sommier à lattes enroulable

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Sprinterémi
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 mai 11 11:22
Localisation : Rennes

sommier à lattes enroulable

Message par Sprinterémi »

Bonjour à tous,
Après avoir changé et rechangé d'avis, je me décide à choisir l'option sommier à lattes enroulable pour mon lit. Un peu comme ça :

http://www.bedflex.com/sprachen/france/index_C_f.html

Il y a t'il des retours d'expérience sur ce système ?

Sachant que je voudrais le fabriquer moi même et sur mesure, je me pose quelques questions:

J'ai une largeur totale du camion à l'intérieur de 172 cm et je pense me créer des lattes qui feront cette même largeur afin quelles reposent sur 40cm de coffre de chaque côté. Et au milieu j'ai un vide de 92 cm, je pensais avoir un table basse amovible sur laquelle reposerait les lattes...

Je souhaiterais créer ce système à moindre coût, je ne sait pas encore quel bois acheter...



Merci par avance
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Cherche sur les forums y'a des Cam's qui utilisent ces treucs, de mémoire y'en a un qui se l'est procuré chez Ikéa, si je me trompe pas et connaissant Ikea, c'est peut être pas la peine de se le fabriquer.

Sinon du boulot pour le lattes de sommier ou hêtre ( flexible et solide à la fois), pas de pin c'est cassant ( si tu saute sur le sommier tu passe à travers) ... Peut être que du contreplaqué de qualité le ferait mais épais
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

:+1: chez Ikea.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Simple, Facile, Élémentaire et presque gratos.

J'ai récupérer des lattes de lit dans les "encombrant' J'ai... ouf ça va être un peu long

Je vais faire un topic avec photo dans "faite le vous même".
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sinon des lattes ça s'achète seul... et puis une sangle aggraphée dessus de chaque côté et c'est nickel...
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Exact on en trouve en GS de bricolage mais la recherche nocturne d'un sommier trainant dehors afin de sauver une partie de sa structure d'un sort funeste à son charme. :mrgreen:

Donc après récupération, les retailler en longueur si besoin puis calculer le nombre de lattes nécessaire pour couvrir la longueur du lit au poil en gardant en tête que l'écart minimum entre deux doit être de la largeur d'une latte.

Et puis au boulot.
Image
Insérez le gabarit entre les deux première lattes tendez sans tirer sur la sangle que vous aurez entouré à trois cm du bord et agrafage .
Finir au marteau si nécessaire. Usez du même procéder pour toutes lattes bien sur. :P


Posez sur des traverses un profil alu pour maintenir dans la largeur et une vis à demi enfoncer à chaque "coin" sur l’intérieur de la première et la dernière latte pour éviter que le sommier ne se ratatine sur lui même.
Image



Une vue d'ensemble des lits superposés.
Image
Remarquez le look vintage année 70 des housses :roll:


Et quand j'ai besoin de démonter je ne roule pas. :non: J’empile.
Et à mon avis, ça prends moins de place comme ça.
Image

Et en cas de panne de la gilera du fiston, je mets trois minutes pour enlever les mousses, replier les lattes, stocker les traverses debout dans un coin de camion, monter la moto, placer les deux mousse de chaque côté et roule.

Coûts du sommier: Les agrafes et les sangles qui étaient moins cher en sachet avec les boucles métal qu'au mètre.

Réflexion personnelle: Se servir de ses fameuses boucles pour faire une petites ceinture qui maintiendrais les lattes entre elles une fois repliées.

Voili voilou
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Impeccable tout ça ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Salut,

On a fait la meme chose, a part un detail qui peut paraitre superflu au depart ... c'est le profilé alu que je n'ai pas mis. Du coup les lattes sont directement en appui sur du bois et a chaque fois que quelqu'un bouge il y a un petit grincement !

Bon de toutes manieres je vais tout changer par une bete planche plus rapide a relever.
A+,
Phil.
Failing to plan is Planning to fail
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Gratin a écrit : Bon de toutes manieres je vais tout changer par une bete planche plus rapide a relever.
A+,
Phil.
La bête planche à été mon premier jet et pour supporter le poids d'un adulte il faut mettre un peu épais. Surtout si on se dit (comme moi) que ça peut éviter d'avoir à s'encombrer de traverses en travers le cam en se contentant de deux tasseaux aux extrémités. Mais même épais ça ploie quand même :evil: et pour les enlever, c'était lourd pour moi. Les coins restaient coincé contre la paroi ... Bref à chaque démontage, j'étais bonne pour une grosse suée.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

le poids d'un adulte il faut mettre un peu épais
Tu as la solution du contreplaqué de 5mm renforcé avec un tissu de verre collé à la résine époxy.
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Il est vrai que les lattes ont des avantages incontestable:
- legeretée
- encombrement une fois enroulées (ou empilées)
- facilitée de mise en oeuvre.
Failing to plan is Planning to fail
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

+ aération du matelas
Bdlan65
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 16 déc. 08 13:29
Localisation : Tarbes

Message par Bdlan65 »

Bonsoir, les sangles sont des sangles classiques ou speciales?
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Salut,
Dans mon aménagement, tu peux avoir le lien du sommier-lattes Ikea, juste reliées entre elles par un tissu. Ça peut être utilisé comme tel ou dégrafé et revissé, comme dans mon camion. :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

De la sangle "normale" ça va bien.
L'important est que les sangles soient bien montées en // et tendues à l'identique.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »