Astuces pour installer des réservoirs

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Vyger
Traficaménageur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:14
Localisation : riom

Astuces pour installer des réservoirs

Message par Vyger »

Je complèterais au fur et à mesure de l'installation des réservoirs de mon Vito "stealth". 90L d'eau propre réservoir intérieur "toutes saisons" ; 60L d'eau propre sous châssis et 55L d'eaux usées sous châssis. Le 60L est nettement à l'avant, les 2 autres chargent légèrement plus l'avant que l'arrière (il s'agit de préserver la motricité du petit traction :yes: )

Pour le réservoir d'eau usées (55L spécial Vito) :
Image

J'ai cherché à mieux encastrer le réservoir afin qu'il dépasse le moins possible vers le bas et soit donc le moins visible possible sur le côté gauche du cam. J'ai chauffé avec un décapeur thermique et appuyé avec du tube acier de diamètre ad-hoc. Pour le support arrière (visible à gauche sur la photo) j'ai du découper et ressouder à chaud toujours avec le décapeur. Mine de rien, j'ai gagné env. 3cm et le réservoir est bien mieux en appui contre le plancher :yes: Et coup de veine, le siphon de la douche tombe juste à l'arrière du réservoir :yes:
Image

Un boulon poêlé par dessus (percé au diamètre égal au côté du carré, enfoncé au marteau et collé à la résine epoxy) et une cornière (récup) pour renforcer le support
Image

Fixation avant du même réservoir par l'intérieur. Simple, accessible par la trappe d'origine, la cornière est d'abord fixée par 2 rivets pour faciliter le montage. Il y aura peut-être des micro fuites d'eaux usées lorsque le réservoir sera très rempli mais de toutes façon moins que par le trop plein. Ça contribue encore à la discrétion (les fixations extérieures attirent l’œil)
Image
Discret mais pas invisible
Image

Le réservoir d'eau propre sous chassis (60L spécial Vito) :
Image

2 points d'ancrages arrières mal foutus (les visses pourraient sortir sous contraintes ou vibrations) fermés par des rondelles pliées et enfoncées à chaud (2 plis vers l'avant empêchent les rondelles de reculer une fois serrées par les écrous.
Image

Renfort répartition de charge dans la cabine, la fixation avant étant assez centrale supporte env. 70% de la charge
Image

La visse correspondante passe à travers un puits prévu pour la fixation avant du réservoir (cf. photo du réservoir)
Image

A suivre...
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

Je dois faire exactement la même chose sur mon VW T4.
Où as tu acheté ton réservoir spécial Vito?
Merci pour le tuto
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Vyger
Traficaménageur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:14
Localisation : riom

Message par Vyger »

Je ne me souviens plus mais je ne crois pas que ça te servirait à grand chose. Les réservoirs sont faits spécialement pour un modèle de cam et il te faudra faire une recherche (j'ai juste fait du Google)

Il y a beaucoup plus de choix d'équipements dédiés à ton VW et beaucoup plus de shops qui vendent ce matos et il me semble qu'il existe bien plusieurs réservoirs spécifiques à ton cam (il existe aussi un forum, T4 Zone, au cas où tu ne connaitrais pas).

Si tu comptes l'utiliser en plein hiver, prévois un réservoir d'eau propre à l'intérieur...

Bonne bricole !
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

Merci, c'était juste au cas où tu aies fais une commande en direct du fabricant.

A bientôt
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

salut,

j'ai le meme typre de reservoir pour mon LT avec la meme ouverture à decoupé fileté.

ou trouver le bouchon qui va avec ce diametre et ce filetage ?

merci
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

A priori, les robinets d'évacuation des eaux de réservoir sont au bon format.
Tu pourras donc les trouver chez n'importe quel camping-cariste.
Si tu trouves le type de filetage et le diamètre, j'imagine qu'un bon quincaillier aura ça aussi pour les robinets de type 1/4 de tour.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

je parlais du gros gris sur la premiere photo
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Message par rvpe38 »

Bonjour
j'utilise ce post pour communiquer mon astuce pour fixer mes réservoirs sous le châssis d'un Trafic Passenger L2H1.
Le cahier des charges étant simple:
-pas de perçage afin de réduire les risques de corrosion.
- Autonomie maxi donc 2 x 60 L en // pour l'eau propre et un 40 l pour les eaux usées (pas de douche dedans).

Pour les points d'accroche j'ai remarqué que dans le châssis il existait des trous de 20 mm de diamètre dans lesquels il était possible de rentrer des barreaux plein en aluminium ( anti corrosion ) que je percerais
et tarauderais à leurs extrémités pour fixer par l’intermédiaire d'un plat ( aussi en alu ) avec trous oblong pour pouvoir régler la tension des sangles métalliques spéciales réservoir.

Pour l'arrière n'ayant pas de roue de secours mais un gonfleur j'ai utilisé ses points d'ancrage.

Pour la coupelle de remplissage je l'ai installé dans le compartiment moteur pour éviter encore des perçage avec tout son lot d'inconvénient dans le temps. L'idée n'étant pas de moi je l'avais vu sur ce forum.

Les 2 réservoirs gris EP étant des 60 litres dim = 800 x 400 x 200 mm et le noir EU 40 litres 750 x 270 x 200 mm.

Je pense que les photos valent mieux qu'un long discours.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai un fourgon Trafic en L2 avec roue de secours dont je ne veux pas me passer, donc j'oublie le réservoir en arrière de l'essieu...
Je vais donc poser le réservoir EU entre le réservoir et l'essieu AR, mais je n'arrive pas à me décider sur le "BON" modèle à utiliser, sachant qu'il ne faut pas (trop ? ) descendre sous le niveau du réservoir de GO.

Questions :
- Quels modèles as-tu utilisés ?
- Chez qui les as-tu achetés ?
- Quel est le dépassement sous le véhicule ?

Merci
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Message par rvpe38 »

Bonjour
les dimensions étant données dans mon post juste au dessus,
pour les fournisseurs les 2 gris de 60l viennent de Carflo et le noir de Ludospace (Reimo).
les dimensions, 20 cm pour la hauteur ont été choisi pour que les réservoirs d'eau ne soit pas plus bas que réservoir de gasoil (visible sur une des photos).
Plusieurs modèles existent en 20/22 cm de hauteur avec une dimension adaptée, quitte à en mettre 2 en // mais cela augmente les couts.
Modifié en dernier par rvpe38 le mer. 09 avr. 14 22:13, modifié 1 fois.
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

J'ai un fourgon Trafic en L2 avec roue de secours dont je ne veux pas me passer, donc j'oublie le réservoir en arrière de l'essieu...
Je vais donc poser le réservoir EU entre le réservoir et l'essieu AR, mais je n'arrive pas à me décider sur le "BON" modèle à utiliser, sachant qu'il ne faut pas (trop ? ) descendre sous le niveau du réservoir de GO.

Questions :
- Quels modèles as-tu utilisés ?
- Chez qui les as-tu achetés ?
- Quel est le dépassement sous le véhicule ?

Merci
Romarin 06, tu peux aller voir sur mon aménagement, réservoir 64 litres installé exactement où tu souhaites l'installer.
20cm c'est le max possible, le mien fait 800 x 400 x 200 et ça suffira largement pour les eaux propres.
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Merci pour les réponses :yes: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jackbj
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 8:50
Localisation : vaucluse et var

Message par jackbj »

Bonjour,

et pour un L1, vous le poser comment le reservoir sous le chasis?

j'ai vue celui soit disant tout adapté au trafic. Est il valable ( mais cher) ou vault il mieux passer par un classique blanc??

merci

Jacques
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le réservoir spécial Trafic est hors de prix (près de 180,00€ pour 60litres de contenance).
Avantage il s'installe, semble-t-il sur des fixation d'origine.

J'ai installé un 40 litres (c'est largement suffisant, pour deux voire 3 jours sans bouger) ultra plat (10 cm) en arrière du réservoir de gazole (j'ai une roue de secours)
L'inconvénient c'est qu'il faut faire une structure de fixation. Tu trouveras les détails dans mon aménagement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

J'aimerais bien installer un réservoir sous mon camion moi aussi, ce ne serait pas pour de l'eau mais pour du gazole (bicarb) et l'installation de rvpe38 me semble idéale, surtout grâce au positionnement du trou de remplissage, mais j'ai une question : as-t-il installé une pompe ou le remplissage se fait-il par simple gravité ? Parce que quand je vois le chemin que prend son tuyau sur la troisième photo, je comprends pas trop... :???:
Répondre

Retourner vers « Eau »