[Tuto] Nettoyage vanne egr 1.9...
- ravely
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C'est le conduit de retour de gaz d'échappement, donc pas de soucis particulier.
Après si tu as une perte de puissance en dessous de 2000tr et pas de voyant au tableau de bord, il y a des chances que ce soit le débitmètre. Il a combien de kilomètres ton traf ?
Après si tu as une perte de puissance en dessous de 2000tr et pas de voyant au tableau de bord, il y a des chances que ce soit le débitmètre. Il a combien de kilomètres ton traf ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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il a 275 000km ^^
j avais depuis quelques mois le voyant de prechauffage qui s allumait de temps a autre en 6e sur la 4 voies du coup il se mettait en mode degradé mais c etait 1fois par mois et c est passé a 1fois par semaine voir quasi tout les jours..
donc un petit passage chez renault valise et on me dit defaut vanne egr (et au passage j ai payé que 24e) donc je l ai nettoyée et regagné de la peche dans les tours mais j avais jamais eu de raté a froid comme ca avant de le faire d ou mon interrogation..mais ca m etonnerais pas que le debimetre merde
j avais depuis quelques mois le voyant de prechauffage qui s allumait de temps a autre en 6e sur la 4 voies du coup il se mettait en mode degradé mais c etait 1fois par mois et c est passé a 1fois par semaine voir quasi tout les jours..
donc un petit passage chez renault valise et on me dit defaut vanne egr (et au passage j ai payé que 24e) donc je l ai nettoyée et regagné de la peche dans les tours mais j avais jamais eu de raté a froid comme ca avant de le faire d ou mon interrogation..mais ca m etonnerais pas que le debimetre merde
- ravely
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Peut-être que ta vanne egr est vraiment foutue.
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ba en fait mon beau pere qui etait dans le metier m a dit ils ont fait juste une lecture defaut en gros ca a sortie la vanne egr mais ils ont pas pris en compte les pressions d air entrant et tout le reste...lui a eu ce voyant la aussi ca lui indiquait a la valise la vanne egr mais c etait son debimetre a changer... du coup si ma vanne etait morte ca ferait quoi comme symptomes? en la debranchant ca changerait la donne??
Dans la vanne EGR, il y a la partie mécanique et physique, et la partie électronique. Si la partie mécanique est correcte (propre, et pièces mécaniques pouvant bouger), il peut y avoir un problème avec l'électronique, qui induit lui un défaut dans le diagnostic. J’exclurai cette hypothèse dans un premier temps si tu as fait un bon nettoyage.
Dans le diagnostic, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de datation du défaut. Le garage lit : défaut vanne EGR, mais dans mon cas (où j'avais aussi défaut débitmètre), c'est peut-être antérieur à mon problème, d'où une RAZ du défaut, et j'attends depuis 4 mois que ça recommence... Par contre, c'est frustrant de repasser au garage pour 24€ supplémentaire pour un 2ème diag, ça c'est sûr.
Pour le débitmètre, il y a un test à faire : la résistance doit être d'une certaine valeur que je n'ai plus en tête (1275 Ohm entre 2 bornes, voir post sur débitmètre). Ce n'est pas non plus parce que la valeur est bonne que le débitmètre est bon.
Je rappelle aussi que le fait de débrancher vanne EGR ou débitmètre sans débrancher la batterie induit un défaut dans le diag.
Je remets le lien ici pour les causes possibles :
viewtopic.php?p=408017#408017
Dans le diagnostic, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de datation du défaut. Le garage lit : défaut vanne EGR, mais dans mon cas (où j'avais aussi défaut débitmètre), c'est peut-être antérieur à mon problème, d'où une RAZ du défaut, et j'attends depuis 4 mois que ça recommence... Par contre, c'est frustrant de repasser au garage pour 24€ supplémentaire pour un 2ème diag, ça c'est sûr.
Pour le débitmètre, il y a un test à faire : la résistance doit être d'une certaine valeur que je n'ai plus en tête (1275 Ohm entre 2 bornes, voir post sur débitmètre). Ce n'est pas non plus parce que la valeur est bonne que le débitmètre est bon.
Je rappelle aussi que le fait de débrancher vanne EGR ou débitmètre sans débrancher la batterie induit un défaut dans le diag.
Je remets le lien ici pour les causes possibles :
viewtopic.php?p=408017#408017
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
J'ai ceci en attendant :
test et fonctionnement de la vanne EGR
http://download.ms-motor-service.com/xi ... fr_web.pdf
Pour le débitmètre, je chercherai plus tard.
test et fonctionnement de la vanne EGR
http://download.ms-motor-service.com/xi ... fr_web.pdf
Pour le débitmètre, je chercherai plus tard.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
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il faut regarder l'autre sujet viewtopic.php?t=33458
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- r2087
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Salut !
Quelques infos sur ce qui m'est arrivé sur mon Gino
J'ai suivi les consignes de ce sujet par ce que suite à un changement de bougies de préchauffage, et du filtre à air le fourgon manquait vraiment de puissance
Voici donc quelques photos d'une vanne passablement encombrée
Gros nettoyage en perspective, mais pas de changement lors du remontage.
Je m'apprête à vérifier et changer le capteur, débitmètre etc, mais je démonte quand même pour voir les références...
Et là
Surprise !!!
Une feuille était tombée depuis le filtre à air quand je l'ai démonté.
Bien entendu après remontage tout est nickel !
Après les bougies, le filtre, la vidange de boîte va venir le flush gasoil, la purge de freins et le filtre GO et on repartira sur de bonnes bases...
Si ça peut servir à certains qui ont une perte de puissance... Le fourgon démarrait impecc mais dès qu'on le mettait en charge il dépassait pas les 2000tr/mn.
Quelques infos sur ce qui m'est arrivé sur mon Gino
J'ai suivi les consignes de ce sujet par ce que suite à un changement de bougies de préchauffage, et du filtre à air le fourgon manquait vraiment de puissance
Voici donc quelques photos d'une vanne passablement encombrée
Gros nettoyage en perspective, mais pas de changement lors du remontage.
Je m'apprête à vérifier et changer le capteur, débitmètre etc, mais je démonte quand même pour voir les références...
Et là
Surprise !!!
Une feuille était tombée depuis le filtre à air quand je l'ai démonté.
Bien entendu après remontage tout est nickel !
Après les bougies, le filtre, la vidange de boîte va venir le flush gasoil, la purge de freins et le filtre GO et on repartira sur de bonnes bases...
Si ça peut servir à certains qui ont une perte de puissance... Le fourgon démarrait impecc mais dès qu'on le mettait en charge il dépassait pas les 2000tr/mn.
- r2087
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Hello !
Je reviens sur cette vanne EGR. Depuis peu le voyant préchauffage s'allumait sur mon Gino alors j'ai décidé de changer cette vanne...
Voyant éteint ! (a moins que ce soit le fait de toucher aux autres fils qui a rétabli la situation...). Aucune sensation de mieux ou de pire dans la puissance.
Moins marrant : j'ai éclaté le turbo... Encore des travaux à faire sur le petit camion
Je reviens sur cette vanne EGR. Depuis peu le voyant préchauffage s'allumait sur mon Gino alors j'ai décidé de changer cette vanne...
Voyant éteint ! (a moins que ce soit le fait de toucher aux autres fils qui a rétabli la situation...). Aucune sensation de mieux ou de pire dans la puissance.
Moins marrant : j'ai éclaté le turbo... Encore des travaux à faire sur le petit camion
- ravely
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Du coup il va être tout neuf ce traf.
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