage" des coffres mais après les vacances.

Mis à part cette belle boulette, on à mis le support pour le pied de table

Image

Et on a aussi fixé le meuble cuisine.

Image

Ajout du 09/08/2016 :

Debut de l'opération chirurgical : Objectif 10cm en moins

Image

La suite vendredi !!!
Modifié en dernier par kekambas le mer. 15 mars 17 13:43, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bravo.
6 mois de boulot, les vacances sont bien méritées!
coyote
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 17 juin 14 22:09
Localisation : Vendée

Message par coyote »

Bonjour Kehambas,
courage !...
dernière ligne droite et vous pourrez apprécier bientôt la vie dans un petit fourgon couleur "bord de mer"
toujours prêt à vous tuyauter...
Cordialement .
Coyote
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Mise à jour du 03/08/2016
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Beau boulot, et collectif apparemment tout le monde à mis la main à la pâte. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Oui on a eu beaucoup d'aide en juillet. Heureusement qu'ils étaient la, ça nous a bien fait avancer
wiggys92
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 24 avr. 14 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par wiggys92 »

Salut,

Beau boulot! Cet aménagement sur un L2 est pas mal car il permet d'avoir pas mal de place à l'arrière malgré un lit de bonne longueur. Quelle taille fait-il d'ailleurs ?

Pour l'aménagement arrière, dans le mien j'avais mis des toilettes sèches à gauche, ils sont assez isolés c'est pas mal et derrière le meuble cuisine une colonne de rangement jusqu'au plafond. Les photos sont à jour dans mon aménagement.

Tu verras à l'usage que l'accès aux coffres par le dessus n'est pas forcément le plus aisé surtout quand on est en position lit. Mais comme tu dis on a accès à tout sans descendre :D
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Oui on était obligé de faire un grand lit. Je fais 1m80 donc on a mis 1m90 de lit. En largeur on a 1m16.

Pour les toilettes on a acheté un chimique qui sera dans un compartiment sous le frigo.
Il nous reste aussi de la place derrière le meuble frigo mais on ne sais pas trop comment l'agencer. On verra à l'usage selon le besoin.

Pour l'accès au coffre par le dessus c'est vrai qu'on n'y aura pas accès en mode lit mais bon il suffira de se decaler un peu pour l'ouvrir.

Je viens de voir ton aménagement, il est bien finis contrairement à nous. :lol:
wiggys92
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 24 avr. 14 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par wiggys92 »

Idem pour le lit, j'avais fait 1m90, pour 1m80 c'est parfait, surtout qu'à l'avant tu peux gagner un peu en avançant le siège.
Je n'avais pas vu que tu avais déjà un emplacement pour le WC sous le frigo. A l'arrière tu peux donc faire un autre rangement haut qui permet de ranger les fauteuils extérieurs etc.

Les finitions, on les fait au fur et à mesure, l'important reste de voyager !
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Mise à jour du 08/08/2016
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Bonjour,

J'aurai besoin de conseil pour la pose de grille d'aération.
Quel type de découpe conseillez vous? Rond, carré, autre?
Avec quoi faite vous la découpe?
Dans mon arsenal j'ai :
- la scie sauteuse
- la disqueuse
- scie cloche (est ce que ça marche dans la tôle ?)

J'ai un peu peur de me lancer.
Pour info, je compte en faire une dans la porte latérale et une dans la porte arrière.

Merci d'avance.
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Mise à jour du 23/02/2017

Voila quelques mois que je n'ai pas mis à jour mon emménagement sur ce post. Manque de temps surement.

Donc j'en était resté aux grilles de ventilation et réajustement de la hauteur du lit.

Pour les grilles, j'ai utilisé la scie sauteuse avec une lame metal. Assez facile à découper mais la lame chauffe donc pensez à lubrifier.

Image Image Image Image

Image Image

Après la découpe, j'ai traité la tole avec une galva à froid.

Concernant la rectification de la hauteur du lit, voila le résultat :

Image Image


J'ai ensuite mis une petite touche de finition au niveau de l'ouverture pour cacher la partie isolation.
Des petite tasseaux comme support, un bout de CP et du lino collé par dessus. Le résultat est plutôt satisfaisant.

Image Image

Je me suis ensuite attaqué à la finition du marche pied avec des cornière en alu
Image

Et voila ce que ça donne aujourd'hui

Image Image Image

Le tissus des coussin a été fait rapidement avec des drap pour partir en vacance. On va faire faire les housses definitives pour avoir un rendu propre.

Pour la suite de notre aménagement, il nous reste un meuble dans le fond à faire pour y faire plein de rangements.
La partie eau avec les reservoirs, robinet et pompe.
La peinture des parois.

Et malheureusement pour nous, nos finances n'étant pas au beau fixe en ce moment, nous n'avons pas pu continuer. :(
Nous le mettons donc en vente pour quelqu'un qui souhaiterai le terminer. Je vous cache pas que ça nous fend le coeur de s'en séparer.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bien dommage de devoir se séparer de ce qu'on a fait de ses propres mains... :cry: mais tu en feras surement un autre plus tard surtout que tu y a pris gout maintenant ... :yes: ... Ainsi va la vie :bof:
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

C'est sur on est bien dégoûté mais là on a pas trop le choix.
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

A combien estimez vous mon trafic?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »