Kangoo, partner, berlingo .. à aménager

Répondre
lardon
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 02 avr. 14 2:58

Kangoo, partner, berlingo .. à aménager

Message par lardon »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un petit véhicule que j'aimerais aménager en m'inspirant de celà : http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... ingo-7.jpg

Utilisation polyvalente: vadrouiller, travail saisonnier, véhicule de tous les jours.

J'aurais une tente pour dormir je pense mais je veux pouvoir dormir dans le véhicule occasionnellement.

J'ai un petit budget : 2000 euros environ pour le véhicule.

Je n'ai pas envie de me lancer dans l'aménagement d'un plus grand utilitaire, demandant trop de compétences, trop de budget etc. donc j'aimerais me faire la main sur un petit.

Je ne pense pas m'embêter à faire une isolation, juste une fonction de rangement pratique à l'arrière (rangement, cuisine, eau..) du véhicule ainsi qu'un lit.

J'aimerais donc savoir si mon projet est réalisable par rapport à mon budget et sur quel type de véhicule vous m'orienterez en priorité.

J'aimerais également savoir quel type de motorisation choisir au minimum pour une utilisation polyvalente, essence ou diesel ce n'est pas le plus important. (conso max environ 7 litres si possible).

Egalement si vous me conseillez plutot un vitré ou un utilitaire sachant que je suis seul.

Si le projet se réalise je ferais une présentation complète du futur aménagement.

Merci pour vos premières impressions.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

bienvenu et bon courage pour ta recherche :yes:
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Tu parles de travail saisonier et en même temps que tu veux pas t'embêter à faire une isolation. Dans quelle région comptes-tu travailler et combien de temps. Car si pas d'isolation je te vois guère travailler dans toute la France. A part le Sud, je pense que ça va être difficile à moins d'avoir une bonne bouillote à côté de toi et encore !
Je crois que tu regardes trop la télé. :mrgreen: Il faut être un tantinet réaliste quant même. Avec 5 ou 6° dans le véhicule tous les matins, je pense que tu vas abandonner rapidement tes envies d'évasion et d'indépendance. Sur le lien que tu mets, t'as vu le soleil qu'il y a :?: Un petit véhicule d'accord, mais tu fais comment lorsqu'il va pleuvoir les jours où tu ne travailles pas :?:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
lardon
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 02 avr. 14 2:58

Message par lardon »

Salut, le véhicule à la base sera pour une utilisation polyvalente.

Ma priorité c'est vraiment d'avoir une organisation pratique pour pouvoir me débrouiller mieux qu'avec une voiture classique.

En ce qui concerne le couchage, je partais du principe de dormir dans des camping, à la belle saison. Un couchage supplémentaire dans le véhicule c'est juste au cas ou, c'est pas trop mon truc de dormir si près du plafond toute manière :)

S'il pleut et si je suis posé (dans un camping) j'aurais une tente d'appoint dans ce style là : http://i49.servimg.com/u/f49/13/29/31/99/23072011.jpg

Concernant le froid , sauf si en altitude, entre mai et septembre ya pas de soucis, meme dans le nord ;) avec un equipement de couchage adapté évidemment.

papy71170 a écrit : Je crois que tu regardes trop la télé. :mrgreen: :
J'ai pas la télé :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il est plus facile de faire l'isolation avant que le camion ne soit isolé.
Cela coûte beaucoup de temps et un peu d'argent.

Il ne faut pas oublier le tandem froid/humidité et l'humidité, est difficile à supporter. Il suffit pour s'en convaincre d'aller visiter une grotte ou une cave.
Passer des journées là-dedans ce n'est pas bon pour le moral.
Avatar du membre
spartiate
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. 29 août 08 21:33
Localisation : seine maritime

Message par spartiate »

Je vis actuellement à l' année dans un Partner utilitaire - je n' ai plus mon Trafic . C' est faisable en ayant une conception spartiate et minimaliste des choses comme le font les marins sur de petits voiliers . Le mien est peu isolé ( simple couche d' isolant sous plaquage en bois ) car il me sert aussi de véhicule de travail . J' ai ôté le siège passager . Je fais 200 km toutes les nuits pour livrer des journaux et je dors dedans la journée . Quand il fait très froid , je n' hésite pas à m' abriter dans un bistrot , un centre commercial ou une bibliothèque - j' adore lire et je rêve de vivre de ma plume . La toilette se fait à l' ancienne dans une cuvette , l' eau se chauffe au réchaud , et une fois par semaine douche à la piscine ! La seule chose qui me pose parfois problème , c' est le séchage du linge !
Je raconte ma vie pour te prouver que c' est possible à condition d' accepter certains sacrifices . C 'est un choix de vie qu' il faut assumer !
Deux trois choses : prends plutôt un tôlé qu' un vitré , c' est mieux isolé , attention la longueur arrière de ces véhicules n' excède pas 1m75 - d' où l' ablation du siège avant de mon Partner - 2 000 € c' est juste pour trouver quelque chose en très bon état mais la perle rare existe , il suffit de la chercher , dans ces catégories les consommations en diesel se valent à peu près , privilégie une diesel atmosphérique ou une essence pour la fiabilité .
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
lardon
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 02 avr. 14 2:58

Message par lardon »

Merci pour vos réponses.
Je suis en phase de réflexion entre acheter un véhicule de ce type ou un véhicule plus ancien déjà aménagé (type ancien trafic.) En effet les prix sont assez similaire, d'un coté on a plus de polyvalence/performance et de l'autre quelque chose de plus habitable et déjà aménagé mais moins mobile et plus gourmand.

J'hésite en ce moment entre les deux. Je vis en appartement mais j'ai envie de voyage et d'aventure, alors je suis dans l'indécision..

Spartiate j'espère que tu pourras vivre de ta plume un jour. Je sais qu'on peut écrire des articles pour des sites ou blog en échange d'une rémunération, si tu sais bien écrire ça peut être un début ;)

Pour les diesel Atmo ou les essences tu me conseilles quoi comme motorisation au minimum pour que ca traine pas trop ?
Avatar du membre
spartiate
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. 29 août 08 21:33
Localisation : seine maritime

Message par spartiate »

diesel atmo = escargot ...
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
lardon
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 02 avr. 14 2:58

Message par lardon »

spartiate a écrit :diesel atmo = escargot ...
Je vois, mais c'est celui que tu m'a conseillé :D
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.

Non, il ne t'as pas conseillé ca, il t'as conseillé diesel atmo ou essence.

Dans tous les cas, à l'heure actuelle c'est une hérésie d'acheter un diesel si on as pas 3T et 18m cubes a tirer.

Même pour récuperer la TVA ca deviens limite.
lardon
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 02 avr. 14 2:58

Message par lardon »

C'est vrai, j'ai toujours eu des essences d'ailleurs. Je vais me diriger vers le 1.4 essence je pense.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Pour le connaitre sur kangoo de première génération, c'est un excellent compromis.
Fiable économique et suffisamment de ressources.
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

spartiate a écrit :Le mien est peu isolé ( simple couche d' isolant sous plaquage en bois ) car il me sert aussi de véhicule de travail . J' ai ôté le siège passager .
C'est en gros l'isolation qu'à la majorité des membres du forums. et sans cette isolation minimum, le problème n'est pas le froid : c'est l'humidité...ou alors il faut dormir fenêtres ouvertes !
lardon
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 02 avr. 14 2:58

Message par lardon »

Finalement pas facile de trouver quelque chose de correcte avec la bonne motorisation... On croit avoir le choix pour pas cher mais finalement non...

Quand je vois certains vieux camping car avec CT ok à peine plus cher que ce que je cherche non aménagé, ça fout les boules :mrgreen:
hugo69
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 déc. 12 12:23
Localisation : tout au sud...de Lyon

Message par hugo69 »

lardon a écrit :Quand je vois certains vieux camping car avec CT ok à peine plus cher que ce que je cherche non aménagé, ça fout les boules :mrgreen:
Je pense pareil "ça fout les boules"

Un petit véhicule aménageable avec un gros moteur, ça coute un bras.
J'arrive pas trouver parce que je tiens trop à mon bras.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Partner, Berlingo, Kangoo, Doblo, Caddy, Combo... »