Cet aménagement est en cours de préparation. Il en est à ses débuts : rassemblement des éléments, finalisation des plans, achats des premiers matériels, entreposage des planches de contre-plaqué, ...
La base est un master II L3H3 acheté d'occasion équipé 7 places.
Tout d'abord, les grandes lignes du cahier des charges (ces choix sont arrêtés ou incontournables, donc non modifiables) :
- Présence d'une seconde rangée de deux banquettes de deux places chacune
- Quatre places couchage
- Utilisation toute l'année, par tous les temps, y compris gel
- Autonomie maximisée (énergie, eau, ravitaillement, ...)
- Caméra de recul
- Douche spacieuse
- Toilettes
- Chauffage et eau chaude par le refroidissement du moteur + chaudière à gasoil
- Gaz propane pour la cuisine seulement
- Lits permanents
- Cafetière expresso 15 bars et grille-pain. Si, si, j'y tiens
- Télé avec lecteur DVD intégré
- GPS
- Coin cuisine permettant de préparer du plus attrayant que des nouilles/jambon ou purée/steak hachés.
- Optimiser, même si c'est au delà du raisonnable, l'aspect confort
- Prendre en compte ce qui a déjà été acheté depuis longtemps (frigo, ...)
- Il n'est pas prévu de fréquenter les campings mais seulement les aires de services pour les pleins d'eaux et les vidanges.
- Tout prévoir pour une possible homologation
- Le maximum de discrétion
- Profiter des 2m15 sous plafond pour ne pas mettre de réservoirs sous le châssis
- Mettre des prises USB un peu partout pour charger GSM, appareil photo, GPS, ...
- Rester dans un budget limité à 50 % pour le véhicule et 50 % pour tout le reste. Ce qui me plafonne à 6200 € pour tout l'aménagement.
Pour fixer les idées, entrons dans le vif du sujet par un plan d'ensemble.
- Lit arrière transversal
- Cuisine sur le coté droit
- Banquette/dinette à l'avant gauche
- Douche/WC au milieu à gauche
- En gris : lit longitudinal
- En jaune : lit transversal adultes
- En bleu clair : banquette actuelle
- En bleu sombre : second lit enfant
- Rectangle orange hachuré blanc : placard haut.
Venons-en maintenant aux non-choix, ou aux «pas de ça dans mon cam», beurk !
- Coupleur séparateur... même si ça équipe 90 % des camping-car
- Gaz butane
- Robinet à contact (offre réduite, esthétique qui n'a pas plus, des fils en plus à tirer, ...)
- Pompe immergée (faire tremper de l'électrique dans l'eau ne peut remporter mon adhésion)
- Aérotherme (bruyant et consommateur d'énergie)
- Frigo à gaz, les aérations latérales sont trop moches !
- Toilettes sèches (casse-pieds à vider, trou dans la tôle)
- Chauffe-eau à gaz. J'aime pas, un point c'est tout.
- Le lino. Allergie épidermique.
- lavabo, l'évier servira de lavabo.
- Lanterneau électrique (modèle à détecteur de pluie... Dommage, à regrets).
- Système avec SOG (consomme du courant, trou dans la tôle).
- Auvent ou store. Anti-discrétion, bruit d'écoulement d'air en roulant.
- Fils de retour de masse sur la carrosserie.
- Shunt comme jauge de batterie (non fiable)
- Coupleur / séparateur (Je crois que je l'ai déjà dis) ou tout ce qui peut mettre en parallèle des batteries de technologies différentes (Agm, Gel, ...).
- ...
- Frigo à compression
- Toilettes de type «marine» ou «WC marin» donc sanibroyeur avec réservoir d'eaux noires.
- Réservoir d'eaux noires + pompe broyeuse pour la vidange.
- Convertisseur 230 V
- Grosses réserves d'énergie électrique pour alimenter le convertisseur
- Panneaux solaires pour recharger les batteries
- Chaudière au gasoil pour le chauffage Hydronic «EbersTrèsCher» sous le châssis.
- Échangeur de chaleur/boiler eau/eau pour l'eau chaude chauffée par le refroidissement du moteur.
- Pompe à eau autoclave.
- Plusieurs circuits électriques : 230 V, 24 V, 12 V, 5 V
- Alimentation des toilettes marines en eaux grises.
Les banquettes et leur ré-hausse dans laquelle se cache la roue de secours, et plein de place pour des réservoirs, mais dans un espace de seulement 21 cm de haut. Ce n'est pas très haut, mais homologué et passé aux mines (Réception par type) par l'installateur (Durissotti), donc on ne touche pas.
À l'arrière, la cellule est déjà habillée par des planches. Puis tout est recouvert de gelcoat du sol au plafond. Je n'ai pas la moindre idée de l'isolation entre la tôle et les planches. Pour le savoir il faudrait casser Alors j'hésite encore un peu.
Mise à jour du schéma électrique