Installation des haut-parleurs arrières toit

Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Installation des haut-parleurs arrières toit

Message par Oni45 »

Bonjour,

J'ai un primastar 9 places qui n'a pas d'enceintes à l'arrière sous le toit (au-dessus de la 3e banquette). Il y a les 2 emplacements, un cache et les câbles, mais pas les enceintes.
J'aimerais savoir comment je dois poser les enceintes ? Est-ce qu'il faut rajouter quelque chose où je me contente de les poser direct sur la mousse qui sous le toit ? J'ai l'impression que ça fera lourd les enceintes non ?
Au cas où, est ce qu'il y en a qui ont essayé d'isoler le plafond ? Est-ce facile ? J'ai essayé sur l'arrière en enlevant quelques rivets plastiques, mais c'était juste pour voir comment c'était fait…

Merci, A+
Modifié en dernier par Oni45 le dim. 29 mars 15 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aurelspel
Traficaménageur
Messages : 235
Enregistré le : lun. 14 oct. 13 19:45
Localisation : Normandie

Message par Aurelspel »

Normalement, tu poses tes en enceintes sur la tôle à l'aide d'inserts en plastique (au nombre de 4) qui se logent dans les trous en périphérie. Mais surtout sur le ciel de toit.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Oui il y a pour chaque hp une tôle prévue pour fixer le hp. Tu la verra si tu retire la grille.
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

je revérifiais, mais je n'avais pas vu de trous, ni de tôles prévues pour accueillir les haut-parleur. La grille qui est présente actuellement est grise, je la tourne un peu pour pouvoir l'enlever... et il ne reste que la mousse grise du plafond, et plus haut le toit du camion. J'ai un fil qui arrive, mais c'est tout.
Je revérifierais quand même...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Voilà voilà voilà, j'avais fait une photo avant de les démonter... en 2011... et ils ont fini à la benne.

Donc c'est cette tôle noire qui est fixée aux traverses. le HP est fixé sur la tôle.

Image


Tu peux retirer le ciel de toit,
il faut retirer tous les clips, certains sont des rivets en plastique démontables en 2 partie. tu tire avec un petit tournevis, sans forcer la partie visible et une tige plastique viens avec. Ensuite cette tige retirée le ciel de toit pourra venir.
D'autres rivets il faut tirer plus fort.
Enfin l'enfer c'est les poignées plastiques. Comme pour les rivets il faut tirer la partie ovale avec un petit tournevis (basculer la poignée pour la voir) et une fois cette saloperie bien tirée la poignée viens en la secouant un peu. C'est presque impossible de ne pas laisser une marque sur le plastique avec le tournevis.
ya aussi les trucs triangulaires mais je ne me souviens plus.
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Merci Alban42800!
J'ai vérifié, et en effet, je n'ai pas ces fixations... :-/
Voici les photos pour montrer à quoi ça ressemble sur le mien:
Image
Vu qu'il n'y avait pas de fixation, je me disais que ça aurait pu coller à la tôle via l'aimant du HP.

En tout cas, merci pour les détails aussi pour défaire le toit... j'avais essayé un peu, mais je n'avais pas trop de temps. Là, au moins grâce à tes conseils, je sais que je vais devoir y passer du temps! ;-)
Avatar du membre
Aurelspel
Traficaménageur
Messages : 235
Enregistré le : lun. 14 oct. 13 19:45
Localisation : Normandie

Message par Aurelspel »

Et bien maintenant tu n'a plus qu'à te faire un support en bois. Parceque l'idée de les coller sur la tôle, c'est pas top du tout :non:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

+1
un truc bien stable qui ne vibre pas et ce sera beaucoup mieux que les tôles que j'avais.
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Ok, merci! Du coup, je crois que ça va attendre un peu... mais c'est bon à savoir en tout cas!
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Bonsoir,

Bon, ça y est, j'ai fixé des planches pour pouvoir fixer mes haut-parleur... j'allais faire le branchement, mais je n'avais rien dans les fils... j'ai regardé à l'arrière de l'autoradio, et je ne retrouve pas les fils aux couleurs correspondantes. Donc parmi vous, est ce qu'il y en aurait qui savent où je peux récupérer ces fils à l'avant? pour éviter de tout démonter?
J'ai bientôt fini, je mettrais prochainement les photos de mon aménagement... à la fin du mois début du mois prochain j'espère
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Normalement c'est déjà câblé derrière l'autoradio. Je veux dire si tu as les connecteurs d'origine branchés à ton autoradio il n'y a rien à faire.

Ces trucs là : violet, gris, blanc, vert
Image
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Bonsoir,

super, merci pour ce schéma!
Par contre, je viens d'aller voir, et je n'ai pas la même chose!
Voici déjà la façade de mon autoradio (au cas où ça puisse aider):
Image

Voici les photos de mes 2 prises d'enceintes arrières: Comme on peut le voir, il y en a une c'est fil Violet + Jaune et l'autre, c'est Violet + Rose:
Image Image

Hors, en démontant mon autoradio, je ne retrouve pas ces fils... il devrait y avoir 2 violets du coup!?
Image Image Image

PS: J'ai commencé à mettre mon aménagement sur ce forum, il y aura donc plus de détails
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bon c'est pas d'une nécessité vitale mais quand même. Chaque chose à un nom, autant l'utiliser pour désigner la chose par son nom.
En matière de diffuseurs de son je rappelle donc:

HAUT-PARLEUR: le diffuseur seul, rond ou ovale (ou même carré) de tailles diverses, de 10 à 21cm en général pour l'automobile (voire jusqu'à 46cm pour les jackies !) qui génère le son.
ENCEINTE: Le coffret qui supporte le ou les haut-parleurs, principalement sur sa face avant.
BAFFLE: Une simple planche de dimensions variables qui reçoit le ou les haut-parleurs.

Ici, il me semble qu'on parle de haut-parleurs, non ? :hum:

C'est juste pour dire, hein ? :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

A mon avis ce sont les 8 fils au premier plan sur la dernière photo. vert orange gris blanc et la 2éme rangée. Ces fils sont la pour desservir 4 HP en tout.
Oublie les couleurs côté HP, il est probable qu'il y ai un connecteur dans le faisceau et la couleur change.

Est-ce que tu as testé ? et réglé le fader AV/AR tout à l'avant puis tout à l'arrière en montant le son si tu n'entend rien.

Dernière hypothèse que les 4 HP soient 2 sur la planche de bord et 2 dans les portes.
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Oui, en effet Jeepsaloon, tu as raison, je vais voir si je peux changer le titre.

Alban42800, je regarderais demain, mais j'avais testé en effet, en mettant au max le son à l'arrière, ça baissait le son de l'avant, mais rien de plus derrière... Par contre, je n'ai pas testé si je mets tout le son devant...

Je n'avais pas osé, mais c'est pas grave si on inverse le + et le - pour les branchements du haut-parleur (j'ai vu dans une autre discussion que ce n'est pas trop grave, dans un des cas, le son est meilleurs, c'est tout)?

Je réessaierais demain différents réglages sur l'autoradio.

J'avais testé au voltmètre, et j'ai qqchose de très faible (8 ou 0,8V) et j'ai fais de même avec un HP de la portière (au départ, c'était pour voir les couleurs des fils) et j'ai une tension plus fort (+ de 12V).

Pour ta dernière hypothèse, je pense pas, car quand je mets au max le son à l'arrière sur l'autoradio, on entend plus rien...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »