[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

charly.16
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 04 sept. 10 21:55
Localisation : 16 - Cognac

Message par charly.16 »

J'ai vidangé ma boite (en même temps que le moteur, tant qu'à faire) avec de la Motul 75W80.
C'est une PF6, 2.0 DCI 187000 kms.
J'ai trouvé une boite un poil plus onctueuse. Cela reste bénéfique. Ne pas hésiter a faire la vidange!

C'est juste très long avec un petit entonnoir et une petite durite... :bof: :evil:
Image
Arpox
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : ven. 06 janv. 12 22:51

Message par Arpox »

Vous faites votre niveau comment ? Sur le Master c'est très important de respecter ce niveau et ne pas faire par débordement !
Je fais plus confiance à un niveau ou à un indice physique qu'à une contenance (on en vide jamais à 100%…)

Merci.
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

C'est une question que je me suis posée, et que j'ai résolue en me demandant comment font les garages ? Ils vidangent et remplissent avec la quantité préconisée, donc la quantité indiquée est calculée pour ça ! :yes:
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Arpox
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : ven. 06 janv. 12 22:51

Message par Arpox »

Mouais, pas convaincu :D
Que dit la RTA ?
monkee25
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:30
Localisation : LA GRAND COMBE (ALES)

Message par monkee25 »

Ben ,je viens de faire le mien (vivaro 2006 boite 5 110000km) et il y avait 2L7 d'origine et l'huile était encore correcte ,y'a juste cette hiver ,a froid, que parfois la 1ere passait mal mais à chaud ,pas de probleme.c'est pour ça que je l'ai fait...
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

Salut a tous
voileuxyann a écrit :Ils vendent au litre ?
Intéressant ! Quand j'avais cherché de l'huile pour ma vidange j'avais lu qu'ils ne vendaient que par bidon de 5 litres à très très cher le bidon
Oui ils vendent maintenant des bidons de 1L une dizaine d'euros le litre (ref: 7701383117) avec une bonne graduation , plus besoin de venir avec son bidon.

L'huile Elf tranself NFP 75W80 a été remplacé par de l'huile shell Spirax S4 G 75W80

Fiche produit:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=h ... 6O2w1UU0_g

A plus
faire et refaire c'est toujours travailler
Avatar du membre
lelesk
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 26 juil. 11 21:21
Localisation : centre

Message par lelesk »

Salut,

Je viens de faire le mien. Merci pour le tuto sans lequel je ne me serais pas lancé! :yes:
2,35 L extrait, 2,35 L remis.
J'ai utilisé un vieux flexible de douche + entonnoir : nickel.

Pour info 15,99€/bidon de 2L de Total 75W80 chez le chat blanc aux yeux verts...

Il me reste donc 1,65L si ça intéresse quelqu'un...
Si t'aimes le vélo, achète Renault!
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Garde le pour la prochaine vidange. 60000 c'est bien mais semble t-il qu'aux USA ils le font tous les 25 - 30000 km (je ne sais plus quel post de ChristopheD).
Conso : 6.7L / 100km
Avatar du membre
lelesk
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 26 juil. 11 21:21
Localisation : centre

Message par lelesk »

60000 ???
qu'est-ce que tu veux dire ?
Mon Livaro a 107 000 km. Et je ne compte pas lui vidanger la boîte tous les 25 000. Si RONO ne préconise aucune vidange, tous les 100 mkm c'est déjà bien non?
Si t'aimes le vélo, achète Renault!
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

à priori non...

Je suis pas méca, je laisserai les experts du fofo expliquer en détail le pourquoi du comment, mais pour garder une boite longtemps, c'est bien de la vidanger.

Perso, j'ai acheté il y a 2-3 mois un Traf 2 de 2003 avec 189000 km au compteur, dont la boite n'a jamais du être vidangée.
Je vais prochainement le faire, et je préfère mettre 30 € dans de l'huile de vidange tous les 18 ou 24 mois que 2000 € dans une BV (si jamais elle claque pas entre temps).
Conso : 6.7L / 100km
Avatar du membre
lelesk
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 26 juil. 11 21:21
Localisation : centre

Message par lelesk »

Vu sous cet angle tu as raison. Surtout que 2000 € la BV c'est sans la main d’œuvre je présume.

Je vais déjà voir le rendu de cet vidange : l'hiver à froid la 2nde était parfois un peu dur à passer... Donc si ça va mieux cet hiver, pê que j'envisagerai de la faire en même tps que la vidange moteur parce que c'est rapide, facile et pas cher.

Bon du coup, je vais garder mon reste de bidon :mdr:
Savez-vous combien de tps peut-on conserver cette huile ? et dans quelles conditions?
Si t'aimes le vélo, achète Renault!
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Ça y est, tu viens de dépasser mon domaine de compétences (pour la conservation de l'huile) :P
Conso : 6.7L / 100km
Avatar du membre
lelesk
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 26 juil. 11 21:21
Localisation : centre

Message par lelesk »

Vu par hasard aujourd'hui : le bidon de 2L de Total 75W80 API 4G+ à 8.99€/2L dans un sUpermarché. Ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver!
J'ai payé quasi le double chez FV la semaine dernière :evil: :mdr:
Si t'aimes le vélo, achète Renault!
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

Intéressant ce tuto, merci :yes:
Petite question : Comment était l'huile vidangée ? Noire comme l'huile de vidange ?
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
lelesk
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 26 juil. 11 21:21
Localisation : centre

Message par lelesk »

Un peu moins noir que pour de l'huile moteur pour moi mais noire tout de même. J'ai essayé de voir si je pouvais y trouver des traces de limailles mais je n'ai rien vu...
Autre constat : c'est une huile très fluide.
Si t'aimes le vélo, achète Renault!
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »