[Tuto] vidange 2.0 dci tdci trafic vivaro primastar

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

[Tuto] vidange 2.0 dci tdci trafic vivaro primastar

Message par Gregdu37 »

-comme les questions reviennent fréquemment
-comme beaucoup d'entre vous/nous, la 1ère vidange a été un grand moment de solitude pour moi
-comme j'ai eu beau chercher un long moment, et que je n'en ai trouvé aucune image/précision
-comme j'avais le temps (mais malheureusement plus beaucoup de batterie :oops: )
-comme ça fait plaisir d'apporter sa pierre à l'édifice
-comme les tutos réalisés jusqu'ici pour la vidange ont tous été traités sur le 1.9DCI/TDCI
-comme j'ai essayé de penser au référencement du moteur de recherches, il se peut qu'il y ait une certaine redondance des appellations de nos camions :mdr:

voici un peit reportage/tuto en images, si tu veux ou si tu cherches:
-vidange trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115
-cherche filtre à huile trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115
-ou se trouve filtre à huile trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115
-changer filtre gazole gazoil trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115

NB1: j'ai aussi fait le filtre à air, mais plus de batterie pour les photos. je re-complèterai bientôt
NB2: je sais faire une vidange, mais je suis une burne en informatique, et j'arrive pas à orienter les photos correctement via l'hébergeur, même en les faisant pivoter avant de les héberger :hum:

allez zou:

je ne reviens pas sur le démontage de la plaque de protection sous le moteur, néanmoiins, avant de la sortir, bien observer son positionnement afin de la remonter correctement.

Vidange du carter:
voir le tuto du 1.9 dci tdci, c'est la même chose.
Penser à se munir d'un joint cuivre diamètre 16.

changement du filtre à huile de ton trafic vivaro primastar 2.0dci tdci 90 ou 115

Caché dans sa cloche située à l'avant du carter moteur, il se démonte à l'aide d'une clé ou douille de 27mm.
tout comme la vidange du carter, penser à positionner un réceptacle sous la cloche, sinon va y'avoir de l'huile tout partout.

(ici la photo est au remontage, mais c'était pour éviter de pourrir le téléphone avec l'huile de vidange sale. c'est pour repérer l'endroit du truc)
Image

une fois sorti, la cloche et son filtre laissent un trou :mrgreen:
Image

l'ensemble sorti:
Image

pour sortir le filtre à huile de ton trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115, il suffit de tirer dessus doucement, il est légèrement rentré à force et clipsé au fond de la cloche. Ca vient tout seul.
Image

la référence du filtre à huile trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115: purflux L360
Image

IMPORTANT: penser à remettre le joint neuf correctement, il se positionne dans sa gorge PAS AU BOUT DU FILETAGE!!!!

la bonne position:

Image

remise en place, serrage à 25nm

Image

filtre à gazole:
une fois les é durits arrivée/sortie démontées, démonter la cosse électrique, et sortir l'ensemble.
ATTENTION DE NE PAS FAIRE COULER DU GAZOLE PARTOUT!

pour le mien, la référence du filtre gazole gazoil trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115

PURFLUX C491 ou encore C491E (les 2 sont identiques :bof: )

Image

une fois sorti et démonté, on obtient ça:

Image


IL FAUT VIDER LE FILTRE AVANT DE LE DEMONTER
attention, la quantité de gazole contenue dans le support du filtre peut surprendre... penser à se munir d'un récipient afin de le recueillir.


Image

Image

des joints neufs sont fournis pour le remontage.
1 sur la vis de fixation du couvercle du support du filtre
1 sur le haut du bocal pour l'étanchéité avec le couvercle

attention au serrage lors du remontage, c'est écrit sur le couvercle: 6nm.
soit...pas grand chose. Alors serrer avec partimonie. Ce couple de serrage sert juste à comprimer/écraser un peu les joints pour l'étanchéité.



remontage de l'ensemble:

brancher la durite d'arrivée (IN) et positionner le bec de sortie (OUT) au dessus du récipient.
Presser avec la poire, jusqu'à ce que du gazole sorte par le "OUT".

pourquoi?
afin d'éviter de flinguer la batterie en amorçant le filtre avec l'appel d'air du moteur ou de la pompe.
Les pompes à gazole modernes ont une sainte horreur de tourner à vide!
elles doivent être lubrifiées en permanence avec un bon gazole bien gras :D

Image

Image

rebrancher la durite de sortie (OUT) ainsi que la cosse électrique.

c'est fini.

NB: il se peut que lors du 1ER coup de démarreur le moteur ne démarre pas immédiatement, du fait de l'air contenu dans le circuit de gazole. Insister un peu et ça va partir :yes:

NB encore, en fonction de la date de fabrication, il se peut que votre filtre soit différent du mien. C'est normal; les ouvriers sur la chaîne de montage en usine saisissent le 1er filtre qui leur tombe sous la main afin de le monter sur l'engin. Auquel cas il faut prendre les références sur le bocal avant de commander.

Il se peut aussi que la poire d'amorçage n'y soit pas... Dans ce cas, remplir avec un gobelet propre, avec du gazole propre, l'ensemble avant de refermer.

Valà, je reviens bientôt pour le filtre à air... quand j'aurai récupéré le camion que j'ai prété, et que j'aurai de la batterie pour faire des photos.
Modifié en dernier par Gregdu37 le mer. 23 oct. 13 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

*Tain j'ai un écran 16/9 et j'ai quand pas toute la photo... :oo: il va falloir faire quelques chose, sinon difficile d'apprécier ton Tuto. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Super idée ton tuto, juste la taille des photos à réduire (c'est super hd :mrgreen: ) :mrgreen:
J'ai bientôt les silentblocs / support moteur et disques et plaquettes av/ar à changer je ferai à mon tour un tuto :yes:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Désolé, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les photos s'affichent aussi grosses...

Ca me saoule!!

édit (Piaf): j'ai trouvé pour la taille des photos. :wink:
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Impeccable les photos elles sont revenu à la bonne taille :yes:

Petit HS j'ai passé une nuit il y a un mois à chinon j'ai commencé ma nuit sur un parking av François Mitterrand face à la boulangerie :yes: ou j'ai été dérangé par des loulous en voiture tuning :oo: j'ai fini ma nuit le long du fleuve Quai pasteur au niveau du rond point :yes: ou j'ai passé une super nuit :mrgreen:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

:yes:
ca ne me sera pas d'une grande utilité mais cette initiative est à saluer!!!
:yes: :yes: :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
gonzy
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 janv. 14 17:27
Localisation : paris

Message par gonzy »

Merci pour ce tuto
On a le même moteur ,
par contre tu ne remets pas du gasoil dans la cuve ou se situe le filtre lors du remontage?
A moins qu il remonte tout seul en pressant la poire lorsque tout est remonté...
Merci d avance pour vos réponses
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Gregdu37 a écrit :
Il se peut aussi que la poire d'amorçage n'y soit pas... Dans ce cas, remplir avec un gobelet propre, avec du gazole propre, l'ensemble avant de refermer.
:wink:
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

édit pour plus de précisions:
Gregdu37 a écrit :
Gregdu37 a écrit :
Il se peut aussi que la poire d'amorçage n'y soit pas... Dans ce cas, remplir avec un gobelet propre, avec du gazole propre, l'ensemble avant de refermer.
:wink:
gonzy a écrit :Merci pour ce tuto
On a le même moteur ,
par contre tu ne remets pas du gasoil dans la cuve ou se situe le filtre lors du remontage?
Dans ce cas, tu te réfères aux dernières photos
A moins qu il remonte tout seul en pressant la poire lorsque tout est remonté...
Oui:
-tu remets ton filtre en place
-tu branches l'arrivée de gazole
-tu presses la poire en mettant la sortie au dessus d'un bocal
-une fois que le gazole sort, tu rebranches la sortie
-c'est fini

Merci d avance pour vos réponses
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

éh dites donc les gentils modos :P

j'me suis cassé le tronc à faire un beau tuto et je viens de le trouver en fin de 2ème page :non:

ça vous dirait pas de le coller en post-it ? :mrgreen:

Hein?

sinon j'le dis à ma mère ! !
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Merki!
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Petit souci, j'ai essayé de démonter le filtre à huile, mais ça résiste pas mal, une idée pour ne pas l'abîmer?
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

C'est quoi qui force?
Les Durits?
Le capot?
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Je n'arrive pas à le dévisser, ça force beaucoup et comme c'est du plastic, j'ose pas y aller trop fort.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça m'est arrivé sur un meriva, avec une douille, une rallonge et un cliquet, c'est venu sans dommages.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »