[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière
[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière
Salut,
j'ai profité d'avoir l'appareil photo sous la main et une révision à faire pour créer un petit tuto photo sur le changement des plaquettes de freins arrière sur nos trafics (ou vivaros, primastar, vauxhall...)
Le photoreportage est ici
Plaquettes de chez oscaro, j'ai pris des ATE car elles sont livrées avec des boulons neufs (4) déjà enduits de frein filet. Il y a d'autres marques qui vont, mais il faut aussi du frein filet (loctite bleu) le cas échéant.
L'ancien boulon sera difficile à défaire, une clé de 13 avec un long manche peut être nécessaire (j'ai utilisé ma clé à douille). Pas besoin de déserrer le boulon du bas.
Sinon pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'il vaut mieux claquer les 29€ dans l'outil spécial pour repousser les pistons des étriers en tournant. (J'ai pas osé le facom, 140 boules c'est long à amortir ).
Surtout n'essayez pas de repousser les pistons sans tourner, vous risquez de causer des dégats qui vous feront regretter de ne pas avoir acheté l'outil (même le facom) - ils m'ont fait le coup dans un garage, sur une autre bagnole que j'avais amené pour m'économiser l'achat de l'outil, résultat, ils m'ont flingué le répartiteur de freinage
Un petit coup de lime sur le bord extérieur des plaquettes peut être judicieux si vous ne changez pas le disque.
Pensez à pomper (moteur allumé, sans l'assistance au freinage c'est dur) pour remettre les plaquettes en contact entre chaque roue, et ne partez pas comme un calu sans avoir vérifié que ça freine !
Et freinez modérément au début, le temps que les plaquettes se fassent au disque.
Marc
j'ai profité d'avoir l'appareil photo sous la main et une révision à faire pour créer un petit tuto photo sur le changement des plaquettes de freins arrière sur nos trafics (ou vivaros, primastar, vauxhall...)
Le photoreportage est ici
Plaquettes de chez oscaro, j'ai pris des ATE car elles sont livrées avec des boulons neufs (4) déjà enduits de frein filet. Il y a d'autres marques qui vont, mais il faut aussi du frein filet (loctite bleu) le cas échéant.
L'ancien boulon sera difficile à défaire, une clé de 13 avec un long manche peut être nécessaire (j'ai utilisé ma clé à douille). Pas besoin de déserrer le boulon du bas.
Sinon pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'il vaut mieux claquer les 29€ dans l'outil spécial pour repousser les pistons des étriers en tournant. (J'ai pas osé le facom, 140 boules c'est long à amortir ).
Surtout n'essayez pas de repousser les pistons sans tourner, vous risquez de causer des dégats qui vous feront regretter de ne pas avoir acheté l'outil (même le facom) - ils m'ont fait le coup dans un garage, sur une autre bagnole que j'avais amené pour m'économiser l'achat de l'outil, résultat, ils m'ont flingué le répartiteur de freinage
Un petit coup de lime sur le bord extérieur des plaquettes peut être judicieux si vous ne changez pas le disque.
Pensez à pomper (moteur allumé, sans l'assistance au freinage c'est dur) pour remettre les plaquettes en contact entre chaque roue, et ne partez pas comme un calu sans avoir vérifié que ça freine !
Et freinez modérément au début, le temps que les plaquettes se fassent au disque.
Marc
Le bocal ouvert, c'est pour que l'air puisse s'échapper quand je repousse les pistons et que le niveau de lockheed remonte.
L'appoint, c'est sur que c'est pas toujours nécessaire, du moment que le circuit de frein et d'embrayage est étanche il ne devrait pas y avoir besoin d'en rajouter (et effectivement je n'en ai pas mis beaucoup pour être au répère max). Vieille habitude de mes tacots précédents ...
Marc
ps: je viens de relire... le bocal a une mise à l'air ? Effectivement dans ce cas même pas besoin de l'ouvrir ... c'est beau le progrès
pps: vérification faite, le manuel d'atelier recommande aussi d'enlever le bouchon, du coup je ne suis pas certain qu'il y ait une mise à l'air...
L'appoint, c'est sur que c'est pas toujours nécessaire, du moment que le circuit de frein et d'embrayage est étanche il ne devrait pas y avoir besoin d'en rajouter (et effectivement je n'en ai pas mis beaucoup pour être au répère max). Vieille habitude de mes tacots précédents ...
Marc
ps: je viens de relire... le bocal a une mise à l'air ? Effectivement dans ce cas même pas besoin de l'ouvrir ... c'est beau le progrès
pps: vérification faite, le manuel d'atelier recommande aussi d'enlever le bouchon, du coup je ne suis pas certain qu'il y ait une mise à l'air...
Il y a une mise à l'air, j'en suis quasimment sûr, mais qui réagit moins vite que quand tu comprimes le piston. L'inconvénient, c'est que du coup, le liquide risque de déborder (surtout si tu fait plaquettes + disques).
C'est pour ça qu'il faut remettre du liquide !
C'est pour ça qu'il faut remettre du liquide !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
34,50 € même !
J'ajoute ma contribution à ce tuto déjà très complet. Merci à mb.
Faire le bon choix de la plaquette tournante qui vient en contact avec le piston de frein (rondelle avec 2 tétons qui vont entraîner le piston de frein, l'outil Norauto est livré avec 2 types de rondelles).
La revue technique ne spécifie pas de remettre du frein filet (les 2 vis d'origine en sont déjà enduites).
J'ai dû desserrer quand même la vis inférieure de l'étrier, ça bascule mieux (rt c'est dans la revue technique).
Si les plaquettes sont très usées (mon cas), le réservoir déborde quand on repousse le piston ! Donc protéger avec un chiffon ou "sopalin" sous le réservoir de liquide de frein, ou enlever à la seringue (ce que j'ai dû faire de toute façon).
Si les disques présentent un bourrelet, les limer également.
Bien nettoyer (gratter même) les portées de plaquettes (les 4 par côtés). C'est un piège à poussière et ça s'oxyde, les plaquettes neuves rentrent mal et ne bougent plus après. C'est vite fait de les mettre un peu de travers.
Nettoyer les disques avant remontage de la roue.
Couples de serrage d'après la revue technique :
étrier 33 N/m
roue : 134 N/m
J'ai mis 2 heures seul (quand même) mais il fallait voir l'état des plaquettes... 122 000 km !
J'ajoute ma contribution à ce tuto déjà très complet. Merci à mb.
Faire le bon choix de la plaquette tournante qui vient en contact avec le piston de frein (rondelle avec 2 tétons qui vont entraîner le piston de frein, l'outil Norauto est livré avec 2 types de rondelles).
La revue technique ne spécifie pas de remettre du frein filet (les 2 vis d'origine en sont déjà enduites).
J'ai dû desserrer quand même la vis inférieure de l'étrier, ça bascule mieux (rt c'est dans la revue technique).
Si les plaquettes sont très usées (mon cas), le réservoir déborde quand on repousse le piston ! Donc protéger avec un chiffon ou "sopalin" sous le réservoir de liquide de frein, ou enlever à la seringue (ce que j'ai dû faire de toute façon).
Si les disques présentent un bourrelet, les limer également.
Bien nettoyer (gratter même) les portées de plaquettes (les 4 par côtés). C'est un piège à poussière et ça s'oxyde, les plaquettes neuves rentrent mal et ne bougent plus après. C'est vite fait de les mettre un peu de travers.
Nettoyer les disques avant remontage de la roue.
Couples de serrage d'après la revue technique :
étrier 33 N/m
roue : 134 N/m
J'ai mis 2 heures seul (quand même) mais il fallait voir l'état des plaquettes... 122 000 km !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
en promo en ce moment le repousse piston http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse- ... SI-/1.html
Salut à tous,
Le " repousse piston " , vraiment indispensable pour les plaquettes arrières.
En plus en promo chez norauto, ça vaut le coup d'investir.
J'ai essayer sans et impossible de repousser les pistons arrières.
Avec : il m'à fallu 2 mn 30 ( en exagérant un peu ! )
Manip necessaire pour le changement des plaquettes arrières comme à l'avant : ouvrir le bocal de liquide de frein et repoussé tranquillement les pistons ( cela évite les éclaboussements de liquide !
En bref, changé les plaquettes de frein sur le trafic : un jeu d'enfant.
Le " repousse piston " , vraiment indispensable pour les plaquettes arrières.
En plus en promo chez norauto, ça vaut le coup d'investir.
J'ai essayer sans et impossible de repousser les pistons arrières.
Avec : il m'à fallu 2 mn 30 ( en exagérant un peu ! )
Manip necessaire pour le changement des plaquettes arrières comme à l'avant : ouvrir le bocal de liquide de frein et repoussé tranquillement les pistons ( cela évite les éclaboussements de liquide !
En bref, changé les plaquettes de frein sur le trafic : un jeu d'enfant.
- ravely
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Petit jeune va, faut savoir improviser.
J'ai fini les frein du Traf, il me restait l'arrière à faire, il était temps il n'y avait plus qu'1/2 mm de garniture.
Donc même système que sur le master, il faut tourner et pousser le piston pas d'outils spécifique , donc j'ai improvisé,
En alternant un coup de pince étau pour enfoncer le piston :
et un demi tour à la clé à disqueuse :
il faut à peine cinq minutes pour le rentrer complétement, et pas de risque pour le joint. J'en ai profité pour meuler les bords du disque, comme je passe le contrôle technique dans deux mois et demi, j'ai pas envie qu'il me disse qu'il faille les changer parce qu'il aura touché du bout du doigt un rebord.
J'ai fini les frein du Traf, il me restait l'arrière à faire, il était temps il n'y avait plus qu'1/2 mm de garniture.
Donc même système que sur le master, il faut tourner et pousser le piston pas d'outils spécifique , donc j'ai improvisé,
En alternant un coup de pince étau pour enfoncer le piston :
et un demi tour à la clé à disqueuse :
il faut à peine cinq minutes pour le rentrer complétement, et pas de risque pour le joint. J'en ai profité pour meuler les bords du disque, comme je passe le contrôle technique dans deux mois et demi, j'ai pas envie qu'il me disse qu'il faille les changer parce qu'il aura touché du bout du doigt un rebord.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Tout a fait d'accord avec ravely, envoulant changer les plaquettes arrières de ma 307 mon pote qui a un garage m'a prété son repousse piston facom qui fonctionne à air comprimé en principe mais nous l'utilisons régulièrement sans air et en faisant levier avec un tournevis mais là impossible donc j'ai pris un petit serre joint et comprimer un peu le piston et ensuite avec une pince multiprise il suffit de tourner tranquillement.
Pour ceux qui veulent se fabriquer l'outil c'est pas bien compliquer, un serre joint ou il faudra souder la rondelle folle sur l'axe et ensuite souder une vieille clef à ergot type clef de meuleuse et le tour est jouer
Pour ceux qui veulent se fabriquer l'outil c'est pas bien compliquer, un serre joint ou il faudra souder la rondelle folle sur l'axe et ensuite souder une vieille clef à ergot type clef de meuleuse et le tour est jouer
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- ravely
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Il ne me semble pas t'avoir insulté ou alors il faudra me montrer où, avec 10 messages et aussi peu d'humour rappelle moi de ne pas t'inviter à une bar mitzvah (ps : c'est encore de l'humour )
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