Problème de ventilation sur Jumpy

LeToun
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : mer. 17 mai 06 14:37
Localisation : Seine maritime

Message par LeToun »

J'ai eu le meme soucis sur mon jumpy en Avril. Sauf que moi, la ventil tournait en permanence. pas moyen de l'arreter ! J'ai changé le meme module. j'en ai eu pour 250 EUR... C'est auqnd même p...ain de cher ! :(
oliv'
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 déc. 07 21:53
Localisation : montpellier

Message par oliv' »

Salut,

J'ai eu le meme probleme cette semaine.

Merci Noelauger pour tout experience, ca m'a aidé a diagnostiquer le pb !

J'ai nettoyé le potentiometre de controle + changé module HS car moteur ventilo OK
j'ai trouvé le module seulement chez concessionnaire Peugeot à 197 euros...

Moi le ventilo fonctionne doucement avec le curseur au mini
Pour info sur la broche du milieu arrivant au module electronique (commande) j'ai relevé 1 volt avec curseur min et 4,5v au curseur max

verifie sur le tien; peut-etre ta tension de commande mini est trop faible ?

en tout cas, ouf, le chauffage c'est pas du luxe surtout à 7h du mat :lol: !
Avatar du membre
nykoo
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 22 mars 08 0:07
Localisation : Grenoble/Chambéry

Message par nykoo »

Je viens d'avoir le même genre de soucis sur mon Expert, ventilo qui tourne en permanence à vitesse moyenne et impossibilité de changer de vitesse... Bon ok j'ai quand même un peu de chauffage mais c'est quand même loin d'être top surtout pour la buée !!

Du coup un tour à la casse et hop l'ensemble ventilo + embase avec module 45 Eur nickel. C'est les même que sur certains modéle de Xantia, 405 et autre... Et bien sur les même sur jumpy, scudo et Expert !!

:mrgreen: Youpi youpi :mrgreen:
pacail
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 nov. 08 21:17
Localisation : quimper

Message par pacail »

Bonsoir,
J'ai eu le probleme de ventilo aussi et il y a un probleme de platine de fusibles sous le volant.Pour le démonter; enlever tout le dessous du tableau de bord,uniquement le coté inférieur qui cache fusiles et relais.
Le bloc support fusibles se démonte en le déplaçant légèrement sur la droite ou gauche et tirer vers vous,vous aurez accès aux borniers.bouger les un peu ,il peut y avoir un faux contact.Vous verrez également un relais de couleur verte qui fond au niveau de son bornier.Changer le.
zebulon
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 21 oct. 10 16:00
Localisation : METZ -57-

Message par zebulon »

Bsr à tous,

Je trouvais ce matin que mon ventilo ne tournait pas suffisement lorsque la commande était au maximum. Dès que je demandais moins de vitesse au ventilo, il repartait de plus belle.

Je me suis donc penché sous le tableau de bord côté droit et j'ai démonté mo moto-ventilateur, me suis rendu dans deux casses différentes pour trouver le même modèle que le mien. Je l'ai branché et effectué un petit test. Bilan, il fonctionne ausi mal (ou bien) que le mien, mais pas mieux !
Je ne l'ai pas acheté.

Il me reste donc un problème à résoudre. Comment démonter le bloc de commandes avec la série de curseurs, afin de vérifier l'état du CI ?

Merci d'avance.

Zebulon et sa panne.
gl1100
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 22:22
Localisation : 05

Message par gl1100 »

En 10 ans, 2 fois ce problème de ventilation.
Merci pour vos explications qui m'ont aidé. :D
Bilan, bien vérifier le relais, situé à gauche sous le boitier code.
La dernière panne étant un charbonnage du tableau de commande.
J'ai démonté toute la partie inférieure du tableau de bord, mais c'est inutile!
Il suffit de déposer la façade autour du cendrier.
Attention à être délicat pour remettre les boutons de curseur.
Olivier
arsenic
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 17 avr. 11 19:59
Localisation : 43

Message par arsenic »

Bonjour,


J'ai moi aussi ce pb, qui est resolu en envoyant du +12v directmeent sur l'une des bornes de la connexion externe. Le probleme est que ca tourne tre lentement ... (pas de commande de vitesse)

Est ce que kk'1 a essayé d'alimenter directement le moteur en +12v, sur ces borne a lui ?
Même si ca tourne à fond en permance, j'men fout un peu .... :wink:
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

arsenic a écrit :Même si ca tourne à fond en permance, j'men fout un peu .... :wink:


Tu vas te lasser très vite je te le garantie...

Chapi sa vie son oeuvre... :

Problème caractéristique : Le ventilo coté passager (je n'en ai pas coté conducteur parce que pas de clim) fonctionne par intermittence. Le curseur fonctionne bien cependant. :hum:

Même problème que noelauger = même démarche. :mrgreen:

Démontage du ventilo, test au 12V = ventilo ok. :yes:

Je suppose que le pulseur est HS.
Neuf = 80€ sur internet : http://www.webdealauto.com/fr/Resistanc ... fAod2FIm6w

[tiens le prix à augmenté depuis... :bof: ]

Sinon 15€ à la casse :yes: Va pour le pulseur d'occasion !
Pas tout à fait la même référence mais même nombre de broches et même emplacement de fixation.

Remontage du tout = ça marche pas :evil:

Test électrique :

A l'arrivée sur le pulseur j'ai un gros fil rouge (+), une grosse masse et au milieu un petit fil rouge (+).

Du gros (+) à la masse j'ai 0 volt peu importe la position du curseur. :arrow: chelou
Du petit (+) à la masse j'ai de 0 à 4.57 volts en fonction de la position du curseur :arrow: ça ça a l'air normal.

:idea: J'en conclu avec un peu de logique et la RTA que le gros (+) est une alim principale venant d'un relais (qui serait peut être HS) et que le petit (+) vient du curseur de vitesse.

Je change le relais et là miracle ça marche !!!

Grosse flemme de réinstaller l'ancien pulseur pour voir si il fonctionne et me faire rembourser l'autre à la casse supposant en plus que si le relais est mort c'est peut être dû à un dysfonctionnement du pulseur à la base vu leur réputation...

Bilan :

Beaucoup de temps à lire ce topic :yes: :yes:

1 Pulseur d'occasion 15€
1 relais neuf dont j'ai aucune idée du prix. Ca se trouve très bien d'occasion.



Image



Image
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Hello même blem les gars !

- jusqu'alors au mini on entendait le ventilo (droit je pense)


-av hier : le ventilo à fond ou presque en sortant du véhicule (sans contact), je crois à une minuterie et pense que ca va s'arreter ....

-batterie vidée, je recharge et trouve le connecteur ventilo droit/passager que je débranche ....


-batterie à nouveau vidée !!!


Là je comprends plus rien : c pas sensé se couper avec le contact tout ça !!!

Mais oui peut-être le relais (vert c ça ?)


Merci à vous je vous tiens au jus !!!




EDIT :

c celui-ci

Image

Uploaded with ImageShack.us

et pas l'autre vert là derrière :


Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Change le relais déjà. Ca coute quasi rien et c'est déjà une bonne approche.
Punk Autiste Borned in Mayenne
kefran
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 15 mai 11 10:22
Localisation : savoie

Message par kefran »

Bonjour, j'ai suivi avec intérêt votre discussion sur ce problème de ventilation ,moi ça marchait pas a chaque fois mais la ça ne s'arrête plus,la ventilation est toujour a font des que le moteur a démarrée ,donc si j'ai bien compris je suis bon pour des contorsions , mais quelle revus technique pour un expert 2l hdi de 2004???? :???: Help et merci d'avance
bonne route Franck
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Au fait : j'ai déposé le relais et plus de déchargement (ni de ventilation).

Je passe au magasin avant l'hiver LOL !
kefran
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 15 mai 11 10:22
Localisation : savoie

Message par kefran »

Bonjour , suite a mon appelle au secoure :crie: :;j'ai démonter tester....etc et résulta : moteur allumer j'ai 14 v au potentiomètre de vitesse du ventilateur et quand je mais fond , j'ai 9v ; idem sur la fiche qui alimente le ventilo :???: en +en enlèvent le fusible n°11(relais groupe motoventilateur)
j'ai toujour le même V (14 et 9 en position a fond) :???: :???: mais attendez c'est pas fini ,j'ai tester le moteur ventilateur en directe sur la batterie (moteur allumer )et la le ventilo ne marche pas :???: si quelqu'un peut m'aider , je suis preneur . Merci!
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

c simple :

Sur la prise ventilateur il y a le + et le - 12 V de la batterie via le relais.

Mais aussi des autres fils correspondant à la commande.


A l'intérieur (collé à la prise), un circuit qui envoi ou non du jus au ventilateur selon la tension de commande.

C ce circuit qui coute cher et déconne souvent !
clim59
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 31 janv. 12 15:36
Localisation : LILLE

Message par clim59 »

bonjour à tous,
j'ai trouvé votre discussion sur le chauffage, clim, et j'ai aussi ce problème et la pièce d'origine a quasiment les mêmes références que noelauger

moi, c'est GKR 9 140 010 232 et je voudrais bien savoir où tu l'as acheté, qu'est ce que t'appelles fournisseur de pièces indépendant ? SUR INTERNET ou magasin ? et c'était du neuf ou de l'occas'

ha oui, au fait, j'suis une nana et un peu blonde,;)
et ce n'est pas moi qui vais démonté, remonté tous le matos.... mais un p'tit garagiste avait trouvé la panne très vite mais m'avait annoncé un prix de pièce de +320 € !!! et en casse, j'en ai achetée une défectueuse ;(
merci d'avance, si vous pouvez m'aider
noelauger a écrit :Salut Jean et tous,
Le module se vend seul, mais peut-être pas chez le concessionnaire.
Chez Citroën, on m'a annoncé 326 € (!!!), dont je pense - pas eu la présence d'esprit de demander - qu'il s'agit en réalité du moto-ventilateur complet.
Comme le moteur du mien marche très bien (contrôlé en 12V direct), j'ai cherché un module électronique seul, et j'ai trouvé chez un fournisseur indépendant de pièces auto. Il est vendu en pièce Bosch, réf. 9 140 010 334. Commandé Prix : 170,50 €. Je l'aurai demain mardi 27.
Pas vraiment bon marché, mais ça divise déjà la dépense par presque deux.
Pour la petite histoire, sur l'étiquette du truc la référence Bosch est précédée de "GKR" (???), et suivie de "BEHR".
De là à supposer que c'est produit par BEHR, qui eux-même fournissent Bosch, eux-même équipementier de PSA/Fiat pour l'usine de Sevel Nord ...
J'ai mis un bon coup de bombe dans le moteur pour décrasser les balais et le collecteur, et demain je passe prendre la pièce et je remonte tout ça.
Le chauffage pour la fin novembre, ça sera quand même sympa !
Une photo du module électronique :
Image
A suivre dans la semaine !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »