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CoupeEnHuit
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Message par CoupeEnHuit »

Je viens de me taper cinq pages de lecture pour essayer de trouver quel est le modèle du convertisseur 12/230 V, en vain. En chemin, j'ai du en ingurgiter deux pour savoir si la terre devait être reliée à la carrosserie...

Regardez dans votre lave-linge : la carcasse est reliée à la terre. Un lave-linge a des parties en courant continu, tout comme nos camions.
D'une manière générale, reliez à la terre tout ce qui pourrait recevoir du courant mais ne le devrait pas en fonctionnement normal : châssis de panneaux solaires, tuyaux de cuivre en tout genre, évier inox, plaque de gaz, sommier métallique, robinet d'eau s'il est fixé sur une planche de bois (et pas sur l'évier en inox), châssis métallique de lanterneaux, robinet de la douche, ...

Revenons-en à ce convertisseur. J'ai lu qu'il était «avec chargeur intégré», «12/230 V», qu'il «coupe en cas de surchauffe», «branché avec des câbles 16mm²».

Je crois reconnaître le modèle mais j'aimerai en être sûr car on ne branche pas ce genre de convertisseur sur un coupleur, sinon le coupleur crame dés la première utilisation, voir la première mise sous tensions.
Plus de problème de section.
On ne branche pas d'interrupteur pour couper ce convertisseur, sauf un inter qui a une intensité de coupure de 100 A. Ça s'appelle un coupe-batterie.
installe un porte fusible
Si j'ai bien reconnu l'objet, ne pas oublier de préciser que ce genre de bébête peut avaler 100 A et que les portes-fusibles pour protection de 100 A sont rarement aisément démontables...
tu l'utilise pour mettre en/hors service le convertisseur
On ne branche pas d'interrupteur/disjoncteur/Xxxxteur pour couper le convertisseur parce que ça va faire tout sauf du bien à l'électronique à l'intérieur. On utilise le bouton On/OFF, puis le disjoncteur des batteries.

Par ailleurs :
Pour le coupleur séparateur, cela sert a avoir un circuit dédié et protégé pour le frigo qui consomme au moins 10 A en 12V
Justement... Non.
Certains ont une sortie frigo qui ne comporte pas d'anti-décharge profonde mais seulement un fusible. D'autres vont couper la sortie vers les consommateurs ordinaires en cas de décharge demi-profonde et conserver la sortie vers le frigo jusqu'à la décharge profonde, d'autres encore vont relier seulement la seconde batterie aux à cette sortie frigo en mode décharge, ...

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire... ©Jean-Pierre Gauffre
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le jeu. 25 avr. 13 9:44, modifié 2 fois.
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huggy
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Message par huggy »

salut merci pour toutes ces précisions :yes:

le chargeur convertisseur est du meme type que celui ci +un cable 220v en façade pour la charge battere aux :
http://www.sellande.com/sellande-webcom ... w-12v.html
Image

il est branché sur les cosses de la batterie auxiliaire et non sur le coupleur mais je n'ai pas encore essayé de charger la batterie auxiliaire via le convertisseur/chargeur .

je ne compte pas installer d'interrupteur ou de porte fusible sur les cables 16mm qui relient le convertisseur à la batterie aux , l'interrupteur on/off de ce dernier fera l'affaire .

le frigo sera branché sur la sortie normale du coupleur (pas encore fait) et je ne m'en servirais qu'en roulant et encore ! des blocs bleus réfrigérants sont aussi efficaces :bof:
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Fremeda
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Message par Fremeda »

d'accord avec tout ça. Perso, j'utilise une glacière électrique pour la route, plus efficace et moins énergivore que le frigo. Sur place, le frigo tourne au gaz ou 220V.
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CoupeEnHuit
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Message par CoupeEnHuit »

À 66,28 € TTC avec chargeur de batterie, forcément... la concurrence est rude.

En revanche, je recommande d'ajouter un fusible sur le fil qui relie le + de la batterie au + de ce convertisseur.
Un comme celui-là :
Fusible 100 A

Qu'est-ce qui sera alimenté par ce convertisseur ?

Désolé, je rechigne un peu à relire ces cinq pages...

[Modification]
Ce n'était pas lire qu'il fallait faire, mais regarder le schéma.
La télé 220 V branchée sur ce convertisseur pourrait avoir des sons parasites du type bourdonnement, bruit de fond dans les sons graves, ou des hachures/rayures sur l'écran (de la «moire»).
Si c'est le cas, il faudra alors accuser, et condamner sans appel, ce convertisseur qui n'est que pseudo-sinus.
De même si le Notebook refuse de recharger sa batterie, ou a, lui aussi, des bourdonnements dans le son ou des hachures/rayures sur l'écran, même même verdict.

La condamnation sera alors, et sans remise de peine, remplacer le convertisseur par un comme celui-ci :
Convertisseur pur sinus 12V/230V 1000W avec chargeur (KS-1000PC-12)
190 €, on a rien sans rien.
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Message par Fremeda »

Limiter au maximum l'utilisation d'un convertisseur quelconque pour alimenter de gros consommateurs. Ceux ci valent très cher et on un courant de qualité plus ou moins médiocre.
Fonctionner dirrectement sur le secteur quand c'est possible ou utiliser des consommateurs 12V branchés en direct par une "grosse" batterie Celle-ci rechargée via un chargeur secteur et/ou un panneau solaire. On en trouve des "bon marchés" à l'étranger, comme ceux-ci :

http://www.ebay.de/itm/Solarmodul-90W-M ... 4aad03250a

Ou sur le même site en 100W :

http://www.ebay.de/itm/100-W-Solarpanel ... 0244362%26
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huggy
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Message par huggy »

c'est clair que je ne m'attends pas à des miracles du convertisseur :oops:
je pense néanmoins qu'il suffira à mon utilisation .

je ne connaissais pas ce genre de fusible qu'on peut directement poser entre la cosse de batterie et le cable du convertisseur . je peux commander exactement ce modèle ? il parait surdimensionné pour ma batterie 80Ah .
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CoupeEnHuit
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Message par CoupeEnHuit »

Plutôt ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5352 ... -100A-Eska
avec ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5352 ... urant-fort
Ça sera plus pratique et moins cher.

Quand aux 100 A, c'est ce qu'il faut.

600 W permanents, 1200 W en crête en 12 V = 100 A.

À 0,30 € pièce, en commander quelques-unes d'avance.
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huggy
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Message par huggy »

merci pour tes conseils :dac:
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Message par CoupeEnHuit »

J'ai oublié les cosses à mettre au bout des fils et à visser avec la lame de fusible :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3708 ... llet-16-mm
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Message par huggy »

bon, ce convertisseur / chargeur , il faut dire ce qui est : c'est de la M..de !
il n'a pas eu l'occasion de charger une seule fois complètement la batterie .
il faisait un bruit pas possible mais ça chargeait, je l'ai débranché un moment pour vérifier la charge de mon coupleur , je l'ai rebranché et plus de bruit, plus de charge . Bref, il ne charge plus .
il servira juste de convertisseur du coup :bof:
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Message par CoupeEnHuit »

Quel modèle ce «chargeur-qui-ne-charge-plus» ?
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Message par huggy »

c'est un truc pas cher sans marque : je sais qu'on en a pour le prix :mrgreen:
ça ressemble à ça :
Image
mais ce n'est pas grave, j'ai un chargeur type optimate que j'utilise pour la moto et il fera aussi bien si ce n'est mieux , il faut juste que je branche les pinces à chaque fois .
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Fremeda
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Message par Fremeda »

Effectivement, outre l'énorme énergie qui pompe sur la batterie, mieux vaut ne pas s'en servir pour charger et en alimentation, pour des temps très bref.
Pour le chargeur, moi j'ai celui-ci, très efficace, automatique et bon marché.
Tu peux virer les pinces et le raccorder en direct sur la batterie.
Plus à s'en occuper, il compense la décharge automatiquement.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2501 ... ggest=true
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huggy
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Message par huggy »

sur ma TV, j'ai vu que l'alimentation est en 12v .
C'est un peu nul , je convertis le 12v de ma batterie auxiliaire en 220v pour que le transfo de la TV le repasse en 12v :hum:
j'ai un cable allume cigare 12v que je pourrais brancher sur la tv (meme polarité) mais je n'ai pas osé essayer , de peur de griller la tv neuve :oo:
ça pourrait le faire ? je pourrais économiser de la batterie ?
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CoupeEnHuit
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Message par CoupeEnHuit »

Lorsque j'ai essayé, j'ai eu des soucis : la prise allume-cigare a fondue. La télé a tilté : elle a fini en réparation (bloc alimentation interne remplacé). C'était un modèle qui pompait 65 W.

Donc oui c'est possible, et ça sera avec un gain de rendement, mais avec des précautions :
- vérifier que la télé accepte les 14 V que donnera un alternateur/chargeur
- câbler correctement (pas ce que j'ai fais avec une prise allume-cigare trop légère)
Au passage, ça désencombrera les branchements/fils nécessaires.
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