Citroen Jumpy/ Fiat Scudo/ Peugeot Expert 1995-2006

Comme Wikipedia, mais pour les fourgons : base de connaissances sur les différents modèles<br />
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voileuxyann
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Citroen Jumpy/ Fiat Scudo/ Peugeot Expert 1995-2006

Message par voileuxyann »

Jumpy/Expert/Scudo

Image

Constructeur : Citroën/Peugeot/Fiat
Dates de production : 1995-2006
Prédecesseur: ?
Successeur: ?
Plate-forme commune : même chassis que le 806/Evasion
Traction ou Propulsion : Traction
Motorisation(s) :
  • 1.9-D 1905 cm3
    Nuémor de type : 8222
    Code moteur : D9B (XUD9AU)
    Année d'apparition: Février 1996
    Puissance DIN: 71Cv
    Puissance fiscale: 7Cv
    Vitesse max : 138 km/h
    Consommation mixte constatée: 7.8l/100
    0 - 100 : 21.8s
  • 1.9-Turbo D 1905cm3
    Numéro de type : 8224
    Code moteur : DHX (XUD9TE)
    Année d'apparition: Février 1996
    Puissance DIN: 90Cv
    Puissance fiscale: 8 Cv
    Vitesse max : 160kM/H
    Consommation mixte constatée: ?
  • 1.9-Turbo D 1905cm3
    Numéro de type : 8226
    Code moteur : D8B (XUD9TE)
    Année d'apparition: Février 1996
    Puissance DIN: 92Cv
    Puissance fiscale: ?
    Vitesse max : ?
    Consommation mixte constatée: ?
  • 2.0-HDi
    Numéro de type : 15117
    Cod moteur : RHX (DW10BTED)
    Année d'apparition: Juillet 2000
    Puissance DIN: 94 Cv
    Puissance fiscale: 8Cv
    Vitesse max : 160 km/h
    Consommation mixte constatée: 6.9l/100
    0 - 100 : 14.8s
  • 2.0-HDi
    Numéro de type : 17226
    Code moteur : RHW (DW10ATED4) ou RHZ (DW10ATED)
    Année d'apparition: 2000
    Puissance DIN: 110 Cv
    Puissance fiscale: 8 Cv
    Vitesse max : 160 km/h
    Consommation mixte constatée: 6.6l/100
    0 - 100 : 13s
  • 1.6-i
    désignation : 222 A2 (1580 SPI)
    Année d'apparition: 1995
    Puissance DIN: ?
    Puissance fiscale: ?
    Vitesse max : ?
    Consommation mixte constatée: ?
  • 2.0-i 16V
    désignation : ?
    Année d'apparition: ?
    Puissance DIN: 138 Cv
    Puissance fiscale: 11 Cv
    Vitesse max : 175 km/h
    Consommation mixte constatée: 8.9l/100
    0 - 100 : 10.4s

Moteurs Fiat Scudo :

  • 1.6-i 1581cm3
    Numéro de type : 10698
    Code moteur : 220 A 2.000
    Année d'apparition: Février 1996
    Puissance DIN: 79 Cv
    Puissance fiscale:
    Vitesse max :
    Consommation mixte constatée:
  • 2.0-i 16V 1997cm3
    Numéro de type : 17467
    Année d'apparition: Septembre 2002
    Puissance DIN: 136 Cv
    Puissance fiscale:
    Vitesse max :
    Consommation mixte constatée:
  • 1.9D 1868 cm3
    Numéro de type : 16456
    Code moteur : WJZ (DW8)
    Année d'apparition: Avril 1998
    Puissance DIN: 69 Cv
    Puissance fiscale:
    Vitesse max :
    Consommation mixte constatée:
  • 1.9D 1905 cm3
    Numéro de type : 10699
    Code moteur : D9B
    Numéro de type : 10699
    Année d'apparition: Février 1996
    Puissance DIN: 69 Cv
    Puissance fiscale:
    Vitesse max :
    Consommation mixte constatée:
  • 1.9 TurboD 1905cm3
    Numéro de type : 11852
    Code moteur : DHX (XUD9TF/L)
    Année d'apparition: Février 1996
    Puissance DIN: 90 Cv
    Puissance fiscale:
    Vitesse max :
    Consommation mixte constatée:
  • 1.9 TurboD 1905cm3
    Numéro de type : 10697
    Code moteur : D8B
    Année d'apparition: Février 1998
    Puissance DIN: 92 Cv
    Puissance fiscale:
    Vitesse max :
    Consommation mixte constatée:
  • 2.0 JTD 1997cm3
    Numéro de type : 14905
    Code moteur : RHX
    Année d'apparition: Décembre 1999
    Puissance DIN: 94 Cv
    Puissance fiscale:
    Vitesse max :
    Consommation mixte constatée:
  • 2.0 JTD 1997cm3
    Numéro de type : 17495
    Année d'apparition: Décembre 2002
    Puissance DIN: 109 Cv
    Puissance fiscale:
    Vitesse max :
    Consommation mixte constatée:
Carrosserie(s) :

Cotes Principales tout model

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Hauteur assise toit : 1,265 mètres
Largeur max: : 1,844 mètres
Hauteur : 1,940 mètres
Réservoir maxi : 80 litres

L1
Longueur : 4522
Volume : 4m3
Charge utile : 811 kg
L2
Longueur : 4922
Volume : 5m3
Charge utile :929 kg

Historique:

1995 :

Au Mondial du Transport en septembre, Citroën offre une gamme de véhicules utilitaires des plus larges au monde. Elle présente, en première mondiale, Jumpy, qui sera commercialisé en octobre. Né de la coopération industrielle entre Fiat Auto, Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën, l'utilitaire Jumpy est compact, fonctionnel et polyvalent. Avec une charge utile de 815 kg et un volume utile de 4 m3, Jumpy se décline en quatre familles : fourgon tôlé, fourgon vitré, combi et plancher cabine. Dans toutes ces versions, Jumpy est disponible en trois motorisations : 1.6i essence, 1.9 Diesel et 1.9 Turbo Diesel.

2000 :

Commercialisé en février, le Jumpy HDi est équipé du moteur à injection directe haute pression “common rail”. Deux motorisations sont proposées : un nouveau 2.0 HDi 95 ch, 69 kW, 4 000 tr/mn et le 2.0 HDi 110 ch, 80 kW, 4 000 tr/mn, 1 997 cm3.



Point(s) fort(s):
  • Hauteur inferieur à 2 M
  • Consommation et agrément de conduite d'une berline
  • qualité des trains roulants :arrow: bonne tenue de route
Point(s) faible(s):
  • Mauvaise qualité générale des ouvrants AR
  • Porte laterale qui ferme mal
  • Difficile à aménager (Carrosserie incurvées , Nombreux enfoncements )
  • Mauvaise qualité des serrures (tendance à tourner dans le vide quand les clefs commencent à être usées)


Aménagements sur ce véhicule:

Jumpy 19.TD, 1996, 5 pl / 2 pl, tous les jours + vacances
Peugeot Expert Combi court 8 places Tous les jours+vacances
Jumpy HDI 3 places tout les jours, WE et vacance
Expert 3 places/vacances à 2, trips surf, snow, vtt, rando
Expert, 2003, 3 places, qq jours en vacances...
JUMPY, 3 places, tous les jours, vacances + sports d'hiver
jumpy td 1996 pour tous les jours + weekend /2pl
Expert 06, 2L HDI, 3 places, quotidien + WE moto
Expert06, 3 places/2 couchages, ski, escacale, vadrouille...
Jumpy HDI 110, 2002, rallongé, 3 places, tout les jours
Expert, 2005, L1H1, 3, tous les jours/WE/vacances parapentes
Fiat scudo 1.9 TD, 99, 9 places, windsurf
Scudo 1.9D, 2004, 3places, vacances, week-end et fiesta's
Fiat Scudo 1,9 TD, 1996, 3 places, tous les jours + vacances
PGT EXPERT aménagement amovible pour 2adultes et 1enfant
Peugeot Expert 110 Hdi,2002,3 places,pr ts les jours et+
Peugeot Expert Combi court 8 places Tous les jours+vacances
Expert, 1998, 3places, transport concerts/campings WE
peugeot expert diesel 2000, court, week end , vacances,
Peugeot Expert, 2004, L1H1, 3 pl, tous les jours+Vacances
Expert, weekend, vacances et déplacements boulot
Expert06, 3 places/2 couchages, ski, escacale, vadrouille...
Expert HDI 2001 4m3 en plein "isolage"!
Expert, 2003, Court tolé, 3 places, vadrouilles...
Expert, 2002, , 3 places tous les jours , maj du 13/06/07
Expert, 1997, L1H1, 3 places, tous les jours + WE + vacances
PGT EXPERT aménagement amovible pour 2adultes et 1enfant.
Peugeot Expert 110 Hdi,2002,3 places,pr ts les jours et+
JUMPY, 12/2005, 1.9 L Diesiel, 2 places, Week end et vacance
scudo,3 pl, utilisation tous les jours maj du 19/09/07
Jumpy HDI 2. 2002 5places (L1H1) toutes sorties, sauf hiver?
Jumpy HDI 3 places, WE et vacs - MAJ 15/09: Bricole diverses
jumpy td 1996 pour tous les jours + weekend /2pl
Scudo, 2004, L1H1, 3 places, tout les jours, W-E, vacances
Scudo JTD, 2006, 3places, sports de glisse
SCUDO, 2001, 2 places, Voyages Loisirs & Utilitaire
Jumpy 19.TD, 1996, 5 pl / 2 pl, tous les jours + vacances
Scudo 1.9D, 2004, 3places, vacances, week-end et fiesta's
Scudo combi court 9p tous les jours+week end
JUMPY, 3 places, tous les jours, vacances + sports d'hiver
Jumpy HDI 110, 2002, rallongé, 3 places, tout les jours
Fiat Scudo 1,9 TD, 1996, 3 places, tous les jours + vacances

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Auteurs de cet article :voileuxyann , phm999, Emile, Pedram, jeremlec, LeToun, Philip'nautic
Modifié en dernier par voileuxyann le mer. 30 juil. 08 18:42, modifié 3 fois.
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Olivier
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Message par Olivier »

Au niveau des points faibles de ce véhicule je rajouterai que c'est pas évident lorsqu'on l'aménage de gérer la pente du plancher: avant environ 10cm plus bas que l'arrière :hum:
(je parle bien de la pente du plancher par rapport à la zone de chargement, pas du fait que le véhicule soit globalement incliné vers l'avant!)
Alex
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Message par Alex »

D'après Planète Citroën, il faut éviter les version HDi 110 ch équipés de 16 soupapes (version RHW), la version 8 soupapes (toujours en 110 ch type RHZ) ne posant pas de problème question fiabilité.

Edit du 23/09 : renseignements pris, la version 16 soupapes n'a jamais été commercialisée en France sur le trio. C'est une bonne nouvelle, ce moteur n'étant pas fiable (et n'apportant rien de plus par rapport au 8 soupapes). Donc, exit les RHW...
Modifié en dernier par Alex le mer. 16 nov. 11 20:04, modifié 1 fois.
zebulon
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Message par zebulon »

Bjr,

Alors un point important dont tous les posseseurs de Jumpy, Scudo et expert parlent : la pente du plancher en descente vers l'avant.

Je viens de mesurer pour pouvoir faire mes meubles.

Cette pente est de 6 %.

A ne pas oublier lors des aménagements !

Zebulon
Gil-Van
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Message par Gil-Van »

Utilisant au quotidien une vieille 405 1,9L D atmo, et prevoyant une 2eme pour pieces, je suis tente par un Expert avec le meme moteur, sachant que je ne suis pas un GTI-turbo-man.
Mais peut=etre ai-je mal cherche ici, car je ne trouve pas les cotes du plan de chargement AR (version non rallongee), mon idee etant un couchage double dans le sens de la longueur.
Van spirit
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ToneTrooper
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Message par ToneTrooper »

Salut,

un petit retour d'expérience sur la conso de l'expert L1H1 2L HDI 94cv de 2005:
Les routes norvégiennes sont parfaite pour rouler éco, il y a très peu de ralentissements artificiels, la limite de vitesse est faible souvent 70 voire 60km/h, et les paysages demandent à être contemplés. Du coup on consomme moins que les données constructeur
-> 5.5 l/100 mesuré.
reste à savoir si le compteur de kilomètres est juste...

En revanche sur autoroute, il manque clairement une 6eme, car à plus de 3100 t/min, la consommation monte vite.
-> entre 7.5 et 8 l/100

Au sujet de la porte latérale qui se ferme mal, le soucis peut venir du fourreau en plastique en haut du montant qui vient accueillir l'ergot de la porte:
Les glissières ont trop de jeu pour que l'ergot arrive toujours bien positionné, résultat, suivant le réglage des glissières il faut toujours "pousser" la porte vers l'intérieur ou au contraire vers l'extérieur. (sur le phase 1 de mon beau père, il faut pousser vers l'intérieur, il a du installer une poignée pour "tirer" depuis l'intérieur, sur mon phase 2 il suffit de lâcher la porte en lui ayant donné suffisamment de vitesse, l'angle des glissières fait le reste)

Je me suis fait avoir au début, et l'ergot a enfoncé le fourreau qui s'est perdu dans la carrosserie. la porte fermait alors mal.

Pour info, l'expert a 110 000km, a été acheté neuf, est monté avec des michelin energy saver et a des barres de toit (à découvrir bientôt quand j'aurais pris qqes photos)

Edit du 18 octobre:
Et tant qu'à faire, voici deux autres petits schémas ou apparaissent les dimensions de chargement:


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Image
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi
Novice66
Traficampeur
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Localisation : 66

Message par Novice66 »

Bonjour.

Une petite remarque en passant : ce serait bien d'ajouter son successeur dans la fiche :
Citroen Jumpy / Fiat Scudo / Peugeot Expert 2007-xxxx
/!\ Je suis un complet novice en matière de fourgons (et de motorisations, etc.).
Merci de m'éclairer de vos lumières !
le porc
Traficaménageur
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Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Je suis en train de terminer l'aménagement du mien...

J'avais été mis en garde, c'est pas droit, difficile à aménager, etc... j'avais repéré la courbure extérieure de la carrosserie, en me disant ok je vois le truc, je vais faire avec, ça a pas l'air insurmontable.

Bilan alors que je suis enfin en train de finir la partie "gros oeuvre" : y a pas DEUX putain de lignes ou surfaces parallèles dans ce fourgon !!! :shock:

Voilà, pour les futur acheteurs vous êtes prévenus :mrgreen: Des fois ça a l'air parallèle, c'est pour mieux te berner parce qu'y a 5° d'écart quelque part que t'as pas vu, et qui vont venir te faire chier une fois les pièces découpées...

Rien d'insurmontable mais... woaw ! y a des baffes aux ingénieurs qui se perdent (parole d'ex-futur ingénieur :mdr: )
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Petit retour sur la conso, parce que je suis agréablement surpris de la faible conso à laquelle je suis descendu ! :D

La bagnole : Expert L2 de 2002, moteur 1.9 Diesel, alias "le veau"...
1,4t à vide + aménagement estimé à 200kg + mon quintal personnel.

Les premiers temps que je l'avais, après avoir viré la galerie j'étais toujours à 7,8-8 litres. Comme indiqué en haut de la page wiki.

Depuis j'ai appris à la conduire plus efficacement, mieux gérer les rapports qui sont plutôt courts, et cette voiture qui a du couple mais qui, il faut le dire, n'avance pas !

Avignon - Strasbourg, par les nationales qui roulent plutôt bien, très peu de villages à traverser à part les bouchons à Lyon pas trop de sur-place, relief très modéré : 6,2 l mesurés 8-)

Ensuite quelques bornes en ville et dans les vosges, puis dans la plaine d'Alsace : 6,7 l mesurés avec environ moitié d'autoroute plate et moitié de routes de montagne et ville.


Bref ça faisait longtemps que j'avais pas mesuré ma conso, je suis vachement content de l'évolution :yes:

Le tout est d'y aller peinard, 80km/h de vitesse croisière, 90km/h en pointe, bien éviter les sous régime et ne jamais dépasser les 3000 tours/min.

Bien plus économique que ce que je croyais cette charette, je m'imaginais pas gagner un gros litre et demi en apprenant à la conduire mieux :D
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Voici 2 petites notices Citroen très intéressantes
(Déterrées d'un autre sujet mais elles seront mieux ici)

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donn ... y_1999.pdf

http://service.citroen.com/dtt/CDP/code ... icule.html

Merci à pcx
Pluk
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 mai 17 17:50
Localisation : crest drome

Message par Pluk »

Bonjour à tous!
Je souhaiterai une précision sur les changements entre les modèles I et II du jumpy.
On me propose un aménagement de 2e génération (2006) pour transformer mon utilitaire en caravane et je ne sais pas si il ira sur le mien de 1e génération (1998).
Merci d'avance!
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niquedouille
Traficoteur
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Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Message par niquedouille »

Bonjour a tous,
Je ne parviens pas a trouver les dimensions interieur des versions combi 8 ou 9 places. Quelle est la longueur interieure derriere les sieges avants si l on enleve les 2 banquettes ?
jbonlinea
Traficaménageur
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Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

niquedouille a écrit :Bonjour a tous,
Je ne parviens pas a trouver les dimensions interieur des versions combi 8 ou 9 places. Quelle est la longueur interieure derriere les sieges avants si l on enleve les 2 banquettes ?
Salut

Humm, au sol, jusqu'à la petite séparation (située quelques cm plus à l'arrière des embases des sièges) grosso-mode 205cm, de mémoire, ou peut être 215, mais je ne crois pas, mais comme les portes son bombées, c'est plus long de quelques cm au milieu que sur les côté...

ensuite en hauteur tout dépend de tes sièges, de l'inclinaison et de l'avancement...

Si tu veux des mesure précises je peux faire ça
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niquedouille
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Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Message par niquedouille »

Je te remercie ca me donne deja une bonne idée ! Si tu peux me faire la mesure au niveau du plancher ca serait top.
Donc pour les versions combi on est sur un chassis court ?
philanjou
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 22 mai 21 6:45
Localisation : pays loire

Message par philanjou »

Pour ton info j'ai un jumpy 9 places L2-H1 de 2014 en cours d'amenagement
modulable et j'ai 2.50m de dispo maxi entre le coffre et la banquette avant. :wink:
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