FIAT Ducato, 2008, LH2, 4 places, montagne 4 saisons

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

FIAT Ducato, 2008, LH2, 4 places, montagne 4 saisons

Message par oklaoma »

Bon ben c'est reparti pour un tour! Après le traf avec toit relevable (on ne m'y reprendra plus!), le ducat' 160 MH2 avec 3 places devants (là non plus on m'y reprendra plus), le Ducat', toujours en 160 (quelle merveille!) mais en LH2.
Le fourgon:
Ducato de 160 cv donc, AM 2008, 67000km, provenant d'Allemagne; un gros enfoncement sur le montant arrière droit qui permet sans doute de gratter un peu sur le tarif et que j'espère pouvoir refaire avec mon oncle carrossier!

Image

Le but:
-améliorer encore l'aménagement en profitant des erreurs passées!
-électricité pour éclairage, chauffage, frigo
-frigo 65L
-chauffage Truma E2400
-pas de circuit d'eau, mais sans doute un réservoir EU sous l'évier
-lits 2 places transversal, et lit superposé longitudinal 1 place sur l'arrière gauche du camion
-sièges avants pivotants et banquette Neptune 2 places

Une idée des plans:

Image

Image

Allez en route, le premier trou! Quand on l'a déjà fait ça déroule tout seul!
Pose de baie Seitz 1000X500, projetante

Image

Image

Image

La même de l'autre côté; et oui on a décidé d'y voir clair!

Image

Du coup je commence à réfléchir isolation, et comme maintenant je pense que toutes les prises de têtes ne servent pas à grand chose, vu les aérations et autres vitrages, ce sera extrudé au plancher, et laine de verre ou de roche partout ailleurs, le tout recouvert d'un isolant fin aluminé comme celui-ci et qui accessoirement coute quatre fois moins cher que le sacro saint multicouche qui sert à rien :P

Edit du 03-10-2013
Câblage électrique terminé ou presque, beau chantier!

Image

Le chargeur et les batteries auxiliaires seront à l'arrière dans le coffre sous le lit double

Image

Et découpe du lanterneau:

Image

Edit du 04 oct 2013:
Pose du lanterneau et d'une partie de l'habillage du toit (isolation extrudé + isobulle)

Image

Image

pose également de la ventouse du chauffage

Image

MAJ du 10 oct 2013
Le plafond est posé
Image

Le plancher est coupé (dalle d'OSB en 15mm), mais je dois attendre la pose de la banquette avant d'isoler et fixer définitivement:
Image

Faisons travailler les jeunes!
Image

Attaque de l'habillage des parois
Image

Edit du 15/10/2013
Habillage et isolation des parois, la partie haute seulement car toujours pas de banquette à l'horizon...

Image

Image

Entourage de la fenêtre
Image

Habillage de la glissière de la porte latérale
Image

Habillage de la capucine
Image

MAJ du 19/10/2013
L'habillage est pour ainsi dire terminé, mais pas fixé partout, cause banquette qui devrait arriver la semaine prochaine...

Entourage de la fenêtre
Image

Parois et passages de roues
Image

Image

Capucine, suite et fin!
Image

Glissière de la porte latérale
Image

Un trou de plus pour l'aération du coffre à gaz (si vous avez des idées pour l'habiller, histoire que la flotte entre pas dans le plancher, je suis preneur!

Image

En tout cela doit représenter 8 à 10 jours de boulot il me semble... La suite c'est pose de la banquette dans les 15jours qui arrivent je pense, puis isolation et fixation définitive du plancher et des parois basses, puis meubles et branchement gaz et compagnie!

MAJ du 05 nov 2013
La banquette est posée
Image

Le lit double aussi
Image

Les embases tournantes aussi
Image

Je viens de finaliser l’électricité, ça roule: montage des batteries en parallèles avec des "bretelles" de même dimensions pour relier les plus et les moins (j ai vu ça sur un forum de navigation!), on verra bien!

Une semaine de congé à venir pour attaque les meubles, ça va dépoter et après mode ski ON!!! parce que la scie sauteuse y'en a marre!

MAJ du 19/01/2014
2 fois 2 semaines quasi intégrales à bosser sur le camion, du coup ça a bien avancé et c'est quasi terminé, mais mon Dieu que c'est long...

Le lit arrière deux places et le lit superposé une place:
Image

Le meuble haut au dessus du lit
Image

Le meuble cuisine
Image

Le meuble haut au dessus de la banquette
Image

Meuble frigo
Image

L'avant du camtar
Image

Et l'arrière
Image

Le coffre à gaz
Image

Et le chargeur Schieber (modèle "bip")
Image

Et voila, encore quelques finitions au niveau du lit superposé et des portes arrières et latérales et ce sera (enfin!) terminé!

Voila en gros comment je m'y suis pris et surtout ce que je changerai si je devais recommencer:
-le fourgon L3H2, 160 cv: surtout garder la même motorisation, c'est une merveille; si j'en refait un, peut-être un L4H3?? :lol:
-habillage des parois / plafond: j'ai mis du CP de 5mm en essayant de perdre le moins de volume possible; si je devais recommencer, je pense que je prendrai du CP de 10mm et que je "tassoterai" à bloc pour faire quelque chose de plus "droit"
-électricité: fini les gaines icta! ce serait fil souple qui est déjà "gainé" donc protégé
-salle de bains / WC / eau: rien de tout ça sur celui-ci; mais sur un autre je pense que je ferai la totale (ouh la je vieillis moi!)
-les meubles: mélaminé de 16mm (brico dépot); tout est assemblé avec des lamelos, c'est extra. Je ferai sans doute pareil, en prenant peut-être un bois de meilleure facture...
-revêtement sols / murs / plafond: la c'est lino par terre, lino au mur et moquette souple au plafond. Je pense que si je devais recommencer, j'essayerai le buflon, mais c'est beaucoup plus cher!! :oo:

Comme j'ai essayé de suivre un peu les normes en vigueur, je vais essayer de le faire homologuer VASP, affaire à suivre...

MAJ du 24/01/2014
Finition du lit superposé 1 places!

Image

Image

Niveau fixation j'ai pas vraiment fait dans la dentelle :oo:
Image

Image

MAJ du 19/06/2014
Voila la conclusion de tout cela: le fourgon vient d'être homologué VASP Caravane! Bien content! Au final c'est pas si terrible que ça, mais c'est vrai qu'il faut quand même bien faire attention à plein de petites choses; les calculs de répartition de masse sont un peu fastidieux, mais surtout il faut quand même prendre un peu garde au poids total car avec une banquette RIB et un aménagement en mélaminé de 16mm, j'étais légèrement au dessus du poids total sur l'essieu arrière!
Merci à tous pour les divers conseils qu'on trouve sur le forum et les encouragements!
Allez vacances, ou...... revente pour aménager un Ducato Maxi H3, hein Guy??? :wink:
Modifié en dernier par oklaoma le jeu. 19 juin 14 12:01, modifié 21 fois.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

:shock: tu ne t'arrêtes plus !..on dirait moi :mdr:

en tout cas beau projet :yes: et n'oublie pas les photos :wink:

Edit : Ah ben voila avec les photos c'est mieux
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

GUY38 a écrit : tu ne t'arrêtes plus !..on dirait moi
:mrgreen: :mrgreen:
C'est clair, j'ai suivi aussi ton dernier aménagement, maintenant on va pouvoir se tirer la bourre dans les cols :P
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

MAJ
C'est pas possible de faire remonter son sujet à chaque édition sans ajouter un message?
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Petite mise à jour, mais la neige arrive dans le pays; pas bon pour l'avancée des travaux ça!!!
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

MAJ
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Et quelques photos de plus...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

ça avance bien
vivement que tu ait ta banquette :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Bel engin avec un aménagement qui part sur les chapeaux des roues :wink:

Que met-tu sur le coté droit de ton cam ? Rien entre la prte latérale et le lit ou peut-être le meuble cuisine ?
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

beau travail :yes: ça me rappelle des souvenirs vieux de bientôt 3 ans :mrgreen: mais c'est devenu une passion,j'ai toujours quelque chose a modifier,meme si parfois je refais 2 ou 3 fois la meme chose,ça m'occupe :yes:
J'en profite pour te poser une question;qu'elle est la dimension de ta baie sur la porte latérale :?: j'ai actuellement une baie fixe de 930x500,j' ai trouvé sur lbc une baie seitz projetable de 1000x500,je ne l'ai pas encore et me demande si ça va aller :?: Merci pour ta réponse et bonne continuation 8-)
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Merci!
J'avais mis deux fois le même plan au début de mon post! J'ai rectifié le tir, maintenant il y a les deux côtés du camion; côté droit effectivement c'est du classique: rangement et meuble cuisine, sauf le frigo qui est de l'autre côté!

Mes baies c'est bien du 1000 X 500, ça passe bien, faut être quand même précis sur le positionnement de la découpe car la marge de manœuvre n'est pas énorme non plus mais ça joue sans souci!
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

merci oklaoma,me voilà rassuré,j'attends ma baie et vais pouvoir commençer a démonter le doublage de ma porte 8-)
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

De rien, bon courage!
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

Bon courage.

moi j ai monter un seul camion seulement.
et je n'ai plus d'idées, car mon utilisation semble fonctionnelle à présent.

Peut être en monter un plus petit L1H1 mais, vu tes expériences, je me dis que je vais avoir plus de contraintes de vie à bord que de contraintes de parking à gérer.

voilà. .. bref tu maitrises bien ton sujet, bon courage.
Modifié en dernier par davegmp le dim. 25 mai 14 0:21, modifié 1 fois.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »