Trafic 2,1d 1400, 1991, L2H2, 2 places, week-end, balades

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Derouinico
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 08 janv. 12 19:44
Localisation : Saumur

Trafic 2,1d 1400, 1991, L2H2, 2 places, week-end, balades

Message par Derouinico »

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce vehicule il y a quelques mois avec 178000km et juste l'arriere de la caisse qui commençait à pourrir(derriere les roues, classique)et j'attaque desormais le Ré-amenagement de mon fourgon... en effet, celui-ci etait aménagé il y a longtemps et à été vidé par l'ancien proprio. Il ne me restait que les paroies (mal) isolées, des banquettes merdiques,le lanterneau, une baie coulissante Farnier des lumieres et un frigo HS! :hum:

Image
C'est deja plus accueillant comme ça!


Image


Apres analyse, j'ai constaté que l'isolation etait mal faite (plaques de multicouches fixées dans les corps creux avec des colliers et que le lanterneau prenait l'eau sur ses cotés! :oo:
Donc: j'ai tout viré et recommencé et essayant de faire de mon mieux avec pour principal soucis d'y mettre le moins d'argent possible vu l'age du tacot!

Pour commencer, vidange pont, boite avec les bonnes huiles(W140 prise chez Iveco, 7€ le litre), courroie de distri remplacée (elle avait 7 ans...), LDR, vidange, filtres...
Un plaisir, tout est super accessible sur ce moteur. Puis remplacement de la bague de commande de boite, celle fournie par Rono etant trop grande> passage à la fraise de la commande de boite et remplacement du ressort de rappel cassé par un ressort de radiocassette!!(le ressort n'est plus fabriqué par la RNUR, ils se donnent 7ans pour garder les pieces au catalogue apres la fin de fabrication, pitoyable :hum: ). Miracle, la troisieme et quatrieme passent desormais toutes seule!

Sinon, un petit soucis de fuite de ldr en ar moteur, une durite touchait un goujeon de culasse et s'est trouvée percée... un coup de cutter, un raccord laiton d'arrosage et 2 colliers et ça repart!


Image


Image

Ensuite, passage de la caisse au karcher, acide phosphorique, grattage, rinçage, re-rinçage, sechage... :cry: , injection de rustol dans les corps creux de chassis, et antirouille industriel au pistolet.
Puis demontage des sieges, remplacement du mecanisme de leve vitre conducteur, reparation du bas de vitre de portiere pourrie (sous la petite fenetre fixe) et passage des sieges au karcher!!! :mrgreen: au passage, j'ai renforcé le palier du pignon de cremaillere de leve vitre qui est la cause de la rupture du mecanisme (palier en plastique remplacé par un ecrou soudé, et tartinage de graisse), désolé pas de photos!!

Image


Image

Ensuite demontage des paroies interieures et du plancher, ouf, pas de trous! j'ai viré les bouchons le long des bas de caisse, ils ont du faire ça exprès pour que la merde reste à l'interieur et fasse tout pourrir plus vite!Nettoyage au jet des bas de caisse interieurs et corps creux et injection de Rustol et d'antirouille au pistolet à fioul dans les moindres trous. Puis peinture du plancher.
Les photos suivront!!

MISE A JOUR
Ensuite, demontage du lanterneau, traitement des points de rouille du toit au niveau des jonctions de toles et peinture...

Image
ensuite pose des grilles frigo, liteaux, cables...
Image
Pose de l'isolant (super lourd), j'ai traité meticuleusement les jonctions au ruban alu. Je me contente d'une seule couche sur de petits liteaux au toit car je suis grand... l'isolation du plancher est aussi composée uniquement d'une moquette synthétique sur la tole et d'un contreplaqué de 10mm, pas de double plancher possible si je veux me tenir debout!


Image
Toutes les jonctions des plaques et les tetes de vis sont mastiquées au mastic souple (j'ai pas l'intention de demonter vu l'age de l'engin)

Image

On aperçoit le reservoir en provenance d'une vieille caravane et la lampe à souder pour chauffer les vis à placo directement sur la tete de visseuse, ça marche nickel pour percer dans l'isolant! On voit aussi le petit chauffage Calor et la neige sur le pare-brise, vu que dehors ils faisait -5°C!!

Ensuite pose du lino sur les murs, super fini et facile à poser avec de la colle appropriée, la tapisserie au plafond (on regrette deja... mais achetée avant le lino) et le sol en dalle :twisted: : une vrai ordure, se decolle des qu'il fait chaud :cry: j'etait à deux doigts de tout virer... j'ai finir par le coller au Sika et avec des agrafes sous les meubles...


Image
Debut du montage du meuble à base d'un meuble evier+cuisson de caravane des années 80(j'avais trouvé un lot avec tous les meubles, frigo, Truma 1800, cuisson, transfo... pour 70€(la revente du Truma et du frigo m'ont remboursés largement :D ), j'ai coupé en deux l'evier+cuisson pour faire un meuble en angle, les plaques derriere le siege conducteur et à l'interieur du meuble sont d'anciens panneaux publicitaires (plaques de plastique entre deux feuilles d'alu).


Image


Image

Prochain episode, les photos du meuble fini et des banquettes...

En attendant les photos finales, voici le thermostat recupéré sur une vieille chaudiere et des ventilos frigo (qui viennent de chez Emmaüs Accessoires, 2€ piece...) et le bouton qui permet de faire fonctionner un ou deux ventilos (il y a une diode dans le branchement)
Image



Image


Image



Image


Le thermostat et les fixations du frigo (en caisson isolé du reste )sont accessibles depuis le dessous de la plaque de cuisson qui s'extrait sans outils (histoire de jouer avec la loi...)

Vient ensuite la decoupe des mousses commandées sur le net (qualité 40kg/m3, un peu raide mais on dort tres bien tout de meme)


Image

Les coffres sont en cours de finitions, ils sont extractibles sans outils par l'arriere et tiennent en place grace à des taquets en plastique vissés dans le sol.
Image

Le coffret electrique avec le voltmetre d'origine chinoise à 4,5€, l'onduleur qui ne me sert à rien... et le bouton qui permet de commuter les pc du camion sur le reseau exterieur ou l'onduleur.


Image

Le tout est protégé par un 30 mA et quelques disjoncteurs. Le porte fusible 12v. vient de chez Conrad. Le cache blanc masque la cheminée du Truma qui ne sera sans doute pas installé vu le manque de place.

Image

Voici ensuite le plafonnier led cabine, d'origine lidl dans lequel j'ai rajouté des boutons d'origine chinoise aussi (genre 3€ les 10)et des resistances+diodes.
L'ensemble s'allume avec les portieres ou les lateraux uniquement pour lire une carte.

Image

Pour en finir avec l'electricité, l'emplacement batterie cellule lié à un coupleur au circuit acheté ici:
http://f1lzr.fr/


Image
Le reservoir de lave glace provient d'une Ibiza serie 2 et se declippe sans outils pour acceder à la batterie et au phare. Sa taille semble faite pour rentrer pile ici et suivre le cuvelage du phare! J'ai placé un voyant et un commutateur sur la grille hp du tableau de bord pour controler la bonne commutation du coupleur et mettre le circuit hors tension lors d'un arret prolongé.


Vient desormais le moment des tests en conditions reelles,
apres un week end d'essais, quelques modifs sur rideaux et amenagement


Image

L'interieur fini:


Image


Image


Image
Deux planches qui servent à monter le couchage en prolongement de la table s'aimantent sur le flanc des banc. Le mecanisme de la table provient d'une vieille table à repasser à 2€ (emmaüs) de marque "Champs Elysées".

Ensuite, départ pour le Sud de la France, 3000km en 3 semaines, Ardeche, Luberon... des routes de montagne plein la gu... sans encombres! Faut juste prendre le temps!


Image
On peut voir sur la photo, que ne voulant pas m'encombrer de cales, j'utilise le cric pour la mise à niveau...


Image

Avec le film microperforé (Ebay UK)et la housse de roue de secours, il à deja une meilleure gueule mon Traf'!!

Image
Modifié en dernier par Derouinico le dim. 14 oct. 12 12:28, modifié 4 fois.
Derouinico
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 08 janv. 12 19:44
Localisation : Saumur

Message par Derouinico »

Mise à jour Juin 2012!
La suite arrive bientot, pas encore le temps de publier le travail fini...
Avatar du membre
lolo2905
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : lun. 09 janv. 12 18:19
Localisation : vienne

Message par lolo2905 »

super le camion au film étirable :lol: sinon beau travail et bon courage :yes:
en route pour l'aventure
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ca commence bien ! :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Derouinico
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 08 janv. 12 19:44
Localisation : Saumur

Message par Derouinico »

Bonsoir, petit maj avec les photos du thermostat frigo.

Pour le film étirable, c'est plutot bien pour eviter de pourrir le reste de la carrosserie, mais j'ai fait la deuxieme couche au rouleau laqueur... car j'ai manqué de peinture... et ça me soulait de tout réemballer car le fournisseur etait en rupture de la meme peinture pendant plusieurs semaines!!! mais le resultat est tres bon tout de meme!
Derouinico
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 08 janv. 12 19:44
Localisation : Saumur

Message par Derouinico »

MISE A JOUR OCTOBRE...
Bonjour,

J'ai (enfin) fini de retracer mon amenagement, somme tout trés classique.

Bilan, si c'etait à refaire, je referai, mais dans un fourgon plus grand et plus récent pour y incorporer une douche!!

:vlt:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Il est tout beau ! :yes:
Une douche ça peut tenir dans un trafic.
PHM999 en avait une pas mal dans son Trafic : viewtopic.php?t=2919 :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »