Fiche guide: Le Gaz ce qu'il faut savoir quoi et comment

Réseau et raccordements de gaz<br />
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Baxter
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Message par Baxter »

Je regarderai ce week end, j'ai pas le fourgon sous la main là.
Le frigo c'est un Dometic RF60, j'espère pouvoir remplacer la tétine oui, j'étais persuadé de pouvoir le raccorder avec un tuyau gaz souple, j'ai bien fait de demander :(
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

et ton chauffe eau..... :bof:

c'est quoi.... :???:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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Baxter
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Message par Baxter »

C'est un trauma classique, gaz, 10L mais qui ne fait pas chauffage. Donc l'alimentation est prévue en rigide. Seul le frigo va me poser problème, mais en relisant les posts, je comprends que l'utilisation du tuyau gaz souple est autorisé sous condition ne pas dépasser 1m50 de tuyau souple (et uniquement pour raccorder un appareil, sans autre raccord sur le souple).
Si quelqu'un peut confirmer ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour, non c'est faux, l'installation dont tu parles n'est utilisable qu'a l'extérieur du véhicule.
Tu devrais te procurer le guide AFNOR, c'est quasiment indispensable pour homologuer un fourgon.

Daniel
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Baxter a écrit : mais en relisant les posts, je comprends que l'utilisation du tuyau gaz souple est autorisé sous condition ne pas dépasser 1m50 de tuyau souple (et uniquement pour raccorder un appareil, sans autre raccord sur le souple).
Si quelqu'un peut confirmer ?
Tu es sur un forum....

l’expression y est libre et certains post peuvent contenir des erreurs grossières....

Tu fais donc bien de reposer la question....

La norme est très claire....

Chaque appareil doit être alimenté en gaz par un tuyau rigide en acier ou en cuivre et avoir son robinet de coupure...

Une exception pour un réchaud non stocké à son point d'utilisation et qui dans ce cas peut être alimenté par un tuyau flexible de 750 mm maxi. celui ci doit être raccordé coté alimentation par l’intermédiaire d'un robinet, ne doit pas être encastré ou traverser une cloison...

Si tu veux passer l'homologation, le conseil de Khan Boui est important, car il y a plein de détails à suivre et tu ne poseras peut être pas les questions qui t'éviteront de te tromper...

le guide est moins cher que de se faire jeter au contrôle.... :roll:
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Baxter
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Message par Baxter »

Salut les gars,

Bon petit retour d'info pour mon histoire de raccordement de frigo (dont la sortie est une tétine)
J'ai appelé le technicien qui va contrôler mon fourgon (j'avais lu sur certains posts qu'il ne fallait pas hésiter à le faire et je confirme : le gars que j'ai eu est vraiment sympa, bon accueil, à l'écoute etc). Je lui ai exposé mon problème et demandé conseil vis à vis des normes et là ... Accrochez vous bien lol !
Lorsqu'il contrôle, il vérifie avant tout que les appareils soient en normes CE ainsi que les préconisations du constructeur de l'équipement.
Dans mon cas, il vérifie si la tétine est prévue d'origine, et si sur la notice technique du frigo c'est précisé qu'il faut raccorder en tuyau souple via la tétine et bien il suit le fabricant (qui d'après lui, engage sa propre responsabilité en indiquant que ça doit être raccordé comme ça).
Cependant, le technicien préconise d'utiliser le tuyau souple sur une distance la plus courte possible.
J'en ai profité pour lui demander pour l'utilisation de tuyau recuit, il me dit que c'est autorisé, même avec des olives, sous conditions du tisser des fourreaux spécifiques et de faire le moins de raccords possibles.

Bref, j'espère qu'il sera toujours en poste qd il va contrôler mon fourgon lol, mais de son côté il a l'air de se montrer assez conciliant tant que les choses sont faites avec un minimum de bon sens.
Bien sur je ne dis pas que ça se passe comme ça partout hein, donc je renouvelle le conseil que j'avais déjà lu sur le forum : n'hésitez pas à les appeler pour demander leurs avis car l'interprétation des normes varient beaucoup d'un département à un autre.

En espérant que ça puisse servir à d'autres :wink:
Modifié en dernier par Baxter le lun. 13 janv. 14 21:27, modifié 1 fois.
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Merci pour ton retour d’expérience qui sur la forme prouve, ci besoin était, qu’il vaut mieux toujours privilégier les contacts humains….
Et tu fais bien de le rappeler….. :yes:

Sur la forme, je serais plus dubitatif….

On comprend bien que ton contrôleur recherche des éléments qui "couvriront" sa décision,
mais il ne les cherche pas dans les normes actuelles mais dans les documents fournis avec le matériel… :hum:

Quel serait sa décision pour la même installation présentée par une personne n’ayant pas pu récupérer les documents d’époque…. :bof:

Cela me semble un peu léger pour une future homologation et non un simple contrôle de l’état….

Selon lui, le constructeur du matériel engage sa responsabilité….

Oui, il l’engageait à la date de sa fabrication, car le montage était autorisé dans ces conditions…
pour une nouvelle homologation, ce sont les normes en vigueur au moment de l’homologation qui sont applicables.

Le contrôleur engage sa propre responsabilité par son interprétation de la situation…
et par de la même dégage ta responsabilité pénale en cas de problème…
tu seras couvert par son rapport de contrôle… :roll:

Je viens par ce message de détruire ta couverture morale…. :oops:

Si tu mets un tuyau souple, pense à le remplacer de temps en temps et surtout,
pour le contrôle, ne te trompe pas de contrôleur…. :yes:

Bonne année 2014 et+ :wink:
.
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Message par jeepsaloon »

Quelques réflexions qui ne surprendront pas ceux qui me connaissent. :wink:

Trop de sécurité finit par nuire à la sécurité. A force d'obéir aveuglément à des textes éminemment "interprétables" (l'exemple ci-dessus en est un bon exemple) on finit par ne plus réfléchir avec sa tête.

Un bout de tuyau caoutchouc en bon état ("non périmé" ne suffit pas à le prouver) convenablement monté par ses soins vous obligera à le vérifier régulièrement.
Une installation rigide plus ou moins bien faite mais sur laquelle on ne reviendra plus sous le prétexte "que c'est conforme" et c'est moi qui deviens dubitatif.

Bonne année à toutes et à tous. 8-)
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

jeepsaloon a écrit : Trop de sécurité finit par nuire à la sécurité. A force d'obéir aveuglément à des textes éminemment "interprétables" (l'exemple ci-dessus en est un bon exemple) on finit par ne plus réfléchir avec sa tête.
8-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi ....

Mais malheureusement, en cas de problème, il y a des gens qui sont payés pour chercher la faille
qui permettra à l'assurance de ne pas payer ou de se retourner contre une personne pour récupérer les sommes allouées....

Les premiers étant les caisses d'assurance maladies.... et les exemples sont légions....

Celui qui ne vérifiera pas ses tubes rigides vérifiera t'il l'état de son tuyau...?.

Et si le véhicule est revendu, que fera le nouvel acquéreur...?

Je pense que l'on pourrait débattre longtemps sur le sujet, mais tu ne m’empêcheras pas de penser que sur un forum publique,
il convient de prêcher le respect de la réglementation...

Mais c'est juste mon avis.... :wink:
.
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Message par shamani56 »

du coups pour ma part se sera une bouteille gaz 13 KG ,détendeur double sortie qui alimenterons d une part la gaziniere (aération basse ) puis d autre pars le frigo avec aération haute et basse dans caisson étanche
en tuyau souple ,petite distance
voili ,pour le moment se seras ma façon de faire ,certe pas la plus sécurisante mais pour le moment sa sera cela
le hasard vaut mieux que les rendez vous.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir, surtout n'écris pas sur le forum quelle agence Veritas tu a appelée au cas ou des mecs du ministère de l'industrie ou du COFRAC traîneraient par là, ça évitera à ton contrôleur de se faire virer :mrgreen:
Je les pensai bien meilleurs que ça (je bosse pour un de leurs concurrents). La norme est pourtant claire, tous les appareils fonctionnant aux GPL doivent être raccordés par des canalisations rigides, toute autre installation ne serait pas conforme à l'EN1949, si ton frigo ne le permet pas c'est qu'il n'est pas conçu pour intégrer une installation type EN1949. Sur la déclaration de conformité de ton frigo il doit être mentionné la référence normative.
Comme l'écris Ambubateau, en cas de pépin que fera l'expert de l'assurance? Il y a malheureusement fort à parier qu'il aura une lecture beaucoup plus stricte de la norme et même, rien ne l'empêchera de penser que tu a pu "forcer la main" au contrôleur ou que tu a modifié ton installation ultérieurement, avec toutes les conséquences que l'on imagine pour la répartition des responsabilités car il ne faut pas oublier la phrase qui figure à la fin du certificat de conformité:"Le Constructeur étant seul responsable de cette déclaration de conformité toutes modifications du véhicule ou des installations invalident ce certificat." (le constructeur c'est toi).

Daniel
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Message par papy71170 »

Ambubateau a écrit : Celui qui ne vérifiera pas ses tubes rigides vérifiera t'il l'état de son tuyau...?.
J'ai un doute. Tiens, cela me fait penser qu'il faut que je change ma lyre cette année.

C'est marant, enfin non, que l'on revienne toujours sur des discutions stériles sur ce sujet. Enfin chacun fait ce qu'il veut, mais ça craint quant même :bof:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

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serendipity
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Message par serendipity »

Stérile comme dit Papy :+1:
et comme il est écrit depuis des lustres sur les doc constructeurs "toute modification apportée à un équipement quelle qu'elle soit, retire la responsabilité du constructeur" donc touche à la tétine et t'est b..sé quelle que soit la défaillance
je serais tenté de dire innocemment et en raccourci, que la faute incombe au vendeur de n'avoir pas signalé que cet équipement n'est plus conforme à la réglementation en vigueur. :mrgreen:

Là ou la réglementation m'interpelle:
Si j'aménage un HY ou une estafette, lesquels sont loin de répondre aux normes actuelles je ne doit pas mettre de ceinture pour les passagers mais l'installation du frigo du meme age se devra d'etre à la derniere norme :hum:

Avec tous ces parapluies ouverts on se croirait à Cherbourg ou à un enterrement vu par Hollywood :mdr:
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

:mrgreen: :mdr: :mdr: :mdr:
.
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Message par Baxter »

Eh beh .. Moi qui pensait "bien faire" avec ce retour d'expérience, je ne pensais pas agiter autant les foules lol

Je vais tenter d’apaiser les esprits et essayer de ramener tout le monde à la raison (maintenant que j'ai foutu la merde lol) !

J'insiste bien en disant qu'il s'agit de l'interprétation de ce contrôleur, dans ce cas bien précis (vous comprendrez que je ne préciserai ni son nom, ni sa région, ni son département etc..) et que c'est en aucun cas l'exemple à suivre.

Le réfrigérateur en question est neuf, de marque, aux normes CE mais effectivement pas prévu pour être encastré (même si les vendeurs étaient unanimes pour dire le contraire - on est bien d'accord ils sont juste là pour vendre :( )
Mon fourgon n'est plus tout jeune, a beaucoup de kms donc je n'ai absolument pas l'intention de le revendre.

Maintenant, essayons de relativiser un petit peu, sans pour autant faire preuve d'inconscience ;)
Autant je peux comprendre que faire toute son installation en souple avec une multitude de raccords douteux serait effectivement très dangereux, autant raccorder son frigo à son installation rigide avec du tuyau souple sur 50 cm me parait loin, très loin d'être d'un acte criminel ou totalement inconscient (sous réserve toutefois de le changer régulièrement comme cela a été précisé).

D'ailleurs, quelque chose m'interpelle dans toutes ces normes : l'installation électrique doit se faire en câbles souples (pour résister aux vibrations, éviter les ruptures etc) idem pour le circuit d'eau, en revanche pour le gaz ... :bof:

Bref je rejoins Jeepsaloon, trop de normes tuent les normes et il parfois bon de savoir les interpréter et de faire preuve d'un peu de souplesse (jeu de mots ^^) . Je ne suis pas technicien ni spécialiste, mais lui si, je le pense suffisamment expérimenté et habilité pour pouvoir lui faire confiance. S'il estime que ça ne remet pas en cause ma sécurité ou celle des autres et que cette entorse à la norme parfois trop rigide (et de 2 !) ne remet pas en cause l'homologation, c'est qu'il sait de quoi il parle ! (et oui effectivement ça m'arrange beaucoup aussi).

En tous cas je suis rassuré de voir que beaucoup d'entre vous appliquent avec autant de rigueur les normes pour nos fourgons. J'espère que vous êtes tout aussi rigoureux avec toutes les autres normes, règlements et lois qui nous entourent au quotidien (à commencer par le code de la route ;) )

Bref, je le répète je ne suis pas l'exemple à suivre, mais j'ai vu des choses ici bien plus inquiétantes sur le point de la sécurité que mon petit tuyau, alors tant pis je plaide coupable pour la non-conformité d'une partie de mon installation malgré ma bonne volonté :oops:
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