Fiche guide: Le Gaz ce qu'il faut savoir quoi et comment

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, comme tu avais débuté ce post en posant une question par rapport à la norme, nous avons tous pensé que tu voulais faire homologuer ton installation, nos réponses, les miennes en particulier, étaient donc orientées dans ce sens.La plupart de nos engins n'est pas homologuée, ce qui nous a permis de prendre comme toi une certaine liberté avec les normes. Le principal étant de faire le plus sûr possible.

Daniel
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Salut Khan Boui !

Aucune attaque personnelle dans ma dernière réponse hein ;)
Mais vous avez tous bien compris, je souhaite effectivement le faire homologuer en prenant le risque de lui faire confiance et en espérant qu'il soit toujours en poste le jour ou je présenterai le fourgon ... :oops:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bah, vu que ta "présentation" se fera à la DDT (ex DDE) je doute que ces derniers contestent les conclusions de Veritas vu qu'ils ont autre chose à vérifier. Quant à la préfecture... :roll:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Euh c'est plus la DREAL ? :shock:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Si bien sûr :oops:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Il y a les normes : j'ai fait un caisson étanche avec aération par perforation du plancher... bouteille tenue par sangles + forme au sol...

Il me reste la tuyauterie à faire installer avec les vannes, soudures et tout ce qui va bien.

Donc cette installation n'est pas terminée.

Comme j'utilise le fourgon, j'ai ajouté une petite bouteille camping gaz que j'ai sanglé, mais j'ai fait en sorte de la mettre sous l'évier contre les aérations hautes et basses, branchée directement sur la plaque de cuisson.

En cas de fuite, je suis tranquille, quand je ne me sert pas de la plaque de cuisson, je ferme la bouteille.

Je ne suis donc pas actuellement aux normes, mais en sécurité !

Ne vous amusez pas à jouer avec le gaz, çà ne pardonne pas !
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

GUY38 a écrit :Pour ceux qui l'auraient raté, le schéma de la norme sur les coffres à gaz est là

viewtopic.php?t=2290&postdays=0&postorder=asc&start=0

Juste en-dessous dans cette rubrique!
L'ennui sur ce site (par ailleurs d'une richesse exceptionnelle) c'est que les fondamentaux, souvent un peu anciens, sont maintenant dépourvus de photos. Si on pouvait faire quelque chose ce serait super pour les nouveaux venus comme moi!

Cordialement Pierre
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

pyvarlet a écrit :
GUY38 a écrit :Pour ceux qui l'auraient raté, le schéma de la norme sur les coffres à gaz est là

viewtopic.php?t=2290&postdays=0&postorder=asc&start=0

Juste en-dessous dans cette rubrique!
L'ennui sur ce site (par ailleurs d'une richesse exceptionnelle) c'est que les fondamentaux, souvent un peu anciens, sont maintenant dépourvus de photos. Si on pouvait faire quelque chose ce serait super pour les nouveaux venus comme moi!

Cordialement Pierre
En regardant ici entre autre >>> viewtopic.php?t=37692&highlight=presentation

Où en recherchant un peu dans la section Gaz...
Gipé a écrit :Je viens de percer un trou pour un tube de 32 mm (20mm mini pour la norme Afnor)c'est pour une Twiny.

Dans le coffre banquette j'ai réalisé une séparation et le coffre s'ouvrira en deux partie : 1 partie pou la bouteille avec des joints et système de fermeture efficace et une partie qui reste en coffre.

J'ai fait çà à 1cm du passage de roue après avoir vérifié sous le fourgon que çà sortirai dans un endroit sans renfort ni élément pouvant géner, puis j'ai placé un tuyau d'arrosage de 32mm (30mm diam intérieur).

Il me restera la place pour installer la tuyauterie et un robinet de fermeture.

J'ai tout jointé avec un mastic caoutchouc noir (c'est pas beau mais c'est étanche !)
J'ai commandé un gros joint de portière de voiture pour étanchéifier l'ouverture du coffre.


Le dessus du coffre à gaz avec le panneau interdit de fumer.
Image

Vu du dessus. J'ai rajouté une forme. Un trou de 32 mm partant sous la caisse.
Image

Avec la bouteille en place et sanglée
Deux sangles pour maintenir la bouteille (elle ne s'envolera pas !
Image
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

pyvarlet a écrit :

L'ennui sur ce site (par ailleurs d'une richesse exceptionnelle) c'est que les fondamentaux, souvent un peu anciens, sont maintenant dépourvus de photos. Si on pouvait faire quelque chose ce serait super pour les nouveaux venus comme moi!

Cordialement Pierre
Le problème ne vient pas du site.... :non:

Les intervenants, forts de leurs habitudes, mettent des photos hébergées ailleurs que sur le forum....

Le temps fait que chez ces hébergeurs, les images sont supprimées...

l'hébergement des photos sur ce forum est simple et gratuit, mais on ne peut obliger tout le monde à le faire... :hum:

Il est sur que c'est dommage car les postes perdent beaucoup de leur intérêt...

Mais que faire.... :???:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Certains Forums hébergent les photos, mais cela a un coût non négligeable : serveurs, location espace disque, etc.

Vu le prix du téraoctet actuel, seul un forum possédant ses propres serveurs pour l'hébergement des photos pourrait tirer son épingle du jeu.

Quand aux photos supprimées par les hébergeurs d'images, il me semble que si on ouvre un compte chez eux (gratuit), les photos restent à demeure et ne sont jamais supprimées.

Amitiés

Je viens de vérifier mon compte chez "Casimages", il y a des photos qui datent de plus de 7 ans dessus.

Par contre les images que j'avais transféré hors du compte (sans inscription) n'y sont plus.
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Merci Ambubateau pour l'explication. Maintenant je comprends. Mon interprétation était erronée.

Merci Gipé pour le lien. Je vais bientôt commencer l'aménagement de mon Boxer L2H2 et j'ai dévoré ta présentation qui va m'être très utile et qui me remplit d'optimisme (car je pensais en avoir pour des mois et mois !). Pour l'instant je termine le chantier devant ma maison pour qu'il y ait un parking à proximité et que je puisse commencer les travaux dedans.

Finalement tu t'es contenté de [tôle->iso 27 couches-CTP] et pas de cloison entre cabine et cellule. Et c'était suffisant en été ? (et en hiver si tu as essayé). Pour le plafond tu as fait plus ou la même chose que pour ls cloisons ?
Et finalement il avait été homologué ou pas ? et tu l'as bien vendu ?

Cordialement
Pierre
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Bonjour,

l'isolation au plafond est effectivement identique. Pas de cloison entre cabine et partie aménagée, en fait il y en avait une que j'ai supprimée. Le coffre rajouté derrière les sièges est bien utile, voire indispensable pour y loger chaussures, courses, bouteilles, réservoir de récupération des eaux grises.

Isolation très efficace, été comme hiver, pas de condensation.

Je ne l'ai pas fait homologué et l'ai revendu comme çà pour cause de double emploi.
Les personnes qui l'ont acheté en sont très très satisfaits et le trouve très confortable et fonctionnel.

Il reste autonome rien qu'avec le capteur solaire, qui toutefois mériterait peut être d'être plus puissant.

Voici un lien (page que j'avais créée pour sa vente) où tu trouvera plein de photos. http://www.jpf-photo.com/Boxer
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

Bonjour,
Quand j'ai aménagé mon Trafic il y a 2 ans, j'ai construit un caisson avec porte latérale intérieure étanche, bouteille de 6 kg et aération de 2 cm de diamètre au sol. Homologation sans problème. Je dois repasser tous les deux ans ce contrôle gaz spécifique (je suis en Allemagne) et là refus d'homologation sous prétexte que l'aération de 2 cm de diamètre n'est valable que dans un caisson étanche avec ouverture sur le dessus. Sinon c'est 100 cm²

Je viens de prendre connaissance du texte original de la norme EN 1949, article 5.5.1 qui stipule (en allemand je traduis) :
Lors de l'installation d'une bouteille de gaz de 7 kg (5 kg en Allemagne) et un caisson avec couvercle, à l'intérieur du véhicule selon le § 5.2.4, il est possible d'utiliser un conduit d'aération d'au moins 20 mm de diamètre, etc ...

Suit un schéma d'un caisson étanche avec couvercle clipsable, etc ...

Je n'ai jamais rien lu de pareil sur le forum. Quelqu'un peut-il me dire si c'est une spécificité allemande, si la norme a changé, ou si ça a toujours été comme ça ?

Merci d'avance
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

la position de ton contrôleur est tout à fait explicable... :yes:

ce qu'il faut savoir :

=> densité du propane : 1,53

=> densité du butane : 2,014

ces 2 gaz sont donc plus lourds que l'air....

Que se passe t'il en cas de fuite :

le gaz aura tendance à remplir ton coffre comme de l'eau rempli une baignoire...

Si tu as une fuite à ton robinet de baignoire et que tu veux rentrer dans celle ci par le haut, tu verras l'eau avant d'être mouillé....

Si c'est une baignoire pour handicapé avec une porte, si tu ouvres la porte tu provoqueras une inondation avant d'avoir le temps de réagir...

La seule chose qui peut te sauver c'est si l'évacuation permet d'écouler plus que la fuite...

Pour ton coffre à gaz, c'est exactement pareil sauf que ce n'est plus un risque d'inondation mais d'explosion.

Nota :
Ce problème est d'autant plus gênant dans les bateaux ou les contrôleurs n'acceptent pas les trous au fond de la cale.. :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ketoak
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 12 avr. 16 9:51
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par ketoak »

Donc si j'ai bien compris, il est préférable d'utiliser du propane dans nos camions c'est bien ça ? Ou alors peu importe ?

Car je me posais justement la question butane ou propane.
Répondre

Retourner vers « Gaz »