recherche conseil pose "webasto" sous chassis traf
Une chose est sûre, oublie le perçage du réservoir ou du groupe pompe.
Pour la position du T, je ne vais pas ergoter sans fin avec a666, surtout quand on se permets d'écrire ce genre de chose "et t'as lu des conneries aussi". nous avons chacun nos sources, qui visiblement sont différentes...
Tu peux de toutes façons changer la position du T si celle que tu choisira ne convient pas, c'est beaucoup moins irréversible que des manipulations sur le réservoir.
Pour la position du T, je ne vais pas ergoter sans fin avec a666, surtout quand on se permets d'écrire ce genre de chose "et t'as lu des conneries aussi". nous avons chacun nos sources, qui visiblement sont différentes...
Tu peux de toutes façons changer la position du T si celle que tu choisira ne convient pas, c'est beaucoup moins irréversible que des manipulations sur le réservoir.
Mieux vaut tard que jamais !
- seb-anti-t
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donc en gros c'est plus silencieux dedans que dehorsa666 a écrit : c'est justement là qu'il faut faire gaffe. plus ces conduites sont longues, plus elles seront bruyantes. ce n'est pas pour rien que webasto les montre sans conduites d'air dans sa documentation....
d'une part j'en suis très étonné mais pourquoi pas si c'est consensuel ....
il faudra que je trouve une autre place pour les chaines et d'autres bricoles mais pourquoi pas
à la limite cela fait moins de boulot ...
démonter le siège et son embase pivotante , insonoriser un peu le caisson comme vu sur le forum et ailleurs c'est par trop complexe ...
les trous à faire seront plus petits ... (échappement , arrivée air frais pour combustion et électricité)
il est plus protégé ....pas de caisson protecteur à construire ....
si il y a moins de bruit il faut que je reconsidère ma position ...
et pour éviter que le sable rentre dans la conduite d'admission de l'air sous le camion ... des propositions ? il existe des filtres qui ne gène pas la combustion en freinant trop l'arrivée d'air ? (filtre à air de mobylette ...? )
merci à vous tous pour vos lumières
- Romarin 06
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Bonjour,
Le BRUIT du Webasto... Tout le problème est là et c'est, à mon avis, son seul défaut.
Personnellement, je pense que le bruit est essentiellement aérodynamique et est du à la réduction de la surface de circulation entre le corps de chauffe et la bouche de sortie (bruit de l'air forcé dans la bouche de sortie après passage à travers le corps de chauffe).
Sur la base de ce principe, s'il est bon , effectivement l'installation extérieure ou intérieur ne changerait rien au bruit... Néanmoins, j'ai un doute .
Je pense, mais ça reste à vérifier et ce n'est pas facile à mettre en œuvre dans nos fourgon, qu'il faudrait que la canalisation d'air chaud soit progressivement d'un Ø plus important au fur de sa longueur pour que la détente de l'air chaud soit progressive. Tout ça est très théorique, quant à la mise œuvre ...
Pour la conduite d'admission d'air, il suffit de placer l'entée du tuyau dans un endroit tranquille, orientée vers le bas. Je doute que la "force" du flux d'air puisse aspirer du sable. Par ailleurs, Webasto ne préconise rien de particulier, si ce n'est : "Il doit être placé de manière à empêcher toute obstruction provoquée par un encrassement".
Le BRUIT du Webasto... Tout le problème est là et c'est, à mon avis, son seul défaut.
J'aimerais vraiment pouvoir comparer la nuisance sonore entre un Webasto installé à l'extérieur et celui posé dedans.donc en gros c'est plus silencieux dedans que dehors d'une part j'en suis très étonné mais pourquoi pas si c'est consensuel ....
Personnellement, je pense que le bruit est essentiellement aérodynamique et est du à la réduction de la surface de circulation entre le corps de chauffe et la bouche de sortie (bruit de l'air forcé dans la bouche de sortie après passage à travers le corps de chauffe).
Sur la base de ce principe, s'il est bon , effectivement l'installation extérieure ou intérieur ne changerait rien au bruit... Néanmoins, j'ai un doute .
Je pense, mais ça reste à vérifier et ce n'est pas facile à mettre en œuvre dans nos fourgon, qu'il faudrait que la canalisation d'air chaud soit progressivement d'un Ø plus important au fur de sa longueur pour que la détente de l'air chaud soit progressive. Tout ça est très théorique, quant à la mise œuvre ...
Pour la conduite d'admission d'air, il suffit de placer l'entée du tuyau dans un endroit tranquille, orientée vers le bas. Je doute que la "force" du flux d'air puisse aspirer du sable. Par ailleurs, Webasto ne préconise rien de particulier, si ce n'est : "Il doit être placé de manière à empêcher toute obstruction provoquée par un encrassement".
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- a666
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bonjour mjp,
étant donné que
et que tout ce situe dans le cadre de quelqu'un recherchant des informations sur des éléments de sécurité, il n'est, selon moi, pas permis d'émettre des avis. surtout que dans le doute cette personne revient à aux positions (1) et (2). les "conseils" 1 à 4 rangent en partie dans le criminel, donc "connerie" c'est gentiment dit.
bonjour wingovers,
revenons aux faits j'étais dans la même situation que toi. parti pour le mette dehors, mais ce sont ces points qui m'ont repoussés:
et tu peux voir dans mon aménagement et mes photos que je suis aussi passé par l'histoire de la recherche de gazole (j'avais une version "marine", avec aussi un plongeur). je vais te faire passer la doc webasto!
sinon les idées de Romarin 06 sont très justes sur le bruit qui vient de la ventilation. à mon avis une grosse part vient du ventilo lui-même et de la forme du chauffage (passage sur des ailettes de refroidissement). dans mon cas une partie du bruit vient des conduites:
j'ai des angles dans l'entrée d'air et en entrée et sortie j'ai utilisé un tuyau aluminium flexible (structure de soufflet d’accordéon). d'après ce que j'ai vu les aménageurs professionnels (reimo...) utilisent des conduites lisses à l'intérieur)
mais bon, ce chauffage est surdimensionné pour un petit camion, impossible de le mettre en route plus de 30min, donc le bruit est limité. vu que le thermostat (s'il y en a un) est très aléatoire (dans le petit volume), il est impossible de le faire marcher en dormant. donc pas de bruit là non plus.
étant donné que
- le perçage du réservoir est dangereux (on ne peut percer que des réservoirs en acier)
- mettre une nourrice est encombrant et que c'est à priori interdit (puisque ce n'est pas un transport de carburant dans un bidon fermé)
- dire qu'il y a trop de pression sur les conduites de gazole est faux (preuve photo plus haut)
- dire qu'on peux changer l'emplacement du "T" est tout aussi faux (il a y un et un seul endroit place pour le placer)
et que tout ce situe dans le cadre de quelqu'un recherchant des informations sur des éléments de sécurité, il n'est, selon moi, pas permis d'émettre des avis. surtout que dans le doute cette personne revient à aux positions (1) et (2). les "conseils" 1 à 4 rangent en partie dans le criminel, donc "connerie" c'est gentiment dit.
bonjour wingovers,
revenons aux faits j'étais dans la même situation que toi. parti pour le mette dehors, mais ce sont ces points qui m'ont repoussés:
- il faut isoler la boîter (perte de chaleur) sans fermer hermetiquement (surchauffe)
il faudrait qu'il soit étanche (passage dans un gué...) cela est en contradiction avec le point en haut).
les gros trous
il vaut mieux ouvrir plus d'une bouche de sortie d'air chaud
et tu peux voir dans mon aménagement et mes photos que je suis aussi passé par l'histoire de la recherche de gazole (j'avais une version "marine", avec aussi un plongeur). je vais te faire passer la doc webasto!
c'est spécifié dans la documentation! surtout pas de filtre, l'aspiration d'air de combustion et le rejet de gaz d'échappements est passif (non propulsé par des pistons d'un moteur). la moindre obstruction et le chauffage se met en erreur.et pour éviter que le sable rentre dans la conduite d'admission de l'air sous le camion ... des propositions ?
sinon les idées de Romarin 06 sont très justes sur le bruit qui vient de la ventilation. à mon avis une grosse part vient du ventilo lui-même et de la forme du chauffage (passage sur des ailettes de refroidissement). dans mon cas une partie du bruit vient des conduites:
j'ai des angles dans l'entrée d'air et en entrée et sortie j'ai utilisé un tuyau aluminium flexible (structure de soufflet d’accordéon). d'après ce que j'ai vu les aménageurs professionnels (reimo...) utilisent des conduites lisses à l'intérieur)
mais bon, ce chauffage est surdimensionné pour un petit camion, impossible de le mettre en route plus de 30min, donc le bruit est limité. vu que le thermostat (s'il y en a un) est très aléatoire (dans le petit volume), il est impossible de le faire marcher en dormant. donc pas de bruit là non plus.
Modifié en dernier par a666 le mer. 20 janv. 16 11:45, modifié 1 fois.
a+
andré
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Ça marche
Je retiens l idée du support pour compenser l épaisseur de la mousse isolante du plancher vue sur le forum
Avec un poste à souder et deux bout de profilé cela sera rapide à faire
J isolerais bien le caisson sous le siège et on verra pour le bruit....
Au pire avec de bon bouchons d oreilles ça ira
Il arrive aujourd'hui par dhl le précieux
Je retiens l idée du support pour compenser l épaisseur de la mousse isolante du plancher vue sur le forum
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Au pire avec de bon bouchons d oreilles ça ira
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J'ai fini mon montage du Webasto 2000STC. Je te fais mon retour d'expérience.
- Sur le trafic 2 Webasto lui-meme decrit dans une doc qu'il faut mettre le T du gasoil sur le retour. Ca marche nickel depuis 2 mois.
- J'ai décidé de mettre le chauffage sous le camion pour le bruit, gagner de la place a l'intérieur. Je ne pouvais pas le mettre sous le siege avant passager car il tourne et heberge deja une batterie... Dans un meuble ca ne me plaisait pas trop car ca chauffe pas mal ce machin la.
- J'ai tiré 3m de gaine 60mm pour amener l'air chaud dans mon habitacle. Ca fait long, mais c'etait l'endroit que je voulais pour l'arrivée d'air et l'emplacement du chauffage sous le camion. Le bruit de soufflerie est un peu bruyant pour dormir mais pour y vivre aucun soucis. J'envisage de faire un caisson "piege a son".
- Concernant mes 3m de gaine d'air chaud qui passe sous le camion. J'ai pris de la gaine 60mm adapté a de l'air tres chaud. J'ai entourné le tout de laine de verre(ou roche je sais plus), et protégé tout ca dans une gaine alu VMC le tout colsonné proprement. Je dois evidement encore perdre en chaleur mais au toucher c'est vraiment tres peu chaud, ce qui me fait penser que mon bazard est efficace.
-J'ai finalement (modification faite ce W/E) mis la prise d'air frais vers l'habitacle pour aspirer de l'air deja chaud (pas trop froid). gain de batterie et de gasoil et du coup surement moins de bruit vu qu'il devrait tourner moins.
-La pompe s'entend tres tres peu. Quelques clic clic vraiment légé - j'ai utilisé le silentbloc fournit par webasto.
-J'ai monté le pot d'echapement webasto. honnetement ca change peu le problème du bruit entendu depuis l'exterieur. En interne on ne l'entend pas, juste la soufflerie.
-Par contre au niveau du réglage du termostat j'ai un soucis. Le webasto possède une sonde interne qui mesure la temperature de l'air aspirée avant de la chauffer. Mais chez moi ca ne marche pas. Ma prise d'air doit etre trop froide car situé dans un endroit "caché" de l'habitacle et j'ai 1m de gaine pour arriver au webasto qui doit encore refroidir l'air de quelques degres. Du coup je suis a la recherche d'une sonde externe fournit et conseillée par Webasto. J'espere que ca permettra la regulation de la temperature (je cherche les specifications de la resistance variable pour eviter de payer 70€...)
bon montage !
- Sur le trafic 2 Webasto lui-meme decrit dans une doc qu'il faut mettre le T du gasoil sur le retour. Ca marche nickel depuis 2 mois.
- J'ai décidé de mettre le chauffage sous le camion pour le bruit, gagner de la place a l'intérieur. Je ne pouvais pas le mettre sous le siege avant passager car il tourne et heberge deja une batterie... Dans un meuble ca ne me plaisait pas trop car ca chauffe pas mal ce machin la.
- J'ai tiré 3m de gaine 60mm pour amener l'air chaud dans mon habitacle. Ca fait long, mais c'etait l'endroit que je voulais pour l'arrivée d'air et l'emplacement du chauffage sous le camion. Le bruit de soufflerie est un peu bruyant pour dormir mais pour y vivre aucun soucis. J'envisage de faire un caisson "piege a son".
- Concernant mes 3m de gaine d'air chaud qui passe sous le camion. J'ai pris de la gaine 60mm adapté a de l'air tres chaud. J'ai entourné le tout de laine de verre(ou roche je sais plus), et protégé tout ca dans une gaine alu VMC le tout colsonné proprement. Je dois evidement encore perdre en chaleur mais au toucher c'est vraiment tres peu chaud, ce qui me fait penser que mon bazard est efficace.
-J'ai finalement (modification faite ce W/E) mis la prise d'air frais vers l'habitacle pour aspirer de l'air deja chaud (pas trop froid). gain de batterie et de gasoil et du coup surement moins de bruit vu qu'il devrait tourner moins.
-La pompe s'entend tres tres peu. Quelques clic clic vraiment légé - j'ai utilisé le silentbloc fournit par webasto.
-J'ai monté le pot d'echapement webasto. honnetement ca change peu le problème du bruit entendu depuis l'exterieur. En interne on ne l'entend pas, juste la soufflerie.
-Par contre au niveau du réglage du termostat j'ai un soucis. Le webasto possède une sonde interne qui mesure la temperature de l'air aspirée avant de la chauffer. Mais chez moi ca ne marche pas. Ma prise d'air doit etre trop froide car situé dans un endroit "caché" de l'habitacle et j'ai 1m de gaine pour arriver au webasto qui doit encore refroidir l'air de quelques degres. Du coup je suis a la recherche d'une sonde externe fournit et conseillée par Webasto. J'espere que ca permettra la regulation de la temperature (je cherche les specifications de la resistance variable pour eviter de payer 70€...)
bon montage !
A fond ou ca sert a rien !
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Bonjour,
Elles sont où les photos ???
Merci, mais...J'ai fini mon montage du Webasto 2000STC. Je te fais mon retour d'expérience.
Elles sont où les photos ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Je n'ai pas grand chose comme photo.... voici le montage sous le camion. Il manque une plaque de protection pour fermer la cage du webasto. La cage reste ouverte 4/5 cm sur le haut. Comme on peut le voir sur la photo le webasto est assez propre malgrés deux mois d'utilisation.
Sur la photo on a l'impression que les tuyaus depassent bcp vers le bas mais c'est faut, cela descend tout au plus de 3/4 cm, ce qui correspond en gros a la hauteur du reservoir (puis le trafic est haut donc ...)
Sur la photo on a l'impression que les tuyaus depassent bcp vers le bas mais c'est faut, cela descend tout au plus de 3/4 cm, ce qui correspond en gros a la hauteur du reservoir (puis le trafic est haut donc ...)
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je ne comprends pas pourquoi vous le montez avec les tuyaux vers le bas alors que l'idéal est de mettre les tuyaux sur le côté, déjà pas de risque d'arrachage et la sortie est + naturelle, pas autant coudée comme sur ton montage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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on peut monter le webasto couché. ce sont l'entrée d'air de combustion et la sortie de l'échappement qui doivent avoir leur ouverture vers le bas.
sinon ta perte de chaleur viendra du boitier du chauffage même. mais il est difficile de savoir si cela importe vraiment.
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non la sortie d'échappement est très bien sur le côté ainsi que l'entrée d'air, c'est monté comme ça d'originea666 a écrit :on peut monter le webasto couché. ce sont l'entrée d'air de combustion et la sortie de l'échappement qui doivent avoir leur ouverture vers le bas.
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