Demande d'aide sur panneau solaire+batterie pour doblo

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Demande d'aide sur panneau solaire+batterie pour doblo

Message par togusa »

Bonsoir,

Alors après moult lecture intéressante sur ce forum je vais me lancer dans un achat de panneau solaire+batterie aux pour mon Doblo (oui oui)

J'aurai aimé avoir un avis sur ces achats car très cher quand même donc je ne voudrait pas me planter.

tout d'abord le panneau solaire :
http://www.leader-loisirs.com/panneau-s ... -7277.html

oui 110watt c'est beaucoup pour l'utilisation que je veux en faire (essentiellement lampe + musique + recharge de l’électronique mais peut etre aussi transfo' pour un petit pc)

comme batterie j'ai trouvé ca :
http://www.leader-loisirs.com/batterie- ... -6752.html

je doit vérifier ma batterie moteur si j'ai tout bien compris ? 10% d’écart ?


ensuite quelqu'un (pardon pour l'oublie) proposer ce coupleur de batterie car assez performant: http://www.ebay.fr/itm/Cyrix-ct-12-24V- ... 4aec82d357

est ce que il iras bien avec ma batterie et mon panneaux ? la je suis un peut largué

pour finir, les câbles conseillé sur le forum pour racorder tout ca c'est du 6mm2 donc ca ok, et je vais suivre le merveilleux shéma déniché sur le forum aussi !

images/uploads/voileuxyann/1207581465_s ... annsol.jpg

Maintenant si tout cela est ok??

les fusibles, question con mais est ce que l'on doit respecter un certain écart entre les élément et les fusibles ? ou alors est ce que je peut tout réunir dans le même boitier ?
comme ca par exemple: http://www.ebay.fr/itm/Boitier-Boite-Po ... 20e97bbae0

il parle de courant de sortie maximale de 30A par voie, sortie maximale de 100A?? KESAKO ?

ou alors dois je utiliser ce préconisé par le monsieur du forum qui a fait les super circuit ? : http://www.ebay.fr/itm/Porte-Boitier-Bo ... 4ad714c956

Merci en tout cas de ce que vous pourraient m'apporter !
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

salut,
je vais essayer de te répondre,mais tu dois me donner + d'infos...
quelle sera ta consommation totale journalière?
de quelle autonomie en temps as tu besoin?( combien de jours sans rouler)

en cherchant bien et en achetant les pièces au détail, tu peux trouver moins cher pour le panneau et le régulateur.

la batterie me semble correcte.
le coupleur,ya moins cher sur le net... mais celui ci peut convenir.
le cablage en 6mm² c'est parfait!

le porte fusible,j'ai le même, mais j'ai rajouté un fusible 20A entre le régulateur et la batterie (à une quinzaine de centimètre de la batterie).
A+ :wink:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

merci pour cette réponse,

Je vais farfouiller pour le panneau et le régulateur.

Ensuite ma conso' exact je ne la connait pas vraiment, c'est l'éclairage de la voiture quoi, plus mon autoradio. pour les jour d'autonomie, il peuvent varier mais grosso modo max 4 jour sans rouler.

mais avec le panneau je peut pas rester sans bouger ??

ok pour le fusible, j'ai vue que les fusible plat, au dessus de 30Amp c'est compliqué a trouver, c'est quoi le max qu'on doit avoir pour protéger tout ça ??


merci !!
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

On trouve moins cher. ici par exemple http://shop.rainbow-techs.com/index.php ... s8uvatbq21
C'est du pousse-carton chinois, pas beucoup de conseil mais matos ok, c'est ce que j'ai.

Pourquoi ne pas faire l'impasse sur le coupleur, source d'ennuis. Selon ta conso et saison, le panneau peut suffire. Le surcoût d'un gros panneau est comparable au coût du coupleur.
Bon 255W sur le Doblò, ça couvre le toit, LOL.
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

Tu veux dire que je pourrai simplement brancher ma batterie aux au panneau ? sans la coupler avec la batterie moteur ?

et prendre un plus gros panneau du coup. toi tu as ce panneau ? le 185w pourrait suffire non ?

et pour le régulateur de charge y'a des chose a savoir vis à vis de la btterie que je veux prendre ? dans l’hypothèse ou je fait ce montage (sans coupleur)

là ou je suis un peut emm**der aussi, c'est sur la taille du panneau, car le toit du doblo n'est pas parfaitement plat du coup j'ai peur que ca tienne pas correctement
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

re.
ton éclairage voiture et auto radio, sont pris sur ta batterie moteur...
si tu met ta batterie 100a/h c'est pour faire quoi?? la question que tu dois te poser!!!

si ta consomation est correcte bien sur que tu peux resté arrété;le panneau solaire sert à ça il te recharge la batterie :mrgreen:

interdiction formelle de brancher ta batterie en directe au panneau!!!!

celui-ci fourni entre 20 et 25volts (selon modèle) et tu vas exploser ta batterie.
le régulateur sert à faire déscendre le voltage jusqu'a 14.5 volts pour charger la batterie et aprés il se met en mode floating à 13.8volts

ton panneau tu le fixe sur des pattes,que tu viens fixer avec du sika,ceci permet d'avoir un passage d'air entre toit et panneau solaire,pour le ventiler.
voili voilà
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

oui oui pardon j'ai bien tout ca ! (pas direct sur la batterie !)
pour l'éclairage et l'autoradio je voulais (si possible, je ne sais pas encore comment faire mais je vais chercher) basculer ces deux élément sur ma batterie auxiliaire, pour ne plus les avoir sur ma batterie moteur.

pour le régulateur de charge en fait ce que je me demandai c'etait par apport à leur ampérage et tout ca, je voi WMP etc etc ..
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

reprendre le cablage des lumieres internes et de l'autoradio...c'est faisable mais galère!!

pourquoi ne pas installer 2 ou 3 spots a led + une prise type allume cigare,
le tout relié sur une batterie auxiliaire? (protégé par des fusibles)
de plus une batterie de 60a/h te suffirait largement; et un panneaux solaire de 75watt conviendrai parfaitement!

bien sur si tu reste sur ce type de consomation!!...

pour ce que tu veux faire un régulateur pwt 10ampères convient largement...
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

et le poste radio ? vraiment galère a dériver ?

En fait je prévoie "gros" car je préfère une autonomie "total" en cas de nécessite plutôt que d’être restreint
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

poste radio tu peux le faire!! de ta batterie auxiliaire tu retires 1+ et 1- ,tu circule a travers tout le véhicule jusqu'a ta platine fusible,et tu retrouve le branchement original!,il te faut un métrix pour tester les fils.

avec le type d'intalation que je te propose, et la consomation que tu prévois,si tu as du soleil tu peux rester indifiniment arrété...

si il fait mauvais, au bout de quelques jours, faut rouler,mais dans ce cas il faut un coupleur pour que ton alternateur recharge ta batterie auxiliaire...
Modifié en dernier par brasov le mar. 14 juil. 15 13:35, modifié 1 fois.
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

okok ! bon cela n'as pas l'air simple, mais pas impossible !
et pour l'éclairage ca peut pas etre pareil ??

oui l'idée du coupleur, si pas trop complexe a tirer un fil de l'alternateur, me plait bien quand meme, à voir .
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

faut pas tirer un fil de l'alternateur!!
faut prendre un fil de 6mm² du + de ta batterie moteur la même chose sur le + de ta batterie auxiliaire et un fil sur la masse du véhicule. tu relie le tour au coupleur c'est indiqué dessus!!

quand à refaire l'éclairage,tu te complique la vie...mais c'est ton véhicule!! :yes:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
togusa
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 juil. 15 23:07
Localisation : Saint sulpice la pointe

Message par togusa »

ah ^^

Oui c'est pas faux, vaut peut etre mieux que je pose des éclairage comme tu me le conseille !

style spot de camping car quoi ? en 12v

Merci en tout cas ! tu m'aide beaucoup j'y vois plus clair
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

pas de problème pour l'aide, je renvoie l'ascenseur!! on m'a aidé moi aussi :mrgreen:
c'est le but de ce forum...
si tu peux investir prend des spots à led; ça consomme que dal et ça éclaire bien!!
voilà, si tu as encore besoin,n'hésite pas!
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Définis bien tes usages.
Combien de jours de sortie par an ? Quand, quelle saison ?
Quels appareils ?

En convertissant tout en Wh pour connaître la conso des appareils, sachant qu'une batterie de 100Ah contient environ 750Wh utilisables, que ton panneau de 100W te la re-remplit, après pertes de rendement, environ 50Wh par heure d'ensoleillement, tu vois à peu près ce qu'il te faut. Un PC qui consomme 10W vrais va sucer 80Wh après une journée (8h) de candy crush. Le téléphone est presque négligeable.

LA règle absolue, c'est qu'il faut bannir tout ce qui contient une résistance, frigo inclus. Le froid sur solaire oblige à une glacière à compression de qualité. Si c'est que de l'électronique à usage raisonnable en vacances, c'est bon. Evidemment si tu fais de l'édition vidéo 8h par jour sur station de travail au lieu d'aller à la plage...

Avec un panneau de 100+W, en été, tu couvres forcément tout. Même s'il fait mauvais pendant quinze jours (bj les vacances, 2 semaines enfermé dans un Doblò). Un panneau produit grâce à la lumière, pas seulement aux rayons directs. Donc l'été, il y a de la luminosité utile pendant près de douze heures. A moins d'être un goinfre gaspilleur anti-écolo, ça passe.

Pour l'éclairage, comme j'ai un convertisseur pur sinus, j'ai simplement acheté une ampoule LED 8W 220V (<10€) sur lampe à pince. Ca éclaire largement l'intérieur, on la déplace où on veut. Plus une ou deux loupiotes à piles.
Répondre

Retourner vers « Electricité »