[Tuto] Fusible qui grille, veilleuse avant gauche HS
[Tuto] Fusible qui grille, veilleuse avant gauche HS
Bonjour a tous, la juju's box a bien avancé mais un petit soucis est arrivé et impossible de le régler...
J'ai remarquer qu'une veilleuse arrière ne fonctionne plus,(a gauche) mais aussi les feux de plaques et veilleuse avant gauche! Il s'agit d'un fusible qui a sauter, donc je l'ai remplacer et paf il saute en mettans le contact.
La seule modif qu'on a fait coté elec, c'est de changer les lampes a l'arrière du cam par des LED de la même puissance avec un montage bien protegé et ça fonctionne
J'ai donc vérifier tout les culot et ampoules, pas de corosion, pas de câbles denudés tout le côté droit fonctionne, mais par le gauche, et en essaynt de régler le problème, c'est le tableau de bord qui s'est éteint... j'ai les indications de feux et prechauffage, mais plus la vitesse et heure (lumière).
Une idée? Ou un moyen de trouver la panne? On est prenneur!
J'ai remarquer qu'une veilleuse arrière ne fonctionne plus,(a gauche) mais aussi les feux de plaques et veilleuse avant gauche! Il s'agit d'un fusible qui a sauter, donc je l'ai remplacer et paf il saute en mettans le contact.
La seule modif qu'on a fait coté elec, c'est de changer les lampes a l'arrière du cam par des LED de la même puissance avec un montage bien protegé et ça fonctionne
J'ai donc vérifier tout les culot et ampoules, pas de corosion, pas de câbles denudés tout le côté droit fonctionne, mais par le gauche, et en essaynt de régler le problème, c'est le tableau de bord qui s'est éteint... j'ai les indications de feux et prechauffage, mais plus la vitesse et heure (lumière).
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- Ambubateau
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t'aurais pas des fois mis une vis parker dans un montant ou passe un faisceau.....
dis nous aussi ce que tu as déjà fait comme modif en élec....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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J'ai déjà vérifier et il n'y a pas de vis dans les montants ou passe les faisceaux et en montage elec je n'ai rien fait!
J'ai juste passer les câbles qui ne sont connecté a rien et je n'ai pas pu abimé les faisceaux, j'ai par contre mis 3 ampoules LED au plafonnier qui font 3,5w chacunes et qui sont sur les cablages d'origine (soit 2 lampes de 5w).
Mais mon plafonnier avant fonctionne alors je ne pense pas que l'éclairage compteur et veilleuse plus plaques soit reliés aux plafonniers...
Par contre... l'ancien proprio a fait poser un attelage avec prise chez un pro (bon pro ça veux rien dire car souvent ils font ça comme des bleus avec de l'elec au chatertone... mais du coup, ça a l'air sur le même faisceau que les feux arrières!
Pour l'essai sans ampoules c'est fait et ça pète quand même, si ça ne pettais pas, tu pense que je pourrais trouver la panne? Parce que sans ampoules, le circuit s'arrête au premier culot et donc pas facile de trouver le court circuit...
J'ai juste passer les câbles qui ne sont connecté a rien et je n'ai pas pu abimé les faisceaux, j'ai par contre mis 3 ampoules LED au plafonnier qui font 3,5w chacunes et qui sont sur les cablages d'origine (soit 2 lampes de 5w).
Mais mon plafonnier avant fonctionne alors je ne pense pas que l'éclairage compteur et veilleuse plus plaques soit reliés aux plafonniers...
Par contre... l'ancien proprio a fait poser un attelage avec prise chez un pro (bon pro ça veux rien dire car souvent ils font ça comme des bleus avec de l'elec au chatertone... mais du coup, ça a l'air sur le même faisceau que les feux arrières!
Pour l'essai sans ampoules c'est fait et ça pète quand même, si ça ne pettais pas, tu pense que je pourrais trouver la panne? Parce que sans ampoules, le circuit s'arrête au premier culot et donc pas facile de trouver le court circuit...
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Il m'arrive la même chose, ce week-end en passant sous un tunnel, j'ai voulu mettre les phares et j'ai entendu le fusible pété.
Dommage je viens juste de reprendre le boulot, donc pour bricoler ça va pas être le pied.
Pour les premières investigations, j'ai retiré l'ampoule de la veilleuse avant et le fusible pète quand même.
Donc effectivement je me suis dit que, ou cela venait du commodo, mais la veilleuse droite fonctionne et je ne pense pas que les circuits soient séparés à ce niveau là, ou bien un problème sur la prise de l'attelage qui mettrait en court-circuit le feux arrière gauche.
J'ai commencé à démonter ce soir et la prise était pleine de flotte, j'attends que ça sèche et je tenterai une approche au testeur demain.
Dommage je viens juste de reprendre le boulot, donc pour bricoler ça va pas être le pied.
Pour les premières investigations, j'ai retiré l'ampoule de la veilleuse avant et le fusible pète quand même.
Donc effectivement je me suis dit que, ou cela venait du commodo, mais la veilleuse droite fonctionne et je ne pense pas que les circuits soient séparés à ce niveau là, ou bien un problème sur la prise de l'attelage qui mettrait en court-circuit le feux arrière gauche.
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Bon j'avance un petit peu, je sais déjà que ça ne vient pas de l'arrière, j'ai réussi à trouver le raccord R38 du schéma électrique qui sépare en deux le faisceau entre l'avant et l'arrière et ça pète toujours....
donc je repars de la platine pour suivre ces deux fils....
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Donc démontage complet de la partie compteur puisqu'elle fait aussi parti du faisceau en question :
à priori aucun problème sur le circuit imprimé, mais ça a été l'occasion de faire la poussière dans le bloc compteur.
Le fil qui va jusqu'à la veilleuse et qui pourrait être à l'origine de la masse remonte jusqu'au boitier interconnexion habitacle.
c'est le rouge et bleu, mais là aussi si je le débranche du boite interconnexion ça pète quand même. alors to be continued......
à priori aucun problème sur le circuit imprimé, mais ça a été l'occasion de faire la poussière dans le bloc compteur.
Le fil qui va jusqu'à la veilleuse et qui pourrait être à l'origine de la masse remonte jusqu'au boitier interconnexion habitacle.
c'est le rouge et bleu, mais là aussi si je le débranche du boite interconnexion ça pète quand même. alors to be continued......
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@will : c'est ce que je fais, mais c'est pas forcément évident, certaines parties du faisceau sont quasi inaccessible.
@titoerwan : c'est prévu aujourd'hui, j'ai dû en racheter hier car je n'en avais plus.
@titoerwan : c'est prévu aujourd'hui, j'ai dû en racheter hier car je n'en avais plus.
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Bon j'ai repris le schéma électrique que j'ai simplifié pour faire apparaitre juste ce dont j'ai besoin.
Donc toute la partie droite fonctionne, je bosse sur la partie gauche, enfin là je suis un peu en rade pour cause d'accident de calanque le week-end dernier : un pied et un doigt hs.
Donc toute la partie droite fonctionne, je bosse sur la partie gauche, enfin là je suis un peu en rade pour cause d'accident de calanque le week-end dernier : un pied et un doigt hs.
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Suite et j'espère fin du problème :
Pour éviter de dévaliser le rayon fusible de norauto, j'ai fabriquer comme qui dirait un absorbeur de court-circuit.
ça fonctionne, le courant passe, j'ai récupérer l'éclairage arrière plus celui du tableau de bord.
j'ai dépouillé le faisceau dans l'habitacle moteur pour vérifier l'alimentation de la veilleuse avant toujours en rade et à force de tirer sur le fils, j'ai dû bouger celui qui touchait, dans un même temps j'avais débranché UCH et tout fonctionnait même avec ce dernier hors circuit
alors faux contact ou caprice de l'UCH rien n'est vraiment sûr, mais tout fonctionne à nouveau....
PS: si les jujus ou un modo pouvait renommer le topic du genre : "Fusible qui grille, veilleuse côté gauche HS" ça pourra peut-être servir à d'autres.
Pour éviter de dévaliser le rayon fusible de norauto, j'ai fabriquer comme qui dirait un absorbeur de court-circuit.
ça fonctionne, le courant passe, j'ai récupérer l'éclairage arrière plus celui du tableau de bord.
j'ai dépouillé le faisceau dans l'habitacle moteur pour vérifier l'alimentation de la veilleuse avant toujours en rade et à force de tirer sur le fils, j'ai dû bouger celui qui touchait, dans un même temps j'avais débranché UCH et tout fonctionnait même avec ce dernier hors circuit
alors faux contact ou caprice de l'UCH rien n'est vraiment sûr, mais tout fonctionne à nouveau....
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Mdrr !! pendant un moment j'ai cru que j'allais être obligé de démonter tout le tableau de bord...
De toute façon j'avais aussi une solution de rechange :
- Sur la connexion R38 shunter le côté gauche pour le connecter avec le droit juste après le raccord pour récupérer l'éclairage arrière + la plaque.
- Et brancher la veilleuse avant gauche en dérivation sur la droite.
- Pour l'éclairage du TdB tirer un plus sur la platine au niveau du fusible de la veilleuse droite.
De toute façon j'avais aussi une solution de rechange :
- Sur la connexion R38 shunter le côté gauche pour le connecter avec le droit juste après le raccord pour récupérer l'éclairage arrière + la plaque.
- Et brancher la veilleuse avant gauche en dérivation sur la droite.
- Pour l'éclairage du TdB tirer un plus sur la platine au niveau du fusible de la veilleuse droite.
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