Où piquer le + feu de recul à l'avant ?

PatrickBB29
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 15 16:50
Localisation : Finistère

Où piquer le + feu de recul à l'avant ?

Message par PatrickBB29 »

Bonjour à tous,

j'ai beau chercher partout, impossible de trouver l'info alors je me tourne vers les experts !

Je suis en train de monter une caméra de recul sur mon trafic II Passenger Executive de novembre 2009.

Pour la partie arrière, j'ai installé la caméra dans le feu stop central, et je l'ai entièrement câblée avec son transmetteur wifi sur le feu de recul : ça, ça marche.
Pour la partie avant, j'ai vérifié que tout fonctionnait correctement en me repiquant sur +APC et masse d'un des connecteurs de l'autoradio : tout est OK je vois l'image et la qualité de la transmission wifi est plutôt bonne.

Maintenant je souhaite allumer le récepteur wifi et faire la commutation On de l'écran, uniquement quand je passe la marche arrière. J'ai donc besoin de repiquer le +12v du feu de recul mais au niveau de l'avant. C'est là que je coince ! :cry:

Il y a un énorme connecteur (3 rangées de fils) près du levier d'ouverture de capot (près des fusibles) qui doit comporter tout ce dont j'ai besoin (masse, +APC et feu de recul) mais je ne trouve pas de schéma de câblage.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ou à défaut, peut-être proposer autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide.

Patrick
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Si ton véhicule est multiplexé, c'est à l'arrière qu'il faudra aller chercher le + du feu de recul. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Tu dois avoir un contacteur sur la boite de vitesse.
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Parce que ça m'arrangeait je l'ai piqué sur le faisceau de cables qui passe derrière la garniture du montant côté conducteur sur un fourgon L1H2 il passe ensuite dans une goulotte plastique pour aller vers l'arrière.

Sur ma photo c'est le fil vert repiqué sur un fil saumon. (J'ai remplacé la goulotte plastique par de la gaine ICTA fendue puis refermée au ruban adhésif.pour me faciliter la vie pour la suite de l'aménagement)

Image Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

regarde ce sujet tu as la réponse : viewtopic.php?p=145094
PatrickBB29
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 15 16:50
Localisation : Finistère

Message par PatrickBB29 »

Bonjour,
merci pour vos réponses mais malheureusement elles ne me sont pas d'une grande aide.
Si je cherche à connaître le cablage du gros connecteur avant c'est parce que je ne peux pas me repiquer sur le feu arrière. C'est un trafic passenger donc avec un habitacle complètement habillé. Passer des fils de l'arrière à l'avant jusque sur le tableau de bord n'est franchement pas évident. C'est pour ça aussi que j'ai choisi une transmission wifi du signal vidéo.
De même repiquer sur la boite de vitesses demande de ramener ensuite à l'intérieur de l'habitacle ce qui ne doit pas être du plus évident.
Donc pas de solution encore.
Est-ce qu'un garagiste aurait le plan de cablage du connecteur que j'évoque, qui est à gauche sous le vide poche sous le volant ?

Merci

Patrick
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je pense que tu as oublié de réfléchir, ta caméra WiFi se prend sur le feu de recul à l'arrière donc et ton écran s'allume grace au contacteur de marche arrière situé sur la boite qui est à l'avant donc. Vu que la liaison entre ta caméra et ton écran se fait en WiFi je ne comprends pas ou tu vois un cable entre l'avant et l'arrière pour ce cas.
PatrickBB29
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 15 16:50
Localisation : Finistère

Message par PatrickBB29 »

Trice1313 a écrit :Je pense que tu as oublié de réfléchir, ....
Bonjour,
tu as peut-être lu un peu trop vite mon post, ou peut-être n'ai-je pas été assez clair. La partie qui traitait de la solution contacteur de marche arrière sur la boite de vitesse était :
PatrickBB29 a écrit :De même repiquer sur la boite de vitesses demande de ramener ensuite à l'intérieur de l'habitacle ce qui ne doit pas être du plus évident.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Si ta caméra est en WiFi, tu prends directement le + sur l'ampoule du feu arrière.
Ca consomme que dalle et ça ne va rien gêner.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
PatrickBB29
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 15 16:50
Localisation : Finistère

Message par PatrickBB29 »

ChristopheD a écrit :Si ta caméra est en WiFi, tu prends directement le + sur l'ampoule du feu arrière.
Le problème n'est pas la caméra, elle est câblée et opérationnelle. Quand je passe la marche arrière elle est alimentée, ainsi que le transmetteur wifi qui fait son boulot et transmet le signal vidéo.

Mon souci est d'alimenter le récepteur wifi ainsi que l'écran (au niveau du tableau de bord donc), uniquement quand je passe la marche arrière.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je me souviens d'un sujet qui, déjà, abordait cette question.
Je me souviens aussi que le problème avait été résolu en se repiquant sur le bon fil (oui mais lequel ?) au niveau des divers borniers à proximité de la "boite" à fusibles.

Maintenant, dans quelle rubrique était-ce ? Je ne m'en souviens plus...
Quelle était la couleur du fil ? Même réponse, et ne peux pas mieux faire pour l'instant.
Certes, ça ne solutionne pas le problème, c'est juste un tout PETIT pas dans la recherche de la solution.

Il faut voir si le manuel d'utilisation du véhicule ne permet pas d'identifier le fusible dédié à l'alimentation du feu de recul.

Bon courage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
PatrickBB29
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 15 16:50
Localisation : Finistère

Message par PatrickBB29 »

Merci,
effectivement dans la discussion "Caméra de recul", il y a le post ci-dessous. Le problème est que le câblage présenté n'est pas du tout le même que le mien :(
Je ne sais même pas où il a trouvé que ce connecteur était le R38.
J'ai épluché la revue technique et n'ai rien trouvé sur le faisceau électrique et ce connecteur en particulier.
EDI a écrit :Bonjour à tous,

Et un grand merci à notre ami "rvpe38" pour ses précieux conseils que j'ai mis en œuvre essentiellement dans l'intégration de la caméra de recul dans le feu stop de portière.
Concernant les branchements, le plus délicat a été de passer les deux câbles dans la gaine en caoutchouc entre la porte ARG et l'habitacle ....

Pour le branchement électrique j'ai repiqué le + APC et le + feux de recul sur le connecteur R38 ( respectivement C1 fil jaune et C6 fil saumon)
Pour info c'est le connecteur qui est fixé sur le côté du vide poche au dessus des pieds du conducteur, juste en face de la poignée d'ouverture du capot moteur.

J'ai opté pour cette solution car les câbles venant de l'écran arrivent pile-poil à cet endroit. De plus la liaison vers l'arrière passe sous le marche pied en plastique dans les gaines existantes, c'est nickel.
A+


Image


Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ton écran est comment ?
Certains écrans, qui ont souvent 2 entrées vidéos, peuvent ne s'allumer que sur une de leur deux entrée.
C'est le cas de ceux que j'ai monté.
Donc n'importe quel + à l'avant et le moniteur s'allume que lorsqu'il reçoit un signal.
Ca peut pas être le cas du tien qui pourrait, par exemple, ne s'allumer QUE s'il reçoit le signal Wi-Fi de la caméra de recul qui s'allume ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
PatrickBB29
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 15 16:50
Localisation : Finistère

Message par PatrickBB29 »

Bonjour,
J'ai bien deux entrées vidéo sur l'écran, une entrée est avec un connecteur coax mâle alors que l'autre est en femelle.
Je fais rentrer le signal vidéo sur l'entrée 2 car c'est celle qui correspond au connecteur vidéo du récepteur wifi.
Le fonctionnement que tu indiques n'est pas celui de l'entrée 2 peut-être est-ce le cas pour l'entrée 1 mais il faudrait un convertisseur mâle/femelle pour le vérifier.
Merci de l'info il faudra que je vérifie.
Cependant ça ne règlera pas mon souci de ne pas alimenter le récepteur wifi en permanence.
poloswindsurf
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 23 juin 16 16:39

Message par poloswindsurf »

Avez vous trouvé la solution ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »