installer le gaz? plus simple que prévu...
- bru26
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installer le gaz? plus simple que prévu...
bonjour,
si il y a un point qui me tracassait,c'etait bien l'installation gaz
Hé oui je m' en suis fait du soucis pour ce ptain de gaz
finalement la premiere des choses a faire c'est de bien lire les explications de la norme,poser quelques questions ici et là,puis analyser calmement les choses.
Mon probleme majeur etait de relier les canalisations de la plaque de cuisson et celle du frigo.Alors ou faire le coffre?là je l'avoue jamais mal calculé mon amenagement J'avais pas le choix,il fallait passé une conduite sous le cam En n'a ton le droit la reponse des foromeurs fut claire"OUI"
imaginez mon ouf de soulagement Maintenant ou realiser le coffre
J'etais pret a modifier completement une partie de l'amenagement,mais un declic de derniere minute m'a ouvert les yeux conserver l'emplacement actuel de la bouteille 13kg,en realisant un coffre pour une bouteille 6kg Sur les conseils de papy 71170,que je remercie ,j'ai opté pour un cube butagaz.La chance a voulue que j'en trouve une sur lbcoin a coté de chez moi...10 euros pleine,ça va...
Oui mais voilà,j'avais le pot d'echappement juste en dessous
Alors j'ai eu l'idée de percer en biais dans l'epaisseur du double plancher
Nickel j'etais sauvé, ça devenait maintenant un jeu d'enfant...enfin presque...
la suite en image...
le coffre d'origine
la 2eme possibilité d'emplacement,mais heureusement abandonnée.
la difficulté de pouvoir avoir l'entrée de l'aeration du coffre et le passage d'une canalisation gaz pile a proximité du pot d'echappement
en perçant en biais dans l'epaisseur du double plancher,ça va nickel.Je me retrouve a plus de 30cm du pot et vais mettre en plus un morceau de tole inox pour couper un peu la chaleur.Le tuyau existant est celui de l'ecoulement de l'evier.
il a fallu deplacer les tuyaux d'eau et d'ecoulement.Le tube de 50mm pour l'aeration est en place.
le plus chiant la pose de la canalisation gaz sous le cam
j'ai utilisé du cuivre recuit de 8x10.
j'ai commençé a faire les coudes a la pince a cintrer j'ai finalement continuer avec un ressort a cintrer.Eh oui une fois glissé sur le tube,il suffit de le faire coulisser jusqu'au prochain coude et ainsi de suite...
la canalisation enfin posé.les colliers "acier" avec un morceau de gaine ict pour permettre la dilatation de la conduite.
le depart de la canalisation du frigo
l'arrivée dans un petit coffre sous le frigo
le raccordement au frigo
a noter,chaque traversée de plancher est protégée par une gaine ict de 16mm,glissée sur le tube.
le coffre pour une bouteille cube butagaz haut=48cm,larg=31cm,prof=34cm.sur les conseils de serendipity j'ai mis une moustiquaire pour eviter que les bebetes rentrent.
attention de bien penser a mettre des fourreaux dans le tube cuivre recuit...
les differents types de raccords...le plus grand choix est chez euro accessoires,j'ai la chance d avoir plusieurs depositaires a coté de chez moi;eh oui trigano a l'ensemble du stockage a 3km,alors commandé le matin,reçu l'apres midi en plus on peut rendre ce que l'on a pas utilisé...pour le prix rien a dire,mais il faut pas prendre sous blister en tout cas j'ai pas de frais de port a rajouter
le petit coffre...dans le grand coffre...
le cube avec empreinte au sol,rebord de 5cm devant,joint d'etancheité de la porte,joints 11fc dans tous le pourtour du coffre et sangle de fixation du cube.ça bouge pas...
c'est fini...ont va fermer
ont ferment...
voilà,c'est pas plus compliqué que ça,en plus ça fonctionne et meme pas une fuite
si il y a un point qui me tracassait,c'etait bien l'installation gaz
Hé oui je m' en suis fait du soucis pour ce ptain de gaz
finalement la premiere des choses a faire c'est de bien lire les explications de la norme,poser quelques questions ici et là,puis analyser calmement les choses.
Mon probleme majeur etait de relier les canalisations de la plaque de cuisson et celle du frigo.Alors ou faire le coffre?là je l'avoue jamais mal calculé mon amenagement J'avais pas le choix,il fallait passé une conduite sous le cam En n'a ton le droit la reponse des foromeurs fut claire"OUI"
imaginez mon ouf de soulagement Maintenant ou realiser le coffre
J'etais pret a modifier completement une partie de l'amenagement,mais un declic de derniere minute m'a ouvert les yeux conserver l'emplacement actuel de la bouteille 13kg,en realisant un coffre pour une bouteille 6kg Sur les conseils de papy 71170,que je remercie ,j'ai opté pour un cube butagaz.La chance a voulue que j'en trouve une sur lbcoin a coté de chez moi...10 euros pleine,ça va...
Oui mais voilà,j'avais le pot d'echappement juste en dessous
Alors j'ai eu l'idée de percer en biais dans l'epaisseur du double plancher
Nickel j'etais sauvé, ça devenait maintenant un jeu d'enfant...enfin presque...
la suite en image...
le coffre d'origine
la 2eme possibilité d'emplacement,mais heureusement abandonnée.
la difficulté de pouvoir avoir l'entrée de l'aeration du coffre et le passage d'une canalisation gaz pile a proximité du pot d'echappement
en perçant en biais dans l'epaisseur du double plancher,ça va nickel.Je me retrouve a plus de 30cm du pot et vais mettre en plus un morceau de tole inox pour couper un peu la chaleur.Le tuyau existant est celui de l'ecoulement de l'evier.
il a fallu deplacer les tuyaux d'eau et d'ecoulement.Le tube de 50mm pour l'aeration est en place.
le plus chiant la pose de la canalisation gaz sous le cam
j'ai utilisé du cuivre recuit de 8x10.
j'ai commençé a faire les coudes a la pince a cintrer j'ai finalement continuer avec un ressort a cintrer.Eh oui une fois glissé sur le tube,il suffit de le faire coulisser jusqu'au prochain coude et ainsi de suite...
la canalisation enfin posé.les colliers "acier" avec un morceau de gaine ict pour permettre la dilatation de la conduite.
le depart de la canalisation du frigo
l'arrivée dans un petit coffre sous le frigo
le raccordement au frigo
a noter,chaque traversée de plancher est protégée par une gaine ict de 16mm,glissée sur le tube.
le coffre pour une bouteille cube butagaz haut=48cm,larg=31cm,prof=34cm.sur les conseils de serendipity j'ai mis une moustiquaire pour eviter que les bebetes rentrent.
attention de bien penser a mettre des fourreaux dans le tube cuivre recuit...
les differents types de raccords...le plus grand choix est chez euro accessoires,j'ai la chance d avoir plusieurs depositaires a coté de chez moi;eh oui trigano a l'ensemble du stockage a 3km,alors commandé le matin,reçu l'apres midi en plus on peut rendre ce que l'on a pas utilisé...pour le prix rien a dire,mais il faut pas prendre sous blister en tout cas j'ai pas de frais de port a rajouter
le petit coffre...dans le grand coffre...
le cube avec empreinte au sol,rebord de 5cm devant,joint d'etancheité de la porte,joints 11fc dans tous le pourtour du coffre et sangle de fixation du cube.ça bouge pas...
c'est fini...ont va fermer
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notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
- serendipity
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- Ambubateau
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C'est quand même la moindre des choses.....bru26 a écrit : j'ai mis une moustiquaire pour eviter que les bebetes rentrent.
Il est interdit de construire des "chambres à gaz pour petites bèbêtes"....
Sinon on prévient Brigitte B.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
- Jonpol
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Les tuyaux ne sont pas très droits !
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
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Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
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- Traficampeur
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- Localisation : Tarbes
salut, super poste clair et précis . merci.
oui il me semble que c'est dans la norme actuelle d’après ce que je sais. je dois réaliser un coffre à gaz pour faire homologuer mon fourgon en vasp. la différence moi je n'utilise le gaz que pour la cuisson je vais mettre une bouteille camping gaz 3kg et je vais mettre du tube 6x8. pour une bouteille de ce poids un puit de 40mm de diamètre suffit. il faut que ce puit ce trouve à 30 cm du pot échappement... une ventilation adapté j'ai un lanterneau fiamma 50x50 à ventilation permanente et une grille sur la porte coulissante 115x127... j'ai mis un lien avec des exemple de coffre à gaz
https://www.sauvendee.com/vasp/
oui il me semble que c'est dans la norme actuelle d’après ce que je sais. je dois réaliser un coffre à gaz pour faire homologuer mon fourgon en vasp. la différence moi je n'utilise le gaz que pour la cuisson je vais mettre une bouteille camping gaz 3kg et je vais mettre du tube 6x8. pour une bouteille de ce poids un puit de 40mm de diamètre suffit. il faut que ce puit ce trouve à 30 cm du pot échappement... une ventilation adapté j'ai un lanterneau fiamma 50x50 à ventilation permanente et une grille sur la porte coulissante 115x127... j'ai mis un lien avec des exemple de coffre à gaz
https://www.sauvendee.com/vasp/
Carpe Diem
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- Traficampeur
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- Enregistré le : jeu. 09 août 18 16:45
- Localisation : Tarbes
le tuyau de gaz ne doit pas passer obligatoirement par l’extérieur, moi perso il passe par l’intérieur ça dépend de la disposition de l’aménagement et si tu modifies un aménagement existant.
pour la distance c'est un pro qui me l'a dit avec 30 cm tu es dans les clouds.
ce lien peut etre intéressant pour certains. il y a entre autres une check liste pour le gaz...
https://levanmigrateur.com/checklists-b ... ologation/
pour la distance c'est un pro qui me l'a dit avec 30 cm tu es dans les clouds.
ce lien peut etre intéressant pour certains. il y a entre autres une check liste pour le gaz...
https://levanmigrateur.com/checklists-b ... ologation/
Carpe Diem
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- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Je ne sais pas sur quel référentiel normatif ou réglementaire se base ton "pro" car pour l'EN 1949, la distance minimale entre un échappement et l'aération du coffre à gaz est 500 mm.
Lisez donc la norme vous même au lieu de répéter n'importe quelle bêtise.
Si les "pros" travaillaient tous en respectant les normes et la réglementation, ce serait merveilleux mais je serais au chômage, mon travail étant de vérifier des installations industrielles réalisées bien sûr par des pros. (pas une seule conforme à 100% depuis le début de l'année )
Daniel
Je ne sais pas sur quel référentiel normatif ou réglementaire se base ton "pro" car pour l'EN 1949, la distance minimale entre un échappement et l'aération du coffre à gaz est 500 mm.
Lisez donc la norme vous même au lieu de répéter n'importe quelle bêtise.
Si les "pros" travaillaient tous en respectant les normes et la réglementation, ce serait merveilleux mais je serais au chômage, mon travail étant de vérifier des installations industrielles réalisées bien sûr par des pros. (pas une seule conforme à 100% depuis le début de l'année )
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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- Traficampeur
- Messages : 9
- Enregistré le : jeu. 09 août 18 16:45
- Localisation : Tarbes
bonsoir daniel si c'est à moi que ton commentaire s'adresse le "pro" en question aménage des fourgons et les fait homologuer par la dreal. il doit s'avoir de quoi il parleKhan Boui a écrit :Bonsoir,
Je ne sais pas sur quel référentiel normatif ou réglementaire se base ton "pro" car pour l'EN 1949, la distance minimale entre un échappement et l'aération du coffre à gaz est 500 mm.
Lisez donc la norme vous même au lieu de répéter n'importe quelle bêtise.
Daniel
Carpe Diem
- Jumpy 3
- Traficaménageur
- Messages : 844
- Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
- Localisation : Ardèche
Bonsoir,le "pro" en question aménage des fourgons et les fait homologuer par la dreal. il doit s'avoir de quoi il parle
Et non justement ! Les Pro en question ne passe pas par la case Véritas ou Qualigaz pour leurs homologations contrairement à nous. Du coup concernant les ventilations et aérations certains sont complètement à côté des clous. Regarde les petits vans qui n'ont aucune aération haute par exemple...
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- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Ce que dit Jumpy3 est exact, on va rigoler quand un fourgon de "pro" va se faire refuser au CT pour cause d'aérations minimales réglementaires obturées alors qu'elles n'auront jamais été percées, le tribunal administratif ne va pas chômer.
Daniel
Ce que dit Jumpy3 est exact, on va rigoler quand un fourgon de "pro" va se faire refuser au CT pour cause d'aérations minimales réglementaires obturées alors qu'elles n'auront jamais été percées, le tribunal administratif ne va pas chômer.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius