[Réalisé] Schéma d'un dispositif anti décharge profonde

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brunoL1H1
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[Réalisé] Schéma d'un dispositif anti décharge profonde

Message par brunoL1H1 »

Attention je décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui peut être faite du schéma...

Image

Enclenchement du relais vers 13 V : la batterie auxiliaire bien chargée alimente les charges.
Déclenchement du relais vers 11.5 V : la batterie auxiliaire est déconnectée des charges afin d’être protégée contre une décharge profonde.
Vérifier les seuils au voltmètre une fois le montage installé.
Relais préconisé : à choisir selon le courant maximum consommé par les charges. Par exemple pour 30 A : potter&brumfield T9AS1D12-12 (radiospares).
Consommation du montage : 3 mA relais ouvert.
Pour ajuster les seuils, agir sur R8. Pour ajuster l’hystérésis agir sur R6.

ATTENTION là aussi j'ai fait une coquille dans le brochage.
1 sortie
2 entrée -
3 entrée +
4 GND (0 V)
8 alim +
Modifié en dernier par brunoL1H1 le sam. 10 nov. 07 22:07, modifié 1 fois.
Apo
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Message par Apo »

bonsoir,
Ques que tu entens par:
"la batterie auxiliaire bien chargée alimente les charges."
:???:
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Olivier
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Message par Olivier »

Une charge c'est un consommateur de courant (lampes, pompe...)
Apo
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Message par Apo »

merci, je comprend mieu le tout du coup :yes:
Apo
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Message par Apo »

autre question,
Est que ce montage sert si on a un coupleur séparateur de branché dans le cam ? ou c'est un genre de complément..
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Olivier
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Message par Olivier »

Les 2 appareils sont indépendants et ne jouent pas du tout le même rôle :wink:
Pascouille
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Message par Pascouille »

Un transistor de commutation type bipolaire NPN genre 2N2222 ou BC547 serait plus adéquat non ? :bof: ici c'est un MosFet à effet de champs :hum: . le Bipolaire est préconisé pour commuter, car il travail en courant et non en tension, et est moins cher et surtout moins fragile. Le mosfet se soude avec un fer basse tension relié à la terre pour ne pas l’endommager. Le mosfet rique de ne pas aimer l'electricité statique qu'il y a partout dans un véhicule :non: ( je pense qu'il ne faut pas négliger cette électricité statique, que l'on ne rencontre pas trop dans les montage non embarqués). Par contre il faut dans le cas d'un Bipolaire ajouter une résistance de limitation de courant sur la base, environs 4.7k, pour limiter le courant collecteur/base à 2 mA :yes: .

Tension base/collecteur 0.7v, donc I=U/R soit (12-0.7)/4700=0.0024 A

Biensure ce courant de base est en fonction du gain du transistor (environ 200 pour le 2N2222) et de la consommation du relais avec la même formule. Dans ce cas ça nous fait environ 400mA Max pour le relais, mais il ne consommera jamais cela, c'est plutôt de l'ordre de 20 ou 30 mA il me semble, donc aucun risque pour le transistor, et pas besoin de radiateur sur le 2N2222 car celui-ci est déjà dans une carcasse métallique.
ancien trafic de la poste.Les véhicules d'état sont "hyper blacksonné", je recommande !!!
Avec Renault... tous les jours un bruit nouveau... mais j'aime bien ;)
parigot85

Message par parigot85 »

ca ma l'air super et abordable :yes: mais pour moi c'est du chinois :bof: vais devoir me resoudre a acheté une daube de chez shr...er ou inno...eh
bouhhh je suis degouter
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

:+1:
J'ai le même !
Pas cher facile à câbler et efficace. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
parigot85

Message par parigot85 »

sa ma l'air interressant ,comment l'avez vous cablez??
20a suffisant??
je ne comprend pas pourquoi il indique la masse et la phase sur le cablage batterie?? si c'est un relais on coupe juste la phase :bof: non??

bon a la base je suis l'ectricien industrielle (mais ya longtemps )
reconverti depuis ..
merci de votre aide :yes:


j'avais pas vu le details donc 20 a c'est le fusible et l'on a juste a l'intercalé entre la bat et le bornier ....efficace


apres plusieurs essais impossible de passé commande sur se site :rage:
zepoux
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Message par zepoux »

20 ampères, voir consommation frigo, ça suffit peut être mais....
le module kemo coupe avec un mos la masse, c'est moins cher de conception,
donc il faut parfaitement isoler ton frigo de la masse, sinon ça s’arrête jamais,.

ou alors il faut ajouter un relais d'isolation, qui va couper le plus.

en fait une protection batterie basse n'est qu'un coupleur, qui coupe quand la batterie est basse.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
parigot85

Message par parigot85 »

en fait je pensais me servir du module pour alimenté la bobine d'un relais classic qui me couperai juste la phase..bon ou pas bon??
zepoux
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Message par zepoux »

par phase tu dois dire +,
c'est bon.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
parigot85

Message par parigot85 »

oui escuse moi c'est le plus :yes: :yes: merci

autre question je coupe juste les gros consommateur (frigo ,truma ,tele) ou je coupe tous et me laisse juste un eclairage de secours :?:
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