Astuces pour installer des réservoirs
Astuces pour installer des réservoirs
Je complèterais au fur et à mesure de l'installation des réservoirs de mon Vito "stealth". 90L d'eau propre réservoir intérieur "toutes saisons" ; 60L d'eau propre sous châssis et 55L d'eaux usées sous châssis. Le 60L est nettement à l'avant, les 2 autres chargent légèrement plus l'avant que l'arrière (il s'agit de préserver la motricité du petit traction )
Pour le réservoir d'eau usées (55L spécial Vito) :
J'ai cherché à mieux encastrer le réservoir afin qu'il dépasse le moins possible vers le bas et soit donc le moins visible possible sur le côté gauche du cam. J'ai chauffé avec un décapeur thermique et appuyé avec du tube acier de diamètre ad-hoc. Pour le support arrière (visible à gauche sur la photo) j'ai du découper et ressouder à chaud toujours avec le décapeur. Mine de rien, j'ai gagné env. 3cm et le réservoir est bien mieux en appui contre le plancher Et coup de veine, le siphon de la douche tombe juste à l'arrière du réservoir
Un boulon poêlé par dessus (percé au diamètre égal au côté du carré, enfoncé au marteau et collé à la résine epoxy) et une cornière (récup) pour renforcer le support
Fixation avant du même réservoir par l'intérieur. Simple, accessible par la trappe d'origine, la cornière est d'abord fixée par 2 rivets pour faciliter le montage. Il y aura peut-être des micro fuites d'eaux usées lorsque le réservoir sera très rempli mais de toutes façon moins que par le trop plein. Ça contribue encore à la discrétion (les fixations extérieures attirent l’œil)
Discret mais pas invisible
Le réservoir d'eau propre sous chassis (60L spécial Vito) :
2 points d'ancrages arrières mal foutus (les visses pourraient sortir sous contraintes ou vibrations) fermés par des rondelles pliées et enfoncées à chaud (2 plis vers l'avant empêchent les rondelles de reculer une fois serrées par les écrous.
Renfort répartition de charge dans la cabine, la fixation avant étant assez centrale supporte env. 70% de la charge
La visse correspondante passe à travers un puits prévu pour la fixation avant du réservoir (cf. photo du réservoir)
A suivre...
Pour le réservoir d'eau usées (55L spécial Vito) :
J'ai cherché à mieux encastrer le réservoir afin qu'il dépasse le moins possible vers le bas et soit donc le moins visible possible sur le côté gauche du cam. J'ai chauffé avec un décapeur thermique et appuyé avec du tube acier de diamètre ad-hoc. Pour le support arrière (visible à gauche sur la photo) j'ai du découper et ressouder à chaud toujours avec le décapeur. Mine de rien, j'ai gagné env. 3cm et le réservoir est bien mieux en appui contre le plancher Et coup de veine, le siphon de la douche tombe juste à l'arrière du réservoir
Un boulon poêlé par dessus (percé au diamètre égal au côté du carré, enfoncé au marteau et collé à la résine epoxy) et une cornière (récup) pour renforcer le support
Fixation avant du même réservoir par l'intérieur. Simple, accessible par la trappe d'origine, la cornière est d'abord fixée par 2 rivets pour faciliter le montage. Il y aura peut-être des micro fuites d'eaux usées lorsque le réservoir sera très rempli mais de toutes façon moins que par le trop plein. Ça contribue encore à la discrétion (les fixations extérieures attirent l’œil)
Discret mais pas invisible
Le réservoir d'eau propre sous chassis (60L spécial Vito) :
2 points d'ancrages arrières mal foutus (les visses pourraient sortir sous contraintes ou vibrations) fermés par des rondelles pliées et enfoncées à chaud (2 plis vers l'avant empêchent les rondelles de reculer une fois serrées par les écrous.
Renfort répartition de charge dans la cabine, la fixation avant étant assez centrale supporte env. 70% de la charge
La visse correspondante passe à travers un puits prévu pour la fixation avant du réservoir (cf. photo du réservoir)
A suivre...
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- Traficaménageur
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Je dois faire exactement la même chose sur mon VW T4.
Où as tu acheté ton réservoir spécial Vito?
Merci pour le tuto
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On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
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Je ne me souviens plus mais je ne crois pas que ça te servirait à grand chose. Les réservoirs sont faits spécialement pour un modèle de cam et il te faudra faire une recherche (j'ai juste fait du Google)
Il y a beaucoup plus de choix d'équipements dédiés à ton VW et beaucoup plus de shops qui vendent ce matos et il me semble qu'il existe bien plusieurs réservoirs spécifiques à ton cam (il existe aussi un forum, T4 Zone, au cas où tu ne connaitrais pas).
Si tu comptes l'utiliser en plein hiver, prévois un réservoir d'eau propre à l'intérieur...
Bonne bricole !
Il y a beaucoup plus de choix d'équipements dédiés à ton VW et beaucoup plus de shops qui vendent ce matos et il me semble qu'il existe bien plusieurs réservoirs spécifiques à ton cam (il existe aussi un forum, T4 Zone, au cas où tu ne connaitrais pas).
Si tu comptes l'utiliser en plein hiver, prévois un réservoir d'eau propre à l'intérieur...
Bonne bricole !
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- Traficaménageur
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Merci, c'était juste au cas où tu aies fais une commande en direct du fabricant.
A bientôt
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- Traficaménageur
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A priori, les robinets d'évacuation des eaux de réservoir sont au bon format.
Tu pourras donc les trouver chez n'importe quel camping-cariste.
Si tu trouves le type de filetage et le diamètre, j'imagine qu'un bon quincaillier aura ça aussi pour les robinets de type 1/4 de tour.
Tu pourras donc les trouver chez n'importe quel camping-cariste.
Si tu trouves le type de filetage et le diamètre, j'imagine qu'un bon quincaillier aura ça aussi pour les robinets de type 1/4 de tour.
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Bonjour
j'utilise ce post pour communiquer mon astuce pour fixer mes réservoirs sous le châssis d'un Trafic Passenger L2H1.
Le cahier des charges étant simple:
-pas de perçage afin de réduire les risques de corrosion.
- Autonomie maxi donc 2 x 60 L en // pour l'eau propre et un 40 l pour les eaux usées (pas de douche dedans).
Pour les points d'accroche j'ai remarqué que dans le châssis il existait des trous de 20 mm de diamètre dans lesquels il était possible de rentrer des barreaux plein en aluminium ( anti corrosion ) que je percerais
et tarauderais à leurs extrémités pour fixer par l’intermédiaire d'un plat ( aussi en alu ) avec trous oblong pour pouvoir régler la tension des sangles métalliques spéciales réservoir.
Pour l'arrière n'ayant pas de roue de secours mais un gonfleur j'ai utilisé ses points d'ancrage.
Pour la coupelle de remplissage je l'ai installé dans le compartiment moteur pour éviter encore des perçage avec tout son lot d'inconvénient dans le temps. L'idée n'étant pas de moi je l'avais vu sur ce forum.
Les 2 réservoirs gris EP étant des 60 litres dim = 800 x 400 x 200 mm et le noir EU 40 litres 750 x 270 x 200 mm.
Je pense que les photos valent mieux qu'un long discours.
j'utilise ce post pour communiquer mon astuce pour fixer mes réservoirs sous le châssis d'un Trafic Passenger L2H1.
Le cahier des charges étant simple:
-pas de perçage afin de réduire les risques de corrosion.
- Autonomie maxi donc 2 x 60 L en // pour l'eau propre et un 40 l pour les eaux usées (pas de douche dedans).
Pour les points d'accroche j'ai remarqué que dans le châssis il existait des trous de 20 mm de diamètre dans lesquels il était possible de rentrer des barreaux plein en aluminium ( anti corrosion ) que je percerais
et tarauderais à leurs extrémités pour fixer par l’intermédiaire d'un plat ( aussi en alu ) avec trous oblong pour pouvoir régler la tension des sangles métalliques spéciales réservoir.
Pour l'arrière n'ayant pas de roue de secours mais un gonfleur j'ai utilisé ses points d'ancrage.
Pour la coupelle de remplissage je l'ai installé dans le compartiment moteur pour éviter encore des perçage avec tout son lot d'inconvénient dans le temps. L'idée n'étant pas de moi je l'avais vu sur ce forum.
Les 2 réservoirs gris EP étant des 60 litres dim = 800 x 400 x 200 mm et le noir EU 40 litres 750 x 270 x 200 mm.
Je pense que les photos valent mieux qu'un long discours.
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
J'ai un fourgon Trafic en L2 avec roue de secours dont je ne veux pas me passer, donc j'oublie le réservoir en arrière de l'essieu...
Je vais donc poser le réservoir EU entre le réservoir et l'essieu AR, mais je n'arrive pas à me décider sur le "BON" modèle à utiliser, sachant qu'il ne faut pas (trop ? ) descendre sous le niveau du réservoir de GO.
Questions :
- Quels modèles as-tu utilisés ?
- Chez qui les as-tu achetés ?
- Quel est le dépassement sous le véhicule ?
Merci
J'ai un fourgon Trafic en L2 avec roue de secours dont je ne veux pas me passer, donc j'oublie le réservoir en arrière de l'essieu...
Je vais donc poser le réservoir EU entre le réservoir et l'essieu AR, mais je n'arrive pas à me décider sur le "BON" modèle à utiliser, sachant qu'il ne faut pas (trop ? ) descendre sous le niveau du réservoir de GO.
Questions :
- Quels modèles as-tu utilisés ?
- Chez qui les as-tu achetés ?
- Quel est le dépassement sous le véhicule ?
Merci
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Bonjour
les dimensions étant données dans mon post juste au dessus,
pour les fournisseurs les 2 gris de 60l viennent de Carflo et le noir de Ludospace (Reimo).
les dimensions, 20 cm pour la hauteur ont été choisi pour que les réservoirs d'eau ne soit pas plus bas que réservoir de gasoil (visible sur une des photos).
Plusieurs modèles existent en 20/22 cm de hauteur avec une dimension adaptée, quitte à en mettre 2 en // mais cela augmente les couts.
les dimensions étant données dans mon post juste au dessus,
pour les fournisseurs les 2 gris de 60l viennent de Carflo et le noir de Ludospace (Reimo).
les dimensions, 20 cm pour la hauteur ont été choisi pour que les réservoirs d'eau ne soit pas plus bas que réservoir de gasoil (visible sur une des photos).
Plusieurs modèles existent en 20/22 cm de hauteur avec une dimension adaptée, quitte à en mettre 2 en // mais cela augmente les couts.
Modifié en dernier par rvpe38 le mer. 09 avr. 14 22:13, modifié 1 fois.
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Romarin 06, tu peux aller voir sur mon aménagement, réservoir 64 litres installé exactement où tu souhaites l'installer.Romarin 06 a écrit :Bonjour,
J'ai un fourgon Trafic en L2 avec roue de secours dont je ne veux pas me passer, donc j'oublie le réservoir en arrière de l'essieu...
Je vais donc poser le réservoir EU entre le réservoir et l'essieu AR, mais je n'arrive pas à me décider sur le "BON" modèle à utiliser, sachant qu'il ne faut pas (trop ? ) descendre sous le niveau du réservoir de GO.
Questions :
- Quels modèles as-tu utilisés ?
- Chez qui les as-tu achetés ?
- Quel est le dépassement sous le véhicule ?
Merci
20cm c'est le max possible, le mien fait 800 x 400 x 200 et ça suffira largement pour les eaux propres.
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
- Romarin 06
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Merci pour les réponses .
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- Romarin 06
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
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Bonjour,
Le réservoir spécial Trafic est hors de prix (près de 180,00€ pour 60litres de contenance).
Avantage il s'installe, semble-t-il sur des fixation d'origine.
J'ai installé un 40 litres (c'est largement suffisant, pour deux voire 3 jours sans bouger) ultra plat (10 cm) en arrière du réservoir de gazole (j'ai une roue de secours)
L'inconvénient c'est qu'il faut faire une structure de fixation. Tu trouveras les détails dans mon aménagement.
Le réservoir spécial Trafic est hors de prix (près de 180,00€ pour 60litres de contenance).
Avantage il s'installe, semble-t-il sur des fixation d'origine.
J'ai installé un 40 litres (c'est largement suffisant, pour deux voire 3 jours sans bouger) ultra plat (10 cm) en arrière du réservoir de gazole (j'ai une roue de secours)
L'inconvénient c'est qu'il faut faire une structure de fixation. Tu trouveras les détails dans mon aménagement.
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Bonjour,
J'aimerais bien installer un réservoir sous mon camion moi aussi, ce ne serait pas pour de l'eau mais pour du gazole (bicarb) et l'installation de rvpe38 me semble idéale, surtout grâce au positionnement du trou de remplissage, mais j'ai une question : as-t-il installé une pompe ou le remplissage se fait-il par simple gravité ? Parce que quand je vois le chemin que prend son tuyau sur la troisième photo, je comprends pas trop...
J'aimerais bien installer un réservoir sous mon camion moi aussi, ce ne serait pas pour de l'eau mais pour du gazole (bicarb) et l'installation de rvpe38 me semble idéale, surtout grâce au positionnement du trou de remplissage, mais j'ai une question : as-t-il installé une pompe ou le remplissage se fait-il par simple gravité ? Parce que quand je vois le chemin que prend son tuyau sur la troisième photo, je comprends pas trop...