Chauffe-eau mobile : retour d'expérience sur l'Aquacube

Répondre
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Chauffe-eau mobile : retour d'expérience sur l'Aquacube

Message par Bardamu »

Salut à tous, je viens de tomber sur ça suite à mes recherches de solutions de douche chaude dans mon H1L1... de ce que j'ai pu en voir, ça à l'air assez fabuleux et comme aucun sujet ne semble en parler je me suis permis d'en créer un.
Il s'agit donc de chauffe-eau portatifs, avec ou sans batterie selon le modèle, fonctionnant en 12 ou 230v, avec deux sorties eau (typiquement douche/vaisselle) et fonctionnant au gaz, cartouches ou bouteilles.
S'il n'y a là rien de révolutionnaire dans le principe, il suffit de regarder quelques vidéos pour voir que c'est au niveau de la simplicité d'utilisation qu'est l'énorme atout de ces machins. Et le prix (300$) ne me semble clairement pas abusif...
Bref, est-ce que quelqu'un connaît ?

Vidéo promo (en anglais...) : http://www.youtube.com/watch?v=R6LLc9zRiX4
Démo : http://www.youtube.com/watch?v=hwllrbDe-KY
Modifié en dernier par Bardamu le mer. 20 janv. 16 9:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

ça a l'air sympa quoique encombrant.
reste à voir la dispo et le prix des cartouches propane, et pour le sav éventuel.

pas cadeau quand même... :(
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Ouaip, du coup j'ai regardé un peu mieux et le prix des cartouches de gaz c'est négligeable, de l'ordre de 9-10€. Pour les temps de charge, l'encombrement et la consommation de gaz, voir ici : http://www.equipoutdoors.co.nz/contents ... owers.html
L'encombrement n'est pas anodin, mais je trouve que ça reste tout à fait respectable pour le bonheur d'une douche chaude n'importe où n'importe quand sans la moindre installation. Couplé à un réservoir d'une bonne cinquantaine de litres et c'est le pied...

Mis à part les aléas dus à la commande via Ebay, je vois mal ce qui va me retenir :lol:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonsoir,
a priori un système semblable est preconisé par "modul 4x4 auto" il s'appelle "hotcube".L'avantage de celui ci c'est que l'on peut éventuellement le raccorder sur n'importe quelle bouteille de gaz (demo avec cube de butagaz).Son prix est a 244 euros (prix sur leboncoin a Toulouse).
J'ai simplement tapé"hotcube" dans le moteur de recherche :!:
Bon peut etre a voir :bof:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Mouais, ça semble bien cher et "double emploi".

Soit on a un gros cc aménagé et on inclut la douche à la conception.

Soit on a un petit fourgon où la place est chiche (mon cas). Si on choisit de faire l'impasse sur la douche, on veut aussi maximiser les équipements ayant plusieurs usages proches.
Notamment le gaz, il n'y a qu'une seule bouteille. Pas une pour la cuisine, une pour la douche...

Au plus simple, mieux vaut un seau, qui a d'autres usages, et une pompe électrique avec tuyau et pommeau. On chauffe de l'eau dans une casserole et on mixe dans le seau pour avoir la bonne température.
Ou une douche portative type Quechua à 45€.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

bru26 a écrit :bonsoir,
a priori un système semblable est preconisé par "modul 4x4 auto" il s'appelle "hotcube".L'avantage de celui ci c'est que l'on peut éventuellement le raccorder sur n'importe quelle bouteille de gaz (demo avec cube de butagaz).
En effet c'est bien le même système, et le branchement sur bouteille standard est bien possible.

barstow a écrit : Mouais, ça semble bien cher et "double emploi".

Soit on a un gros cc aménagé et on inclut la douche à la conception.

Au plus simple, mieux vaut un seau, qui a d'autres usages, et une pompe électrique avec tuyau et pommeau. On chauffe de l'eau dans une casserole et on mixe dans le seau pour avoir la bonne température.
Ou une douche portative type Quechua à 45€.
Hum... j'ai donné dans les systèmes D à base d'eau chauffée au réchaud et de douchette 12v, et on ne peut pas vraiment comparer les deux... j'en ai juste marre de me casser les noix à faire chauffer deux malheureux litres d'eau à la casserole pour une douche trop courte (parce que faire chauffer 4 ou 5 litres pour une douche plus longue est tellement contraignant qu'on ne le fait jamais...) et à la température impossible à contrôler simplement.
Là c'est eau chaude immédiate, à la température voulue, et sans peur de se retrouver à sec en plein rinçage.
Bref, j'ai passé commande ce soir, je vous ferai un retour après essai.
Izgoud
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 13:47
Localisation : 22
Contact :

Message par Izgoud »

Effectivement. Je comptais installer un truma simplifié 10L à 530€.
Ben je pense que je vais attendre un an, et voir si on vit bien sans. En attendant, je vais prévoir un emplacement pour un bidon dans la douche, bidon qu'on remplira avec de l'eau chauffée à la cuisine, et on se douchera avec une douchette électrique.
Juste à prévoir une prise allume cigare.
10€ pour la prise
40 € pour la douchette

Juste une question pour ce système Aquacube : ne s'agit-il pas en fait du même système que les chausse-eau instantané interdit dans nos fourgons car il n'y a pas de possibilité d'évacuer les gaz de combustion à l'extérieur ?
Dans ce cas, ce serait juste utilisable l'été dehors. Intérêt moyen ...
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Izgoud a écrit :Juste une question pour ce système Aquacube : ne s'agit-il pas en fait du même système que les chausse-eau instantané interdit dans nos fourgons car il n'y a pas de possibilité d'évacuer les gaz de combustion à l'extérieur ?
Dans ce cas, ce serait juste utilisable l'été dehors. Intérêt moyen ...
Alors oui, l'évacuation des gaz se fait là où se trouve l'Aquacube, donc l'utilisation en intérieur est à proscrire. Mais en fait ça ne pose aucun soucis majeur, puisque le système étant autonome électriquement il est très simple de le sortir du cam (6kg de mémoire...) le temps de la douche.
Mon idée c'est un bon gros réservoir fixe à l'arrière de mon Vito, la pompe de l'Aquacube à demeure dedans, et un accès immédiat au système pour le sortir et le ranger en quelques secondes.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Bon, ça fait plus d'une semaine que j'ai reçu le bouzin, mais j'avais comme qui dirait oublié de commander la cartouche de propane :rien: D'ailleurs je verrai à l'utilisation mais j'y mettrais peut-être une Twiny plutôt que ces cartouches jetables.
Donc, petit retour après les premiers essais : dire que le truc me satisfait serait bien en deçà de la réalité, c'est tout simplement génial. On jette la tente de douche Quechua, on sort l'Aquacube, on l'allume et... c'est tout. L'eau met quelques secondes à atteindre la température désirée, et la douchette est munie d'un interrupteur qui coupe/rallume le brûleur et la pompe. Comme à la maison, douche chaude et pas de gâchis d'eau.

S'il faut trouver quelques points négatifs au système, les voici :
- 250€ + les frais de port
- La température affichée en Fahrenheit

Pour le luxe d'une douche (très) chaude quand on veut, ça me semble plus que raisonnable. On doit sortir l'Aquacube du cam pour éviter la diffusion de CO, mais vu qu'il est autonome électriquement, ne pèse que 9kg et qu'il dispose d'une solide poignée c'est finalement tout aussi simple que de bouger un jerrican ou un pulvérisateur :wink:
Maintenant j'attends mon réservoir de 45L dédié à la douche avec impatience 8-)

Je ferai des photos si jamais ça peut intéresser quelqu'un.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

ça ressemble au "hot water on demand" de coleman :bof:

http://www.coleman.com/product/hot-wate ... uFbBihEqso

dont il était question ici :

viewtopic.php?t=12149&postdays=0&postorder=asc&start=30

J'avais vu sur leboncoin un type qui semblait en vendre...
Edit boh oui, là :wink: :

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=22_s
A+

Guy
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Qui lui même ressemble à ça : http://www.worldofcamping.co.uk/kampa-g ... ter-system

NB : d'ailleurs ça tombe bien cette discussion, j'avais perdu le lien du Kampa. :rien:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Lors de mes recherches j'ai effectivement vu passer le Coleman, qui est capable de monter l'eau à 70° (ce qui doit être très pratique pour les buveurs de thé :)) mais les nombreux avis de gens ayant pu essayer les deux m'ont plutôt convaincu de prendre l'Aquacube, qui est paraît-il moins capricieux et plus fiable que son concurrent. Je ne connaissais pas le Kampa mais l'absence de batterie interne me semble être une point important en sa défaveur...
En tout cas je reste surpris que ces systèmes ne soient pas plus utilisés par les utilisateurs du forum :hum:
Avatar du membre
emmanuel67
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : mar. 30 sept. 08 19:56
Localisation : IDF
Contact :

Message par emmanuel67 »

merci pour ton retour :yes:
ça fait un petit moment que j’hésite à investir dans un truc comme ça, je vais peut être finir par craquer...

Tu l'as commandé où?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je vais craquer aussi mais je commande en Angleterre. Presque 100€ de moins qu'en France (et j'ai des frais de port réduits).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Je l'ai acheté sur ebay, ici précisément : http://www.ebay.fr/itm/BaseCamp-Aquacub ... 1203340838. Le vendeur est aux Etats-Unis mais j'ai reçu le colis en moins d'une semaine. 235€ + les frais de port, ça fait du 300€ livré.
C'était mon plus gros investissement avec la glacière à compression, aujourd'hui je ne pourrais me passer ni de l'un ni de l'autre :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »