Expert 2.0 Hdi 2000,L2H1,3pl,escalade,rando,tous les jours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
H*.Peurstandoul
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 janv. 11 9:51
Localisation : Gardincourt

Expert 2.0 Hdi 2000,L2H1,3pl,escalade,rando,tous les jours

Message par H*.Peurstandoul »

Bonjour à tous et merci pour tous les bons plans, astuces et autres trouvés sur ce forum et dont je me suis largement inspiré (Karibou, ravely, yoyoann, LeToun, servane, OCMan, nalain, john-john, esteban, Emile, tatanka, Ambi, Popchat et tous ceux que j'ai oublié dans les dédales de ce forum!). Un grand MERCI aussi à Olivier,aux modos et tous ceux qui font que ce forum existe et continue à rester une vraie mine d'or :yes:

Alors voilà ma petite contribution afin que d'autres puissent profiter de mon expérience sur ce fourgon aux formes tarabiscotées un peu plus rare que le L1H1.

Objectifs:

Aménagement modulable en profitant du moindre recoin tordu pour avoir un maximum de rangements et pouvoir mettre en position "déménagement" facilement, assez basique, sans véritable coin cuisine, ni WC,... c'est pas pour vivre dedans 24h/24

Quelques photos de la bestiole à l'achat (c'était pas mal crade, alors un bon coup d'elephant et c'est déjà mieux... mise à sécher et réflexion sur l'aménagement)

Image

Image

Image

J'ai commencé l'aménagement au printemps dernier et aménagé au fur et à mesure des idées et de l'utilisation que j'en avais durant l'été (j'allais quand même pas passer tous mes week-ends à aménager au lieu d'en profiter)

Après l'avoir laissé sécher au soleil quelques jours, j'ai passé une couche d'anti-gravillons dans la caisse et spécialement entre les renforts pour réduire les bruits de roulement et partir sur du propre. Ensuite, j'ai collé des tasseaux au Sika 11Fc (je suis pas représentant Sika, mais ça bronche pas!) et réalisé des gabarits en carton pour les côtés, le plafond et le sol.

Image

Image


Image


Image


Image

Un pti plan côté du sol que j'avais fait avec des mesures pour me donner une idée de ce que je pouvais caser dedans (je ne l'ai pas utilisé pour le gabarit du sol, car c'est approximatif par endroits
et le gabarit carton reste le mieux pour coller au mieux au fourgon, mais si ça peut servir à quelqu'un!).

Image

Avant d'isoler, j'ai collé de la grille de récup sur les aérations présentes (avant, porte latérale et arrière gauche)

Image

Image

Image

Image

Ensuite, j'ai mis de la mousse polyuréthane entre les tasseaux du sol puis découpé cette mousse à la scie en me servant des tasseaux comme guide (pas de photos :oops: )

Isolation:

Chutes de la mousse polyuréthane dans les creux et isolant 13 couches par dessus agrafé sur les tasseaux (un rouleau de 10m acheté en promo chez Brico Pipo pour le sol,les côtés et le plafond)

Découpe du CP :rage:

J'ai utilisé du CTBX 10mm pour le sol (d'un seul morceau) et 5mm pour les côtés et le plafond, mais avec les dimensions du rallongé, j'ai du acheter des plaques en 310X150

Rognutudjuuuuu!!! C'est quand même bien le merdier pour arriver à découper le CP pile poil, alors j'ai fait pas mal d'exercice à monter et descendre du fourgon à chaque reprise d'un morceau.
Je me suis bien amusé aussi à poser le plafond tout seul d'un bloc!

Fabrication des "coffres"

Sur les côtés avec du bois de récup assez léger et costaud

côté porte latérale: rangement des bâches, bidon de flotte et outils à l'arrière
côté gauche: aération, rangement duvet et fixation pour le lit relevable
Mise en place du lino au sol et dans les coffres plus cornières pour protéger des mauvais coup
Modification du sommier pour le rendre extensible (une latte sur deux) Merci ravely :yes: viewtopic.php?t=22358

Image
Lit à 41 cm du sol pour laisser passer les caisses de rangement que j'avais déjà et pour éviter les mauvaises surprises au réveil (souvenirs d'enfance de mon lit trop près du plafond :oo: )
Image
Image
Image
Image
Détail de la fixation sur charnières des pieds alu repliables (récup d'une table pliante de camping)

Avis aux heureux possesseurs d'un TIG et sachant s'en servir: :dac:
J'aimerai bien faire un modèle un peu différent tout en alu pour plus de légéreté

Habillage 2: le retour des découpes à la con

Image


Image
On peut voir le lit en position replié (photos pas terribles!)

Image

Après tout ça, fallait bien en profiter un peu pour la rando!

Image

Démontage et découpe de la cloison de séparation au plasma pour pouvoir passer de l'arrière à l'avant en cas de pluie et en conservant une partie pour la protection

Image

Image

Image
ça fait du beau boulot, plus qu'un bout de joint de coffre la dessus et ça sera au top!

Image

Image
La pince à inserts tôles
Image
Remise en place avec des inserts tôle (elle avait déjà dû être démontée et était fixée avec des boulons découpés)

Ponçage + 3 couches d'huile dure pour faciliter l'entretien

C'est ça l'huile dure

Image
Même si c'est un peu cher, on en fait pas mal avec, d'ailleurs il m'en reste encore!

Vlà ce que ça donne au café du matin:

Image
Cafetière chauffée avec mon réchaud de rando pour ceux que ça intéresse: un petit réchaud à alcool (p3rs) fabriqué avec une canette:
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs
A NE PAS UTILISER DANS LE FOURGON
...l'alcool continue à brûler si il est renversé :oo: :oo: :oo:

Bon, sinon il me reste encore quelques photos de l'aménagement à peu près fini:

Image
Avec de l'anti-gravillon jusqu'à mi-portière....pas envie de retrouver la caisse toute rouillée avec les quantités de sel et de gravillons balancés sur les routes!

Image
A côté du MB100 d'un pote avec la bâche qui sèche

Image
:non:, c'est pas l'bordel

Ben Vla, j'ai sûrement oublié des trucs et j'essaierai de refaire des tofs des modifs que j'ai faites. A vos questions...si vous en avez!
*Humphrey, ch'est un biau prénom!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa. C'est un étendage au plafond ?
Avatar du membre
H*.Peurstandoul
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 janv. 11 9:51
Localisation : Gardincourt

Message par H*.Peurstandoul »

Oui Oui, c'est bien un étendage au plafond, il me sert pour y faire sécher ma serviette ou mes slips kangourous quand je vais grimper et que la chaleur grimpe dans le fourgon :D
*Humphrey, ch'est un biau prénom!
Avatar du membre
Jo la Fiotte
Traficaménageur
Messages : 4188
Enregistré le : lun. 23 juil. 07 20:45
Localisation : Finistère Baie de Douarnenez

Message par Jo la Fiotte »

:yes: Aménagement sympa..
Mon ex Cam "Karrigenn": viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243

Image


La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »