conseils installation électrique
- bru26
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bonjour,oui c'est un relais dit "normal/secours",evidement ce systeme c'est top securité ,mais le prix est pas le meme que ce que je suggerais .Perso je dois avoir 2 ou 3 relais de ce genre en stock,mais dans le cam,j'ai simplement mis des prises,car j'estime que la manoeuvre a faire(debrancher le cable d'alimentation du coffret electrique,pour le brancher sur l'autre prise),ne valait pas le coup ;ça prend 20 secondes.Bien entendu si on doit faire ça plusieurs fois par jour,le relais deviendrais nécessaire,mais pour une utilisation d'une fois et encore pas tout les jours,je pense que c'est pas justifié, maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Pour le relais,tape" relais normal secours "sur entraidelec sur le net,tu trouveras des explications détaillées et des schemas.Voilà si ça peut t'aider.
Pour le relais,tape" relais normal secours "sur entraidelec sur le net,tu trouveras des explications détaillées et des schemas.Voilà si ça peut t'aider.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
- michel.geo
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En utilisant la fonction recherche, on trouve çà: viewtopic.php?t=27354&postdays=0&postor ... ur&start=0
Et çà: viewtopic.php?t=27374
Et çà: viewtopic.php?t=27374
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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salut,
j'ai effectué mon installation en 220v avec un bloc disjoncteur differentiel " de jardin", du cable 3g2.5 et un socle CEE ... et ça fonctionne
il me reste 2 petites questions sur lesquelles vous pourrez peut être m'éclairer :
-voici une photo du branchement du socle :
la mise à la masse de la terre sur le fourgon vous parait suffisante ? (contact par la vis)
-lorsque mon fourgon est alimenté, l'indicateur du disjoncteur est de couleur rouge , je n'aurais pas inversé la phase et le neutre ? est ce vraiment important ?
j'ai effectué mon installation en 220v avec un bloc disjoncteur differentiel " de jardin", du cable 3g2.5 et un socle CEE ... et ça fonctionne
il me reste 2 petites questions sur lesquelles vous pourrez peut être m'éclairer :
-voici une photo du branchement du socle :
la mise à la masse de la terre sur le fourgon vous parait suffisante ? (contact par la vis)
-lorsque mon fourgon est alimenté, l'indicateur du disjoncteur est de couleur rouge , je n'aurais pas inversé la phase et le neutre ? est ce vraiment important ?
- Fremeda
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Salut.
Non, pour le raccordement du socle 220 V, tu dois utiliser la terre du socle.
Le fil vert/jaune tu le raccordes au milieux sur la borne du socle prévue pour. Sinon, en cas de problème sur un circuit, au lieux de balancer le 220V à la terre, tu l'envoie sur la carrosserie et si tu la touche, c’est châtaigne assurée !
Ce qui peut être mortel dans certains cas.
Raccorder à la masse, c'est uniquement pour l'utilisation en 12 V !
Quand à l'éventuelle inversion phase / neutre, à ce niveau là, cela n'a aucune importance. En 220 V, je te rappelle que c'est du courant alternatif et que par conséquent, il change de sens 100 fois par secondes !
Quand à la couleur du disjoncteur, il doit être en position ON pour que cela fonctionne. S'il est en position OFF et que cela marche quand même, c'est que tu as fait une erreur de câblage. Le 220V depuis le secteur, tu le branche EN HAUT du disjoncteur et et repars dessous pour alimenter tes différents circuits.
Non, pour le raccordement du socle 220 V, tu dois utiliser la terre du socle.
Le fil vert/jaune tu le raccordes au milieux sur la borne du socle prévue pour. Sinon, en cas de problème sur un circuit, au lieux de balancer le 220V à la terre, tu l'envoie sur la carrosserie et si tu la touche, c’est châtaigne assurée !
Ce qui peut être mortel dans certains cas.
Raccorder à la masse, c'est uniquement pour l'utilisation en 12 V !
Quand à l'éventuelle inversion phase / neutre, à ce niveau là, cela n'a aucune importance. En 220 V, je te rappelle que c'est du courant alternatif et que par conséquent, il change de sens 100 fois par secondes !
Quand à la couleur du disjoncteur, il doit être en position ON pour que cela fonctionne. S'il est en position OFF et que cela marche quand même, c'est que tu as fait une erreur de câblage. Le 220V depuis le secteur, tu le branche EN HAUT du disjoncteur et et repars dessous pour alimenter tes différents circuits.
La terre du réseau est branché sur la terre du fourgon, regarde le cablage .
j'avoue que je suis un peu perdu pour le branchement de la terre à la caisse du fourgon , j'ai lu pas mal de posts sur le forum et les avis diffèrent .
Du coup, je ne sais plus quoi faire
pour mon disjoncteur, il n y a pas de position on ou off, le curseur passe de position rouge à vert mais je suis juste étonné que ce soit en position rouge que le courant passe , c'est sans doute pour avertir du danger .
au fait, la plupart, voire la majorité des rallonges de camping sont faites avec du cable 1.5 , ça ne pose pas de soucis pour une utilisation normale de l'électricité du fourgon (conso maxi = petit radiateur soufflant ) ?
j'avoue que je suis un peu perdu pour le branchement de la terre à la caisse du fourgon , j'ai lu pas mal de posts sur le forum et les avis diffèrent .
Du coup, je ne sais plus quoi faire
pour mon disjoncteur, il n y a pas de position on ou off, le curseur passe de position rouge à vert mais je suis juste étonné que ce soit en position rouge que le courant passe , c'est sans doute pour avertir du danger .
au fait, la plupart, voire la majorité des rallonges de camping sont faites avec du cable 1.5 , ça ne pose pas de soucis pour une utilisation normale de l'électricité du fourgon (conso maxi = petit radiateur soufflant ) ?
- Fremeda
- Traficaménageur
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Il ne faut pas raccorder la terre du réseau à la masse du fourgon. La terre réseau étant branchée sur le neutre au niveau des transformateurs BT EDF.
Tu te met réellement en danger en raccordant la terre 220V à la masse du fourgon. En 12V, pas le choix, la batterie étant reliée à la masse (pôle négatif)
Pour la couleur du disjoncteur, en position marche, le levier est tjrs enclenché vers le haut et "tombe" en cas de disjonction. Pour les couleurs, cela varie effectivement parfois d'une marque à l'autre.
Pour la section des rallonges, les conducteur étant en cuivre, métal assez cher à la base, pour limiter les coûts de commercialisation et accessoirement le poids, on utilise du 1,5², ce qui limite également la puissance absorbable.
Logiquement, pour rester dans les règles de l'art, on ne devrait pas dépasser 10 A de conso avec le 1,5² (dans les fait, cela supporte 15A mais pas beaucoup plus, sinon, cela chauffe d'autant plus si cette rallonge est sur un touret. Cela donne un effet selfique qui augmente la température du câble t diminue de fait la puissance.)
Pour tirer les 15-16A requi par des prises de terre standard, il faut utiliser du 2,5², ce qui double le poids et le prix de la rallonge.
Donc, à toi de faire le calcul de la puissance total que tu utilises. Formule : P=UI
P en Watts
U en Volts
I en ampères.
Tu te met réellement en danger en raccordant la terre 220V à la masse du fourgon. En 12V, pas le choix, la batterie étant reliée à la masse (pôle négatif)
Pour la couleur du disjoncteur, en position marche, le levier est tjrs enclenché vers le haut et "tombe" en cas de disjonction. Pour les couleurs, cela varie effectivement parfois d'une marque à l'autre.
Pour la section des rallonges, les conducteur étant en cuivre, métal assez cher à la base, pour limiter les coûts de commercialisation et accessoirement le poids, on utilise du 1,5², ce qui limite également la puissance absorbable.
Logiquement, pour rester dans les règles de l'art, on ne devrait pas dépasser 10 A de conso avec le 1,5² (dans les fait, cela supporte 15A mais pas beaucoup plus, sinon, cela chauffe d'autant plus si cette rallonge est sur un touret. Cela donne un effet selfique qui augmente la température du câble t diminue de fait la puissance.)
Pour tirer les 15-16A requi par des prises de terre standard, il faut utiliser du 2,5², ce qui double le poids et le prix de la rallonge.
Donc, à toi de faire le calcul de la puissance total que tu utilises. Formule : P=UI
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Modifié en dernier par Fremeda le sam. 23 mars 13 12:35, modifié 3 fois.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
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Merci pour ton aide, je vais virer le cable qui relie la terre du réseau EDF à la caisse du fourgon .
pour le disjoncteur, comme tu l'indiques, le curseur est en position haute avec alimentation , donc il tombera en disjonctant : pas de soucis alors
pour le disjoncteur, comme tu l'indiques, le curseur est en position haute avec alimentation , donc il tombera en disjonctant : pas de soucis alors
Modifié en dernier par huggy le sam. 23 mars 13 12:26, modifié 1 fois.
- jpm71170
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Une recherche qui m'a pris environ 3 minutes m'a donné à peu près 25 sujets avec la même question où il y a à peu près 25 fois la même réponse
Jusqu'à un post-it d'où sort l'illustration que tu viens de poster
Donc, si le doute persiste, j’aurais tendance à t'inviter à consulter un électricien....ou un marabou
Jusqu'à un post-it d'où sort l'illustration que tu viens de poster
Donc, si le doute persiste, j’aurais tendance à t'inviter à consulter un électricien....ou un marabou
- Fremeda
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Montre moi cette fameuse norme....
Les deux seules à prendre en compte dans un Camping-car, car c'est bien de cela qu'il sagit est la NF 56-200 qui régit les installations de gaz et d'électricité dans les véhicules et la NF 15100 plus généraliste qui régit les installation électrique en bâtiment.
Mais je le répète, au niveau des transfo EDF, le neutre est relié à la terre, donc si tu branches la terre à la masse, cela revient à brancher le NEUTRE à LA MASSE ! Maintenant si tu aimes vivre dangereusement ...
Les deux seules à prendre en compte dans un Camping-car, car c'est bien de cela qu'il sagit est la NF 56-200 qui régit les installations de gaz et d'électricité dans les véhicules et la NF 15100 plus généraliste qui régit les installation électrique en bâtiment.
Mais je le répète, au niveau des transfo EDF, le neutre est relié à la terre, donc si tu branches la terre à la masse, cela revient à brancher le NEUTRE à LA MASSE ! Maintenant si tu aimes vivre dangereusement ...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
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- jpm71170
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Je ne suis pas électricien et j'ai du mal à tout comprendre surtout quand tu dis que le neutre est relié à la terre
Comment peut-on, sur un courant alternatif en 50hz, relier uniquement le neutre à la terre alors que le neutre et la phase s'alternent 50 fois par seconde
Ca revient à ne pas mettre de terre en fait ?
Je pige pas trop, mais comme mes compétences en électricité sont très limitées et que tu as l'air de savoir de quoi tu parles, j'aimerais que tu m'explique avec des mots simples que je puisse comprendre
edit : ah oui au fait, pour répondre à ta demande :
viewtopic.php?p=42752#42752
Comment peut-on, sur un courant alternatif en 50hz, relier uniquement le neutre à la terre alors que le neutre et la phase s'alternent 50 fois par seconde
Ca revient à ne pas mettre de terre en fait ?
Je pige pas trop, mais comme mes compétences en électricité sont très limitées et que tu as l'air de savoir de quoi tu parles, j'aimerais que tu m'explique avec des mots simples que je puisse comprendre
edit : ah oui au fait, pour répondre à ta demande :
viewtopic.php?p=42752#42752
- jeepsaloon
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Bon, je vais encore ouvrir ma grande gueule, mais comme c'est dimanche je vais mettre la sourdine.
1/- Le courant est alternatif et donc change de sens sur la phase. Pendant ce temps là le neutre observe, tranquille au niveau zéro puisque son rôle est de fournir une référence pour créer une différence de potentiel DDP.
(Imagine un peu la panique avec le triphasé si ça permutait ! )
2/- Bien sûr que le neutre est relié à la terre, avec une nuance essentielle:
Le Neutre est géré par le disjoncteur différentiel (qui lui ne connait pas la terre) et base son fonctionnement en surveillant que ce qui revient par le neutre est bien pareil que ce qui est sorti par la phase. Il déclenchera en cas de différence (de là son nom)
30mA est précisément l'intensité de la différence au delà de laquelle intervient la coupure.
2/- Quant à la terre du secteur, elle doit évidement être reliée à la masse du camion.
Non seulement c'est normatif (comme vient de le rappelerjpm1170) mais c'est essentiel pour sa sécurité.
Enfin voilà quoi.
1/- Le courant est alternatif et donc change de sens sur la phase. Pendant ce temps là le neutre observe, tranquille au niveau zéro puisque son rôle est de fournir une référence pour créer une différence de potentiel DDP.
(Imagine un peu la panique avec le triphasé si ça permutait ! )
2/- Bien sûr que le neutre est relié à la terre, avec une nuance essentielle:
Le Neutre est géré par le disjoncteur différentiel (qui lui ne connait pas la terre) et base son fonctionnement en surveillant que ce qui revient par le neutre est bien pareil que ce qui est sorti par la phase. Il déclenchera en cas de différence (de là son nom)
30mA est précisément l'intensité de la différence au delà de laquelle intervient la coupure.
2/- Quant à la terre du secteur, elle doit évidement être reliée à la masse du camion.
Non seulement c'est normatif (comme vient de le rappelerjpm1170) mais c'est essentiel pour sa sécurité.
Enfin voilà quoi.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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