GMC vandura V8 5.7L 1989, Starcraft & camper

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Hi Ho les potos,

ça fait un bon moment que j'ai pas mis à jour, et pour cause l'oldsmobile a réclamé mes soins à plusieurs reprises.  :mrgreen:

J'ai fait la console de toit (CB, pare soleil et commandes lumières et 220V) qui est presque terminée.

Belle façade en noyer mais trop fine pour visser dessus et pour arrondir les bords à la défonceuse donc doublage en CP 5mm :
Image

Destruction des pare soleil d'origine pour récupérer le mécanisme. Les miens sont géants  :mrgreen:  :mrgreen: :
Image

Image

Image

Image

Le "coffre" de la console de toit est articulé afin de pouvoir intervenir sur l'installation électrique. Heureusement j'ai un schémas de tous ces fils sinon impossible de s'y retrouver. Il y a des interrupteurs va-et-vient avec la porte latérale pour les lumières + des variateurs + le jeu de lumière multicolore. Il y a aussi le déport de l'interrupteur pour allumer le convertisseur 12-220V.
Image

Image

Là je retrouve de vieux réflexes. Il s'agit de piquer cette prise pour l'antenne déjà installée sur le van :
Image

Voilà une fois le coffre refermé. Les pare soleils géants sont fixés dessous.
Image

Image

Cette semaine j'ai commencé à remplacer les joints de portes et c'est moins anodin qu'il n'y paraît...
-Pour la porte latérale et arrière il faut démonter le câble de la fermeture centralisée pour passer le joint (le couper et ressouder) ce qui implique de démonter le panneau de porte.
-Ensuite comme les joints sont neufs et bien épais il faut régler les portes.
-Mais avant la pose il faut aussi gratter la rouille s'il y en a et passer un coup de framéto et peinture.
Bref Lundi soir j'me suis dit tiens je vais changer ces joints ce soir et ça m'a pris la semaine  :shock:  :shock:

Il me reste les 2 portes av à faire.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Beau travail :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça ne s'arrête jamais... :lol: il reste encore du monde sur les fréquences de la CB. !!!!
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

à part les convois je ne vois pas. Le van étant stationné dans mon garage je n'ai même pas pu régler le TOS. Je vous dit si je réussi une communication un jour.
Faut être réaliste, cette CB est décorative + éventuellement à utiliser lors des meetings.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ou en cas de fin du monde, ça marche toujours dans les films. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Sympa ta petite évolution :wink:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Post assez consistant, j'avais beaucoup de retard sur ce forum. :roll:

Ces derniers temps j'ai retiré les films teintés car ils était vraiment moches. Rayés ou mal posé je ne sais pas.
Le décapeur thermique (sans trop chauffer le verre quand même) aide bien à ramollir la colle - et c'était bien collé. Ensuite un peu d'acétone pour les dernières traces de colle.
Bonne surprise dessous il y avait d'autres films moins noirs et en bon état. On verra si c'est suffisant.

J'ai dé-filmé les vitres avant et latérales.
Image

Ensuite c'était la grosse révision d'hiver.

J'ai remplacé la pompe à eau fuyante, les durites de radiateur (la basse n'est pas encore arrivée) et l'embrayage du ventilateur car ce pauvre tournait en permanence.
J'ai retiré un accessoire (l'alternateur ajouté dans une ancienne vie) et déplacé l'alternateur d'origine à sa place. Nécessaire pour le passage de la courroie sur le tendeur.
J'ai du modifié la patte de fixation ; pliée à la presse et disqueuse pour la faire rentrer.
Donc courroie neuve aussi et enfin les accessoires sont tous bien alignés. L'alternateur était quasiment 1cm en retrait des autres accessoires.
Image


Image


Image


J'attaque maintenant le catalyseur ; je n'ai rien contre la couche d'ozone mais si le moteur peut respirer plus librement je n'ai rien contre non plus.
Jour 1 : il refuse de sortir :
Image

Jour 2 : Sorti au chalumeau, c'est un très bon investissement ce petit camping gaz à 20 euros.
Donc cata vidé et remonté. Un vrai sport sous le van a emmancher des tuyaux de 3".

Puis on passe à l'adaptation de l'attelage.

Cet attelage doit supporter un porte vélo "plateau" avec 4 vélos, soit 70kg environ avec un déport d'un mètre.

Le petit du bas je l'ai ayé 50 euros sur lbc... ce sont 2 pauvres bout de fer plat tout mou mais ils m'ont bien dépanné pendant 2 ans avec une paire de sangles pour supporter le poids à l'arrière du porte vélo.

Celui du milieu c'est un vendéen qui me l'a offert, mais finalement impossible de l'installer tel quel.

Celui du haut c'est un Savoyard très sympa qui me l'a offert et c'est un membre de VP qui l'a fabriqué. C'est le plus abouti des 3 :
Image

Je commence par chercher les boulons qui entrent dans les inserts du GMC. C'est du 12mm x 1,75 mais comme c'est bien rouillé c'était pas évident de savoir si le filet correspondait ou pas. Finalement avec un taraud bas de gamme j'arrive à remettre en état les taraudages. Round 1 gagné.

Ensuite je présente l'attelage et les plaques qui pourraient arriver sur les côté des longerons ne passent pas donc découpe. Puis je représente et constate que les pattes sont trop courtes aussi. Je met des tiges filetés pour un essai. L'attelage trouve sa place. Round 2 gagné.

Image

Image

Image

Comme on le voit les pattes sont trop courtes et il faudrait utiliser les 2 inserts pour respecter la fixation.
Il me reste à refaire des pattes plus longues et plus larges et qui profiteront des 2 inserts des longerons et les souder sur l'attelage. C'est décidé je me lance dans la soudure.

j'ai fait des vrais pattes solides avec ce que j'avais sous la main : fer plat de 40x10mm.

Image

Puis j'ai appris à souder à l'arc en mode je recommence jusqu'à ce que j'y arrive. Après 2 heures d'essais ça commence à marcher.


Image

Image

Bon c'est pas encore fini mais au moins maintenant je sais lier 2 morceaux de fer :yes:

Après quelques visionnages youtube j'ai compris que ce serait plus facile avec :
- un masque automatique pour avoir une main libre, prendre appui et bien voir
- un poste inverter qui a pas mal d'avantages. C'est comme une voiture avec ABS ESP BA... il y a des assistances électroniques pour démarrer l'arc, pour couper le jus quand tu colles la baguette et d'autres turcs. Quand t'es pilote t'a pas besoin de ces assistances mais pour un débutant c'est le top.
Bref comme il y avait un pack masque + poste je me suis lâché et j'ai revendu le poste que j'avais. ça coute un peu plus cher mais quel confort.

Pour faire simple j'ai fais mes soudures en 1 heure et je suis passé à autre chose. J'ai pas brulé de baguettes, j'ai pas galérer à démarrer l'arc, je ne me suis pas pris d'arc visible. je ne peux que conseiller aux débutant un poste inverter.

Le noir serait mieux mais j'ai un litre d'amérite gris donc...

Image

Image

La peinture à peine sèche je l'ai monté vite fait

Image

Timming très serré ; Dans la foulée j'ai monté le porte vélo avec 2 vélos et nous sommes partis dans la Drôme après un tour du village et quelques dos d'âne pour tester.

Depuis j'ai pu le valider avec les 4 vélos sur Lyon-Calais A/R.


Passons à autre chose, un truc qui attendais depuis longtemps. Le TDB en bois n'était pas complet. J'ai donc fait un modèle dans du CP et je vais le reproduire dans un bois plus joli.

Rien que pour ça il m'a fallu des heures.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Et ben ! Quand tu t'y mets...
Gros travail :yes:
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On se lasse pas de contempler ces gros bourrins, :lol: sacré challenge l'alignement de la courroie, à surveiller dans le temps pour voir si "l'usure" est régulière.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: Biennn.
je ne peux que conseiller aux débutant un poste inverter.
Il me semble bien qu'on l'avait dit.. Non ?
Encore quelques mètres de cordons de soudure et tu seras presque bon :P .
Rien que pour ça il m'a fallu des heures.
Pas étonné :bof: . "C'est bien d'essayer de faire mieux !" Donc propre et beau...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

superbe le tdb
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

pas de soucis Ravely, je surveille cette mécanique de prés et ça paie : Aucune panne en 3 ans, nous sommes toujours rentrés. Sur ces vieux véhicules la mécanique est assez prévenante ; il y a souvent des signes avant coureurs.

Oui Romarin on a du en parler et j'ai du zapper, et j'avais déjà un poste àpascher que je n'osais pas utiliser.

Merci pour les compliments, bricoler le van me fait un bien fou. Depuis 3 mois j'ai mes vendredis de libre (80%) et j'en profite pour faire des trucs que je n'aurai pas fait autrement. Ce dernier post retrace quand même les 4 derniers mois donc ça n'avance pas si vite que ça.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

yes, un bon avancement là :yes:

par contre, je suis pas du tout un pro de la soudure (d'ailleurs je voudrais m'y mettre bientôt), mais quid de la durée dans le temps et la solidité pour tes soudures, d'autant + sur un attelage avec ses contraintes ? :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Le principe de la soudure c'est de faire fondre le métal de tes pièces et d'y ajouter un peu de métal de la tige. Donc quand c'est bien fait tes 2 pièces ne font plus qu'une seule pièce. Ce n'est pas du collage. Même des soudures moches sont très solides.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok, je te dis ça car j'ai déjà vu ce genre de soudure péter :wink:
mais c'est sûr que ça prend du temps pour arriver à faire de belles soudures, c'est un art on pourrait dire au sens premier du terme
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »