Trafic II dci 115, 2012, L1H1, 3 places, week-end - vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Trafic II dci 115, 2012, L1H1, 3 places, week-end - vacances

Message par FLA54 »

Bonjour,
Je vais commencer l’aménagement de mon trafic L1H1 après avoir aménagé sommairement un J5.
L’aménagement sera donc un lit peigne (70x180 puis 130~x180).
Un meuble dans le prolongement ~45cm de largeur, 50cm de profondeur et 135cm de haut dans lequel je mettrai le WC et le tiroir Waeco.
En face, le meuble cuisine ~120cm (non définit) par 0.35cm.
L’isolation sera laine de roche et isobulle collé derrière l’habillage existant, habillage du plafond en CP 5mm (+laine de roche et isobulle).
Elec : Batterie décharge lente sous le lit, couplage par module KEMO. Plafonnier LED (que j’avais dans le J5) je pense (ou spot encastrés). 2-3 prises allume-cigare, un transfo 22v/12v, pompe à eau et frigo. Chargeur de batterie lidl.
Eau : Après de longues réflexions sur l’usage de réservoirs fixes, je pense que je vais rester sur des jerricans pour la facilitée de remplissage et de contrôle du niveau d’eau. Je pense partir sur 20l d’eau usée et peut être 2x20l d’eau propre (à voir lors de la réalisation du meuble cuisine).

Imageimagik
Imageimagik

Maintenant que l’idée est présentée, c’est parti pour les 1ères questions.
Pour coller les tasseaux au plafond, je pense utiliser de la comme SIKA mais laquelle prendre ?
Chez casto on trouve de la 11FC, MaxTack et AM (auto-marine). Ou alors, je peux commander sur le net un autre model….
Pour l’isolation, je pense utiliser des panneaux de laine de roche avec un pare vapeur intégré.
Si je mets les panneaux directement dans les cavités, pare-vapeur contre la tôle c’est bon ? Je n’aurai pas de soucis d’humidité ?


22-23 Août 2015

Bon l’aménagement avance un peu.
J’ai commencé à isoler les parois, derrière les habillages existants. J’ai utilisé de la laine de roche 4,5cm, j’ai également recouvert le dos de l’habillage par de l’isobulle.

Image

Image

Image

Malheureusement, je n’ai pas encore fait le plafond car plus de CP dans deux magasins différents.
J’ai donc commencé la structure du lit, il faut encore que je l’habille (coté, séparations intérieures, portes…) mais comme j’aimerais partir mi-septembre (ça risque d’être vraiment dur), je vais essayer de ne faire que les structures pour le moment.

Image

Image

Pour le bois, je pensai utiliser du contre-plaqué partout mais vu le prix (et le peu de stock dans les magasins près de chez moi), je pense plutôt que je ferais les meubles avec des planches de pin.

Je ne vais pas avancer d'ici jeudi ou vendredi (pose des vitre) j’espère donc recevoir mes commandes d'ici là (surtout les câbles)

29-30 Août 2015

Voilà les vitres ont été posées cette semaine.
J’ai posé les déflecteurs HEKO. C’est ultra rapide à mettre. Par contre je trouve que le moteur des vitres force beaucoup. Pour ceux qui en ont mis depuis quelques temps vous n’avez pas de soucis ?

Image

Ce week-end j’ai commencé la pose du plafond.
Sans être horrible, le résultat ne me plait pas trop. Je n’ai pas mis de tasseaux dans la longueur. J’en ai mis uniquement en transversal (aux extrémités) et le CP est fixé directement dans les renforts.
Résultat : Le contreplaqué ne prend pas une belle forme, il ondule. En plus quelle galère de fixer le CP avec la laine qui ne tient pas au plafond en étant tout seul.
Je n’ai pas encore repris de photos mais pour limiter les ondulations j’ai rajouté quelques fixations et c’est déjà bien mieux.
Pour le 2ème morceau de contreplaqué, j’ai remis des tasseaux dans la longueur, entre les renforts, en espérant que la dimension des tasseaux soit bonne. Comme il faut que la colle sèche je mettrai cette partie dans la semaine.
Du coup j’ai avancé sur l’électricité. J’ai passé tous les câbles, je suis allé chercher le +APC derrière l’autoradio (pour info, le +APC est le fil jaune. Le rouge est un plus permanent. J’ai vu qu’il y’avait des doutes la dessus car ils sont inversés par rapport à la norme.) J’ai également fait passer les câbles de la batterie moteur à la batterie aux (rien n’est raccordé pour le moment)

Image


Image


Image

D’ailleurs, question très con mais histoire d'être sûr, pour le +, on peut bien se raccorder sur n’importe lequel des écrous que j’ai entouré non ?

Image

Au programme de la semaine, fixation de la 2ème partie du plafond et début de réalisation des meubles….

05-06 Septembre 2015

Cette semaine (et surtout week-end) l’aménagement à avancer.

J’ai réalisé le meuble en bout de lit dans lequel j’ai intégré le frigo waeco.

J’ai réalisé le meuble de cuisine.

J’ai commencé les connexions électriques.


Image

Image

Image

Image

Image


Il me reste encore pas mal de choses à faire si je souhaite partir la semaine prochaine :
  • - Terminer l’électricité (mise en place et raccordement de la batterie)
    - Réaliser les portes (surtout meuble cuisine).
    - Finir le lit.
    - Trouver un système pour la table.
    Je pensais mettre un simple tube, deux embases et un plateau mais je n’ai vraiment pas beaucoup de place. Peut-être mettre un rail le long du meuble de cuisine. A voir. Quelle est la taille de plateau recommandée ?
    - Quelques bricoles (robinet et raccordements)
J’ai quelques soucis techniques pour le lit. J’ai vraiment calculé trop juste. Du coup il s’ouvre pas mal mais c’est galère à replier. Je pense que je vais le réduire de ~5cm pour qu’il puisse coulisser "librement" sans être trop à l’étroit entre la banquette et le meuble du fond.
Mais bon ce sera surement après les vacances. Pour le moment ça fonctionne quand même.

02 Octobre 2015

Pour le moment, l'aménagement est fonctionnel mais encore loin d'être fini.
Je pense que la suite de l'aménagement sera réalisé début d'année prochaine (quelques travaux prioritaires pour la maison)

Voici donc quelques photos de l'aménagement actuel en situation.

Image

Image

Le rangement au dessus de l’évier est provisoire. Il sera remplacer par quelque chose de plus costaud.

Pour la douche, j'ai choisis la simplicité en achetant une cabine 2' et une douche façon pulvérisateur chez décathlon. Je ne regrette pas du tout c'est vraiment top, installation et rangement ultra rapide. Quelques litres d'eau chauffés au réchaud et la douche fonctionne très bien.

Image

Image

Image

Pour la table, je n'ai pas trouvé de solution qui me plaise vraiment mais au final, nous mangeons (et déjeunons) le plus souvent dehors et lorsque nous sommes à l’intérieur, le meuble de cuisine suffit.

Image

La suite dans quelques mois.


Août 2016

Bonjour,
Même si pas grand-chose de neuf, je mets à jour mon post.
Nous repartons à nouveau en Espagne en Septembre j’ai donc profité d’une semaine de congés sans ma femme (du 8 au 15 Août) pour améliorer un peu mon aménagement.
Tout d’abord, ma batterie auxiliaire à lâchée, je ne sais pas bien pourquoi (j’ai peut-être l’explication après) mais elle est descendue à 5.5v, forcement là, y’a rien à faire. J’ai donc racheté une Varta 90aH.

Caméra de recul :
J’ai ajouté une caméra de recul. Ayant des vitres à l’arrière c’est un peu gadget mais il n’est pas rare que j’oublie de rouvrir les rideaux avant de prendre la route et pour env 20€ ça me fait plaisir.
Je pense avoir pris le même modèle que beaucoup d’entre vous, avec un écran classique de 4.3p.
Installation plutôt rapide mais je n’ai pas pu passer dans la gaine d’origine pour le moment. Il aurait fallu que je retire le meuble arrière et c’est le bordel donc tant pis.
Positionnée dans le 3ème feu stop, elle me permet de voir le pare-choque.

Image


Image

Amélioration des meubles :
Ensuite j’ai simplement remplacé le rangement tissu au-dessus du meuble cuisine par un petit meuble un peu plus costaud. Structure tasseau et contreplaqué de 5mm. Vue l’angle du meuble et mes deux mains gauches, les coupes ne sont pas parfaitement alignées, je vais donc rajouter des baguettes d’angle pvc pour finir.

Image

J’ai ajouté quelques séparations dans le meuble cuisine maintenant que nous avons nos habitude de rangement. J’en ai profité pour poncer les angles des portes coulissantes et passer un coup de bougie pour qu’elles coulissent mieux.

Image

J’ai habillé le dessous du lit avec du cp de 5mm car nous avions tendance à bourrer pas mal de chose qui bloque le coulissement du lit.
Nous avons également trouvé des caisses aux dimensions parfaites pour mettre sous le lit.
J’ai installé un semblant d’habillage découpé dans une planche en pin à l’avant du lit. L’intérêt 1er est de consolider la structure pour que le lit soit plus facile à déplier, combiné à l’ajout de poignés (mais finalement c’est guère mieux) le 2ème intérêt est esthétique (c’est toujours pas top non plus mais c’est un peu mieux).

Image



Nous sommes vendredi, la fin des vacances approche mais il reste un WE de 3 jours, je décide de préparer le cam pour une sortie dans les Vosges.
J’ai voulus faire un grand nettoyage des WC. Mais je me suis aperçu qu’il est cassé !!!!

Donc les WC :
Encore un truc que je n’arrive pas à comprendre !!!! La trappe d’ouverture était déboitée, mais je ne vois pas comment cela a pu se produire (il faut le vouloir quand même pour qu’elle sorte des guides).
Après voir bataillé au moins une heure pour essayer de la replacer dans les guides, elle a fini par casser. Je suis donc allé dans les magasins d’accessoire mais remettre ~100€ dans un WC, après le coup de la batterie (près de 200€) ça ne m’arrange pas (surtout mon porte-monnaie).
Du coup, j’ai regardé ce qu’il me reste dans le garage :
Pas mal de belle chutes de planches de pin, des charnières, une poubelle qui ne nous sert plus et un WC chimique HS.
Après mûres réflexions, nous avons choisis de tester les toilettes sèches à moindre frais et réalisé en moins de deux heures.

Image

Image

Image


Prêts à partir... ou pas
Le samedi matin, je remplis les Jerricans et voilà nous sommes prêts pour notre week-end……. Jusqu’à ce que je teste la pompe à eau !!!!!!!!!!! Elle ne fonctionne plus. Je la débranche, je vérifie mes branchements au multimètre, tout est ok, le courant d’alimentation de la pompe est bien là mais dès que la rebranche, plus rien au niveau de la pompe. Je me demande si en allant à la décharge, nous n’avons pas enclenché le robinet, sans eau dans le jerrican, la pompe à peut-être grillée et peut être que ma batterie HS viens de là aussi.
On décide de partir quand même en faisant un détour chez N.A. je rachète une pompe, je l’installe vite fait (sur le parking) et MERDE toujours rien. Je regarde le fusible il était HS. Je n’en avais pas dans le trafic le vendeur de N.A. me dépanner de deux fusibles (sympa) et HOP enfin le Week-End.

Nous avons trouvé un endroit très sympa au lac du Lispach, avec départs de plusieurs chemins de randonnée.

Image

Image

Pour les toilettes sèches, ça me semble plutôt bien, pas d’odeur et nous avons utilisé peu de sciure (j’avais peur de devoir prendre un stock énorme pour des vacances plus longues). Pour le vider, il suffit de jeter le sac à la poubelle (pas sûr que ça soit très écolo). A voir dans le temps.


Mars 2017

Ajout d'un panneau solaire souple 140w.

Image

Image

Image


Mars 2017 (suite)

J'ai ajouter la table (tablette) pour manger dans le trafic.

Image

Image

Image

Juillet 2017

Ajout d'une TV :D

Image




Bien que le TV ne nous ai pas encore manqué lors de nos vacances, j’ai longtemps réfléchis à une solution pour pouvoir regarder des films si jamais nous passons des vacances avec beaucoup de pluie par exemple. Je pensais prendre un vieil écran de pc et y mettre un lecteur multimédia et des petites enceintes.
Finalement, j’ai regardé les annonces et j’ai trouvé une TV Philips 19p. Très récente, led hd, prise USB qui lit tout type de fichiers, décodeur tnt hd…pour 35€.
Certes elle est en 220v mais je n’utilise jamais mon convertisseur (simple pseudo-sinus de 300w ou 600w je ne sais même plus) et la conso de la TV est de seulement 16W ce qui nous fais env. 1.5a/h avec le convertisseur.
Pour le moment je ne mets pas d’antenne car l’usage ne la tv ne sera vraiment pas fréquent et à la maison bien qu’ayant la tnt et même des tonnes de chaînes en IPTV, nous ne regardons jamais la TV en direct. Quelques films et séries sur une clé usb grande capacité et c'est parfait


Aout 2017

L'aménagement touche à sa fin


Image


Image


Image
Modifié en dernier par FLA54 le jeu. 04 avr. 19 11:54, modifié 19 fois.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pour le collage, Olivier (AOC) m'a vendu de la 221 de mémoire, à priori c'est bien mieux que la 11.

Bonne chance pour la suite!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Logiquement le pare vapeur est destiné à empêcher la vapeur d eau de se diffuser dans l'isolant , donc il doir être coté intérieur et non contre la tôle .
Il est vrai aussi que ton isobulle fait aussi office de pare vapeur , mais il est rarement étanche ( bords , jonctions, renforts) ...
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

En fait si je pensai mettre le pare-vapeur côté tôle, ça serai pour limiter les risques de corrosion non ?.

Pas encore grand chose à poster.

J'ai commandé un peu de matériel qui servira pour le bloc cuisine (évier, jerrycans, tuyaux...), un peu de matériel pour l’électricité.
Le plus gros des achats se fera en cette fin de semaine (l'isolant, le bois et des câbles).

Concernant les câbles, je pense acheter du 2.5² et du 6² en GSB mais on n'y trouve que du HO5-VVF, ça conviens pour de l'aménagement ? ou il faut obligatoirement commander du H07 ?

Ha oui, je suis aller faire un devis chez Renault pour la pose des deux vitres arrières et une latérale. Le prix est de 900€ c'est très cher mais je pense quand même passer par eux.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Edit 22-23 Août
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonsoir,

Ca y est c'est le début de l'aménagement.

Tu peux économiser du CP et du poids en ne mettant pas le fond du chassis de la banquette.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

En fait j’aimerai que l’aménagement soit amovible donc pas trop de fixation au mur (un minimum quand même c’est sur) surtout que l’habillage des cloisons n’est pas rectiligne (les meubles ne seront pas plaqué entièrement contre les cloisons). Le CP me sert à avoir une bonne structure bien stable. J’aurais certainement pu faire uniquement avec des tasseaux mais je pense plus chiant à calculer et à réaliser pour ne pas gêné le lit qui coulisse.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Edit 29-30 Août
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Edit 05-06 Août 2015
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
fenz

Message par fenz »

Slt

concernant l'isolation du plancher & plafond tu as juste mis de l'isobulle ? sinon est-ce que tu as collé des tasseaux ?

je vais faire l'isolation un peu dans le même style sauf que ce sera du polystyrène XPS au sol et au plafond + laine de roche sur les parois.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Désolé pour la réponse tardive.
Je rentre de vacances. Concernant l'isolation j'ai mis de l'isobulle derrière les panneaux et de la laine de roche ep45 entre les renforts, parois et plafond. Pour le sol, je n'ai rien mis du tout pour le moment faute de temps mais au final, je ne mettrai peut-être rien du tout.

Les vacances ont permis de tester le trafic. Nous sommes partis 10 jours.
L'aménagement n'est pas fini mais tout est fonctionnel et nous n'avons eu aucuns soucis.
Nous sommes partis en Espagne à san feliu de guixiols. Nous y avons passé une nuit.
Imageimagik
Ensuite nous avons passé deux nuits à platja d'aro,
Imageimagik
Imageimagik
Imageimagik
nous avons visité tossa , Sant antoni.
Imageimagik
Imageimagik
Imageimagik
Nous sommes remontés un peu pour passer deux nuits à Bellcaire d'emporda (super aire) et nous avons visité Rosas.
Imageimagik
Imageimagik
Imageimagik
Imageimagik
Imageimagik
Imageimagik

Nous sommes revenus en France en passant une nuit à Mèze près de Marseillan.
Nous sommes passés par Aigue-morte pour rejoindre Aix-en-Provence au nous avons passé une journée.
Imageimagik
Imageimagik
Imageimagik

Ensuite nous sommes allés dans les alpes de haute Provence. Nous avons passé une nuit à Saint Paul lez Durance.
Imageimagik
Nous avons passé une journée à visiter Riez, Sigonce et Lurs.
Imageimagik
Imageimagik
Imageimagik

Puis nous sommes remontés chez nous en Lorraine :(
fenz

Message par fenz »

L'essentiel c'est d'avoir une réponse... :yes: Et puis en voyant ces superbes photos, je n'aurais pas voulu te priver d'en profiter... ça donne envie de repartir :mrgreen:

Je pense que je vais tout faire en laine de verre, j'ai profiter d'une erreur d'affichage de prix. ils avaient mit 6.91€ la botte de 6 panneaux en 100 ... alors que c'était censé être le prix d'un panneau. A ce tarif la j'en ai prit 12 (panneaux) :P
Je redécouperai pour avoir moins d'épaisseur à certains endroits...
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Edit 02/10/2015

Moi j'ai mis de la laine de roche par rapport à la résistance à l'humidité (il parait que c'est un poil mieux). Mais bon là c'est sur que pour le prix j'aurai fait comme toi.
Je suis impatient de voir des photos de ton aménagement.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Belle implantation dans un petit volume, bravo!
C'est l'aménagement que je projette actuellement : L1H1, lit peigne permanent d'un coté, cuisine de l'autre et wc au fond du couloir.

Peux-tu préciser les dimensions de tes meubles et de leurs subdivisions ? Comment as-tu placé et raccordés les réservoirs d'eau ? Que penses-tu d'un réservoir d'eau propre 15x15x100 cm, placé en longueur, au plafond au-dessus de la cuisine, avec alimentation du robinet par simple gravité ?

Pourrais-tu mettre des photos montrant les bouts du lit et le meuble wc ?

Merci!
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »