Le comportement de nos engins sur la neige
Le comportement de nos engins sur la neige
Je n'ai pas trouvé de fil de discussion spécifique au comportement de nos engins sur la neige. Petit retour d'expérience.
Engin: Trafic Passenger L2H1 DCi 115, 2013, 4 pneus neige récents, achetés et montés fin octobre.
malgré l'hiver trés doux, j'ai eu l'occasion de tester mon engin sur la neige à 2 reprises ces dernières semaines dans les Bauges.
Première expérience: monté au Margeriaz depuis Chambéry. De la neige sur la route en montant au col des Prés, plusieurs centimétres, il neige à gros flcons. Aucun soucis. Je dépasse plusieurs voitures en train de chainer. La voiture qui me suit s'arréte aussi dans un lacet. La route est dégagée en descendant vers Aillon-le-Jeune et pour monter à la station. On arrive à la station sans problème. Monté sans problème.
Deuxième expérience: ce matin, monté au Margeriaz. De la neige en quantité sur la route à partir de St Jean d'Arvey, jusqu'à la station. Encore une fois, pas de problème, je trace et double une voiture qui patine. Dans les derniers lacets je sens le trafic qui part un peu, mais c'est moi qui les ai pris un peu trop vite probablement. Au aucun moment je n'ai patiné. Je n'ai pas eu à m'arréter.
Pour le moment, il me semble que le trafic malgré sa longueur et son poids se comporte trés bien sur la neige, pour peu qu'on soit équipé de pneu neige. j'avais des chaines dans le coffre au cas où.
Quelles sont vos experiences?
Engin: Trafic Passenger L2H1 DCi 115, 2013, 4 pneus neige récents, achetés et montés fin octobre.
malgré l'hiver trés doux, j'ai eu l'occasion de tester mon engin sur la neige à 2 reprises ces dernières semaines dans les Bauges.
Première expérience: monté au Margeriaz depuis Chambéry. De la neige sur la route en montant au col des Prés, plusieurs centimétres, il neige à gros flcons. Aucun soucis. Je dépasse plusieurs voitures en train de chainer. La voiture qui me suit s'arréte aussi dans un lacet. La route est dégagée en descendant vers Aillon-le-Jeune et pour monter à la station. On arrive à la station sans problème. Monté sans problème.
Deuxième expérience: ce matin, monté au Margeriaz. De la neige en quantité sur la route à partir de St Jean d'Arvey, jusqu'à la station. Encore une fois, pas de problème, je trace et double une voiture qui patine. Dans les derniers lacets je sens le trafic qui part un peu, mais c'est moi qui les ai pris un peu trop vite probablement. Au aucun moment je n'ai patiné. Je n'ai pas eu à m'arréter.
Pour le moment, il me semble que le trafic malgré sa longueur et son poids se comporte trés bien sur la neige, pour peu qu'on soit équipé de pneu neige. j'avais des chaines dans le coffre au cas où.
Quelles sont vos experiences?
Keloù Mat
- freerider
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fais plutôt gaffe à la descente, la montée est rarement un pb quand tu es en pneu neige, la descente c'est différent, rouler cool
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- a666
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t'as eu de la chance avec le type neige c'est tout. ceux que tu as pu doubler n'avaient sans doute pas de pneus neige.
sur du verglas (nu ou caché sous la neige) il y a uniquement le poids qui compte et celui-là est fatal. surtout à la monté et en départ en pente. pour le freinage en descente c'est effectivement un peu mieux parce que les gros pneus offrent pas mal de surface.
sur du verglas (nu ou caché sous la neige) il y a uniquement le poids qui compte et celui-là est fatal. surtout à la monté et en départ en pente. pour le freinage en descente c'est effectivement un peu mieux parce que les gros pneus offrent pas mal de surface.
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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- el fede fada
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Oui, lorsque tu contrôles la glisse avant en accélérant, c'est à ce moment que le cul entre en compétition avec le nez
ps: attention sur le sec, les freins manquent vite d'endurance.
ps: attention sur le sec, les freins manquent vite d'endurance.
Certes, néanmoins le trafic est une vrai berline XL, je craignais un peu l'aspect conduite de camion, mais non un vrai plaisir, après quand on a pour défaut de rouler vite, c'est un autre jambonKeloù Mat a écrit :Le but c'est de ne pas en arriver là.
- el fede fada
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Y a mieux pour ça: les propulsions.neou a écrit :Oui, lorsque tu contrôles la glisse avant en accélérant, c'est à ce moment que le cul entre en compétition avec le nez
J'ai beaucoup rigolé avec une Oldsmobile V8 boîte auto et pneus lisses en février-mars... à Montréal.
Feue ma bonne vieille 505 TD m'a donné quelques frayeurs aussi malgré 4 pneus clous.
Travailler moins pour consommer moins
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Les pneus neiges sont le principal atout sur neige, il y a eu de gros progrès.
En revanche le trafic fait parti des pires véhicules que j'ai pu conduire sur neige sans pneus neiges. Trop lourd et mal équilibré, en descente le cul passe devant à tous les coups.
Le mien aménagé est plus équilibré mais trop lourd du coup il ne repart pas dès qu'il y a un faux plat montant.
En revanche le trafic fait parti des pires véhicules que j'ai pu conduire sur neige sans pneus neiges. Trop lourd et mal équilibré, en descente le cul passe devant à tous les coups.
Le mien aménagé est plus équilibré mais trop lourd du coup il ne repart pas dès qu'il y a un faux plat montant.
J'ai le même véhicule que toi et je connais bien la route qui monte au Margeriaz depuis Chy et je rejoins un peu will, la montée ça va! La descente sur route enneigée, j'ai pas du tout confiance du coup je roule super lentement (pas confiance).
Par contre je peux te dire qu'avec des pneus un fatigués la montée n'est pas la même. Ça patine sur la moindre plaque sur la route. Le véhicule est hyper lourd.
Par contre je peux te dire qu'avec des pneus un fatigués la montée n'est pas la même. Ça patine sur la moindre plaque sur la route. Le véhicule est hyper lourd.
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- Traficaménageur
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Il n'y a pas de doute que des pneus neige font une différence énorme. Mais d'après les retours, l'usure des pneus neige joue un rôle non négligeable.
J'ai grandi au dessus de Chambéry, à 600 m. nous avions plusieurs chutes de neige importantes chaque hiver. Mes parents équipés de pneus neige n'ont jamais été coincés et n'ont jamais eu à chainer. Les voisins qui choisissaient de se passer de pneus neige ne pouvaient pas monter.
Il suffit de regarder les nombreux tests disponible sur youtube. Il y a pas photo. C'est pour ça que mon premier investissement après avoir eu le trafic a été d'acheter des pneus neige.
Par contre, le poids et la longueur du trafic (L2) sont ce qui m’inquiètent le plus à la descente : contrôler la vitesse sans donner de coup de frein avec le véhicule entrainé par son propre poids.
Aprés, il y a aussi une façon de conduire sur la neige, ça s'apprend.
J'ai grandi au dessus de Chambéry, à 600 m. nous avions plusieurs chutes de neige importantes chaque hiver. Mes parents équipés de pneus neige n'ont jamais été coincés et n'ont jamais eu à chainer. Les voisins qui choisissaient de se passer de pneus neige ne pouvaient pas monter.
Il suffit de regarder les nombreux tests disponible sur youtube. Il y a pas photo. C'est pour ça que mon premier investissement après avoir eu le trafic a été d'acheter des pneus neige.
Par contre, le poids et la longueur du trafic (L2) sont ce qui m’inquiètent le plus à la descente : contrôler la vitesse sans donner de coup de frein avec le véhicule entrainé par son propre poids.
Aprés, il y a aussi une façon de conduire sur la neige, ça s'apprend.
Keloù Mat
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- Traficaménageur
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Keloù Mat a écrit : Aprés, il y a aussi une façon de conduire sur la neige, ça s'apprend.
C'est pour cette raison que bien souvent le problème sur la neige : C'est les autres.
La dernière fois qu'il a vraiment neigé chez moi, j'avais un 4x4 légers avec 4 chaines au besoin qui s'en sort dans 50cm mais impossible de faire plus de 2km. Ils étaient tous partis sur l'autoroute en pneus été et ils font le même coup à chaque fois.