[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Ah les vosgiens... J'ai connu ça dans ma jeunesse ! (15 km maintenant à vol d'oiseau :lol: )
Je confirme pour l'avoir fait : l'outil, c'est bien quand même.
J'aurais dû garder mes plaquettes pour comparer avec les 0,5 mm de Ravely, car connaissant l'exagération légendaire au sud de Lyon, je crois que j'étais en dessous quand j'ai changé les miennes :P
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'es pas non plus obligé de les acheter, regardes celui-là ici
Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
gaetanmkr
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 févr. 12 20:18
Localisation : Pays de la Loire

Message par gaetanmkr »

Ça marche impeccable avec un serre joint et une clé à meuleuse.
C'est quand même génial les disques par rapport aux tambours.
C'est pas de ma faute le fossé avait bu. L'alcootest l'a prouvé !!
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

et hop! Plaquettes arrières changées !
Ca fait presque bizarre de ne pas passer à une caisse pour raquer ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part, (sans fierté aucune), je roulais sur le fer.. ça faisait un bruit ignoble depuis 1semaine..

Pareil pas d'outil special, merci ravely pour ton astuce !
Avatar du membre
articho
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 31 mars 14 14:11
Localisation : Poitiers

Message par articho »

Merci pour ce post, plein d'infos utiles !

une petite question : sur toutes mes motos je repousse régulièrement les pistons lors des changements de plaquettes ou lors des démontages, et pas besoin de tourner les pistons.

Du coup ici pourquoi doit on tourner les pistons ? J'ai un peu de mal a voir d'ou vient ce besoin, sachant qu'on repousse simplement le DOT4 ?

Ou alors il y a des gorges en spirale sur le piston mais j'en ai jamais vu des comme ca :P
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça marche pour l'avant mais pas pour l'arrière, il faut visser en même temps, donc effectivement pas de vis, peut-être dû au frein à main, mais j'avoue que je ne ma suis jamais posé la question. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
articho
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 31 mars 14 14:11
Localisation : Poitiers

Message par articho »

ok merci. je me ferai un outil du coup, je suis pas fan d'acheter des trucs que je peux me bricoler moi même (merci d'ailleurs pour ton tuto sur les rotules)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Thanks, un tuto en vaut un autre, les tiens sont pas mal non plus. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

articho a écrit : une petite question : sur toutes mes motos je repousse régulièrement les pistons lors des changements de plaquettes ou lors des démontages, et pas besoin de tourner les pistons.

Du coup ici pourquoi doit on tourner les pistons ? J'ai un peu de mal a voir d'ou vient ce besoin, sachant qu'on repousse simplement le DOT4 ?
Sur les tambours, il y a un système de rattrapage de jeu pour le frein à main, ça doit être un système similaire pour les disques. :wink:

J'avais fait les plaquettes AR sur une 306 et dans ce cas, on pouvait tourner à la main
NAP
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 juin 09 7:50
Localisation : Toulouse

Message par NAP »

Bonjour à tous

Pour info, Sept. 2015 : Tarif du "Repousse Piston" :
chez Noroto = 35 Euro (à quelques Cts prêts)
Chez Lecl.Auto = 21 € - strictement le même - sauf qu'il n'est pas sous blister ... ce qui doit certainement justifier la différence de prix... :lol:

Ps : attention à l'usure anormale de certaines plaquettes de frein : dans ce cas il va falloir "investiguer" d'où cela peut-il venir (et réparer en conséquence) afin ne pas avoir à recommencer l'opération sous peu de temps.
Good-Luck !...
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Merci Nap pour ton info prix.
Rappel sur les étriers arrières : le gauche semble gripper en premier, surtout quand le piston est mal repoussé lors du changement de plaquettes ...
benooz
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 20 déc. 14 9:59
Localisation : France

Message par benooz »

à bon,moi c'est le droit!!!!!!!!
Kmickaz
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 18:19
Localisation : Savoie

Message par Kmickaz »

Salut à tous, je déterre un peu ce poste car j'ai un petit souci suite au changement de mes plaquette arrière!

J'ai donc changé mes plaquette il y a 400kms tout etait oj pour moi, les colonettes n'étaient pas grippées, les pistons n'avaient pas l'air grippé non plus car bien rentrés avec le repousse piston sans avoir a forcer plus que ça! J'avais aussi bien brossé les portées et tout fonctionnait correctement! Je n'ai fait que des petits trajets depuis et rien d'anormal!

Mais ce week-end en prenant l'autoroute, au bout de 70kms j'ai entendue un sifflement par moment à l'arrière droit, et arrivé au péage en ouvrant la fenêtre une odeur de plaquette brulé, j'ai tout de suite vu dans mon retro que ca fumait à l'arrière droit je me suis donc arrêter pour faire refroidire et regarder!

Heureusement comme je n'était plus trop loin de la maison j'ai donc pue rentrer sans trop de problème, jai redemonté sans rien trouver d'anormal, j'ai mis un coup de papier ponce sur les plaquettes et suis retourné essayé, niquel plus de problemes, mais voila que l'autre coté m'a fait le même coup, j'ai donc redemonté lautre côté aussi et fait la meme chose!

Depuis je nai pas eux de fumée mais mon problème c'est que mes moyeux arrieres chauffent beaucoup surtout le gauche (celui qui m'a embeter en 2nd!) et là je sèche je ne sais pas d'où cela peu venir donc si quelqu'un a une idée ca serait genial!

Pour resumé j'ai donc regardé les colonettes qui ne sont pas grippées, j'ai bien nettoyé les portées des etriers et aussi limé un peu la peinture sur les plaquettes à lendroit ou elles portent donc elles sont bien libre!
J'ai aussi regardé du côté frein à main et pas d'anomalies pour ma par ca revien bien en butée de chaque coté!
Et derniere précision, il est passé au CT apres ces deboirs sans default ou contre visite!!

Je n'ai par contre pas fait de purge du liquide mais bon avant le changement de plaquettes tout était ok!!!!

Alors flexibles, mastervac, MC je ne sais pas ou chercher ni comment....

Je suis perdu pour le coup!!!
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

J'ai eu ce problème sur mon Master, l'an dernier, coté gauche. C'est un peu le soucis sur ces modèles avec frein à main intégré.
Il s'agissait d'un début de grippage au niveau des pistons, et le système de rattrapage automatique qui merdouillait.
.J'ai changé l'étrier que j'ai trouvé dans une casse :yes:
Sur ces modèles, éviter de laisser le frein à main serrer trop longtemps!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Kmickaz
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 18:19
Localisation : Savoie

Message par Kmickaz »

Merci pour ta reponse hd72, par contre quand je regarde dessous et que quelqu'un joue avec le frein a main ce dernier est actionner correctement sur les 2 etriers et revien bien sur les butées de chaque coté c'est pour ca que je me suis dit que ca ne venait pas du frein a main! Il ne me semble pas non plus qu'il y ai de rattrapage automatique (mon camion est de 2012) Comment as tu fait pour diagnostiquer ta panne toi stp?

Ce qui m'étonne c'est que acant le changement de plaquettes tout etait impec! Est ce le fait que les plaquettes etaient plus bouffées et donc les piston plus sortie?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »