[IDEE/PROJET?] Socle sur vérins pour Panneau Solaire

Avatar du membre
Brom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : lun. 26 mars 12 20:34
Localisation : Rebais

Message par Brom »

Le gain peut être intéressant surtout en hiver pour les personnes vivant à l'année dans leur cam ^^

Effectivement, en décembre/janvier où l'ensoleillement est faible, orienté le panneau solaire grâce à un traqueur permet de gagner les 65% annoncé.

Et dans les périodes hivernales, ça fait sa différence :yes:
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

didoolivier, si je n'arrive pas trop tard, tu pourrais nous montrer des photos de tes panneaux sur vérins, avec qqes détails si tu peux, merci !
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
le clampin
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 13 janv. 15 17:26
Localisation : seine maritime

Message par le clampin »

salut à tous,
pourquoi ne pas récupérer une monture équatoriale de téléscope?
ok je => sors :jesors:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

oui, une belle monture à berceau ou en fer à cheval. :yes:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Quelques réflexions mathématiques sur l'intérêt d'orienter un panneau solaire sur son fourgon.

Idéalement le panneau doit être perpendiculaire aux rayons du soleil pour obtenir le max théorique de sa puissance.

Si alpha est la hauteur du soleil sur l'horizon, la puissance reçue par un panneau à plat est sin(alpha). Avec sin(0) = 0 et sin(90) = 1.

En été à midi, le soleil est à 60°, sin(60) = 0,866
Au solstice, le soleil est à 45°, sin(45) = 0,707
En hiver, le soleil est à 30°, sin(30) = 0,5

On perd donc 13% de puissance l'été et 50% en hiver.
Compte-tenu de la longueur de jour en été, il y a de grandes chances que l'on consomme moins que la production du panneau (>100W) durant la journée. => il ne sert à rien de s'embêter pour récupérer 13% de plus qui ne serviront même pas.

En hiver par contre, les journées sont courtes et le soleil bas. Ca pourrait valoir le coup de doubler sa production en orientant le panneau.
Passer de 30° d'angle à 90° implique un relèvement du panneau de 60°. C'est idéal mais mécaniquement difficile et coûteux.

Oui mais !
La trigonométrie a des particularités : le sinus n'est pas proportionnel à l'angle, sa dérivée est même égale au cosinus.
C'est-à-dire que les premiers degrés de relevage "rapportent" beaucoup plus que les derniers.
A 30°, un degré en plus ajoute 3% de puissance. A 45°, il n'en ajoute que 1,7%, à 60° que 1% et à 89° un epsilon.

On pourrait donc changer de stratégie d'installation du panneau sur le fourgon.
- Soit fixe avec quinze degrés de pente, vers la droite. On passe, en hiver d'un sinus de 0,5 à 0,707 soit 40% de gain énergétique. Pas négligeable. Il faut évidemment se garer face à l'Est, et bénéficier du soleil du côté de la porte coulissante (lieu de vie). Inconvénient, un montage bizarre sur le toit (aérodynamique ?)
- Soit fixe à plat, c'est le plus simple, et pencher légèrement le fourgon sur des cales, vers le sud. Avec seulement dix degrés de penchage, on gagne 20% d'énergie. A voir pour le confort, quitte à se remettre à plat la nuit, ou pour rabioter en cas d'urgence (bénéficier d'une éclaircie après une semaine de pluie !).

Néanmoins. Ceci est du théorique issu de trigonométrie. Une composante non négligeable de la puissance du panneau, surtout l'hiver et surtout s'il y a des nuages, est l'éclairement ambiant. Donc les gains ci-dessus sont à minorer selon la luminosité réelle.

Bref, ça vaut pas le coup de se faire ch... pour gagner pas grand chose. Il vaut mieux mettre un panneau le plus gros possible sur le toit... et ne pas oublier de le laver tous les deux mois. La poussière et les merdes de pigeons influent pas mal sur le résultat !

Mes deux watts.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Laisse ton panneau fixe, ajoute un grand miroir en plastoc métallisé léger et incassable qui, lui, sera relevable et orientable face au soleil.
Soleil haut, pas de différence mais ça suffit.
Soleil bas, tu doubles le rayonnement qui tombe sur ton panneau.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Si l'affaire n'est pas trop enterrée, je relance avec mon idée de rendre le panneau relevable à 45° afin d'améliorer l'angle par rapport au soleil, particulièrement en hiver.



Image

Selon le dessin ci-dessus, le panneau serait monté sur un cadre alu, un vérin électrique 12V relève et descend le panneau.
En bout de panneau vers l'avant du camion, ne pas oublier de poser un spoiler pour profiler l'ensemble et éviter le soulèvement en roulant.

Merci pour vos avis...!
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Bonjour,
je vais installer aussi un panneau solaire monocristallin 180Wc et je suis en train de tester un système de support inclinable à 45° avec des verrins de coffre de voiture et des profils en alu en L (4x4cm). Au sol ça à l'air de marcher assez bien: j'avais un doute sur la puissance des verrins pour maintenir les 15kg de panneau, mais le problèmes est l'inverse, le panneau monte super facilement et il faut appuyer assez fort pour le redescendre. Autant dire que depuis le lanterneau ou l'arrière du camion j'aurai du mal à le faire redescendre d'autant plus qu'il serait mieux d'appliquer la force au milieu (entre les deux verrins). Je vais peut-etre trouver un système avec une cordelette... à voir. si vous avez des idées, je suis preneur!

alors voilà le système:
Image
Image

il faudra aussi que je trouve un système pour le bloquer en roulant (une goupille par support?).
Pensez-vous qu'il est nécessaire d'installer un déflecteur devant, sachant que je vais le positionner derrière le lanterneau et qu'il y a environ 10cm qui dépasseront de chaque côté du lanterneau?
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Image
hop c'est fait, ça marche!
Goupille pour maintenir fermé (goupille fixée avec une petite cordelette pour pas la perdre).
Par contre faut que je trouve un système pour pouvoir l'ouvrir et fermer facilement, sachant que j'ai peur d'endommager le panneau si je tire que d'un côté pour fermer > les verrins sont assez puissants. Un système de cordelette auquel je pensais au début ne marchera pas parce que je n'ai pas fixé le panneau au bord du toit. Au pire je garderai toujours mon échelle/escabot dans le camion, de toute façon il me servira régulierement sur des chantiers.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Intéressant. Il faudrait faire des mesures fines de "production - usage = réserve" réel, pour savoir quand il est utile de gagner un peu plus et donc valable de relever le panneau.

En effet il ne sert à rien de le relever si on en a assez comme ça.
Et si le ciel est voilé, ça n'apporte rien non plus.
Bref il faut bien analyser le contexte au jour le jour.

Pourquoi une cordelette ne marche pas ? Il faudrait peut-être lui mettre un renvoi sur le toit à la verticale du bord du panneau, pour tirer verticalement vers le bas jusqu'à complet rabaissement.

Ou plutôt une sangle très solide, fixée au milieu du panneau côté gauche, avec un système d'accrochage costaud en bas de la caisse pour tenir le panneau fermé en roulant, ça élimine la goupille donc l'échelle.
Enfin trouver une astuce pour accrocher systématiquement cette sangle au rétroviseur gauche quand le panneau est relevé, pour ne pas l'oublier en partant.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

oui. effectivement je pense le relever seulement en hiver lorsque le ciel est dégagé. déjà maintenant - en octobre - la course du soleil est assez basse pour monter le panneau. mais cela dépendra aussi de si je vais rester longtemps à cet emplacement et s'il ne va pas trop y avoir de vent.

concernant le problème de systeme de cordelette/sangle, c'est ce que tu décris: dans la situation actuelle je peux le baisser mais pas complètement, donc il faudrait effectivement un renvoi mais j'ai peur qu'il s'arrache vu la force des verrins. Mais si on optimise ce système, on pourrait effectivement peut-être se passer des goupilles. Ce serait le top de ne pas devoir monter sur le toit.

J'aurai aussi pu fixer le panneau en bordure de toit mais j'ai préféré le laisser un minimum discret (même si avec l'épaisseur du panneau + env 4cm pour le système il reste visible).

* et je note le pense-bête de la sangle (ou autre chose qui me le rappelera), même si, vu la taille, je devrai le voir.. Je me suis fait un système de buzzer qui se déclenche lorsque je met le contact et que le lanterneau est ouvert. Il serait aussi envisageable de faire un circuit parralèle pour mettre un interrupteur poussoir inversé sous le panneau, comme ça: buzzer = panneau et/ou lanterneau ouvert. Par contre pas sûr que l'interrupteur en exterieur (bien que couvert par le panneau) fasse long feu..?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le renvoi peut être une tige ronde entre les deux cornières, sur l'axe de fixation des vérins.

A la réflexion, une sangle permanente n'est pas très esthétique, attire le regard et va frotter contre la carrosserie. Pas top comme idée.
Un gros panneau sur un fourgon utilitaire "ne se voit pas", de loin on croit à une bête galerie.

Lorsque je suis branché (rare), je mets systématiquement un sac plastique sur le volant. Sinon, je prononce simplement le mot "check-list" avant de démarrer afin de jeter un œil à l'intérieur pour voir si je peux partir (lanterneau...)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Est-ce qu'en rajoutant un profilé au centre du cadre, donc du panneau, il pourrait n'y avoir qu'un seul vérin, réduisant ainsi la résistance à la fermeture...?

Nimajneb, inverse le montage des vérins, moins de poussière s'y infiltrera.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

bartsow: ah ouais, mais vu la force, j'ai peur qu'il faille une barre hyper mastoque...
sinon pour la check-list, au final c'est juste une histoire d'habitude, mais un pense-bête peut-etre utile ne serait-ce que pour etre rassuré.

jaco: oui j'y ai pensé aussi, je pourrai rajouter encore un troisième profilé et donc qu'un seul verrin. ca permettrait aussi de faire un renvoi directement sur le bas du profilé. et j'avoue qu'une troisième fixation collée au toit me rassurrerai :lol:

Je vais peut-etre faire ça effectivement.. mais pour l'instant j'avance l'aménagement: marre de dormir sur mon tas de contreplaqué avec des câbles qui pendouillent au plafond!

Et sinon pour retourner les verrins: tu veux dire les mettre la tête en bas? Le pote mécano qui me les a filé m'a justement dit qu'il fallait les mettre dans ce sens "pour pas qu'il n'y ait de fuites".
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Nimajneb
Certes, je ne savais pas qu'il fallait respecter un sens, je pense à la protection du vérin sachant qu'il va être à l'extérieur, alors qu'en hayon de voiture il est relativement protégé.
Pourrais tu me dire comment tu as trouvé les points de fixation, par tests je suppose, mais comment procéder ?
As-tu envisagé la motorisation du système pour intervenir de l'intérieur ?
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »