Fiat Doblo 5pl, usage citadin et week end

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Nikolo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 14:18

Fiat Doblo 5pl, usage citadin et week end

Message par Nikolo »

Bonjour à tous,

Après avoir vu de très beaux aménagements ici, je me lance enfin.
A la base, quand on a acheté ce véhicule, je n'avais absoluement pas l'intention de l'aménager... Finalement ...

J'avais quelques critères assez contraignants :
- Système entièrement modulable et démontable, histoire de retrouver notre beau et grand coffre de temps en temps.
- Couchage pour deux adultes et un enfant
- Rapide à monter
- Pas trop cher
- Confortable (ma femme ne voulant monter dedans qu'à cette condition :D)

Voici donc la bête
Image
et l'espace disponible
Image

J'ai donc opté pour un bloc en deux morceaux :
- un caisson double en bas pour les bagages (et la future mini-cuisine). C'est la partie inférieur de notre sommier.
- un sommier en hauteur, dans le sens de la largeur pour notre petiote.

Image

Toutes les plans verticaux sont en latté de récupération de 15mm et les planches horizontales sont en contre-plaqué de 12mm (que j'ai acheté pour l'occasion)

Le module du bas et le lit de la petite sont solidarisés par des petites équerres et facilement démontables (vis et écrous)

Image

Vous pouvez admirer, au passage, la belle découpe de cochon que j'ai fait pour nos matelas mousse (récupération d'un clic-clac ikea)

Passons à la position couché maintenant :
- on rabat les sièges arrière et on avance ceux de devant

Image

- on place les planches (qui se trouvaient sous les portions de matelas)

Image

Image

Pour éviter tout basculement des planches pendant le sommeil, elles s'emboitent dans des petites encoches amovibles :

Image

Image

- on place les matelas :

Image

Image

Et voilà, le tour est joué.
Il ne reste ensuite qu'à installer les rideaux (tissus + velcro) et au dodo.

Des améliorations restent à faire :mrgreen:

Au programme pour la suite :
- Changement du système des rideaux
- aménagement d'un mini tiroir-cuisine (dans une partie d'un des deux caissons du bas
- Un auvent (mais avec tout ce qui a déjà été posté ici sur ce sujet, ça ne devrait pas être trop dur :D )

L'ensemble a déjà été testé... Punaise que c'est confortable

Petite remarque au passage : je mesure 1m80 et je rentre juste juste :wink:
Avatar du membre
Bilou(te)
Traficaménageur
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 18 févr. 10 2:06
Localisation : La Pouëze, plus beau village du Monde
Contact :

Message par Bilou(te) »

:yes:

Quand je vois ça, je me dis que je peux faire un Hilton de mon Trafic !!

Bien joué :yes:
Trop de chefs, pas assez d'indiens :D

Image
Nikolo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 14:18

Message par Nikolo »

En effet, un trafic 9pl, ça laisse de la marge :D Enfin, ça dépend quand même du nombre de personne que tu veux y faire dormir :lol:
Avatar du membre
Bilou(te)
Traficaménageur
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 18 févr. 10 2:06
Localisation : La Pouëze, plus beau village du Monde
Contact :

Message par Bilou(te) »

Je suis célibataire donc... 2 :mrgreen:
Trop de chefs, pas assez d'indiens :D

Image
Nikolo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 14:18

Message par Nikolo »

Oh punaise !! en effet, là, ce sera le Hilton :lol:
j.thiery
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 17 août 10 19:20
Localisation : Chartreuse

Message par j.thiery »

Simple et efficace !

Je regarde tous les ludospaces pour un achat prochain (grand grand maximum 6 mois), et je crois que je vais opter pour un Doblo pour son volume et la fiabilité du moteur que tout le monde semble souligner !

J'ai pas encore de pitchoune, mais je garde ton idée de couchette supérieur ! pense quand même à lui mettre une sécu, tomber sur des genoux, ça doit pas être sympa :-D !
Vivre sur des roues, c'est la liberté d'avoir le monde comme jardin !
Avatar du membre
lechat
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 févr. 06 8:15
Localisation : bordeaux

Message par lechat »

:yes: Félicitation Nikolo pour cette présentation de ton aménagement simple et pratique. C'est de ce genre d'aménagement dont je rêve actuellement.( Par contre j'aimerais bien pouvoir gagner 5 cm au niveau de la longueur des couchettes! ).
N'ayant jamais testé une nuit dans un fourgon je me demandais si tu n'avais pas un problème de condensation. A moins que tu n'ai prévu un système d'aération ? Merci de ta réponse et encore bravo.
Tant va la Cruche à l'eau qu'à la fin...elle se casse!
Nikolo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 14:18

Message par Nikolo »

j.thierry, j'ai ajouté une sécurité pour le lit de ma petiote. En fait, j'utlise la barière amovible qu'elle a sur son vrai lit (barière ikea). Avec des cales en bois de la bonne épaisseur (elles sont à peine visible sur la photo n°5), vissées sur son sommier, elle se clipse super facilement et ça tient très bien :wink:

lechat, gagner 5 cm ça doit être possible, en jouant sur l'inclinaison de sièges, mais c'est limite.
Côté condensation, je n'ai pas eu de problème. L'aménagement étant tout frais, je n'ai eu l'occasion de le tester qu'une fois, dans un camping en Belgique : j'avais ouvert un petit peu la fenêtre coulissante des portières arrières. ça nous a fait une bonne aération... A trois dans un petit espace, il fait vite chaud.
Il faut que je bricole un système de blocage de ses fenêtres pour pas que des rigolos s'amusent avec.

On est actuellement en vadrouille : les prochains tests sont pour les environs de montpellier, le lac de serres ponçon et peut-être le Jura.
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Salut très chouette ton doblo ! J'en ai eu un et presque aménagé mais j'ai fini par abandonner car je fais 1M85 et nous avons deux petites... :mrgreen:
En tout cas véhicule très pratique, le plus grand des ludospaces et je n'ai eu aucun pb mécanique dessus (c'était un multijet 1L9 105ch bien agréable)

Quelques idées que j'avais glanées qui peuvent peut-etre t'aider :
-l'auvent sous le hayon arrière, il y a des petits trous sur le pourtour du hayon dans la tole qui permettraient de mettre des crochets sans abimer.
-une douche portable dans un jerrican (turbo shower) sur allume cigare
-des grands tiroirs qui contiennent réchaud, rangements.. de manière à faire la tambouille sous l'auvent (on peut faire la meme chose que le machin de ludospace.com mais avec un petit réchaud amovible)
(on tire le tiroir et la cuisine / point d'eau apparait)
j.thiery
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 17 août 10 19:20
Localisation : Chartreuse

Message par j.thiery »

Question Technique :

Quelle est la longueur disponnible entre le coffre et la banquette arrière en position normale (jusqu'au dossier) ?

Quelle est la hauteur des sièges repliés qui servent d'appuis ?

Merci d'avance :D

Ju
Vivre sur des roues, c'est la liberté d'avoir le monde comme jardin !
Nikolo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 14:18

Message par Nikolo »

Je n'ai plus les mesures en tête... Je pourrait t'en dire plus quand je serai de retour chez moi (là, je n'ai pas de quoi mesurer et le coffre est plein)

Tout ce dont je me souviens c'est que les sièges arrières, dossier rabattu (et que les dossier, comme sur les photos) on doit être à 34cm environ
squalibab
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 juil. 12 22:07
Localisation : Alsace

Message par squalibab »

Bonjour Nikolo,

Je souhaite aménager le doblo et votre système semble très bien. Pourriez vous, svp, m'indiquer les mesures pour acheter les planches de bois et le faire couper, je suis pas du tout bricoleur !!!
Merci pour votre réponse.

Squalibab
Gil-Van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 juil. 12 8:09
Localisation : France

Message par Gil-Van »

Je ne pensais pas qu'on puisse faire des couchages dans la longueur de ces ludospaces!
Et ce qui se fait fort bien comme ici sur un Doblo, pourrait se faire sur Partner Berlingo Kangoo?
Van spirit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »