[Tuto] Suppression de la vanne EGR

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

[Tuto] Suppression de la vanne EGR

Message par ravely »

Il existe un tuto sur le nettoyage de la vanne Egr (où on en parle un peu), mais pas vraiment sur la suppression.
Donc, cette fameuse vanne Egr responsable de l'allumage de certains voyants au tableau de bord et perte de performance moteur, est en faite un système antipollution à deux balles créé à la va vite par les constructeurs pour se mettre en conformité avec les normes européennes (commencent à nous les briser ceux là :hum: ).
Pour ce faire, cette vanne s'ouvre afin de re-brûler une deuxième fois une certaines quantité des gaz d'échappement (pas sûr que les moteurs apprécient d'ailleurs) afin de limiter les rejets vers l'extérieur d'où l'encrassement de l'intérieur CQFD.
Donc en ce qui nous concerne, je me suis intéressé à la vanne de mon Traf 1.9 DCI dite "électrovanne" différente de celles à dépression.

Première partie : démontage

- On déshabille le moteur, en faisant sauter les trois caches et en retirant les boulons.
Image

- une fois le premier cache enlevé, on peut déjà voir la vanne egr sur la droite, certains travaille comme ça, moi je préfère retirer deux boulons de plus et virer la boite à air pour être à l'aise.
Image

et puis ce sera l'occasion de passer un coup d'aspirateur sur le filtre.
Image

- On a parfois de bonne idée :idea: une fois la boite à air retirée, je suis tombé sur les fils électriques de injecteurs.... :oo: je vous laisse regarder.
Image
les gaines plastiques ont été limé sous l'effet des vibrations.

- Revenons à notre vanne, trois boulons de dix et quelques oscillations pour la sortir.
Image
Image

- Toujours aussi dégueu malgré un premier nettoyage il y a quelques temps.
Image

- l'intérieur de l'admission aussi, la flèche indique l'arrivée des gaz d'échappement et c'est ce trou qu'il faudra bouché, certains utilisent des pastilles découpées sur mesure mais il faut tout démonter, on va essayer de faire plus simple.
Image

- Avec un tournevis plat inséré dans l'encoche et un marteau on tapote (pas comme une brutasse :non: ) pour séparer les deux parties de la vanne.
Image
Image

- Nettoyage avec gas-oil, pinceau, brosse à dent et brosse nylon montée sur perceuse.
Image
Image

Deuxième partie : Suppression

- Donc pour empêcher les gaz d'échappement d'arriver, nous allons positionner la partie pleine de la partie mécanique en face du trou.
Image
Image

- Il n'y a plus qu'un seul trou qui tombe en face, j'ai donc retiré les deux inserts pour le centrage de la partie électrique qui ne serviront plus à rien.

- Petit problème d'ajustement la bavette du joint gêne l'insertion du troisième boulon....il a fallut la couper.
Image
Image

- Maintenant les trois boulons rentrent, on va pouvoir remonter la partie électrique dans son sens d'origine.
Image
Image

- ATTENTION au serrage, on peut bloquer assez fort le boulon qui sera en appui sur la partie mécanique, les deux autres seront serrés sans plus au risque de déformer les pattes qui ne sont plus en appui. Sur la photo suivante on voit le décalage des deux autres pattes de la partie mécanique.
Image

- Voila plus qu'à rebrancher le connecteur électrique et c'est terminé, la vanne va pouvoir continuer de fonctionner normalement mais ne libérera pas le trou d'arrivée des gaz. Après essai : pas de voyant, pas de problème d'accélération ou de ralenti, tout est Ok !!!! :yes:

Troisième partie : dommages collatérales

- Les fils des injecteurs sont ré-isolés avec du ruban collant.
Image

- Sur l'envers de la boite à air ont aperçoit les signes de frottement.
Image

- J'ai donc rajouté un patin de vélo qui trainait dans mon garage pour que l'appui soit relevé.
Image
Image

- Un silen-block d'environ 1.5cm a été rajouté sous la patte de fixation avant de la boite à air.
Image

Voila, il existe d'autre façon de faire, notamment comme expliqué dans le tuto de nettoyage en coupant le bout de la partie électrique, ou en débranchant, mais l'avantage de ce système permet de pouvoir remettre l'ensemble en état de marche comme à l'origine à n'importe quel moment. Il ne reste plus qu'à attendre le contrôle technique pour vérifier le taux de pollution
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Trés beau tuto :yes: :yes:

Pour ma part je les simplement débrancher et pas de voyant :yes:
Avatar du membre
Ghost1
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 18:32
Localisation : Le centre de la Belgique

Message par Ghost1 »

Super le tuto :yes: :yes:

Grand merci
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. (Proverbe chinois)
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

yep merci pour le tuto ^^

si j'avais lu ce poste il y a 15js j'aurais pu économiser 200€ ... :???: :???:
les fils de mes injecteurs étaient sectionnés ... les 200€ comprennent la recherche de panne + main d'oeuvre..
Modifié en dernier par mim62 le ven. 10 mai 13 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Oui mais il y a quinze jours il n'y était pas :non: seulement dans ma tête :mrgreen: il semblerait que ce soit un défaut récurant, peut-être suite à l'affaissement de la boite à air et des silenblock avec le temps ou un défaut de conception tout simplement donc à surveiller régulièrement, désolé pour toi. :cry:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

ce qui est "marrant" dans l'histoire c'est que le concessionnaire renault m'a dit que ça n'arrivait jamais ce genre de truc...

ca m'saoule de me faire constamment avoir! :shock: Va vraiment falloir que je m’intéresse de plus prés à la mécanique et à l’électronique...

merci en tout cas pour vos retours d'expérience !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sans s'y connaitre plus que ça, il faut prendre le temps (une fois tous les six mois par exemple) de retirer quelques vis pour déshabiller le moteur, cache et boite à air pour ne serait-ce que vérifier s'il n'y a pas d'écoulement suspect ou fils qui s'usent avec les vibrations.
également en profiter pour nettoyer le filtre à air et refaire les niveaux de frein, direction assistée, liquide de refroidissement, huile.... :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ghost1
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 18:32
Localisation : Le centre de la Belgique

Message par Ghost1 »

mim62 a écrit :ce qui est "marrant" dans l'histoire c'est que le concessionnaire renault m'a dit que ça n'arrivait jamais ce genre de truc...
Tu pourras dire à ton concessionnaire renault qu'il n'a jamais vu grand chose alors, c'est un mal très récurant car cela fait plusieurs traf (dont la mienne)que je voit au garage qui on la tresse injecteurs abimées et parfois avec des fils sectionnés par le filtre.. J'en ai même vu une que le support moteur était entammé de 1cm avec les frottements des caches du filtre à air. Le garagiste m'a dit que si cela continuait avec le temps que le cache plastique pourrait sectionner le support.
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. (Proverbe chinois)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

raff a écrit :Bonjour, également gros problème de puissance et témoin de préchauffage constamment éclairé. Après remplacement du débitmètre, de la vanne de dépression du turbo et après le nettoyage de la vanne EGR, aucun changement le problème persiste, je me décide d'aller à la concession pour mettre l'ordinateur, résultat, injecteur n°2 HS!!! Je ne sait pas pourquoi, mais je me suis dis que ce n'étais pas ça, j'ai donc commencé à démonter et à chercher je ne sait quoi pour enfin trouver le problème, les câbles d'alimentation des injecteurs abimé par le frottement du boitier de filtre à air! J'ai donc réparé les câbles en les soudant et en les isolant avec de la gaine thermo-rétractable et en relevant le boitier de filtre à air de plus ou moins 1 cm à l'aide de rondelles! Depuis, plus de problème.
Message déplacé du sujet Voyant de préchauffage allumé en permanence
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bon une dizaine de jours après l'intervention, j'ai remonté les caches moteur. Pas de fuite d'échappement au niveau de la zone de l'Egr, le moteur est plus souple et le régime plus "rond" prochain démontage dans un an pour voir si du dépôt de suie à réussi à se faire autour ou si les gaz sont resté bloqué sans autre incidence.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
DjBen3
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 juin 13 18:38
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par DjBen3 »

bonjour

Le problème de câbles limés a affecté ma pauvre opel aussi, ce problème semble être très récurrent

:oo:

réisolé et mettre deux rondelles pour surélevé la boite a air j'espere que ca va suffire
beun
Traficaménageur
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 sept. 09 11:51
Localisation : Marseille... a l'apero

Message par beun »

c'est le meme procedé pour le 2,0L ??
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Aucune idée, je ne connais pas (encore) le 2 litres, mais si tu as une photo ou un éclaté du moteur, on peut se pencher sur la question. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bon j'ai trouvé un éclaté du moteur deux litres Renault M9R pour te répondre :

Image

Donc apparemment la vanne EGR (10) plus complexe que sur le 1.9l est couplé à un boitier de coupure d'air d'admission (7), il existe le même système sur l'opel mériva, c'est ça :
Image
j'avais démonté mon système il n'y a pas longtemps pour voir comment c'était foutu.
Donc il faudra bloquer l'arrivée des gaz d'échappement avec un opercule derrière l'échangeur (24) avant ou après le tuyau (25) peu importe en fonction de l'accessibilité.
Image

à tester avec un simple ajout, sans modification définitive pour voir comment va réagir le boitier de coupure d'air qui doit être piloté électroniquement par une sonde, si d'autres ont une idée....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
cew
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 juil. 13 19:45
Localisation : west french indies

Message par cew »

Opération effectuée avec grand succès a chaud, plus facile pour retirer cette vanne franchement dégueulasse.
Je penses que l'ancien propriétaire avait bricolé déjà cette pièce car il y a 3 vis différent dont un avec un pas de vis foiré...
Je ne sais toujours pas changer une ampoule...

Merci pour le tuto ! :yes:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »