Demande d'aide sur panneau solaire+batterie pour doblo

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

Barstow a écrit :


LA règle absolue, c'est qu'il faut bannir tout ce qui contient une résistance, frigo inclus.
pas d'accord, j'ai un frigo a compression, de l'éclairage,2 prises 12volts; pompe à eau, convertisseur 12/220v

batteie 100a/h et panneau solaire 100watt.
avec soleil, je reste indéfiniment en stationnaire (obligé de rouler tout les quatre jours pour vidanger)

faut gérer l'électricité quand le panneau donne :mrgreen:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

Je vais essayai de faire un chekup electrique sur mon doblo,

J'ai regardé ma batterie moteur, c'est une 50Ah, du coup si je veux coupler je doit prendre max 55Ah ? c'est nul je sais pas si je vais coupler du coup. car au final, bah si j'ai plus d’électricité quelques jours je ne vais pas mourir moi (pas de frigo, j'ai une frontal,,) enfin dans l'absolu je me dit que c'est pas très grave ?

sinon pour préciser mon idée de vouloir dériver l'éclairage existant c'etait surtout pour la veilleuse du coffre qui s'allume quand c'est ouvert, mais j'ai qu'a y mettre un interrupteur... puis voilà, je vais faire comme vous ensuite, éclairage 12v rajouté.

Une batterie auxiliaire AGM qui précise "décharges pouvant aller jusqu'à 100% de la capacité de la batterie pour profiter du maximum d'énergie disponible" ca veut dire qu'elle ne s'abime pas et que je peux y tirer dessus jusqu'à la moelle ??
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

NON :oo:
surtout pas!! tu vas réduire trés fortement sa durée de vie :twisted:
ne descend jamais sous les 50% voir 80% grand maxi mais dans ce cas recharge immédiate pendant au moins 24h00...
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

aah daccord ! mais pourquoi il marque ça alors ???
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

tu peux le faire,mais tu vas réduire le temps de vie de la batterie.
tu dois avoir écrit le nombre de cycles selon la décharge.
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

oui ! 250 cycles, bon okok je ne le ferai pas mais alors vous comment controlez vous la décharge ? il existe quelques chose pour avoir un visuel ?
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

avec un voltmètre qui se branche sur une prise allume cigare,tu auras une idée approximative:

mais pour te faire une idée:
une batterie AGM pleine est à 12.8/13 volts
entre 12.2 et 12.4 volts tu es à 50%
ne descend jamais sous les 12volts

et recharge rapidement
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

dac mais dans l'absolu, avec le panneau solaire et d’après l'utilisation que je veux en faire je ne devrait pas avoir trop de souci?

Au sujet de l'autoradio, et que j'aimerai le mettre lui sur l’auxiliaire, j'ai trouvé ces schéma électrique, mais je vois pas a quel moment je doit dériver les fils pour les mettre sur aux'



Image


Image
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

là, je ne peux pas te répondre.
il te faut tester les fils a l'entrée de ton autoradio et retrouver le + et- et venir brancher dessus les fils qui arrivent de ta batterie auxiliaire.

comme je te dit, vu la faible consommation de ton autoradio,si tu as un coupleur,ton panneau solaire et alternateur rechargeront sans souci les deux batteries,pas besoin de refaire le cablage pour la radio...
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Répondre

Retourner vers « Electricité »