Fabriquer des barres de toit Alu

Avatar du membre
Clemthrux
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
Localisation : sud
Contact :

Fabriquer des barres de toit Alu

Message par Clemthrux »

Bonjour,

je compte me faire des barres de toit en alu avec des profilés rectangulaires de 1.5mm d'epaisseur. (25€ les 2.5m) pour accrocher ma planche.

Je coupe à la longueur souhaitée (largeur du camion) et je perce en face des trous présents sur les pâtes du toit..... et des vis inox et bouchons plastique aux extrémités des barres de toit pour terminer.

Qu'en pensez-vous ? C'est une connerie ?
Renault Trafic 2013 L1H1
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

C'est juste un problème de résistance des matériaux, c'est quoi la section de ton tube, le poids de ta planche et l’écart entre les support ? Y'a pas un soucis avec le galbe de toit ?
Avatar du membre
Clemthrux
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
Localisation : sud
Contact :

Message par Clemthrux »

Pour le galbe du toit, je pense mettre la planche à plat en position de navigation mais le le cul vers le pare brise.

Pour les dimension du profilé, ca doit être du 5cm x 2.5cm mais niveau rigidité ça va le faire je pense...

Je fais des photos dès que j'attaque.
Renault Trafic 2013 L1H1
Avatar du membre
Clemthrux
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
Localisation : sud
Contact :

Message par Clemthrux »

Après petite observation, je me suis aperçu qu'entre 2 pâtes de fixations, le toit est galbé.... et si je pose les barres alu tel quel sur les pâtes, ça va toucher au milieu.

Il faut que je réfléchisse à la création d'entretoises pour les réhausser et ne plus être ennuyé par le galbe central du toit.

Affaire à suivre.
Renault Trafic 2013 L1H1
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut ! :)

Je pense que c'est de ça dont voulait parler PHM oui... Tiens nous au courant, ton sujet m'intéresse fortement, l'expérience pourrait profiter d'un retour intéressant :yes:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Attention tout de même sur certains utilitaires qui ont une galerie d'origine, il y a de gros renforts à l'intérieur.
Avec la planche en position navigation, à 130km/h les efforts vont être très importants.
Pour avoir vu, voilà quelques dizaines d'années, une planche à voile décoller du toit d'une voiture, moi, venant en face, je certifie que cela fait une drôle d'impression. C'est la forme d'une fusée qui se dresse en une fraction de seconde, qui tombe sur le bitume et re-bondi plusieurs fois. La 2 X 2 voies n'était pas " chargée " et les voitures se suivaient à distance très respectable. A priori, il n'y a pas eu d'accident matériel.
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Il me semble que la solution est relativement bonne mais la faiblesse n'est pas tant sur la barre alu mais sur la longueur de la partie filtée en effet c'est elle qui va prendre tous les efforts.

Sur un jumpy une platine plate (peu épaisse 3ou4 mm) se boulonne sur le toit et l'ensemble barre, entretoise est de bonne section.

Dans le passé j'avais des barres Thule sur lesquelles je transportais aussi des planches leur section 20x30mm en acier.

D'autre part je crois que le planches à voile doivent se se transporter le museau en avant . A vérifier.

So long
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

On en a déjà vu sur le forum des barres en alus dans plusieurs posts, il faut chercher, perso j'en ai commandé avec Olivier en discutant, on a pris des barres alus en bosch rexroth:

http://www.technic-achat.com/profile-al ... ,2,112.cfm

On a pris une barre de 3m en 45x45 coupée en deux, c'est balèze, ça risque pas de plier, et le poids reste raisonnable pour des barres de toit...

Sinon pour les planches, perso c'est le nez vers l'arrière et vers le haut, l'autre solution c'est le nez vers l'avant et vers le bas, mais il y a un risque d'abimer les rails de la planche...

Après le truc c'est de rouler tranquille quoi...
Avatar du membre
Clemthrux
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
Localisation : sud
Contact :

Message par Clemthrux »

Merci pour vos avis, effectivement les planches seront transportées nez en haut et vers l'arrière.

@ STEF38 : comment avez-vous réglé le problème de galbe au centre du toit ? Quelle entretoise avez-vous fabriqué ?

Voilà comment je pense monter mes barres :

Image
Renault Trafic 2013 L1H1
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

On est sur un système différent sur mon trafic comme tu peux le voir en signature, car perso j'ai un toit relevable....
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

perso , je ne mettrai pas de vis a tète bombée , tu risques de galérer pour les visser
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Les barres de toit existent toutes faite. Pourquoi vous vous prenez la tête à en fabriquer qui seront de toute manière non homologuées et vous serez responsable en cas d'accident des dégâts causés... :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et pourquoi on fait des fourgons aménagés au lieu de les acheter tout fait homologués... :mrgreen:
Parce qu'au delà de l'aspect financier, l'homme retire une image flatteuse de lieu même quand il réussi à construire quelque chose de ses mains. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

et en les fabriquant , on reste sous les 2 mètres :mrgreen:
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Salut les gars,

je suis passé aussi aux barres de toit maison.

J'ai été chercher 2 tubes carrés de 30x30x2 INOX que j'ai découper à 2.4M
châssis long pour moi .

EDIT post fabrication prenez du 35x35 car le toit est plus bombé au centre qu'a l'arrière :cry:

Voici le plan de percement (je ne sais pas pourquoi il y a 90 au 2 trous arrières puis 88 :D )


Image

Voici les photos et infos,

avec les dimensions données le tube arrive au bord du cache phare arrière
c'est super discret, on est à +/- 5mm du galbe du toit


Image



Image




Image
Modifié en dernier par al1 le mer. 10 mai 17 5:50, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »