Le comportement de nos engins sur la neige

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Keloù Mat
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 sept. 15 9:23
Localisation : Savoie

Message par Keloù Mat »

Alban42800 a écrit : C'est pour cette raison que bien souvent le problème sur la neige : C'est les autres.
D'accord avec toi Alban42800. J'ai habité quelques années dans des coins pas habitués à la neige, et j'évitais de prendre la voiture parce que "les autres" ne savaient pas conduire sur la neige. Le comble pour un savoyard

Je me souviens une fois à Cardiff d'être allé à un rendez-vous chez le garagiste malgré la neige abondante et de trouver porte close. Une autre fois en Bretagne, nous avons marché jusqu'à l'école pour trouver encore une fois porte close.
Keloù Mat
Avatar du membre
kilukruuu
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 16:03

Message par kilukruuu »

Tiens du coup vous mettez quoi comme pneus?
Vous changez à chaque saison?

Parce que moi (je ne dis pas que c'est une bonne chose) j'ai 4 roues neige sur le trafic, plus 4 roues neiges dans la garage montées en plus.
Du coup je roule en pneus neige toute l'année! Je met ceux en meilleur état l'hiver et je rechange jusqu'à usure totale l'été.
Vous en pensez quoi?
Modifié en dernier par kilukruuu le dim. 06 mars 16 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Modeste retour d'un gars de l'Ain ponctuellement amené à grimper vers nos cols le weekend :

en pneus été neufs, impossible de monter sur 5-6 cm de neige.

en pneus neige (Michelin) montés en début de saison, ça passe; mais comme évoqué plus haut, j'ai eu un excès d'optimisme en passant la 3è dans un large virage à gauche et je suis parti pleine droite; et j'étais pourtant en faux plat montant; heureusement le mur de neige m'a évité le précipice.
Ce que beaucoup ici évoquent en descente, arrive bel et bien dans d'autres cas.

Plus tard dans la nuit, avec plus de 10 cm de neige fraiche, j'ai dû chaîner pour ... les ... 100 derniers mètres.
J'avais acheté le matin même des Thule (XG 12 Pro 230) à 150€ (!) spécialement conçus pour mes 215 65 16 (on trouve plus facilement les 195 par 15 voire les 205 par 16) et ai donc pu les apprécier pour amener les enfants à bon port.

Je dévie un peu pour la conduite sur route mouillée :
un vrai confort de rouler comme sur le sec du fait des 16 pouces et du poids du véhicule; on passe les flaques et ornières liées au passage des poids lourds sur la même trajectoire sans s'en rendre compte.
Keloù Mat
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 sept. 15 9:23
Localisation : Savoie

Message par Keloù Mat »

kilukruuu a écrit :Parce que moi (je ne dis pas que c'est une bonne chose) j'ai 4 roues neige sur le trafic, plus 4 roues neiges dans la garage montées en plus.
Du coup je roule en pneus neige toute l'année! Je met ceux en meilleur état l'hiver et je rechange jusqu'à usure totale l'été.
Vous en pensez quoi?
Personnellement, un jeu de roues hiver et un jeu de roues été, échange des quatres roues en début Novembre et courant avril. Pas sûr que ce soit judicieux de rouler en pneus hiver toute l'année.
Keloù Mat
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour ceux qui cherchent un pneu pour toute l'année (et qques sorties sur neige), il y a le Michelin Crossclimate qui pourrait convenir :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'avais les 2 jeux de roues pour la c1 de ma femme. L'avantage c'est que 2 fois par an tu peux jeter un œil sur les freins, cardans, ... et ausculter l'état des pneus de prés car les déformations arrivent parfois.
Avatar du membre
kilukruuu
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 16:03

Message par kilukruuu »

Keloù Mat a écrit :Personnellement, un jeu de roues hiver et un jeu de roues été, échange des quatres roues en début Novembre et courant avril. Pas sûr que ce soit judicieux de rouler en pneus hiver toute l'année.
Je suis d'accord bien sur... mais comment fais-tu pour tes roues montées neige à 70% d'usure?
Tu les remets pour la saison d'hiver?
Parce que perso je trouve que les pneus n'ont plus aucune accroche sur la neige (en tout cas bien moins que des pneus neufs) et ça me fait chier de les jeter alors que je peux encore rouler avec.
Alban42800 a écrit : L'avantage c'est que 2 fois par an tu peux jeter un œil sur les freins, cardans, ... et ausculter l'état des pneus de prés car les déformations arrivent parfois.
C'est peut-être les seules fois ou je vérifie tout moi aussi. Sur toutes les voitures que j'ai eu j'ai toujours eu l'habitude de tourner avec un jeu de roues supplémentaires.
Et du coup quand le moment de racheter des pneus arrive, c'est toujours la même question, qu'est-ce que j’achète? Pneus neige ou été? :???:
Modifié en dernier par kilukruuu le dim. 06 mars 16 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est Kelou Mat que tu cites :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
kilukruuu
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 16:03

Message par kilukruuu »

:oo: Oups pardon je vais corriger!
je me suis embrouillé avec les quotes :oops:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

un pneu neige/hiver est avant tout plus souple. c'est pour ça qu'il tient mieux sur du verglas, la route mouillée, etc. cela vaut pour tous les niveaux d'usure sauf si le pneu est très vieux (durcissement de la gomme).

bien sûr dès qu'il y a de la vraie neige, il faut du profil et il est vrai que les 4mm minimum légaux sont plus mauvais que les 9mm (ou plus) d'origine. un pneu hiver a aussi un optimum de température: sur route sèche et au-dessus de 6°C, il patine plus qu'un pneu été. cela empire sérieusement au-delà de 25°C (températures de l’asphalte vite atteinte dès qu'il y a du soleil). de manière générale les pneus hiver s'usent plus vite.

conclusion: sous 6°C (donc en hiver) on chausse les pneus hiver tant qu'ils ont 4mm de profil, en été les pneus été. c'est contraignant mais franchement un élément de sécurité et pas seulement pour ceux qui habitent en montagne.

d'un point de vue pratique il restera toujours des pneus hiver usés (sous 4mm) qui sont légalement utilisables en été jusqu'à 1.6mm. personnellement je les utilise tous jusqu'à ce stade et il faut bien sûr jouer sur l'emplacement des des roues sur les axes (usure accélérée devant). si je roule en pneus hiver par 40°C je roule plus docilement qu'avec des pneus été!

l'idéal seraient 4 pneus été et 6 pneus hiver pour permuter comme il faut sur plusieurs années.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Perso 4 pneus neiges aussi, des chaînes que je n'ai jamais essayé, mais que j'ai au cas où et je roule tranquille, c'est sur qu'il y a sans aucun doute des véhicules bien plus adaptés mais je n'ai jamais été coincé, ma 206 m'emmerde un peu plus car elle est très basse du coup elle fait chasse neige si y a trop d'épaisseur...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oups ... jamais essayé avec la vanette ... c'est une propulsion alors on reste à la maison lorsqu'il neige ... :wink:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

moi j'ai des chaussettes et des chaines dans le cam et jusque l'a je me suis plus servi des chaussettes que des chaines et elles m'ont toujours tirées d'affaire ( pour 18 € acheter en andorre ) . idem pour la voiture
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Des chaussettes pour un Trafic ?
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Ben oui, pourquoi pas?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »