webasto air top 2000 s
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je ne sais pas s'il y a des différences entre les "airtop 2000 S" et les "airtop 2000 ST". ou est-ce une faute frappe?
sinon avec le "airtop 2000 ST" il faut aussi la sonde de température externe au thermostat. c'est le bidule noir en haut:
j'avais aussi acheté le mien en occaz et je l'avais fait démarrer avant montage. vu que c'était en été j'étais un peu emmerdé et je n'ai pas réussi à le faire marcher sans cette sonde. j'ai dû la mettre dans la glace pour faire les essais.
je te conseille vivement de faire ce test avant le montage pour être sûr que tout fonctionne. il te faut un peu de gazole dans un pot et une batterie (ça pompe pas mal de jus en pointe au démarrage).
concernant le fonctionnement de ce boitier: les parties sont effectivement séparable, c'est juste un interrupteur qu'on actionne au début. mais quant à connaître la plage de résistance du rhéostat...
sinon avec le "airtop 2000 ST" il faut aussi la sonde de température externe au thermostat. c'est le bidule noir en haut:
j'avais aussi acheté le mien en occaz et je l'avais fait démarrer avant montage. vu que c'était en été j'étais un peu emmerdé et je n'ai pas réussi à le faire marcher sans cette sonde. j'ai dû la mettre dans la glace pour faire les essais.
je te conseille vivement de faire ce test avant le montage pour être sûr que tout fonctionne. il te faut un peu de gazole dans un pot et une batterie (ça pompe pas mal de jus en pointe au démarrage).
concernant le fonctionnement de ce boitier: les parties sont effectivement séparable, c'est juste un interrupteur qu'on actionne au début. mais quant à connaître la plage de résistance du rhéostat...
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andré
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re....
bon c'est pas evident ton truc cependant aprés avoir analysé et verifié sur le net il apparait que le thermostat qui etait monté d'origine devait avoir 4 fils seulement.toi ton thermostat a 5 bornes,c'est pas grave.alors essaye de branché comme ça:1=bleu
2=blanc
3=rouge
4= noir
le 5 etant un contact inverseur pour commandé je ne sais quoi tu ne risque rien,par securité tu peux mettre une ampoule 12v en serie sur le fil rouge.voilà desolé mais impossible de retrouver ce thermostat sur le pdf eberlé.
bon c'est pas evident ton truc cependant aprés avoir analysé et verifié sur le net il apparait que le thermostat qui etait monté d'origine devait avoir 4 fils seulement.toi ton thermostat a 5 bornes,c'est pas grave.alors essaye de branché comme ça:1=bleu
2=blanc
3=rouge
4= noir
le 5 etant un contact inverseur pour commandé je ne sais quoi tu ne risque rien,par securité tu peux mettre une ampoule 12v en serie sur le fil rouge.voilà desolé mais impossible de retrouver ce thermostat sur le pdf eberlé.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
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si le rhéostat a un interrupteur intégré, la 5 borne pourrait être un branchement pour la ventilation seule (sans chauffage) pour le l'interrupteur à part (0/1).
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andré
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eric,
allez je reponds pour te permettre de répondre. mais tu peux aussi éditer tes messages.
je n'ai monté que le mien et il était complet. je ne suis toujours pas sûr que le tien soit le même modèle. concernant la sonde de température je n'avais pas de documentation non plus et l'inter pour la soufflerie seule je l'ai découvert grâce aux schémas.
à ta place je procéderais ainsi: tu as le schéma du PDF avec les couleurs des 4 fils. cela devrait t'aider à brancher ton boitier dessus, avec le schéma du boiter et la correspondance des files donnée par bru26.
allez je reponds pour te permettre de répondre. mais tu peux aussi éditer tes messages.
je n'ai monté que le mien et il était complet. je ne suis toujours pas sûr que le tien soit le même modèle. concernant la sonde de température je n'avais pas de documentation non plus et l'inter pour la soufflerie seule je l'ai découvert grâce aux schémas.
à ta place je procéderais ainsi: tu as le schéma du PDF avec les couleurs des 4 fils. cela devrait t'aider à brancher ton boitier dessus, avec le schéma du boiter et la correspondance des files donnée par bru26.
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Bonjour,
je peux me tromper mais d'après le schéma, il me semble qu'il faut un boitier de commande équipé d'un rhéostat et non un simple thermostat qui lui n'est qu'un interrupteur à commande thermique.
Voici le lien du catalogue webasto regarde à la page 73 les boitiers de commande compatibles avec ton chauffage. En page 117 tu as les thermostats d'ambiance qui ressemblent à celui que tu nous présentes.
http://www.webasto.es/home/graphics/WEB ... gue_EN.pdf
Un branchement au hasard, avec le risque d'envoyer du 12V sur une borne qui n'est pas forcement prévue pour cela peut avoir des conséquences graves pour la partie électronique de la chaudière.
A toi de voir, une cinquantaine d'euros pour un boitier rhéostat d’origine (réf:82819B) prévu pour ta chaudière, ou le risque de cramer la partie électronique de ta chaudière.
Pour ce qui est de la résistance de température extérieure c'est une modif qu'a apporté webasto sur les modèles récents pour optimiser son matériel. Sans sonde extérieure, il faut qu'il y ait une résistance de 620 ohms aux bornes du connecteur X8. Il est d'ailleurs possible d'ajouter la résistance extérieure sur un appareil non équipé, webasto vend un kit de modif.
A+
je peux me tromper mais d'après le schéma, il me semble qu'il faut un boitier de commande équipé d'un rhéostat et non un simple thermostat qui lui n'est qu'un interrupteur à commande thermique.
Voici le lien du catalogue webasto regarde à la page 73 les boitiers de commande compatibles avec ton chauffage. En page 117 tu as les thermostats d'ambiance qui ressemblent à celui que tu nous présentes.
http://www.webasto.es/home/graphics/WEB ... gue_EN.pdf
Un branchement au hasard, avec le risque d'envoyer du 12V sur une borne qui n'est pas forcement prévue pour cela peut avoir des conséquences graves pour la partie électronique de la chaudière.
A toi de voir, une cinquantaine d'euros pour un boitier rhéostat d’origine (réf:82819B) prévu pour ta chaudière, ou le risque de cramer la partie électronique de ta chaudière.
Pour ce qui est de la résistance de température extérieure c'est une modif qu'a apporté webasto sur les modèles récents pour optimiser son matériel. Sans sonde extérieure, il faut qu'il y ait une résistance de 620 ohms aux bornes du connecteur X8. Il est d'ailleurs possible d'ajouter la résistance extérieure sur un appareil non équipé, webasto vend un kit de modif.
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Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
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- bru26
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rere...
je pensais que tu avais trouvé un thermostat,mais ignoré que tu l'avais commandé... je suppose que tu est impatient d'essayer cet webasto je te propose la posibilité de faire cet essai comme indiqué sur le bout de schéma,
bon j'ai pas pu faire le fil 2 en blanc sur une page blanche ça le fait pas
alors,entre 3 et 4 c'est l'inter de commande qui est sur le thermostat.1 et 2 sont les contacts qui s'etablissent entre eux lorsque la temperature demande la mise en route du chauffage,ils s'ouvrent lorsque la temperature est atteinte.le 5 (option)sert pour la preventilation de la chaudiere.
dommage que tu soit si loin,sinon il y a longtemps que je t'aurais mis ça en route et adapté un thermostat du commerce.en fait ton (futur)thermostat n'a rien d'electronique,si ce n'est une diode+resistance qui servent qu'en guise de voyant.je connais pas ces appareils,mais ayant réparé toute sorte de materiel electrique et un peu d'electronique pendant + de 30 ans(j'avais une entreprise)c'est pas un webasto qui me fera peur
voilà bon essai...attention tiens toi loin quand tu enclencheras le jus non je plaisante...tu peux y aller...
je pensais que tu avais trouvé un thermostat,mais ignoré que tu l'avais commandé... je suppose que tu est impatient d'essayer cet webasto je te propose la posibilité de faire cet essai comme indiqué sur le bout de schéma,
bon j'ai pas pu faire le fil 2 en blanc sur une page blanche ça le fait pas
alors,entre 3 et 4 c'est l'inter de commande qui est sur le thermostat.1 et 2 sont les contacts qui s'etablissent entre eux lorsque la temperature demande la mise en route du chauffage,ils s'ouvrent lorsque la temperature est atteinte.le 5 (option)sert pour la preventilation de la chaudiere.
dommage que tu soit si loin,sinon il y a longtemps que je t'aurais mis ça en route et adapté un thermostat du commerce.en fait ton (futur)thermostat n'a rien d'electronique,si ce n'est une diode+resistance qui servent qu'en guise de voyant.je connais pas ces appareils,mais ayant réparé toute sorte de materiel electrique et un peu d'electronique pendant + de 30 ans(j'avais une entreprise)c'est pas un webasto qui me fera peur
voilà bon essai...attention tiens toi loin quand tu enclencheras le jus non je plaisante...tu peux y aller...
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ha ben si j avais su que je pouvais en mettre un thermostat domestique po grave je vais avoir un webasto donc ca me va
merci donc de pour ce schema tres explicite donc je recapepete depuis le debut
fil bleu: 1
fil blanc: 2
fil rouge: 3 avec lampe 12v/21w en serie
fil noir: 4
et ben demain vous avez des news car du matin j essaye de faire ca et la ca serait cool que ca chauffe
mais je vais peut etre parraitre bete avec mes questions mes m en fou il faut bien un premier pour que les autre aussi puissent le faire
si j ai bien compris c est la lampe qui sert de sonde ou
car moi a l emplacement de cette sonde il y a bien une resistance
j ai mal compris car c est le blanc et bleu la sonde
c est bon enfin compris
en tout cas merci a vous
merci donc de pour ce schema tres explicite donc je recapepete depuis le debut
fil bleu: 1
fil blanc: 2
fil rouge: 3 avec lampe 12v/21w en serie
fil noir: 4
et ben demain vous avez des news car du matin j essaye de faire ca et la ca serait cool que ca chauffe
mais je vais peut etre parraitre bete avec mes questions mes m en fou il faut bien un premier pour que les autre aussi puissent le faire
si j ai bien compris c est la lampe qui sert de sonde ou
car moi a l emplacement de cette sonde il y a bien une resistance
j ai mal compris car c est le blanc et bleu la sonde
c est bon enfin compris
en tout cas merci a vous
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Bonjour,
Pour Bru26, content de voir qu'un spécialiste s'intéresse à la question.
Sachant qu'il n'y a pas d'age pour apprendre,pourrais tu m'aider à comprendre cette doc Webasto.
Quelle est cette pièce cerclée de rouge? quel est son rôle?
et que veut dire cette phrase tirée de cette même doc?
8.6.1 Système d'air chaud
ATTENTION
A l’intérieur de l'organe de commande se trouve une
sonde de température qui, en association avec l'élément
de commande, pilote l’appareil de chauffage dans la zone
de puissance de chauffage correspondante, en fonction
de la température d’aspiration et de la position du capteur
de valeur de consigne. La puissance de chauffage est
réglée de façon à maintenir la température de l'habitacle
à la valeur programmée après que celle-ci ait été
rapidement atteinte. Il est également possible de faire
fonctionner les appareils de chauffage à partir de la sonde
de température extérieure (voir 9.1.2).
D'avance merci
A+
Pour Bru26, content de voir qu'un spécialiste s'intéresse à la question.
Sachant qu'il n'y a pas d'age pour apprendre,pourrais tu m'aider à comprendre cette doc Webasto.
Quelle est cette pièce cerclée de rouge? quel est son rôle?
et que veut dire cette phrase tirée de cette même doc?
8.6.1 Système d'air chaud
ATTENTION
A l’intérieur de l'organe de commande se trouve une
sonde de température qui, en association avec l'élément
de commande, pilote l’appareil de chauffage dans la zone
de puissance de chauffage correspondante, en fonction
de la température d’aspiration et de la position du capteur
de valeur de consigne. La puissance de chauffage est
réglée de façon à maintenir la température de l'habitacle
à la valeur programmée après que celle-ci ait été
rapidement atteinte. Il est également possible de faire
fonctionner les appareils de chauffage à partir de la sonde
de température extérieure (voir 9.1.2).
D'avance merci
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Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
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- ericscrambler
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c'est un rhéostat = potentiomètre = résistance variable.
suivant la valeur renvoyée le pilote du chauffage sait si tu veux avoir froid, tiède au chaud. effectivement la "plage" de valeurs renvoyées doit correspondre aux valeurs auxquels le pilote du chauffage s'attend. c'est effectivement une inconnue non documentée. mais ça va aller de 0 ohm a 250 ohm ou qqch dans ce genre.
le texte que tu a copie dans ton message m'irrite assez. visiblement il y a une erreur de traduction:
ET il y a en OPTION une sonde de température EXTERNE qui fait à peu près la même chose, mais elle donne plus un sens relatif à la température externe (et pas celle du boitier du chauffage).
en tout cas il n'y a pas de sonde dans le boitier de commande externe! la sonde externe se branche directement sur le chauffage.
suivant la valeur renvoyée le pilote du chauffage sait si tu veux avoir froid, tiède au chaud. effectivement la "plage" de valeurs renvoyées doit correspondre aux valeurs auxquels le pilote du chauffage s'attend. c'est effectivement une inconnue non documentée. mais ça va aller de 0 ohm a 250 ohm ou qqch dans ce genre.
le texte que tu a copie dans ton message m'irrite assez. visiblement il y a une erreur de traduction:
- A l’intérieur de l'organe de commande se trouve une sonde de température qui, en association avec l'élément
de commande, ...
ET il y a en OPTION une sonde de température EXTERNE qui fait à peu près la même chose, mais elle donne plus un sens relatif à la température externe (et pas celle du boitier du chauffage).
en tout cas il n'y a pas de sonde dans le boitier de commande externe! la sonde externe se branche directement sur le chauffage.
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