choix d'un assureur / options d'assurance

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Oui voilà, plus pour indication. Et j'ai pas fait non plus toutes les compagnies...
C'est vrai qu'il y a toujours des différences entre les contrats. Je ne peux pas compiler les différences dans les petites lignes (par exemple l'assureur qui vous assure même si vous avez oublié de fermer à clef la voiture et celui qui n'assure plus dans ce cas là...). Mais je me suis efforcé de toujours demander les mêmes garanties à peu de choses près (l'assurance du contenu privé varie... chaque assureur ayant sa propre fourchette).
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 mars 15 14:51
Localisation : France

Message par »

Salut,

Je suis aussi en train de chercher une assurance pour mon futur camion. J'ai regardé les assurances camping-cars, qui sont effectivement moins chères.
J'ai appelé 2 assureurs qui m'ont dit qu'il fallait passer aux mines pour pouvoir s'assurer chez eux comme camping-car, mais à la MAAF, on m'a dit que je pouvais assurer mon T5 sans problèmes, y compris avant que je l'aménage.
J'ai cherché dans les conditions générales, et à aucun moment je ne trouve de définition de "camping-car".

Donc je m'interroge ... Est-ce que le conseiller MAAF s'est trompé, ou est-ce que certains assureurs assurent nos camions comme camping-cars, sans passer par l'homologation ?

Merci !! :)
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Je ne peux pas te répondre. Je ne me suis pas posé la question, le mien étant homologué. Mais faut faire vachement gaffe avec les assureurs qui sont capables de t'assurer et ensuite te dire que ton assurance n'est pas valable car ne correspond pas à ton véhicule :roll:
Théoriquement, si le véhicule est homologué camping-car, alors c'est une assurance camping-car, sinon c'est une assurance auto 'classique'.
Certains m'ont demandé une copie de la carte grise, d'autres m'ont bien demandé confirmation que le véhicule est homologué camping-car, d'autres ne m'ont rien demandé.

Peut-être simplement que la MAAF t'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour t'assurer chez eux mais qu'au moment de t'assurer ils vont te proposer l'assurance auto et non l'assurance camping-car ? Tout comme les autres qui t'ont dit de passer aux mines peuvent te proposer des assurances auto classiques.
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 mars 15 14:51
Localisation : France

Message par »

Merci Manu !
Je suis tombée sur ce post :
viewtopic.php?t=20266&highlight=homologation+assurance

Apparemment, certains assureurs acceptent, mais c'est pas clair, y a pas de règle ... Et effectivement, le risque c'est qu'ils refusent finalement de payer sans homologation ...??

Je vais faire des devis, et m'arranger pour avoir des réponses par écrit à ma question ... Le téléphone ne suffit pas !
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

oui de toute façon, dans ce cas là il est préférable d'avoir une trace écrite. C'est vrai que vu les différences de tarif avec les autos, ça vaut le coup de passer en assurance camping-car :yes:
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 mars 15 14:51
Localisation : France

Message par »

J'ai rappelé la MAAF pour avoir quelqu'un d'autre. La dame s'est renseignée et m'a dit qu'il fallait avoir une carte grise de camping-car, ce qui semble logique. Donc si le fourgon est un simple utilitaire sur la carte grise, il ne peut pas être assuré comme camping-car => homologation nécessaire !...
Il paraît que ce n'est pas si cher de se faire homologuer. Ca vaut peut-être le coup pour modifier le contrat après !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la MAAF m'avait aussi dit qu'il fallait une CG camping car
pour la Macif, pas de pbs avec ma CG VP pour l'assurer en c-car
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 mars 15 14:51
Localisation : France

Message par »

Intéressant !! :D
Je les appelle demain !!
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si tu cherche une bonne assurance qui ne va pas te raconter des bobards au tel et se désister pour une clause alacon quand il faudra payer je te conseille la maif.
Si tu cherche un prix bas je te conseille le moins cher... Mais ne t'attends pas a des miracles.
La Maif c'est une association a but non lucratif, 40 ans que je suis chez eux et jamais déçu. Prix corrects pour les véhicules courants.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, :+1: pour la MAIF, ils ne sont pas em...dants et même plutôt sympas, bien sûr il y a moins cher, mais moins cher c'est pas forcement mieux. Je suis chez eux depuis plus de vingt ans pour les véhicules et la maison, je n'ai jamais eu à me plaindre.


Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui, moi à la MAAF ils ne voulaient pas m'assurer en camping car !
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 mars 15 14:51
Localisation : France

Message par »

Concernant la MACIF, on m'a dit au téléphone qu'il n'y avait pas de problèmes pour assurer en CC sans homologation, mais qu'il fallait que je me déplace en agence.

En agence, on m'a dit qu'il fallait l'homologation, et que je pouvais l'assurer en fourgon le temps de l'aménagement.
Si jamais j'ai un carton en cours d'aménagement, c'est l'expert qui déterminera s'il s'agit d'un fourgon, et donc je suis assurée, ou s'il s'agit d'un camping-car, et donc non car la carte grise ne correspondrait pas...
La solution si on veut échapper à l'homologation, c'est peut-être de ne jamais achever son oeuvre !!...

Je m'attendais pas à toutes ces complications ...
Modifié en dernier par le jeu. 03 sept. 15 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

freerider a écrit :la MAAF m'avait aussi dit qu'il fallait une CG camping car
pour la Macif, pas de pbs avec ma CG VP pour l'assurer en c-car
pour moi c'est exactement l'inverse
la Macif n'a pas voulu m'assurer en camping car (j'ai 6 contrat chez eux) et la MAAF à bien voulu sans homologation m'assurer en CC
D'après ma conseillère Macif, ça dépend des régions :bof:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 mars 15 14:51
Localisation : France

Message par »

Et tu as une clause dans le contrat qui confirme que tu peux être assuré CC sans homologation ? Ce qui me fait peur, c'est de trouver un assureur qui me dit oui oui, encaisse le pognon, et le jour où j'ai besoin d'eux, en espérant qu'il n'arrive jamais, me dise que finalement, j'ai pas respecté le contrat ...
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Au final l'homologation coûte un petit peu mais sur les années, elle permet d'économiser l'assurance (en étant sûr d'être assuré camping car)...
C'est vrai que c'est loin d'être évident tout ça !! Et comme Cé je me méfie des assureurs qui disent blanc jusqu'à dire noir le jour où tu as besoin d'eux... Me suis déjà fait avoir plus d'une fois (jamais pour rien de grave, mais ça fou les boules et on se demande au final ce qu'on a payé durnt toutes ces années).
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »