[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière
Ah les vosgiens... J'ai connu ça dans ma jeunesse ! (15 km maintenant à vol d'oiseau )
Je confirme pour l'avoir fait : l'outil, c'est bien quand même.
J'aurais dû garder mes plaquettes pour comparer avec les 0,5 mm de Ravely, car connaissant l'exagération légendaire au sud de Lyon, je crois que j'étais en dessous quand j'ai changé les miennes
Je confirme pour l'avoir fait : l'outil, c'est bien quand même.
J'aurais dû garder mes plaquettes pour comparer avec les 0,5 mm de Ravely, car connaissant l'exagération légendaire au sud de Lyon, je crois que j'étais en dessous quand j'ai changé les miennes
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
- ravely
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T'es pas non plus obligé de les acheter, regardes celui-là ici
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Merci pour ce post, plein d'infos utiles !
une petite question : sur toutes mes motos je repousse régulièrement les pistons lors des changements de plaquettes ou lors des démontages, et pas besoin de tourner les pistons.
Du coup ici pourquoi doit on tourner les pistons ? J'ai un peu de mal a voir d'ou vient ce besoin, sachant qu'on repousse simplement le DOT4 ?
Ou alors il y a des gorges en spirale sur le piston mais j'en ai jamais vu des comme ca
une petite question : sur toutes mes motos je repousse régulièrement les pistons lors des changements de plaquettes ou lors des démontages, et pas besoin de tourner les pistons.
Du coup ici pourquoi doit on tourner les pistons ? J'ai un peu de mal a voir d'ou vient ce besoin, sachant qu'on repousse simplement le DOT4 ?
Ou alors il y a des gorges en spirale sur le piston mais j'en ai jamais vu des comme ca
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ça marche pour l'avant mais pas pour l'arrière, il faut visser en même temps, donc effectivement pas de vis, peut-être dû au frein à main, mais j'avoue que je ne ma suis jamais posé la question.
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Thanks, un tuto en vaut un autre, les tiens sont pas mal non plus.
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- Gabichon74
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Sur les tambours, il y a un système de rattrapage de jeu pour le frein à main, ça doit être un système similaire pour les disques.articho a écrit : une petite question : sur toutes mes motos je repousse régulièrement les pistons lors des changements de plaquettes ou lors des démontages, et pas besoin de tourner les pistons.
Du coup ici pourquoi doit on tourner les pistons ? J'ai un peu de mal a voir d'ou vient ce besoin, sachant qu'on repousse simplement le DOT4 ?
J'avais fait les plaquettes AR sur une 306 et dans ce cas, on pouvait tourner à la main
Bonjour à tous
Pour info, Sept. 2015 : Tarif du "Repousse Piston" :
chez Noroto = 35 Euro (à quelques Cts prêts)
Chez Lecl.Auto = 21 € - strictement le même - sauf qu'il n'est pas sous blister ... ce qui doit certainement justifier la différence de prix...
Ps : attention à l'usure anormale de certaines plaquettes de frein : dans ce cas il va falloir "investiguer" d'où cela peut-il venir (et réparer en conséquence) afin ne pas avoir à recommencer l'opération sous peu de temps.
Good-Luck !...
Pour info, Sept. 2015 : Tarif du "Repousse Piston" :
chez Noroto = 35 Euro (à quelques Cts prêts)
Chez Lecl.Auto = 21 € - strictement le même - sauf qu'il n'est pas sous blister ... ce qui doit certainement justifier la différence de prix...
Ps : attention à l'usure anormale de certaines plaquettes de frein : dans ce cas il va falloir "investiguer" d'où cela peut-il venir (et réparer en conséquence) afin ne pas avoir à recommencer l'opération sous peu de temps.
Good-Luck !...
Salut à tous, je déterre un peu ce poste car j'ai un petit souci suite au changement de mes plaquette arrière!
J'ai donc changé mes plaquette il y a 400kms tout etait oj pour moi, les colonettes n'étaient pas grippées, les pistons n'avaient pas l'air grippé non plus car bien rentrés avec le repousse piston sans avoir a forcer plus que ça! J'avais aussi bien brossé les portées et tout fonctionnait correctement! Je n'ai fait que des petits trajets depuis et rien d'anormal!
Mais ce week-end en prenant l'autoroute, au bout de 70kms j'ai entendue un sifflement par moment à l'arrière droit, et arrivé au péage en ouvrant la fenêtre une odeur de plaquette brulé, j'ai tout de suite vu dans mon retro que ca fumait à l'arrière droit je me suis donc arrêter pour faire refroidire et regarder!
Heureusement comme je n'était plus trop loin de la maison j'ai donc pue rentrer sans trop de problème, jai redemonté sans rien trouver d'anormal, j'ai mis un coup de papier ponce sur les plaquettes et suis retourné essayé, niquel plus de problemes, mais voila que l'autre coté m'a fait le même coup, j'ai donc redemonté lautre côté aussi et fait la meme chose!
Depuis je nai pas eux de fumée mais mon problème c'est que mes moyeux arrieres chauffent beaucoup surtout le gauche (celui qui m'a embeter en 2nd!) et là je sèche je ne sais pas d'où cela peu venir donc si quelqu'un a une idée ca serait genial!
Pour resumé j'ai donc regardé les colonettes qui ne sont pas grippées, j'ai bien nettoyé les portées des etriers et aussi limé un peu la peinture sur les plaquettes à lendroit ou elles portent donc elles sont bien libre!
J'ai aussi regardé du côté frein à main et pas d'anomalies pour ma par ca revien bien en butée de chaque coté!
Et derniere précision, il est passé au CT apres ces deboirs sans default ou contre visite!!
Je n'ai par contre pas fait de purge du liquide mais bon avant le changement de plaquettes tout était ok!!!!
Alors flexibles, mastervac, MC je ne sais pas ou chercher ni comment....
Je suis perdu pour le coup!!!
J'ai donc changé mes plaquette il y a 400kms tout etait oj pour moi, les colonettes n'étaient pas grippées, les pistons n'avaient pas l'air grippé non plus car bien rentrés avec le repousse piston sans avoir a forcer plus que ça! J'avais aussi bien brossé les portées et tout fonctionnait correctement! Je n'ai fait que des petits trajets depuis et rien d'anormal!
Mais ce week-end en prenant l'autoroute, au bout de 70kms j'ai entendue un sifflement par moment à l'arrière droit, et arrivé au péage en ouvrant la fenêtre une odeur de plaquette brulé, j'ai tout de suite vu dans mon retro que ca fumait à l'arrière droit je me suis donc arrêter pour faire refroidire et regarder!
Heureusement comme je n'était plus trop loin de la maison j'ai donc pue rentrer sans trop de problème, jai redemonté sans rien trouver d'anormal, j'ai mis un coup de papier ponce sur les plaquettes et suis retourné essayé, niquel plus de problemes, mais voila que l'autre coté m'a fait le même coup, j'ai donc redemonté lautre côté aussi et fait la meme chose!
Depuis je nai pas eux de fumée mais mon problème c'est que mes moyeux arrieres chauffent beaucoup surtout le gauche (celui qui m'a embeter en 2nd!) et là je sèche je ne sais pas d'où cela peu venir donc si quelqu'un a une idée ca serait genial!
Pour resumé j'ai donc regardé les colonettes qui ne sont pas grippées, j'ai bien nettoyé les portées des etriers et aussi limé un peu la peinture sur les plaquettes à lendroit ou elles portent donc elles sont bien libre!
J'ai aussi regardé du côté frein à main et pas d'anomalies pour ma par ca revien bien en butée de chaque coté!
Et derniere précision, il est passé au CT apres ces deboirs sans default ou contre visite!!
Je n'ai par contre pas fait de purge du liquide mais bon avant le changement de plaquettes tout était ok!!!!
Alors flexibles, mastervac, MC je ne sais pas ou chercher ni comment....
Je suis perdu pour le coup!!!
J'ai eu ce problème sur mon Master, l'an dernier, coté gauche. C'est un peu le soucis sur ces modèles avec frein à main intégré.
Il s'agissait d'un début de grippage au niveau des pistons, et le système de rattrapage automatique qui merdouillait.
.J'ai changé l'étrier que j'ai trouvé dans une casse
Sur ces modèles, éviter de laisser le frein à main serrer trop longtemps!
Il s'agissait d'un début de grippage au niveau des pistons, et le système de rattrapage automatique qui merdouillait.
.J'ai changé l'étrier que j'ai trouvé dans une casse
Sur ces modèles, éviter de laisser le frein à main serrer trop longtemps!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Merci pour ta reponse hd72, par contre quand je regarde dessous et que quelqu'un joue avec le frein a main ce dernier est actionner correctement sur les 2 etriers et revien bien sur les butées de chaque coté c'est pour ca que je me suis dit que ca ne venait pas du frein a main! Il ne me semble pas non plus qu'il y ai de rattrapage automatique (mon camion est de 2012) Comment as tu fait pour diagnostiquer ta panne toi stp?
Ce qui m'étonne c'est que acant le changement de plaquettes tout etait impec! Est ce le fait que les plaquettes etaient plus bouffées et donc les piston plus sortie?
Ce qui m'étonne c'est que acant le changement de plaquettes tout etait impec! Est ce le fait que les plaquettes etaient plus bouffées et donc les piston plus sortie?