Rouler à l'huile de friture en 2012 pour les Nuls

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Répondre
eddywonka

Rouler à l'huile de friture en 2012 pour les Nuls

Message par eddywonka »

Bonjour !

J'ai cherché et trouvé des discussions "Comment rouler à l'huile de friture usagée" mais elles datent de la précédente décennie, tous les liens sont morts ! Et puis honnêtement, les explications ne sont pas claires... :roll:
D'où mon titre !

En fait, je suis nul en mécanique. Je m'y mets actuellement mais c'est pas évident, limite du chinois parfois ! J'ai pourtant pas le QI d'une huître... enfin je crois... :shock: Sérieusement, je pense pas être le seul dans ce cas. Aussi, je rêve d'une réponse où on m'expliquerait simplement si je peux mettre de l'huile dans mon Renault Trafic Diesel T1000D (1982) mais je pense que oui.
Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est comment on filtre cette fameuse huile de friture ! Allez, I had a dream ! Si on pouvait me l'expliquer étape par étape, ce serait merveilleux et je pense que ça servirait à pas mal de monde !
Alors, je sais, il y a des sites là-dessus, mais ce n'est jamais clair, jamais complet, jamais détaillé. Il manque toujours quelque chose ! :rage:

:pipo: D'avance merci, le monde (et moi un peu aussi) a besoin de tes réponses, de ta lumière ! Il compte sur toi ! :pipo:
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

ce que je sais c'est que l'on peu roulé max 30% d'huile mélangé au gazole tu trouvera surement plus d’explication içi
ImageImage
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

salut
alors les max 30% c est pour les pompes injection lucas car elles sont plus fragile avec les pompes bosh on peut monter bien plus haut, max 60 a 70% sans faire de modification et l été.
L'hiver il faut en mettre moins car l huile fige vite.

La semaine dernière j ai rencontré un mec qui c est retrouver en galere d argent et pouvant pas s acheter de gasoil pour aller travaillé il a roulé à 100% d'huile pendant 3 mois par contre son fourgon était dur a démarrer et il fallait le laisser tourner un peu sur place avant de prendre la route.

Personnellement, je viens de commencé à roulé à l'huile cela fait 3000kms, je tourne à 30% 40% d'huile avec un trafic 1 de 94 en 2.1D pompe bosh, je n'ai rencontré aucun soucis pour le moment mais bon sa ne fait que 3000kms.
La ou il faut être sérieux c est surtout au niveau de la filtration de l'huile récupéré pour évité de cassé sa pompe à injection, je fait une filtration grossière avec du vieux tissus ensuite j ai investi (30euros au prix du gasoil c est vite rembourser) 2 poches filtrante d'une capacité de 8 litres une de filtration 5 microns et l'autre 1 micron que je suspend au dessus d un bidon et la loi de la pesanteur fait le reste du boulot y a plus qu'a attendre.
Ensuite avec cette huile filtré je fais mon mélange huile/gasoil dans un bidon de 20 litres, certain mette directement l'huile dans le réservoir et fond le plein après, perso je préfère le faire dans un bidon le secouer pour que le mélange soit bien fait et verser après dans mon réservoir.
Par contre apparament sa nettoie le circuit et le filtre à gasoil se colmate rapidement les premières fois j'en ai un dans le camion au cas ou.

Bon voila pour ma modeste expérience.
J'ai un moteur boite de secours et une autre pompe injection en rabe donc o pire je serais ce qu'il me reste à faire.
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

il me semble que mon master est monté avec une pompe bosch faudra que je regarde d'ailleurs je sais même pas si il y a des master avec pompe lucas :bof:
ImageImage
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Le site Oliomobile est une référence dans ce domaine avec un forum assez suivi. La documentation et vidéos en ligne présentes sur le site est bien expliqué et si tu n'arrive pas à suivre déjà la base de la filtration telle qu'expliqué, ne poursuit pas l'expérience au-delà.




(désolé pour la pub)
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

tophys a écrit :il me semble que mon master est monté avec une pompe bosch faudra que je regarde d'ailleurs je sais même pas si il y a des master avec pompe lucas :bof:


uniquement sur les moteurs 2.1 J8S (T30D)
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

ah ok autant pour moi :bof:
ImageImage
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

avec trop d'huile quand il fait froid pas moyen de démarré:
dimanche matin 8H30 toit de la voiture du collègue gelé (je suis à 50% d'huile fin du mois pu de sous) premier essai le trafic démarre pas je pré chauffe plusieurs fois rien j'insiste et batterie vide.
Je me recouche du coup a 12h grand soleil, je branche les pinces sur la batterie du pote et vroum c'est bon c'est repartit.
C'est toujours bon à savoir.
Sinon j'ai fait ma vidange hier après 6000 kms dont plus de 3000kms à l'huile et la j'ai retrouvé sur presque 1cm de haut dans le fond de la cuve du filtre à gasoil une épaisse patte marron foncé bref j'en déduit que sa nettoie vraiment le circuit et réservoir comme on me l'avait dit.
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Bonjour,

je m'incruste car intéressé moi aussi par l'utilisation d'Huile Végétale

Avez-vous plus de précisions sur " l'HV, ça nettoie le circuit " ?

La pâte noire, ça serait des vieux résidus de gazole qui étaient là, et qui se seraient agglomérés au fond du rés. sous l'action de l'HV ?
Ou alors, ça ne serait pas plutôt l'huile végétale (ou ses impuretés de friture ?... ) qui réagit avec l'huile minérale (le mazoote quoi... ) et forme un précipité ?
Dans ce dernier cas c'est déjà beaucoup moins enthousiasmant.

Je pose cette question, car ce que vous décrivez est peut-être en train d'expliquer la panne mystérieuse de mon Sofim, racontée récemment en rubrique Vieux Masters :
- moteur qui poumonne, n'avance plus, et après longue recherche, le filtre à gazole tout neuf ainsi que son logement fraichement nettoyé, ont été retrouvés pleins d'une espèce d'épaisse gelée noire, comme de la danette pétrole brut.

Or, bizarre-bizarre, je venais de jeter quelques semaines avant (mais en ayant quasiment pas roulé depuis), un litre d'huile alimentaire, du colza je crois, parce que j'avais souvent entendu moi aussi que ça " nettoyait le circuit ". Mais je ne m'étais pas demandé de quelle façon, ni ce que devenaient les éventuelles salissures, s'il y avait de enzymes qui disaient " Sortez le linge, je retiens les taches ! "...

Je suis preneur de tout renseignement moi aussi sur le roulage mixte HV-GO sans installation huile séparée , et sur les cas rencontrés de gelée noir mystérieuse...
Nouveau : T35 87 H1L1 !
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

D'abord pour l huile je l'ai dit il faut bien la filtré sinon forcement le filtre fait pas long et risque pour l'injection.

Après filtration, mon huile a le même aspect que si l'huile sortait d'une bouteille neuve.

Ensuite quand je dit que sa nettoie en faite sa décolle tout les résidu collé au fond du réservoir, sa le fait au début mais après 10000 15000kms le circuit est propre et sa ne pose pu de problème.

édit: j'ai rajouté de la ponctuation mais je ne vois pas en quoi il y a du langage sms :non:
Modifié en dernier par IENIEN BZH le lun. 23 avr. 12 14:08, modifié 3 fois.
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

:sms:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

merci ienien,

Donc ça éclairerait tous mes soucis : l'HV décollent les merdes qui jusque-là se tenaient bien sagement assises ?

Dans mon cas, j'ai mis de l'huile neuve (soyons fous), donc ce n'est pas un problème d'impuretés, bien un problème de rencontre de l'HV avec un réservoir de 320000 Km... j'aurais mieux fait de me gratter, quoi, ou de rincer à l'ancienne, réservoir démonté, tubulures soufflées.

Je crois que je vais continuer à payer 1,42 Eu/l et envoyer du NOx, du soufre, etc dans l'atmosphère hélas.



(SMS ? non, qq fautes comme on fait tous...
Georges faisait peut-être allusion à ça :
kentoc'h mervel eget bezan saotret ? )

.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

Perso je vois pas se qui t’empêche de continué à roulé a l'huile sa décrasse ton réservoir se qui est plutôt bien et après tu es tranquille

moi j ai toujours un filtre a gasoil de secours avec moi au cas ou, et puis c'est vite changé au bord de la route
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Hello, non je ne roule pas à l'huile, c'est juste que c'est une option qui me branche bien pour l'avenir.
Ma première expérience, en ayant mis juste un litre d'huile de colza dans le réservoir de gazoote, me fait dire que ça n'est pas si simple, surtout dans un circuit de carburant de 320 000 Km déjà plein de merdes certainement, mais qui n'avaient pas bougé jusque-là.

J'ai répondu un peu vite, puisqu'en fait dans la vraie vie, je vais avoir de toute façon à nettoyer complètement le circuit dans son intégralité quoiqu'il arrive.

Après, une fois certain qu'il n'y a plus de merdes en embuscade, alors j'essaierai volontiers l'HV, en me lançant dans l'inconnu : faire furtivement la sortie des néfast-foods à la nuit tombée, fabriquer un filtre au micron, etc...

Il reste une question importante, à laquelle tous ceux qui ont déjà un peu d'expérience du roulage à l'huile sans intallation totalement séparée HV / Mazote peuvent répondre : comment réagit l'HV en mélange avec le mazoote dans le temps ?

Ça se dilue l'un dans l'autre ? Même si plusieurs semaines sans rouler ?

Ou ça finit par faire des composés vaguement solides ?

J'ai qu'à essayer vous me direz : un litre de GO + un litre d'HV dans une bouteille transparente, puis ,'attends...

Mais ça remplace pas l'expérience vécue de ceux qui ont pratiqué avant, et qu'on peut partager, disons, par l'intermédiaire d'un Forum !

Et autre question subsidiaire : y en a-t-il d'autres qui confirment que la gelée noire qui a colmaté mon circuit, est bien due au litre de colza que j'avais mis dans le réservoir peu avant ?
Nouveau : T35 87 H1L1 !
bumic
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 mai 12 17:52
Localisation : vendée

Message par bumic »

Bonsoir! Je viens apporter une petite précision concernant le mélange huile végétale + gazole c'est indissociable une fois mélangé.De plus la pate noire que l'on peut trouver est pour une grande partie des impuretés venant du circuit mais aussi des restes de gomme contenue dans l'huile "neuve"...C'est pourquoi il faut utiliser de l'huile usagée car les gommes disparaissent une fois l'huile chauffée
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »