[Réalisé] Raclette de récupération condensation pare-brise

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

[Réalisé] Raclette de récupération condensation pare-brise

Message par cdf41 »

Condensation du pare-brise le matin

Le désembuage du pare-brise le matin, un bien petit mot car certain matin, c’est plutôt une quantité de condensation non négligeable qu'il faut recueillir, avoir un pare-brise propre sans que toute cette eau ne coule entre le tableau de bord et la carrosserie.

Alors il faut alterner éponge et raclette…..y’a pas le choix, pourtant...Si la raclette pouvait recueillir l’eau…

L’autre jour je balayais mon garage et en ramassant avec la pelle balayette j’ai eu l’idée.

Ni une ni deux, je suis allé en acheter pelle une neuve, que j’ai découpé, assemblé, collé
et voilà ma raclette
Image

Bon je recommence depuis le début
je suis allé en acheter pelle une neuve
Image

que j’ai découpé
Image

assemblé(au scotch papier cache), collé (au silicone)
Image

et voilà ma raclette
ImageImage

y'a pas photo, je dégrossi le pare brise avec et je fignole comme avant chiffon éponge/raclette
il me reste en faite, 3 cm en haut en bas et moins à droite à gauche

j’éponge la périphérie et met mon coup de raclette nickel :yes:

en bonus, le manche sert de bec verseur..... -=*:-)

Edit: Cette version "1.0" a était améliorée. Voir ici la version 1.1: viewtopic.php?p=483532#483532
Modifié en dernier par cdf41 le mar. 20 nov. 18 19:40, modifié 4 fois.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

super idee :yes:
je vais essayer :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est une bonne idée, j'en ai un chez moi rechargeable pour mon domicile, mais j'en ai pas assez l'utilité dans le cam pour me le trimbaler en permanence.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Je trouve qu'on en a moins avec les protections extérieures, mais l'idée est sympa!
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

génial merci du partage
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

super idée, merci
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et aussi de la litière à chat dans une chaussette posée devant le parebrise, parait que ça marche assez bien, faut que j'essaye
et l'isolant extérieur, ça c'est le mieux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
samy459
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mer. 15 juil. 15 14:08
Localisation : Orléans

Message par samy459 »

Super idée !
Géotrouvetout ...
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

L'appareil que tu as Ravely, je l'avais repéré, mais c'est le plaisir de concrétiser mes idées
:P mini poids, mini prix, mini place
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben cépakon !
J'ai une raclette raccourcie, mais la flotte coule en bas du pare brise.
La Vanette est en métal, donc risque de rouille ...
Merci pour l'idée :yes:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Un simple carton ondulé plaqué sur l'extérieur du pare-brise devrait améliorer les choses. 8-)
Un autre test: Changer l'orientation du cam's. Tester les 4 horizons quoi... :bof:
La condensation n'est que le résultat d'une différence de température INTERIEUR/EXTERIEUR.
Essaie aussi de laisser deux vitres entrouvertes pendant la nuit pour équilibrer les températures.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

- Le carton sous la pluie ça donne quoi et on en fait quoi après ?
- En 22 ans de camping-car j'ai surement dut me stationner dans les 4 sens, je ne souviens pas avoir remarqué de différence
- Quand ça condense c'est qu'il y à différence de température, les glaces sont donc fermées. (je chauffe pas les rues)

La seule façon connue de ne pas avoir de condensation est d'avoir un rideaux extérieur, c'est un choix a faire sachant que le prix et la mise en place n'a rien a voir avec les rideaux intérieur. C'est un choix ou chacun y trouve son compte.

Je vais donc continuer à logiquement éliminer ma condensation le matin et ce, comme depuis toujours en le faisant consciencieusement avec le respect du véhicule
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonne idée!

à ceux qui cherchent à éviter la condensation en automne/hiver/printemps: il n'y a que deux solutions:

- grandes ouvertures d'aération (celles de la norme, et fenêtres entre-ouvertes en plus). mais impossible à mes yeux sous +5°C

- laisser des surfaces de condensation. car sinon cela condensera aux points les plus exposés et que l'on n'atteint pas: montants creux, derrière les caches plastiques, etc.

donc je racle volontiers mon pare-brise le matin. j'ai aussi mes portes arrière qui prennent cette fonction. l'exposition n'y change pas grand chose, à moins de vraiment attendre que le soleil tape sur un des côtés.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

cdf41 a écrit : La seule façon connue de ne pas avoir de condensation est d'avoir un rideaux extérieur,
Ben oui, ça sert à ça le carton. c'est pas cher et ça se remplace facilement... :roll:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,
Modification correction amélioration

1er essai le weekend dernier, pour bien racler le pare brise, il faut écraser la raclette pour qu’elle prenne le galbe sur le pare brise et la, c’est sans appel le montage n’est pas assez costaud, il m’a fallu passer les doigts sous la raclette pour qu’elle soit bien efficace.
Sinon le principe est bon. Donc retour en atelier pour amélioration. Il faut y mettre un renfort derrière.

Un renfort en alu est formé, je l’ai replié doublé sur la partie haute pour qu’il soit rigide
Image

Il est fixé aux rivets pop
Image

Et la lames reprend sa place, cette fois ci collé (plus costaud que le silicone), toutes les parties collées ont étaient poncées pour bien adhérer
ImageImageImage
Version1.1
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »